ALERTE ASSURANCE VOYAGES : Vous pensez que vous êtes bien assuré pour votre prochain voyage? faites un check
Le parc d'attraction de Tivoli à Copenhague, Copenhague
On s'approche de Tivoli et voilà des formes inattendues toutes chargées de lumières qui se dressent derrière les grilles, tandis qu'une vague musique de fête foraine parvient à nos oreilles... Tivoli est un grand parc d'attraction dont l'existence remonte à la moitié du XIXe siècle, et il est toujours en activité aujourd'hui ! Tivoli est l'une des attractions touristiques majeures de la capitale. Je n'y suis pas entré, mais voici quelques infos : l'entrée coûte 75Kr (10 euros) en plein tarif, 50KR pour les 3-11 ans ; mais il faudra encore s'acquitter des attractions à l'intérieur, à moins d'acheter directement le pass entrée/attractions, 280Kr (37,50 euros) pour les adultes (+ de 12 ans !) et 220Kr pour les enfants. Le parc de Tivoli ouvre à 11 heure et ferme à 23 heure, il ferme pour Noël.
- Adresse : Copenhague
- Site web :https://www.tivoli.dk/en/
- Liens utiles : Voir le site web - Visiter Copenhague - Hotels Copenhague
- Voir toutes les activites : Copenhague

-
- La Petite Sirène (Little Mermaid) à Copenhague
- Il s'agit de l'une des grandes attractions touristiques de Copenhague, et pourtant, le Petite Sirène (den Lille Havfrue) est vraiment toute petite pour le coup... du moins je le suppose à la taille du caillou sur lequel elle est posée, car lors de mon passage, la Petite Sirène avait disparue, exposée à Shanghai pour l'Exposition Universelle ! Pour rappel, la Petite Sirène ne fut pas inventée par Walt Disney, il s'agit d'un conte danois écrit par Hans Christian Andersen et figure au panthéon des œuvres du pays ; la statue de la Petite Sirène est ainsi devenue une sorte de symbole de Copenhague.
-
- Kongens Nytorv, grande place de Copenhague
- Kongens Nytorv est une importante place de Copenhague, lieu de jonction vers différents quartiers majeurs de la capitale : dans un sens, Nyhavn, dans l'autre, les belles avenues menant à Amalienborg, à moins d'emprunter une grande artère vers Rosenborg, ou de continuer tranquillement à pied par Støget... bref, on finit toujours par passer par Kongens Nytorv. A remarquer sur la place, le Théâtre Royal (Det Kongelige Teater) et le château de Charlottenborg (si l'on ne sait pas que c'est un château, difficile à repérer...). Quelques grands magasins, une station de métro (liaison vers l'aéroport notamment), mais aussi des travaux (aménagement d'une nouvelle ligne de métro) et pas mal de circulation...
-
- Istedgade et le quartier derrière la gare de Copenhague
- Derrière la gare centrale débute le ''quartier rouge'' de Copenhague ; c'est également un quartier qui comprend de nombreux hôtels de gammes moyennes voire élevées, il y a donc des chances d'atterrir dans le coin. Certes, le quartier autour de l'avenue Istedgade n'a rien de familial la nuit (sexshops, prostituées), mais si vous résidez ici, il ne s'agit pas non plus d'un quartier ''dangereux'' ; de nombreux cafés sont présents la journée, et le soir, quelques petits bars qui ne payent pas de mine proposent des concerts et des verres vraiment moins cher que dans le centre de Copenhague...
-
- Le waterbus touristique de Copenhague
- Un espèce de bateau péniche parcourt le port et les canaux de Copenhague (DFDS Canal Tours), un moyen qui peut s'avérer sympathique pour découvrir la ville sous un autre angle ; à condition bien sûr de ne pas être trop allergique aux attractions à touristes ! Le départ peut se faire en différents points de la ville, mais disons que l'embarcadère principal se trouve à Nyhavn, le petit port touristique de Copenhague. 1 ticket vaut 60Kr (8 euros) par adulte, 40Kr (5,30 euros) pour les enfants ; le côté pratique est que ce ticket est valable pour une journée, vous pouvez descendre et remonter à volonté à bord, à chaque stop ; vous n'êtes donc pas ''prisonnier'' d'une balade aller-retour. Plus d'infos sur les trajets, les horaires : http://www.canaltours.com/.
-
- Østerbro, banlieue sympathique de Copenhague
- Si vous passez un peu de temps à Copenhague, prenez le temps de parcourir le quartier de Østerbro, proche banlieue en périphérie nord-ouest de la capitale. Un trajet rapide à faire d'un coup de vélo. Østerbro possède notamment le plus grand parc de Copenhague, sympa pour une bonne balade au vert. Østerbro est aujourd'hui un quartier plutôt du genre ''bobo'', réputé notamment pour la qualité de ses boutiques ; il abrite en outre les familles avec enfants pour qui les loyers du centre sont désormais trop élevés.
-
- Le quartier de Nyboder à Copenhague
- Dans ce quartier au nord du centre-ville de Copenhague, en direction du front de mer, une atmosphère particulière se crée : les rues sont parfaitement rectilignes, organisées autour de la place de l'église Saint-Paul ; les bâtiments sont tous identiques, chaque rue regroupant une longue série de maisons à un étage, aux façades uniformément jaunes. Ces bâtisses clonées sont d'anciennes maisons de marins, bénéficiant d'un entretien particulier ; certaines sont en cours de rénovation. Outre ces allures peu communes, Nyboder s'avère un quartier de plus tellement calme que l'on y croise presque personne la journée, conférant un sentiment anachronique au lieu.
-
- Le parc Churchill à Copenhague
- Ce parc entoure le Kastellet, à l'extérieur des douves, au nord du centre de Copenhague. Les allées longent le plan d'eau, où s'ébattent des canards, des cygnes ou des hérons si peu farouches que l'on pourrait presque les toucher ! Entre la végétation haute, les eaux et le calme du parc, on a l'impression sur le coup d'avoir atterri en pleine campagne danoise... Le jardin contourne le kastellet pour mener sur le front de mer, le long des quais où s'observe la statue de la Petite Sirène notamment.
-
- Frederiksberg, banlieue chic de Copenhague
- Frederiksberg s'étend dans la partie ouest de la banlieue de Copenhague ; le quartier est réputé chic, sorte de Versailles danois. Frederiksberg possède en effet un grand jardin (Frederiksberg Have) qui comprend notamment le château de Frederiksberg (Frederiksberg Slot) et le zoo de Copenhague. Des sites qui n'ont d'intérêt que si vous avez plus de trois jours devant à Copenhague cependant, autrement vous aurez largement de quoi faire dans le centre. Le métro dessert le quartier de Frederiksberg (ligne 2), ainsi que plusieurs lignes de bus.
-
- Nyhavn, le petit port de Copenhague
- Nyhavn est l'un des hauts lieux touristiques de Copenhague, sorte d'image d'Epinal de la ville : un canal où mouillent quelques vieux gréements, des maisons anciennes bien entretenue aux façades colorées typiques des villes de la Hanse, des guirlandes de lumières, des cabanes-boutiques, une pléthore de restaurants avec terrasses... c'est très joli, calme et agréable, plus petit que ce que rendent les photos des guides de voyage, très touristique aussi... et cela se ressent, les restos donnent envie mais sont parmi les plus chers de la ville, à base de plats à 200Kr, l'addition grimpe très vite. Sympa pour déambuler en direction du front de mer de Copenhague.
-
- La Bibliothèque Royale, The Black Diamond, à Copenhague
- Marbre noir et verre, difficile de ne pas remarquer cet édifice peu commun, emblématique de l'inspiration architecturale des Danois. Affublée du nom de Black Diamond, cette grande bibliothèque se situe sur les berges de l'île de Christiansborg, sur le port ; on l'aperçoit très bien depuis Knippelbro, le pont qui fait la liaison avec Christianshavn. Outre une immense collection de livres, dont quelques pièces rares, le Black Diamond est également le théâtre d'évènements tels des concerts ou des expositions. Pour davantage d'infos, le site de La Bibliothèque Royale : http://www.kb.dk/.
-
- Visiter la Brasserie Carlsberg à Copenhague
- Au sud-est de Copenhague se trouve le complexe de la Brasserie Carlsberg, l'une des deux grandes marques de bière les plus répandues dans le pays (avec Tuborg). Les Danois aiment la bière ! La brasserie Carlsberg est équipée d'un centre des visiteurs, pour tout apprendre sur la bière danoise grâce à une savante visite guidée. L'entrée revient à 65Kr plein tarif (environ 8,50 euros), mais deux bières vous seront offertes en plus de la visite ! Quand on sait qu'une bière dans le centre de Copenhague coûte facilement 50Kr ! Des softs sont également proposés, pour les enfants notamment... Ouvert de 10h à 17h du mardi au dimanche. Plus d'infos sur la Brasserie Carlsberg : http://www.visitcarlsberg.dk/.
-
- Christianshavn et son canal, à Copenhague
- L'île de Christianshavn voisine avec le centre de Copenhague, à l'est. Christianshavn est reliée par un pont à l'île de Christiansborg ; le quartier est également desservi par le métro. Suivez la grande avenue Torvegade puis tournez pour longer le canal principal qui traverse l'île. Christianshavn Kanal est l'un des quartiers les plus sympathiques de la capitale : de vieilles maisons aux façades colorées, des bateaux tranquillement à quai, quelques petits cafés-restaurants, l'ensemble est vraiment agréable à découvrir... une sorte de Nyhavn bis mais sans les surplus touristiques, tâchez de garder un moment pour vous balader le long de Christianshavn Kanal.
-
- Le quartier de Christiania à Copenhague
- Le quartier de loin le plus atypique de la capitale danoise... Christiania fut décrétée ''commune libre'' dans les années 70, et tout le quartier fonctionne depuis en complète auto-gérance ! Une sorte de paradis hippie, toléré par les autorités danoises (au titre d'une ''expérience sociale''), mais sans doute pour un temps maintenant très limité... C'est pourtant toute une vie qui s'est développée ici entre temps, avec des théâtres, des jardins d'enfants, des activités en tout genre, des restos, des bars... Le quartier de Christiania se tient sur l'île de Christianshavn : depuis Torvegade, l'axe principal, prenez Prinsessegade pour tomber sur l'entrée de Christiania. À peine deux pas plus loin et l'on se rend compte que l'on a totalement changé de ville...
-
- Støget, l'artère principale de Copenhague
- Støget désigne cette artère d'un bon kilomètre qui traverse le centre-ville de long en large, depuis la place de l'hôtel de ville jusqu'à Kongens Nytorv, autre grande place de Copenhague. Støget est un nom général qui englobe en réalité trois rues : Frederiksberggade, Amagertorv et Østergade. Entièrement piéton, Støget est le coeur de la vie et de l'activité de Copenhague ; le samedi par exemple, il y a un monde fou à faire les boutiques de Støget, tandis qu'un mercredi soir, la grande rue semble étonnamment vide... Støget change d'allure à une vitesse surprenante. De nombreux musiciens de rue égayent Støget : violons, accordéons... Magasins, bureaux de change, restaurants, bars et grands cafés, on trouve de tout tout au long de Støget, grande rue commerçante et passage incontournable lors de la visite de Copenhague. N'hésitez pas également à vous engager dans les rues transversales ou les galeries couvertes à la belle architecture baroque.
-
- Le Quartier Latin de Copenhague
- Un petit quartier du centre-ville très agréable, le Quartier Latin s'étend vers l'ouest de Copenhague à partir de l'Université jusqu'à Vester Voldgade : Sankt Peders Straede, Studiestraede, ces deux rues et leurs perpendiculaires sont parsemées de bouquinistes, de petites boutiques variées, de restos et de bars, soit en sous sol soit au contraire au premier étage de vieux immeubles, dans ces rues calmes. Sympa pour sortir le soir prendre un verre ou écouter un concert, ou simplement se balader et faire quelques emplettes la journée.
-
- Des sirènes au fond de l'eau à Copenhague
- Au moment de traverser Højbro, le petit pont qui relie le centre-ville à Slotsholmen, l'île du château de Christiansborg, jetez un coup d'oeil au eaux du canal : sur le coup, on est vraiment surpris et intrigué de distinguer des silhouettes debout, au fond de l'eau trouble ! Heureusement on repère le panneau avant de paniquer, qui indique qu'il s'agit d'une statue de Poséidon et de ses sept fils (!) que l'on expose ici au fond du canal !
-
- Sortir le soir dans le centre de Copenhague
- La petite balade pour prendre un verre dans un décor ''authentique'' se fait du côté de Nyhavn, petit port touristique de Copenhague... Des bars pas très intéressants à mon avis se trouvent tout du long de Strøget ; mieux vaut sortir de la grande artère, dans les rues du quartier latin qui regorgent de petits bars, ainsi que dans les rues entre la Tour Ronde et la place de Kongens Nytorv ; beaucoup d'adresses aux allures sympathiques également sur Laederstraede, une rue parallèle à Strøget. Beaucoup de bars de Copenhague paraitront chers, mais quelques enseignes affichent des tarifs moindres. Pour un changement radical d'ambiance, direction Christiania et ses bars autogérés, moins chers et forcément plus ''déguenillés''.
-
- Le château de Amalienborg, résidence royale à Copenhague
- Une grande place octogonale est entourée de quatre palais, l'ensemble composant le château de Amalienborg, résidence du roi du Danemark. Chaque palais est identique au suivant. Des gardes (uniformes à l'ancienne et hauts casques poilus) font la ronde en claquant des talons, avec une relève (ah les relèves...) à midi. Le soir venu, la place de Amalienborg est juste éclairée par quelques lampadaires peu puissant, plongeant le lieu dans une semi-pénombre ; un vrai retour dans le temps, on se croirait projeté au XIXe siècle ! La place débouche d'un côté sur le front de mer, de l'autre sur l'imposante Frederiks Kirke. Le château (deux palais en tout cas) est ouvert à la visite (entrée payante).
-
- Amaliehaven, le front de mer de Copenhague
- Une superbe promenade longe la rade de Copenhague, à partir du Skuespilhuset (Nyhavn) jusqu'à la statue de la Petite Sirène. On croise le long de la balade le château de Amalienborg, avec sur la rive opposée, côté Chrsitianshavn, l'énorme opéra de Copenhague. Lorsque la nuit tombe, Amaliehaven baigne dans une pénombre juste percée par la ligne de lampadaires qui l'accompagne : les quais de Copenhague plus loin, nettement éclairés, contrastent avec le noir qui règne au large, plus au nord. Une très belle promenade de bord de mer. Une fois arrivé au bout, poursuivez vers la jetée ou faites demi-tour, en empruntant un bus de mer par exemple.
-
- Le CityCirkel bus de Copenhague
- Une initiative pas inintéressante, entre le transport en commun pratique et le bus touristique, le CityCirkel. Ces petits bus électriques (donc écolos) circulent toute la journée dans le centre de Copenhague, formant une boucle dont l'itinéraire passe par les principaux lieux touristiques de la capitale, Radhuspladsen, Christiansborg, Nyhavn, Kongens Have, Nörreport... Un trajet pratique donc, un bus simple d'utilisation également puisqu'un ticket de transport basique (23Kr) suffit pour l'emprunter.