Le Colorado provençal se situe à proximité du petit village de Rustrel dans le
Vaucluse, à 400 mètres d'altitude, au pied du plateau d'Albion, dans le Parc Naturel Régional du
Luberon.
Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d'Apt, le Colorado Provençal s'étend sur plus de 30 ha.
A l'image de ces petits villages en terre d'ocre, comme
Roussillon en Vaucluse, la région du Luberon présente une formation minéralogique bien particulière et reconnaissable par ses couleurs vives et une diversité de teintes depuis le jaune pâle jusqu'au carmin foncé.
Vestige d'un passé récent, les paysages ont été sculptés au gré de l'exploitation des carrières d'ocre et du fait d'une forte érosion, vous découvrirez des canyons et des cheminées qui vous donneront le sentiment d'être au beau milieu d'un
Grand Canyon américain version Provence ! C'est-à-dire avec la flore, les odeurs, la lumière et le charme de la Provence !
Vous passerez une journée en famille dans un univers à l'écart des flux touristiques et des endroits fréquentés. Pour les plus aventureux, il est bon de savoir que ces espaces se prêtent à merveille à la pratique du VTT et des randonnées en tout genre dans ces paysages somptueux.
Il faut également noter que le Colorado Provençal est un site privé. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.
Un parking avec un espace pique-nique est à disposition des visiteurs ainsi qu'un lieu de restauration rapide et un point de vente de souvenir et d'ouvrages sur les ocres.
Si vous décidez de vous aventurer dans le Colorado, chaussez-vous de vieilles chaussures...elles ne repartiront pas de la même couleur ! Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Luberon
0 questions de voyageurs sur LE COLORADO PROVENCAL, Luberon