Entre les deux iles de Paris, Saint-Louis et la Cité, vous découvrirez un Paris historique, touristique et gothique. Grimpez en haut de Notre-Dame, découvrez les incroyables vitraux de la Sainte-Chapelle et déambuler jusqu'à ce que vous trouviez le réconfort d'une glace Berthillon.
Les îles de Paris sont le coeur absolu de la capitale : c'est d'ailleurs sur l'île de la Cité que s'est développée dans l'Antiquité Lutèces, l'ancêtre de Paris.
Distinguons bien les deux îles l'une de l'autre, car la confusion est courante :
- L'île de la Cité est celle qui accueille la cathédrale Notre-Dame. Le parvis toujours animé voit défilé les groupes de touristes, autour les boutiques à souvenirs, les berges de la Seine, le Square Jean XXIII pour la balade... D'autres monuments marquants sont à découvrir, la Sainte Chapelle, la Conciergerie... d'un côté de la Seine, la place du Châtelet et son théâtre, de l'autre le quartier Saint-Michel et son effervescence.
- L'île Saint-Louis est plus discrète. Elle abrite une véritable vie de quartier, avec ses habitants, ses commerçants, ses restos... l'un des coins les plus chics de Paris, avec de beaux immeubles, des appartements hors de prix, de jolies berges sur la Seine, et dans l'ensemble, un décor plein de charme.