ALERTE ASSURANCE VOYAGES : Vous pensez que vous êtes bien assuré pour votre prochain voyage? faites un check
Arbois, Jura
La commune d’Arbois est un très joli site qui permet de profiter d’une nature verdoyante et d’un cadre époustouflant. Réputée pour ses vignobles, elle fournit de très bons breuvages dont les célèbres vin jaune, vin d’Arbois et vin de paille. Au cours de votre visite, vous pourrez visiter le château Pécauld où vous pourrez profiter du musée de la vigne et du vin. N’oubliez pas de déguster avant de quitter, les saveurs sont une pure merveille. L’église Saint-Just érigée entre le XIIème et le XIIIème siècle est un trésor du passé qui s’offre à vous et qui vous permettra de découvrir une architecture authentique. Autre lieu atypique à ne pas rater : la maison de Louis Pasteur qui aujourd’hui est la propriété de l’académie des sciences.
- Prix moyen : Gratuit
- Adresse : Jura
- Site web :http://www.arbois.com/
- Liens utiles : Voir le site web - Visiter Jura - Hotels Jura
- Voir toutes les activites : Jura

-
- Lons-le-Saunier
- Le village de Lons-le-Saunier et un très joli village au charme authentique. Réputé pour la beauté de ses vignobles et la qualité de ses vins, la promenade, le long de ses ruelles, offre un enchantement de taille. Au pied du premier plateau du massif jurassien, la vue est imprenable et l’air qu’on y respire mêle des senteurs boisées. Plusieurs monuments sont à visiter comme le musée des Beaux-Arts qui vous mènera aux XIXème et XXème siècle à travers des sculptures et des œuvres marquantes. Le musée Rouget-de-l'Isle où vous pourrez aller sur les traces du compositeur de la célèbre Marseillaise, hymne nationale du pays. Vous pourrez, aussi, découvrir le plus vieux squelette de dinosaure français dans le musée d’Archéologie.
-
- Dole
- A l'entrée de la vallée du Doubs, vous pourrez aller à la rencontre de la ville de Dole, classée ville d’art et d’histoire. Si vous vous y rendez, vous ne serez pas déçu par la beauté du cadre et l’enchantement du patrimoine. Le vieux centre de la ville montre des maisons datant, pour les plus anciennes, du XVème siècle. Vous pourrez visiter la grande basilique Notre Dame qui présente un style gothique unique. Erigée à la fin du XVème siècle, elle témoigne d’une architecture typique de l’époque. Si vous aimez la nature authentique et préservée, vous succomberez pour la beauté du jardin à la Faulx qui, dans un style à l’anglaise, est classé jardin remarquable. Là, vous pourrez découvrir une flore rare et variée avec au total, plus de 1200 espèces de plantes.
-
- Prémanon
- C’est tel un prémanon, que le village, dominé par le mont Fier, est entouré de forêts, clairières et pâturages. Cette touche naturelle et authentique lui valu son nom de Prémanon. La légende raconte que c’est le prévôt de l’abbaye Saint Claude qui le lui donna après avoir déboisé le plateau de Septmoncel aux Rousses. De passage par ce joli village, ne ratez pas la visite du centre Paul-Emile Victor qui retrace la vie de l’explorateur polaire au même nom. Profitant de pistes skiables de qualité, le village de Prémanon offre aux skieurs de fond des pistes dans la forêt et les bois de Ban. En été, elles sont empruntées pour de jolies promenades dans une nature vivifiante. Avec un peu de courage, vous pourrez accéder à des belvédères avec vue imprenable sur le massif.
-
- Randonner dans les vignobles de Pupillin dans le Jura
- Pupillin est un petit village réputé pour ses vins des côtes du Jura. Les vignes entourent le village, vous pourrez y visiter les caves de 5 vignobles qui produisent des vins rouges, rosés, blanc, jaune, du vin de paille, du macvin, du crémant et des marcs. Les cépages cultivés sont le chardonnay (grands vins blancs), le savagnin (vin jaune), le ploussard (vin rosé et rouge, Pupillin est surnommée Capitale mondiale du ploussard), trousseau et pinot. Après une petite dégustation, rendez vous sur les sentiers de randonnée qui parcourent les vignes. Trois sentiers de randonnée dont balisés (de 6 à 8 kilomètres). Des panneaux explicatifs vous permettront de découvrir le terroir des côtes du Jura. Pupillin est un petit village sympathique avec des vignerons accessibles qui prendront le temps de vous faire déguster et de vous donner des explications viticoles. C’est une bonne destination pour découvrir le terroir jurassien. Pupillin est situé à 3 kilomètres au sud d’Arbois, à 40 kilomètres au sud ouest de Besançon et à 35 kilomètres au sud/est de Dole.
-
- Monts Jura
- Située dans les Monts Jura, région dans laquelle se situent les plus hautes montagnes jurassienne (dont la Crêt de la Neige à 1720 mètres d’altitude), la station des Monts Jura offre, au-dessus du bassin de Genève, un domaine skiable des plus agréables et accessibles à tous. Cinquante et une pistes de tous niveaux le composent : 17 vertes, 15 bleues, 14 rouges et 5 noires. Pour les moins sportifs, vous pourrez profiter de ces très beaux paysages depuis les petits chalets typiques ou les traditionnels cafés d’altitude.
-
- Baume les Messieurs
- En se rendant à Baume les messieurs, c’est un peu un livre d’histoire de France, qu’on ouvre. Rappelez-vous d’une époque glorieuse celle du Moyen-âge qui prit fin avec la révolution de 1789. Révolution qui s’en prit aux chanoines séculiers en leur confisquant tous leurs biens et en transformant leurs habitations en demeures pour paysans. Aujourd’hui, encore, les traces y sont toujours gravées sur l’architecture du village. D’abord, l’abbaye Bénédictine datant du VIème siècle puis tous ces vestiges qui nous viennent d’une époque lointaine. Amoureux de la nature, vous serez également conquis. Ce site du Jura, également nommé « site naturel le plus romantique de Jura » vous offre des parcours de randonnées dans une nature chaleureuse où vous pourrez visiter de nombreuses grottes creusées dans le calcaire.
-
- Le train la Gentiane Bleu dans le Haut-Doubs, rejoindre les pistes de ski de Métabief
- Partez en train à la conquête des montagnes du Jura. Le train la Gentiane Bleu vous permettra de rejoindre la station de Métabief pour une journée à la neige à partir de Dijon, Genlis, Auxonne ou de Dôle. A travers le neige et à l’assaut de la montagne, vous pourrez rejoindre les pistes de ski de fond ou de pistes en 1H30 à partir de Dijon. Le train s’arrête aux Longuevilles d’où vous rejoindrez très rapidement la station en autocar. La locomotive des neiges, la Gentiane Bleu, ne fonctionne qu’en hiver lorsque l’enneigement de la station de Métabief permet la pratique du ski alpin. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de la SNCF à la page consacrée aux trains touristiques : http://www.trains-touristiques.sncf.com/region.asp?menu=3&train=gentiane&lang=fr.
-
- Lac et barrage de Vouglans
- Le lac de Vouglans est un cadre authentique qui offre à tous les amoureux de la nature une occasion de se réconcilier avec les éléments de la vie. Classé 3ème lac artificiel de France, le tour du lac fait 82 kilomètres. Il n’est donc pas à la portée d’une randonnée pédestre mais plutôt d’un tour en vélo qui vous conduira vers les différents points de vue aménagés par la commune pour pouvoir contempler le panorama qui s’offre à vous. Sur le site, trois plages surveillées ont été aménagées afin de permettre aux petits et aux grands de patauger dans une eau claire et limpide. Pour les fervents de sports, plusieurs activités nautiques sont proposées. Malheureusement le barrage de Vouglans n’est plus ouvert au public et il ne vous sera donc pas possible de contempler l’imposante construction.
-
- Lac des Rousses
- Le lac des Rousses offre un cadre merveilleux et hors du temps pour tous les marcheurs et les randonneurs qui s’y égarent. Implanté dans le fond du Val de l’Orbe, là où la rivière prend sa source, ce lac est un véritable don de la nature qui aime mêler ses couleurs chatoyantes et fabuleuses à une nature chaleureuse. Se promener sur les rives ou encore se reposer sur ses bords sont les meilleurs moyens d’oublier le temps et de se relaxer au son du ruissèlement de l’eau. Si vous êtes un amateur de pêche, vous pourrez vous adonner à votre loisir préféré et pêcher du brochet, de la truite ou encore de la perche et tous les poissons qui le peuplent. Avec les premières gelées, le lac des Rousses devient un lieu propice pour le patin à glace.