Carte Barcelone

Comptant aujourd’hui plus de 1 600 000 habitants, Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d’Espagne. Elle se trouve sur le littoral méditerranéen et est bordée par la Serra de Collserola à l’ouest. Une carte de Barcelone, disponible auprès de l’office du tourisme de la ville, vous permettra non seulement de mieux vous orienter une fois que vous seriez sur place, mais aussi de mieux repérer les attractions touristiques disponibles, dont les plus intéressantes sont :

• La Sagrada Familia : il s’agit de la cathédrale de la ville qui a été conçu par l’architecte Antoni Gaudi et qui se trouve à Calle Mallorca. Pour s’y rendre, prenez la ligne 5 du métro.

• L’Aquarium de Barcelona : cette attraction touristique se situe à quelques kilomètres de Drassanes et est accessible par la ligne verte L3 du métro.

• Le Poble Espanyol de Montjuïc : un musée où on peut voir les plus importantes villes de l’Espagne en miniature. Pour pouvoir y aller, partez de la Plaça Espanya pour rejoindre Avda marques de Comillas en prenant la ligne verte L3.

• La Casa Milà (également connue sous le nom de Pedrera) : ce grand bâtiment construit par le chef architecte Antoni Gaudi se trouve sur la Calle Provença, laquelle est desservie par les lignes de métro L5 et L3.

La Rambla reliant la place de catalogne au vieux port.

Le métro n’est cependant pas le seul moyen de transport disponible à Barcelone. Pour visiter la ville, le touriste a également la possibilité de prendre un taxi ou un bus ou de se déplacer à pied. Il peut, par ailleurs, louer une voiture.

Située sur la côte Est de l’Espagne, Barcelone a une situation géographique idéale, en bord de Méditerranée, avec deux aéroports qui la connecte au reste de l’Europe et de nombreuses liaisons en TGV pour rejoindre Madrid ou Zaragosse par exemple, un port qui peut accueillir de gros ferries venus de pays étrangers chargés de touristes… Cette ville a de nombreux avantages géographiques ! Son littoral est étendu et permet d’accueillir de nombreux baigneurs et amateurs de farniente sur les plages avec une température chaude en été mais qui bénéficie tout de même de l’air marin pour compenser et apporter tout de même un peu de fraicheur. A noter que certaines zones de Barcelone sont construites sur des collines, il y a donc du dénivelé, surtout si vous allez visiter les œuvres dans le jardin de Gaudi, n’oubliez donc pas vos baskets !

 

Transports en commun de Barcelone

Source : http://www.barcelonepascher.com

Plan détaillé de Barcelone

Source : http://musiquesvoyages.centerblog.net

Carte en relief de Barcelone

Source : http://1.bp.blogspot.com

Metro de Barcelone

Source : http://www.mapametrobarcelona.net

Districts de Barcelone

Source : http://fr.academic.ru

Se repérer avec les quartiers de Barcelone

Barcelone possède des attractions dans divers quartiers. El Centro est le coeur de Barcelone avec la grande Plaça de Catalunya. El Barri Gotic, le quartier gothique, concentre l’essentiel des monuments historiques anciens et conserve son charme avec ses ruelles et ses allures médiévales. El Born est le rendez-vous des amoureux de culture avec ses musées d’art (ex : musée Picasso) et ses ruelles. Barceloneta est le quartier de la plage, avec ses bars et ses cafés animés, tandis que le Port Olympique abrite les bateaux. Le quartier Gracia vaut le détour pour ses allures catalanes et son architecture, tout comme El Eixample où Gaudi a laissé sa marque avec la Sagrada Familia.

Téléchargement guide pdf gratuit

Les lieux du guide Top 30 des monuments et autres édifices religieux à Barcelone
Monastère de Pedralbes

Monastère - Monument & Patrimoine Barcelone

En plein coeur de Barcelone, cet endroit a su maintenir non seulement d'importantes oeuvres de l'art médiéval mais aussi l'authenticité d'une atmosphère de recueillement et calme. Le monastère de Santa Maria de Pedralbes fut fondé au début du XIVeme siècle à l'initiative d'Elisenda de Montcada, quatrième et dernière épouse du roi Jaume II. Bien qu'il soit devenu une partie du Musée d'Histoire de la [...]

# 2/334 : Plaça Nova

Plaça Nova

Au cœur du quartier gothique, la Plaça Nova mélange les inspirations gothique, romane et renaissance. Elle comporte le palais épiscopal, la cathédrale, le musée d'Histoire de la Chaussure, la Casa del Ardiacra et l'Institut Municipal d'Histoire.

Cathédrale Santa Eulalia

La construction de la cathédrale débuta en 1238. Sa façade de style néo-gothique fut construite au XIXème siècle et surprend par sa grande largeur. Ne manquez pas de visiter son charmant cloître.

Ce palais a 3 étages de style gothique et une belle façade Renaissance. Il est le siège actuel du Gouvernement de la Catalogne.

Cet étonnant palais fut construit à la fin du XIXème et est le premier bâtiment majeur de Gaudi. Tout le code architectural et décoratif de Gaudi y est déjà présent: des grilles et des balustrades de fer forgé délirantes, un escalier impressionnant, et à l'intérieur les meubles ont été dessinés par Gaudi. Ce palais abrite l'Institut et le Musée du Théâtre et des Arts du spectacle.

Il s'agit d'une église de style gothique catalan, très simple et agréable à découvrir.

L'église de la Mercè fut rénovée dans un style baroque tardif au XVIIIème siècle. Sa décoration rococo à l'intérieur est bien faite mais son intérêt essentiel est la statue gothique (1361) de la Vierge de la Mercè, la sainte patronne de Barcelone.

# 8/334 : Rue Montcada

Cette rue fut le lieu d'habitation de l'aristocratie barcelonaise du Moyen Age au XVIIIème. Elle est bordée de jolis palais médiévaux dont certains abritent des musées. Citons le Museu Barbier-Mueller d'Art Precolombien, le Museu Picasso ou encore la Galerie Maeght.

Ce monastère bénédictin fut construit au Xème s. Il comporte un beau cloître, érigé quant à lui entre le XIème et le XIIème siècle.

# 10/334 : Place d'Espagne

Cette place monumentale, aux pieds de la colline de Montjuïc, impressionne par ses dimensions et par son agencement. Elle contient deux tours, inspirées par le campanile de la basilique Saint-Marc de Venise ainsi qu'une fontaine due à Pujol et qui est l'allégorie des fleuves d'Espagne.

Ce lieu a toujours été occupé par les militaires: une tour de gué tout d'abord qui s'est transformé au fil du temps pour devenir cette forteresse en étoile qui existe actuellement. Le Musée Militaire retrace son histoire et regroupe de belles collections d'uniformes et d'armes des différentes époques.

# 12/334 : Poble Espanyol

Il s'agit d'un grand village, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1929, et se voulant à l'image de la diversité des différentes régions espagnoles. Au gré des rues, les architectures passent du style castillan au style andalou. Vous y trouverez de nombreuses boutiques d'artisanats, et des bars et restaurants.

# 13/334 : Village olympique

Village olympique

Le village olympique est né des remaniements réalisés à l'occasion des Jeux Olympiques de 1992. Le quartier ouvrier de Poblenou et le quartier des pêcheurs ont été métamorphosés pour laisser place à ce nouveau quartier. Les usines et restaurants populaires ont laissé place aux appartements de luxe, aux espaces verts ainsi qu'aux plus hauts gratte-ciel de Barcelone.

Hôtel de Ville de Compiègne

L'hôtel de ville de Compiègne saura ravir petits et grands par son allure grandiose. C'est un magnifique exemple du raffinement atteint par le gothique flamboyant au XVIe siècle, à la fin du Moyen-Age. Sa façade, décorée de statues du XIXe siècle qui représentent Louis XII sur son cheval et les plus importantes personnalités de la ville, est magnifiquement sculptée. Tout aussi remarquable est son beffroi, [...]

# 15/334 : Plaça del Rei

C'est le plus bel ensemble médiéval de la ville. Elle est entourée par de beaux bâtiments 14ème: le palais du Lieutenant (palau del Lloctinent), la chapelle Santa Agueda qui est connue pour abriter le ""Grand Retable du Connétable"" du Jaime Huguet, et enfin le palais royal (palau Reial Major) qui lui même est composé du mirador del Rei Marti, du salon del Tinell ainsi que du palais des vice-rois de [...]

# 16/334 : La Sagrada Familia

La Sagrada Familia

Le Temple Expiatori de la Sagrada Familia est certainement l'un des chefs-d'œuvre les plus connus de Gaudi. Commencé par l'architecte Vilar en 1882 avec un style néogothique classique, ce chantier fut repris un an plus tard par Gaudi qui y consacra 40 ans jusqu'à sa mort. D'ailleurs, il y est enterré. Les travaux continuent toujours en s'inspirant de ses plans et on pense qu'elle sera achevée vers [...]

Cet ancien hôpital de style gothique, baroque et néo-classique est aujourd'hui le siège de la Bibliothèque de Catalogne. Sa cour a été reconvertie en jardin public très agréable au milieu de ce quartier si agité. Vous y verrez aussi un joli patio décoré d'Azulejos.

Le palais de Pedralbes, de style renaissance, fut édifié entre 1919 et 1929 pour le roi Alphonse XIII. Y sont exposés une magnifique collection de céramiques ainsi que de multiples objets d'art tels des tapisseries, des meubles et des lustres de Murano.

# 19/334 : Passeig de Gràcia

Passeig de Gràcia

Cette rue luxueuse est un joyau d'architecture moderniste catalane. Ce courant de la fin du XIXème siècle peut être rattaché au courant Art Nouveau mais englobe toutes les dimensions de la vie: la musique, la littérature sont concernées. Et sur cette avenue, les plus grands des modernistes catalans ont oeuvrés: Domènech i Montaner, Puig i CadafalchFalques i Urpi. La casa Lleo Morera, la casa Amatller [...]

Voir tous les lieux du guide



Téléchargement guide pdf gratuit Parking gratuit aeroport
Toutes les offres de voyage à Barcelone : hotels, activités, locations, transports