Carte Barcelone

Ville la plus visitée d’Espagne chaque année avec plus de 7 millions de visiteurs et appartenant au TOP10 des villes touristiques d’Europe, Barcelone s’offre à vous et vous laisse découvrir ses nombreux monuments, musées et sites touristiques. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y visiter les musées suivants : Musée National d’Art de Catalogne, Musée d'art contemporain de Barcelone, Musée d’Histoire Naturelle de Barcelone, le Quartier Gothique (appelé le Barrio Gotico, centre médiéval de la ville et véritable labyrinthe), des édifices religieux comme la Sagrada Familia, de jolies places : Plaça Catalunya ou Plaça Espanya et différentes sites touristiques d’intérêt qui font la renommée de Barcelone comme Camp Nou, le Park Güell, l’Anneau Olympique, La Pedrera, le Forum ou encore le Port Vell. Sinon, optez pour une visite des monuments de Barcelone à travers un thématique ou un fil conducteur comme les Œuvres de Antonio Gaudi par exemple : débutez dans le quartier Gracia avec le Parc Guëll, redescendez la colline toujours tout droit direction la Sagrada Familia si singulière, pivotez sur votre droite pour aller vers la Casa Mila “La Pedrera”. Un peu plus loin direction le front de mer vous trouverez la Casa Batllo et la Casa Calvet. Enfin, pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur et ne pas s’embêter à créer un circuit adapté, optez pour le trajet en City Bus. Montez à l’étage et profitez des quelques 12 arrêts qui vous seront proposés avec commentaires explicatifs.

 

Comptant aujourd’hui plus de 1 600 000 habitants, Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d’Espagne. Elle se trouve sur le littoral méditerranéen et est bordée par la Serra de Collserola à l’ouest. Une carte de Barcelone, disponible auprès de l’office du tourisme de la ville, vous permettra non seulement de mieux vous orienter une fois que vous seriez sur place, mais aussi de mieux repérer les attractions touristiques disponibles, dont les plus intéressantes sont :

• La Sagrada Familia : il s’agit de la cathédrale de la ville qui a été conçu par l’architecte Antoni Gaudi et qui se trouve à Calle Mallorca. Pour s’y rendre, prenez la ligne 5 du métro.

• L’Aquarium de Barcelona : cette attraction touristique se situe à quelques kilomètres de Drassanes et est accessible par la ligne verte L3 du métro.

• Le Poble Espanyol de Montjuïc : un musée où on peut voir les plus importantes villes de l’Espagne en miniature. Pour pouvoir y aller, partez de la Plaça Espanya pour rejoindre Avda marques de Comillas en prenant la ligne verte L3.

• La Casa Milà (également connue sous le nom de Pedrera) : ce grand bâtiment construit par le chef architecte Antoni Gaudi se trouve sur la Calle Provença, laquelle est desservie par les lignes de métro L5 et L3.

La Rambla reliant la place de catalogne au vieux port.

Le métro n’est cependant pas le seul moyen de transport disponible à Barcelone. Pour visiter la ville, le touriste a également la possibilité de prendre un taxi ou un bus ou de se déplacer à pied. Il peut, par ailleurs, louer une voiture.

Située sur la côte Est de l’Espagne, Barcelone a une situation géographique idéale, en bord de Méditerranée, avec deux aéroports qui la connecte au reste de l’Europe et de nombreuses liaisons en TGV pour rejoindre Madrid ou Zaragosse par exemple, un port qui peut accueillir de gros ferries venus de pays étrangers chargés de touristes… Cette ville a de nombreux avantages géographiques ! Son littoral est étendu et permet d’accueillir de nombreux baigneurs et amateurs de farniente sur les plages avec une température chaude en été mais qui bénéficie tout de même de l’air marin pour compenser et apporter tout de même un peu de fraicheur. A noter que certaines zones de Barcelone sont construites sur des collines, il y a donc du dénivelé, surtout si vous allez visiter les œuvres dans le jardin de Gaudi, n’oubliez donc pas vos baskets !

Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne, elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population, d'économie et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l’union européenne et la sixième en incluant sa banlieue.  Située sur le littoral méditerranéen. La ville est divisée en dix districts, eux-mêmes divisés en 10 quartiers. Les lignes de métro sont au nombre de onze à Barcelone (dont trois lignes automatiques). Huit d'entre elles sont régies par les transports métropolitains. Le dense réseau de bus de la TMB sillonne la cité. À ces lignes s'ajoutent trois circuits touristiques. La ville est desservie par la Renfe via deux gares importantes : Barcelone Sants (principale, à l'ouest de la ville) et Barcelone Franca (Grande gare terminus, au bord de la mer). Une nouvelle gare AVE est en construction : Barcelone Sagrera Terminus des TGV. La ville est traversée d'est en ouest par deux tunnels de lignes de chemin de fer qui convergent vers la station Sants à l'ouest. Vers 2012 un troisième tunnel réservé aux TGV et liant les gares de Sants et Sagrera va ouvrir ses portes dans le cadre du prolongement de la LGV grande vitesse. Depuis la gare de Barcelone Sants il est possible de prendre des trains vers beaucoup de villes d'Espagne : Madrid, Valence, Séville, Grenade, Vigo ou Bilbao. La ville est reliée à Madrid par une LGV qui va jusqu'à la ville de Perpignan. Le service Talgo permet d'avoir des relations : vers Montpellier de jour et vers Paris, Genève et Milan en train de nuit.

 

Transports en commun de Barcelone

Source : http://www.barcelonepascher.com

Plan détaillé de Barcelone

Source : http://musiquesvoyages.centerblog.net

Carte en relief de Barcelone

Source : http://1.bp.blogspot.com

Metro de Barcelone

Source : http://www.mapametrobarcelona.net

Districts de Barcelone

Source : http://fr.academic.ru

Se repérer avec les quartiers de Barcelone

Barcelone possède des attractions dans divers quartiers. El Centro est le coeur de Barcelone avec la grande Plaça de Catalunya. El Barri Gotic, le quartier gothique, concentre l’essentiel des monuments historiques anciens et conserve son charme avec ses ruelles et ses allures médiévales. El Born est le rendez-vous des amoureux de culture avec ses musées d’art (ex : musée Picasso) et ses ruelles. Barceloneta est le quartier de la plage, avec ses bars et ses cafés animés, tandis que le Port Olympique abrite les bateaux. Le quartier Gracia vaut le détour pour ses allures catalanes et son architecture, tout comme El Eixample où Gaudi a laissé sa marque avec la Sagrada Familia.

Téléchargement guide pdf gratuit

Les hotels aux environs

Booking.com

Les lieux du guide Top 25 des musées à Barcelone

# 1/334 : Musée Picasso

Musée Picasso

Quartier du Marais - Lieu dédié à un artiste - Musée & Culture à Paris

Le musée Picasso, installé dans l'hôtel Salé, renferme la plus riche collection mondiale d'oeuvres de l'artiste, et on peut aussi y découvrir la totalité de ses gravures. Constituée grâce à des donations des héritiers de Picasso, cette collection présente des oeuvres inédites, peintures, sculptures et manuscrits. La visite suit un ordre chronologique, depuis les premières années jusqu'aux " années [...]

Musée d'Histoire de la Ville et Maison Padellàs

Le Musée retrace l'histoire de la ville. En particulier, ses sous sols abritent des vestiges romains très intéressant: des ruelles et des villas romaines, des canalisations, des jarres...etc..

Musée d'Art de Catalogne (Palais National)

Ce palais a été construit spécialement pour l'Exposition Internationale de 1929. Vous y découvrirez des toiles de maitres comme Zurbaran, Vèlasquez, Ribera ou El Greco. Mais aussi des sculptures gothiques (dont certaines de Jaume Huguet). Mais surtout, nous vous conseillons de vous attarder sur une collection unique au monde d'art roman catalan. En particulier, vous serez charmés par les fresques qui [...]

Ce musée occupe les locaux du palais des arts graphiques de l'Exposition Internationale de 1929. Les objets exposés sont des témoins des différentes vagues de colonisation de la péninsule depuis les carthaginois jusqu'aux wisigoths au 5ème siècle.

Ce musée, créée par l'américain Richard Meyer, propose une collection d'œuvres de la seconde partie du XXème siècle.

Cette maison fut celle du sculpteur Frederic Marès i Deulovol (1893-1991), qui en fit don à la ville. Ce musée éclectique comporte de belles collections d'antiquités, d'art roman et de sculptures espagnoles.

Ce palais, construit entre 1549 et 1557 par Antoni Carbonell, abrite les archives de la couronne d'Aragon, représentant pas moins de quatre millions de documents.

# 8/334 : Musée de Zoologie

Le parc zoologique, situé au cœur de la Ciutadella, présente un aperçu riche et diversifié de la faune provenant des quatre coins du globe avec plus de sept mille animaux issus de cinq cents espèces différentes.

Ce musée, occupant les locaux d'anciens entrepôts du port Vell, comporte une exposition permanente consacrée à la Catalogne du Paléolithique à nos jours. Le musée accueille également des expositions temporaires. Renseignez sur celles en cours car elles sont souvent de très bonne qualité.

Le musée de la musique s'est construit autour d'un concept novateur : son but est de permettre à tout un chacun d'approfondir ses connaissances musicales. L'audition de musique et les autres moyens audiovisuels mis à disposition du visiteur permettent une visite interactive du musée.

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport