Guide voyage Week-end à Rome - Top 10: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Rome et alentours!

Rome demeure la plus prestigieuse des destinations en Italie, géniale pour poser ses bagaes le temps d'un weekend, même si l'on aura le sentiment que le temps nous est parfois compté avec tout ce que l'on peut faire et voir dans la capitale ! Ici, concentration de monuments exceptionnels dépasse tout simplement l'entendement.

Dans le centre historique, pour qui n'est pas prévenu, c'est un nouveau palais, une colonne, un temple, les vestiges antiques d'un forum, bref, une surprise ''monumentale'' quasiment à chaque coin de rue ! Le Colisée, le Forum romain, le Panthéon, le Palazzo Venezia ou Saint-Pierre de Rome, quelques uns de ces monuments seront vite identifiés comme ''incontournables''...

Le Rome historique n'étant pas étendue outre mesure, et la circulation romaine pouvant relever du casse-tête, on visite généralement Rome à pied. Le meilleur moyen, entre deux visites, de découvrir les petites rues de la capitale, les places, les artères commerçantes, bref, de goûter dans son ensemble à l'ambiance de Rome : la capitale est loin d'être devenue une ville musée, elle est toujours bel et bien vivante !

Rome est une destination culturelle de premier plan bien évidemment : monuments donc, mais aussi nombreux musées composent un programme de visite particulièrement chargé. La capitale italienne s'avère également un excellent repaire pour les accrocs du shopping, de la via Corso jusqu'à la Piazza di Spagna, en plein centre-ville chic de la capitale. Les soirs de weekend, les restaurants font sans mal le plein, mais attention dans les coins les plus touristiques aux adresses attrape-touristes, où l'on ne mange pas bien tout en payant cher !

Les bonnes tables ne manquent cependant pas à Rome, tout comme les petites ''pizzerie'' de quartier, pas chères pour le coup et souvent délicieuses ! Autrement, Rome n'est peut être pas la capitale la plus agitée la nuit, mais sa vie nocturne permet tout de même de pousser la soirée jusque tard dans les bars de Trastevere ou les clubs de Testaccio... L'heure d'aller se coucher finit toujours par arriver...

Pour se loger, le quartier autour de la gare Termini abrite de nombreuses adresses relativement bon marché, petits hôtels moyen de gamme mais aussi hostels et auberges de jeunesse pour les plus petits budgets. Dans l'ensemble cependant, Rome est une ville chère pour l'hébergement, le rapport qualité-prix n'est pas souvent au rendez-vous.

Rome peut se visiter toute l'année, mais pour joindre un climat agréable à une ambiance romaine animée, les weekends de printemps ou d'arrière-saison sont certainement les meilleurs pour profiter pleinement de ce petit séjour ! Vous trouverez dans ce guide quelques un des principaux lieux à visiter à Rome sur un week-end, sans forcement aller au pas de course.

(Pantheon in Rome - Jfabrix101 - Own work)

10 activités incontournables à faire à Rome

Voulez-vous vous plonger dans l’ambiance des arènes de combats de gladiateurs romains ? Si tel est le cas alors vous devez visiter le Colisée à Rome. Cette ville n’est pas très éloignée de la France. Vous y découvrirez également le siège de la religion catholique : le Vatican. De nombreuses autres attractions vous y attendent. 

1-     Visite du Colisée à Rome :  offrez à vos enfants une simulation de combats de gladiateurs

Le Colisée est un édifice impressionnant qui trône en plein cœur de Rome. Ce lieu pouvait accueillir près de 55 000 spectateurs qui venaient assister à des combats de gladiateurs. À l’intérieur du Colisée, vos enfants pourront simuler des scènes de combats de gladiateurs. L’occasion s’offrira pour eux pour apprendre la tenue et le maniement d'épées de l’époque.

2-     Immersion au Vatican à Rome : siège de la religion catholique

Le Vatican représente l’emblème de l’Église catholique et le siège de la papauté. Vous découvrirez la place Saint-Pierre avec ses impressionnants dômes. De même vous admirerez la basilique ainsi que la chapelle Sixtine. Aux musées du Vatican, vous aurez l’occasion de vous émerveiller à la vue des fresques de Boticelli, Michel Ange.

3-     Découverte de Rome en bateau-mouche : traversez en excursion le fleuve Tibre

Pour contourner le trafic habituellement chargé dans la ville de Rome, optez pour une traversée du fleuve Tibre. Elle s’effectue en croisière sur un bateau-mouche à bord duquel un audioguide relate l’histoire romaine.  Cette balade en croisière dure environ une heure et est jalonnée de quatre arrêts situés à proximité de sites touristiques importants.

4-     Rendez-vous à la fontaine Trevi de Rome : lieu de formulation de vœux

Cette fontaine dédiée à Neptune a une architecture baroque. Selon la tradition, les visiteurs peuvent y jeter deux pièces d’argent en vue de voir s’exaucer leurs divers vœux. Cette offrande assurerait également un éventuel retour à Rome des visiteurs.

5-     Les parcs d’attractions à Rome : lieux de divertissement pour vos enfants

Le parc de la Villa Doria Pamphili offre des espèces de pins parasols, de splendides fontaines, des pelouses et des lacs.  Vos enfants pourront se balader en poney pendant que vous prenez des cours de tai-chi. Le parc de la Villa Borghese est le plus beau de Rome avec son charmant jardin botanique.  Le parc de la Villa Celimontana situé à quelques encablures du Colisée abrite des espèces de tortues et de poissons dans une fontaine. Celle-ci est érigée au sein d’une végétation de pins ombrageux.

6-   Visitez le panthéon à Rome : lieu de la mythologie romaine

Ce lieu culturel se trouve à mi-chemin entre la fontaine de Trévi et la Piazza Navona. À l’intérieur vous admirerez la splendide coupole haute de plus de 40 mètres. Cet édifice était érigé pour les dieux selon la mythologie romaine. Plus tard, vers le VIIe siècle, il a été transformé en église chrétienne. Depuis la renaissance cette bâtisse sert de lieu de sépulture aux célèbres personnages de l’histoire d’Italie.

7-     Visite à Rome : savourez un plat de Cacio e Pepe et prenez une bonne tasse de café

Ce plat d’une saveur exquise se prépare par combinaison de poivre, du fromage pecorino et des pâtes. Vous pouvez en déguster si vous vous rendez à Piazza di Santa Cecilia, 24, Trastevere.

Le caffè Sant'eustachio est réputé être le meilleur au monde. Vous pouvez prendre une bonne tasse de café de qualité à Piazza di Sant'eustachio, 82.

8-   Moment de détente à Rome : ressourcez-vous dans les espaces verts de la Villa Borghese

Ce domaine est composé d’un immense parc. Celui-ci abrite divers jardins ainsi que des musées, dont la GalleriaBorghese. Cette galerie comprend 20 salles d’exposition. Ce lieu vous offre un cadre pour vous reconnecter aux bienfaits de la nature. Il est propice pour se tenir loin du carcan de la ville.

9-   Séjour à Rome : faites une pause à la Piazza Navona

Du haut de ses trois fontaines, la Piazza Navona est la plus grande place publique de Rome.  Sa fontaine principale la Fontana dei Quattro Fiumi symbolise quatre fleuves qui représentent chacun un continent. Au centre de la fontaine se tient un obélisque égyptien. Aux extrémités de la Fontana dei Quattro Fiumi se trouvent les deux autres fontaines : la Fontana del Nettuno et la Fontana Del Moro.

10-Passez le test de Bocca della Verita : le détecteur mythique de mensonge de Rome

 À l’extérieur de l’église Santa Maria se tient une sculpture qui représente une tête d’homme. La légende indique que les menteurs qui introduisent leur main dans la bouche de cette sculpture se font mordre.

 

Itinéraires et lieux touristiques à Rome: que voir à Rome et autour?

Les top choses à voir Week-end à Rome - Top 10 et environs

La fontaine de Trevi

Fontaine - Monument & Patrimoine Rome - Incontournable Réserver

Photo La fontaine de Trevi

C'est la plus grande fontaine de Rome. A l’origine, la fontaine de Trevi était la bouche d’un aqueduc romain qui amenait l’eau d’une source construite en 1453 sous le pape Nicolas... plus d'infos

Le Colisée

AmphiThéâtre & Culture - Monument & Patrimoine Rome Réserver

Photo Le Colisée

Se rendre à Rome sans faire une escale au Colisée c’est comme visiter Paris, sans voir la Tour-Eiffel, et donc rater son voyage ! Il faudra absolument programmer une visite ! Pour vous donne... plus d'infos

Le Panthéon

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Rome Réserver

Photo Le Panthéon

Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi. Il s’agit d’un édifice religieux qui nous vient du 1er siècle avant J&ea... plus d'infos

Saint-Pierre (San Pietro in Vaticano)

Vaticano- Borgo - Basilique - Monument & Patrimoine Rome Réserver

Photo Saint-Pierre (San Pietro in Vaticano)

L'origine de la basilique remonte au IV° siècle, construite par l'empereur Constantin sur le cirque de Néron, à l'endroit où saint Pierre, apôtre et premier pape du christi... plus d'infos

La Chapelle Sixtine

Vatican - Chapelle - Monument & Patrimoine Rome Réserver

Photo La Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c’est certainement l’un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’œuvre dat... plus d'infos

Le Forum Romain

Forum romain - Forum antique - Monument & Patrimoine Rome Réserver

Photo Le Forum Romain

Centre de la vie publique romaine au VIII° siècle av. J.-C., le forum était à l'origine un marécage entre les collines du Capitole et du Palatin. Des monuments dédié... plus d'infos

Le musée et la galerie Borghese

Renaissance - Musée - Culture - Rome Réserver

Photo Le musée et la galerie Borghese

La Villa Borghese est construite à la périphérie de Rome par le cardinal Scipion Borghese en 1612, maison de campagne destinée à accueillir sa collection de sculptures antiques de cet admirateur du Caravag... plus d'infos

Les Musées du Capitole

Capitole - Art antique - Musée - Culture - Rome Réserver

Photo Les Musées du Capitole

L'histoire de ce musée est intimement liée à la ville de Rome: tout commença lorsque le pape Sixte IV fit don aux romains en 1471 de statues de bronze d'une grande valeur symbolique, parmi lesquelles celle ... plus d'infos

L'arc de Septime Sévère

Forum romain - Arc - Monument & Patrimoine Rome

Photo L'arc de Septime Sévère

Erigé en 203, il célèbre les dix ans de règne de l'empereur Septime Sévère et les bas-reliefs content sa victoire sur les Parthes (peuples des actuels Iran et Irak). On pouvait lire sur l'attique une déd... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Rome

Télécharger votre guide voyage de Rome gratuit

Rome

Découvrez la Rome Antique

Go

Les bonnes adresses pour les noctambules à Rome

Go

Restaurants à Rome : dénichez les bonnes tables!

Go

Top 100 des monuments de Rome

Go

Top discothèques de Rome : les lieux de fête

Go

100 églises et autres édifices religieux à visiter à Rome

Go

Shopping à Rome le temps d'un week-end

Go

Les meilleurs bars et bars à vin de Rome

Go

Principaux quartiers, places et rues de Rome : 75 idées découverte

Go

50 idées de restaurants traditionnels à Rome

Go

Les 20 principaux musées de Rome

Go

Assister à un concert et aller au cabaret à Rome

Go

Les vidéos voyage de Rome

Vidéo fontaine de Trévi

La Fontaine de Trevi fut réalisée par Niccolo Salvi au milieu du 18ème siècle. On y voit Neptune qui domine des chevaux marins, guidés par des tritons, sortes de sirènes au masculin. Ce qui est

Toutes les vidéos de Rome