Carte Rome

Rome est une ville dotée d’un patrimoine culturel très riche et est une destination touristique à la fois sympathique et agréable qui se situe à 1500 km de Paris. Pour ne rater aucun détail de son séjour, mieux vaut prévoir une carte des lieux. Celle-ci peut s’obtenir facilement en ligne sur Google Maps par exemple.

Une fois sur place, un des meilleurs moyens pour se déplacer reste le métro, avec ses lignes A ou B. Mais il ne faut pas non plus oublier le bus qui est bien évidemment plus sympathique. Pour connaitre le meilleur itinéraire, rien de tel que de se renseigner là où les tickets sont vendus. Concernant le train, le Leonardo Express fait un trajet direct depuis l’aéroport, à Termini, pour une petite demi-heure. Notons que les gares sont ouvertes à 7h30 et le dernier train passe à 22h30.

La carte permettra également de mieux situer les sites touristiques à découvrir une fois sur place. On citera le château Saint-Ange, qui est à environ 800 m au sud de la gare ou encore Le Panthéon. Celui-ci se trouve à environ 2 km, au sud-est du château Saint-Ange Rome. Sinon, il y a également Le Forum Romain, qui est à un peu plus de 4 km, à l’ouest du centre-ville et la cité du Vatican.

Monuments de Rome : circuit à vélo

Niveau circuit, nous vous conseillons largement d’arriver en métro et de débuter votre journée par le célèbre et impressionnant Colisée de Rome, cette arène de gladiateurs qui a vu couler tellement de sang mais vécu également des batailles navales ! Ensuite, direction le Palatin voisin avec ses superbes ruines avant d’entamer le trajet vers le Palais de Victoire Emmanuel II, édifice impressionnant et impérial ! Poursuivez votre chemin vers la fameuse et romantique Fontaine de Trevis où il faudra faire preuve de patience pour espérer s’approcher du bord. Sinon, dirigez vous vers la Panthéon où la grande place vaut le détour. Enfin, direction la Château de Michel-Ange de l’autre côté de la rive avec son célèbre pont à statue d’où vous aurez une vue superbe sur le Vatican.

 

Sites touristiques de Rome

Source : http://www.rome-roma.net

Plan du métro de Rome

Source : http://www.italie.cc

Carte de la Rome Antique

Source : http://fr.academic.ru

Rome sur la carte de l'Italie

Source : http://www.canalmonde.fr

Centre de Rome

Source : http://www.informagiovani-italia.com

Se repérer avec la carte de Rome

Rome en soi est une grande ville, mais on se rend vite compte sur place qu’il est facile de circuler majoritairement à pied dans le centre historique, à la découverte des sites archéologiques majeurs. Chaussez-vous bien et avec une carte à la main aucun problème ! On profite ainsi de la ville éternelle dans tous ses détails, et l’on s’égare un peu dans les ruelles du coeur de la ville. Un petit coup de métro ou de bus en cas de coup de pompe et le problème est réglé, munissez-vous également d’une carte des transports de Rome.

Téléchargement guide pdf gratuit

Les lieux du guide Shopping à Rome le temps d'un week-end

# 1/468 : Bulgari

Bulgari

Quartier Louvre Tuileries - Bijoux & Montres&Joaillerie - Shopping & Magasin à Paris

Une des celebrissimes adresses de la place Vendome, réputée internationalement pour sa joaillerie

Atelier de Joël Robuchon

L’un des six Ateliers, pour l’instant, de Robuchon à travers le monde et l’une des grandes tables de Vegas, étoilée au Michelin. Celui-ci se situe en face des machines à sous. A l’intérieur, les beaux volumes, les couleurs rouge et noire et le comptoir design portent la patte de Pierre-Yves Rochon. Le principe est simple, comme à Londres, Hong-Kong et Paris. Attablé derrière le comptoir, avec face [...]

Musée d'Anthropologie et d'Ethnologie (Palazzo non Finito)

Bernardo Buontalenti commença ce palais mais ne le finit jamais. D'où son nom de ""Palazzo non Finito"". Mais désormais, le rez-de-chaussée (achevé) n'en parait que plus majestueux. Il abrite aujourd'hui les collections du Musée d'Anthropologie et d'Ethnographie, à savoir les collections d'objets d'art issus des anciennes colonies Italiennes d'Afrique.

# 4/468 : Forum Boarium

Le Forum Boarium était originellement un marché aux bestiaux, d'où son nom. Il comprend deux temples de styles très différents : le temple de Vesta, grec dans sa conception, et celui de la Fortune Virile, au plan romain, rectangulaire classique.

# 5/468 : Temple d'Hercule

Temple d'Hercule

Le temple d'Hercule fut construit au second siècle avant notre ère, et dédié à Hercule Olivarius, le patron des fabricants d'huile. C'est le plus ancien des temples en marbre de Rome. Ses colonnes sont décorées selon le style corinthien, et les escaliers qui y mènent, entourent l'ensemble de l'édifice. Ces caractéristiques influencées par la Grèce sont inhabituelles pour un temple romain.

# 6/468 : Temple de Vesta

Bienvenue au temple de Vesta. C'est dans ce petit temple circulaire, symbole du foyer et de Rome, que les vestales entretenaient le feu sacré. Considéré comme le cœur de la ville antique, celui-ci ne devait jamais s'éteindre. Quant aux vestales, elles vivaient dans une maison qui communiquait avec le temple. Ce temple, relié à une maison abritant une cour intérieure carrée, fut surement le modèle des [...]

# 7/468 : Temple de Portunus

Le temple de la Fortune Virile est l'un des édifices antiques les mieux conservés de la cité romaine. De plan rectangulaire, il fut édifié au premier siècle avant Jésus-Christ, et entouré de colonnes de style ionique.

L'Eglise de Santa Maria in Cosmedin renferme de jolis pavements ""cosmatesques"", du nom de la famille Cosmati, une famille célèbre dans Rome et sa région. Mais l'église est surtout connue pour abriter la Bocca della Verita sous son porche. C'est un grand masque de marbre, représentant un visage, celui de l’océan ou d’une autre divinité des eaux. Peut-être s’agit-il d’une plaque d’égout de la cloaca [...]

La Place della Bocca della Verita doit son nom à la grande plaque de marbre, appelée ""Bocca della Verita"" (la bouche de la vérité) présente sous le porche de l'église Santa Maria in Cosmedin, située sur la place. Tout à coté se trouve le forum Boarium et ses temples, l'île Tibérine, et les restes du cirque Maxime. A partir de cette place, vous pourrez aussi monter sur la colline de l'Aventin, un [...]

La place Pietro d'Illiria est l'une des places d'entrée du quartier de l'Aventin. De là, vous pourrez découvrir deux sites magnifiques : la basilique Sainte Sabine à l'architecture exceptionnelle du Vème siècle, et le parc Savello qui offre une vue plongeante sur Rome.

# 11/468 : Eglise Sant Alessio

L’origine de l’église Sant Alessio est paléochrétienne, puisqu’elle remonterait au IVème siècle. Mais l’édifice actuel fut reconstruit au XIIIème siècle, et surtout entièrement remanié au XVIIIème siècle. Elle n’a rien de bien particulier, si ce n’est d’être dédiée, depuis 1217, à Saint Alexis, qui aurait vécu et serait mort à cet endroit.

Construit en 1900, le style du couvent de Saint Anselmo est assez moderne, en comparaison avec la plupart des autres édifices religieux de Rome. Vous y trouverez une cour très jolie, agrémentée de nombreuses fleurs, une fontaine et une statue de Saint Anselmo bien sûr. Nous pouvons remarquer que les murs en brique rouge, les lignes très droites ou encore les arcs reflètent bien le désir de trouver [...]

Le Chemin Clivo di Rocca Savella est un chemin charmant qui longe le parc Savello, et qui relie la colline de l'Aventin au Tibre. Ce chemin piétonnier donne l'impression d'être à la campagne et offre une très belle vue sur la ville en contrebas.

# 14/468 : Ile Tibérine

L'île Tibérine est la seule île sur le Tibre à l'intérieur de Rome. Véritable havre de paix, un hôpital occupe la plus grande partie de l'espace. D'ailleurs, depuis toujours, elle est dédiée aux soins et à la médecine. Dès le IIIème siècle avant notre ère, un temple dédié à Esculape, dieu grec de la médecine, y fut construit.

La construction de la Mosquée de Rome a commencé en 1984 et a duré 10 années. Elle a été inaugurée le 21 juin en 1995 en présence du Président de la République de l’époque, Sandro Pertini. Elle s’étend sur 30 000 m², ce qui fait d’elle la plus grande mosquée d’Europe, qui peut donc accueillir plusieurs milliers de fidèles. Son décor marie élégamment les formes islamiques (dômes, arcs et colonnes) avec [...]

# 16/468 : Bottega Veneta

Bottega est une maison de la mode, établie à Venise dans les années 60. Ce magasin est le plus grand d'Europe. Il est situé dans un ancien palais du XVIIème siècle. Laissez-vous tenter par un sac ou un porte-monnaie en cuir… Ce sont les grandes spécialités de Bottega !

# 17/468 : Brighenti

L’intérieur de Brighenti reflète un style Art Nouveau, beau et délicat, tout comme la lingerie de qualité, en satin et en soie, qui est vendue. Vous pourrez également y trouver des maillots de bain de très bonne qualité.

# 18/468 : Brioni

Brioni fabriquerait les costumes les plus beaux du monde, depuis 1945. Il vend également des vêtements sur mesure et du prêt-à-porter. Enfin un shopping fait pour les hommes et rien que pour les hommes. Il a même habillé James Bond !

# 19/468 : Buccone

Ancienne maisonnette du Marquis Cavalcabo, Buccone a été une taverne pendant une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, c’est une cave à vin, qui vend également des produits italiens : des pâtes, de la confiture, du vinaigre, de l’huile... Les vins et les bières italiens sont excellents et les vendeurs sont toujours prêts à vous donner des conseils. Une boutique idéale pour trouver des souvenirs gast [...]

# 20/468 : C.U.C.I.N.A

C.U.C.I.N.A est un magasin chic, qui vend des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Par ailleurs, vous y trouverez toutes sortes d'accessoires modernes et utiles pour la cuisine.

# 21/468 : Mercato Trionfale

Mercato Trionfale est l'un des plus grands marchés de Rome. Il s’installe de part et d'autre de la rue Vian Andrea Doria. Il n’est pas très connu des touristes, et a donc gardé toute son authenticité. Il est sans prétention et parfait, pour ceux qui veulent faire des affaires. Vous y trouverez des légumes, des fruits, du pain et des vêtements d’occasion.

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport

Rome - Les incontournables du Routard



Toutes les offres de voyage à Rome : hotels, activités, locations, transports