Plan du quartier Bar Le XV Nœuds et circuits touristiques proches de Bar Le XV Nœuds
Infos pratiques, adresse et tarifs Bar Le XV Nœuds
-
Adresse Bar Le XV nœuds: 4 bis rue du Maréchal Leclerc, Sainte Marie
- Téléphone :
+33240826750
Guide Bar Le XV Nœuds
Le petit village de Sainte Marie s’organise autour de sa belle Eglise en pierre blanche dont on aperçoit très vite le clocher en longeant le littoral. Il vous faudra marcher 15 à 20 mn pour gagner le centre de Sainte Marie où se trouve ce bar de rugbymen toujours prêt à fêter une troisième mi-temps. Salle de concert Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com Plus sur Bar Le XV nœuds.
La carte ci-dessus présente le lieu Bar Le XV nœuds (4 bis rue du Maréchal Leclerc, Sainte Marie) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs :Musée d'Art moderne de Troyes, Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Hôtel-Dieu de Troyes, Eglise Saint-Rémy, Basilique Saint-Urbain, Place du Maréchal Foch, Maison du Boulanger/Centre culturel Thibaut de Champagne, Tourelle de l'Orfèvre, Rue Champeaux, Cour du Mortier d'Or, Eglise Saint-Jean de Troyes, Eglise Sainte-Madeleine, Ruelle des Chats, Hôtel de Marisy, Place du Marché au Pain, ….
Plan des hotels dans les environs de Bar Le XV Nœuds
Booking.comLes lieux les plus populaires dans les environs de Bar Le XV nœuds
Le musée d’Art moderne a été créé par une donation, en 1976, d'un couple d'industriels du textile et grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy. Réunie dans l’ancien palais épiscopal depuis 1982, la collection rassemble quelques-uns des grands moments de l’art en France du milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960. Vous y trouverez des toiles signées Honoré Daumier, Gustave Courbet, des Nabis, et surtout l'une des plus belles collections de Fauves au monde. Le XXe siècle est également bien représenté, [...]
La première cathédrale de Troyes, construite au IXe siècle, fut reconstruite une première fois vers 940, mais, après l'incendie de 1188, Garnier de Traînel lança un chantier de reconstruction complète. L'église alors conçue présente une nef à cinq vaisseaux, un modèle rare, mais que l'on retrouve à Paris et à Bourges et, avant, à Saint-Pierre de Rome. La partie la plus ancienne de l'édifice est le chœur datant du XIIIe siècle. La façade très ouvragée, avec ses trois portails, est due à l'architecte [...]
Sur le site de l’Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle par le comte de Champagne Henri Ier le Libéral, et reconstruit au XVIIIe siècle, vous pourrez visiter un lieu exceptionnel, l'apothicairerie, l'ancienne pharmacie préservée en l’état depuis son aménagement au début du 18e siècle. Sur les nombreuses étagères de la grande salle sont disposées 319 boîtes médicinales en bois peint, dites "silènes", qui constituent un ensemble unique. Sur les rayonnages, différentes faïences, en particulier des majoliques [...]
C'est au XIVe siècle que commencèrent les travaux de construction de Saint-Rémy de Troyes, implanté sur un ancien espace funéraire gallo-romain devenu, au Moyen Âge un lieu de commerce. Vous la remarquerez de loin avec son étonnante flèche de 60 mètre de haut, construite au XVIe siècle, vrillée, d'autant plus étonnante que l'église n'a pour ainsi dire pas de fondations. À l'intérieur, vous ne manquerez pas le Christ en bronze de Girardon, qui était paroissien de Saint-Rémy.
Après son élection au trône pontifical, Jacques Pantaléon, devenu Urbain IV, fit construire, sur l'emplacement de l'échoppe de son père, une église, Saint-Urbain. Les travaux se poursuivirent de 1262 à 1286, donnant naissance à l'une des églises les plus représentatives du gothique rayonnant champenois. Vous remarquerez tout particulièrement, à l'intérieur, son chœur aux proportions impressionnantes, mais aussi ses grandes verrières du XIIIe siècle ou la très belle Vierge au raisin qui témoigne de [...]
Centre culturel de la ville de Troyes, la Maison du Boulanger est installée dans un cadre exceptionnel, celui d'une maison d'artisan du XVe siècle dans laquelle vous pourrez toujours voir la mezzanine avec sa trappe et sa poulie pour entrer la farine. Le centre se donne un double objectif, se tournant à la fois vers les arts plastiques, en accueillant en résidence des artistes et en proposant des expositions, et le théâtre, notamment le théâtre d'auteur.
La maison de l’Orfèvre, typique de l’architecture troyenne, fut édifiée entre 1578 et 1618 pour François Roize, orfèvre, et son épouse de Nicole Boulanger. Sa tourelle, supportée par trois cariatides à figure de faunes, abrite l’escalier.
Dans la rue Champeaux, particulièrement large pour le XVIe s., vous retrouverez plusieurs bâtiments majeurs du vieux Troyes, notamment la maison du Boulanger, la Tourelle de l'Orfèvre, et l'hôtel Juvénal des Ursins, construit en 1526, résidence troyenne d'une vieille famille champenoise qui, au XVe siècle, s'était élevée aux plus hautes fonctions de l'État.
La cour du Mortier d'or est entourée d’un côté d’une façade avec des fenêtres à meneaux et lucarnes et, sur les trois autres côtés d’une coursive sur deux niveaux. Notez l’ouverture côté ruelle des Chats, constituée par un ensemble sculpté du XVIe siècle, restauré en 1981 par les compagnons du devoir. Le linteau en forme d’anse de panier, surmonté d’un motif de pot de fleurs, est appuyé sur deux piliers sculptés avec des armures, épées, couronnes. Au dessus admirez le chapiteau ouvragé soutenant [...]
C'est dans l'église Saint-Jean de Troyes qu'Isabeau de Bavière, après le traité de Troyes, maria Catherine de France à Henri V d'Angleterre. De l'église qui abrita ce mariage subsiste la nef gothique, peu élevée. Le chœur, reconstruit au début du XVIe siècle, l'écrase totalement de ses hautes proportions. Dans l'église, vous remarquerez tout particulièrement le tabernacle, dont le modèle fut fourni par Girardon, mais aussi plusieurs tableaux de Mignard.
Les éléments les plus anciens de l'église Sainte-Madeleine de Troyes remontent au XIIe siècle. Ce sont le transept et la première travée du chœur, ainsi que la nef très restaurée au XIXe siècle. Mais ce sont surtout les travaux du XVIe siècle qui retiendront votre attention, l'abside et le chœur, construits de 1498 à 1501 et le jubé, érigé entre 1508 et 1515, date à laquelle sont également refaits les vitraux de l'église. Du jubé, œuvre de Jean Gailde, véritable dentelle de pierre, vous remarquerez [...]
Avec ses maisons aux pignons rapprochés, la ruelle des Chats reflète par son étroitesse la densité du parcellaire médiéval. Vous remarquerez les bornes qui, à l'entrée, empêchaient les roues des véhicules de heurter les murs. Comme la plupart des autres rues, elle était fermée, la nuit, par une herse. Un passage sur la gauche donne accès à la cour du Mortier d'Or.
C'est Claude de Marisy, magistrat, par deux fois maire de Troyes, qui fit construire, de 1528 à 1531, l'hôtel de Marisy, l'un des premiers hôtels particuliers troyens construit en pierre et non en pans de bois comme les édifices plus anciens. Très classique, voire sobre, sur le plan architectural, il vous frappera cependant par le détail très ornemental, presque incongru, de son échauguette d'angle qui domine la rue.
Ancienne place des Changeurs, la place du marché-aux-pains n'est pas seulement une place agréable du vieux Troyes. Au temps de la splendeur de la ville et des grandes foires, elle en était le poumon économique. Comme l'indiquait son nom, c'était en effet là que venaient s'installer les changeurs qui permettaient aux marchands de tous les pays de commercer ensemble.