Parc à la fois étrange et emblématique de Barcelone, avec une vue imprenable sur la ville. Le Parc Güell est le résultat de la relation entre Gaudi et l'industriel Eusebio Güell. Il s'étale sur deux propriétés situées sur la Montana Pelada, la montagne Pelée, et occupe 17 hectares.
Cet espace fut à l'origine conçu comme une cité avec des jardins destinés aux familles de la bourgeoisie barcelonaise mais le projet immobilier échoua et seulement deux parcelles furent vendues à des particuliers fortunés. Pour la création du parc, Gaudi chercha à entremêler des formes "autochtones" avec les méthodes de constructions traditionnelles afin d'évoquer un paysage catalan.
Le produit fini de l'ouvrage respecte le symbolisme religieux qui caractérise l'oeuvre de l'architecte. Le parc répond à une structure composée d'un perron, d'une salle hypostyle et d'un théâtre grec, tous délimités par un mur et deux pavillons d'entrée. Le concepteur a toujours marqué sa volonté de conserver l'esprit initial de la zone où fut élaboré ce parc, avec ses 60 mètres de dénivellation.
Végétation pendante, chemins divergents, grottes, voûtes de rasilla typiquement catalanes sont intégrées dans des paraboles, conférant ainsi à cet endroit exceptionnel, basé sur la mythologie d'une Catalogne sacrée, toute son originalité. Les deux pavillons d'entrée créent une ambiance accueillante pour le visiteur.
Ces constructions couvertes avec des voûtes catalanes sont d'une audace architecturale remarquable, révélée par l'emploi de formes paraboliques, d'éléments préfabriqués et de matériaux de bas coût. Le perron, protégé par des murs revêtus de céramique, est divisé en trois îlots où l'on trouve une grotte, une tête de serpent et le célèbre dragon qui déverse l'eau de la citerne souterraine.
Sur le deuxième niveau du parc on trouve la salle hypostyle conçue pour héberger le marché de la communauté avec ses 86 colonnes de 6 mètres qui soutiennent le toit d'une énorme place, en l'occurrence le théâtre grec. Dans cet espace fut construit le banc ondulant qui représente peut-être l'élément le plus connu du parc grâce à sa large palette de couleurs et à son impressionnante gamme de textures.
A voir: Les pavillons d'entrée, la salle hypostyle, le théâtre grec, la Casa Rosada A faire: Se promener dans le parc Se relaxer quelques minutes sur les bancs ondulants, en admirant la vue exceptionnelle sur la ville
Le Park Güell porte le nom d’Eusebi Güell qui, à l’origine, désirait créer un parc privé qui satisfait la haute aristocratie de Barcelone. Édifié entre 1900 et 1914 à Barcelone il est pensé par Eusebi Güell et réalisé par l'architecte catalan Antoni Gaudí. Il est aujourd’hui inscrit comme monument historique par l’Unesco. En réalité, les formes de cette œuvre sont impressionnantes.
Antoni Gaudí était très inspiré par la nature et la beauté de ses courbe et on voit ô combien il s’en est joué dans cette œuvre. Le Park Güell offre un cadre idyllique et des vues surprenantes. Une terrasse permet de contempler une des plus belles vues du Park Güell en donnant sur toute la ville de Barcelone. Les couleurs de l’architecture sont passionnantes, une véritable mosaïque qui se marie avec harmonie à la nature qui l’entoure.
On peut aussi visiter la maison où Gaudí vécu la fin de ses jours. L’intérêt de cette maison transformée en musée et de nous présenter des meubles et des œuvres dessinés par Gaudí. Toutefois, ce qui marque le plus dans cet espace c’est bien la beauté du travail de céramique et des bâtiments, un véritable chef-d’œuvre architectural. Pour profiter pleinement du park Güell, il faudra bien compter une journée.
Ce parc enchanteur est classé ""bien culturel mondial"" par l'UNESCO. Il est l'œuvre (inachevée) de Gaudi et de son élève Jujol. L'idée était de fabriquer une cité-jardin qui comprendrait des maisons, des écoles, des restaurants. Les espaces structurants ont été dessinés: ce sont les allées, les escaliers et les grandes places que vous découvrirez lors de votre promeande mais seule une maison fut achevée. Elle abrite le musée Gaudi.
Parc Güell se trouve dans
le
guide de voyage Barcelone et vous pouvez aussi
réserver un hotel à Barcelone.
J'aime J'aime J'aime A la fois relax, belle vue sur Barcelone et objets fantastiques. Un peu loin du centre toutefois
Muy Bien! Superbe panorama sur tout Barcelone. Etonnant tant de folie chez ce Gaudi! Ca fait même un peu peur.
Parc Guell, magnifique, parfait pour les sorties en famille ou pour les simples balades pour profiter d'un panorama remarquable de l'ensemble de la ville.