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Infos pratiques, adresse et tarifs Le Lac Biwa


Guide Le Lac Biwa

Le Lac Biwa est la plus grande étendue d'eau douce du Japon. Il est si vaste qu'il fait penser à une mer très calme. Plusieurs villes l'entourent, notamment Otsu, la capitale du département de Shiga où se trouve le lac ; Otsu est très proche de Kyoto, et c'est pourquoi un voyageur passant du temps à [...] Plus sur Le Lac Biwa.

La carte ci-dessus présente le lieu Le Lac Biwa (Shiga-ken, ) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (Villa impériale de Shugaku-in, Temple Manshuin, Temple Shisendo, Temple Entsuji, Le Pavillon d'Argent, La doctrine du Bouddhisme zen, Le temple Ginkaku-ji, Shâkya : le Bouddha Historique, Le Pavillon de Kannon, Le jardin sec, Le dôjinsai, Le Pavillon d’argent, Le Chemin de la Philosophie, Les aspects particuliers de Jizô, La Villa Kansetsu, …).


Les lieux les plus populaires dans les environs de Le Lac Biwa
Villa impériale de Shugaku-in

La Villa impériale de Shugakuin fut construite au 17e siècle sous le shogunat des Tokugawa pour servir de retraite impériale. Ses magnifiques jardins-promenades sont les plus vastes de Kyoto, avec une superficie impressionnante de 28 hectares.

Temple Manshuin

Le jardin sec du temple Manshuin, créé au 17e siècle, recèle des raretés comme le bassin de purification gravé de hiboux sur ses quatre côtés, ou une peinture donnant l'impression de voler au dessus des îles de la Grue et de la Tortue.

Temple Shisendo

Le temple Shisendo a un jardin de promenade de style chinois, à l'atmosphère raffinée, avec une cascade d'eau vive faisant résonner un sozu ou shishi-odoshi (une cloche à eau de bambou).

Le jardin paysager du temple Entsuji est fait de pierres et de mousses et date du 17e siècle. Il utilise le mont Hiei comme arrière-plan.

Le Pavillon d'Argent

Moins connu et moins visité que son homologue doré, le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji Jishô-ji comme on l'appelle en Japonais) est d'un genre tout à fait différent. Le temple n'est pas décoré d'argent, son surnom lui vient de la couleur du sable utilisé dans le jardin quand la lune vient se refléter dessus. Ginkakuji est un temple zen, décoré avec un jardin de sable et de pierres. Un cône de sable tronqué se trouve à l'entrée, il est dit qu'il symbolise le mont Fuji. Le sable et les bâtiments du temples sont eux-mêmes perdus dans un jardin de mousses, parsemé de petits points d'eau. Il est possible [...]

La doctrine du Bouddhisme zen

L’introduction du Bouddhisme au Japon fut un évènement d’une importance capitale dans l’histoire culturelle de ce pays. Cette pensée qui façonna la vie spirituelle de millions de personnes en Extrême-Orient et dans le Sud Est asiatique a vu le jour en Inde. Son fondateur, le Bouddha ou « l’Eveillé » naquit au 6e siècle avant notre ère. Fils de roi, il épousa une jolie princesse qui lui donna un garçon. Mais un jour, prenant conscience des terribles misères de l’humanité, il décida d’y trouver des remèdes ; et pour cela, quitta femme et enfant. Il opta alors pour une vie complètement différente [...]

Le temple Ginkaku-ji

Lorsqu’on est dos à la villa, allons sur la droite et continuons à remonter la Imadegawa dori jusqu’au temple Ginkaku-ji. Il s’agit là d’un temple très attachant, à taille humaine, et conçu dans un magnifique jardin. On le doit au huitième shôgun, Yoshimasa. Le shôgun est un chef militaire qui dirige le pays au nom de l’Empereur, une sorte de premier ministre tout puissant, issu d’une grande famille de la noblesse, et donc souvent très riche. Yoshimasa, qui règne au 15e siècle, ne fait pas exception à cette règle et consacre des sommes considérables à des projets architecturaux. En 1482, il se [...]

Shâkya : le Bouddha Historique

Il est dédié au Bouddha Historique : « Shâkya ». Ce Bouddha Historique, donc, celui qui a vécu au 6e siècle avant Jésus-Christ, appartenait à un clan précis, à une famille, à un groupe nommé « Shâkya ». Il est donc appelé, afin de le distinguer des autres Bouddhas plus imaginaires, “ le sage des Shâkya ”; en sanscrit « Shâkyamuni », « muni » signifiant “sage””. Les Japonais ont simplifié cette dénomination de « Shakyamuni » en « Shâkya ». Le terme « Shâkya » s’applique donc au Bouddha Historique.

Le Pavillon de Kannon

Le PavillDirigez-vous maintenant vers l’entrée, puis gagnez le devant du pavillon qui s’élève devant vous. Dès l’entrée, vous tomberez sur le fameux “Pavillon d’Argent”, qui est en fait en bois. Et on ne sait pas très bien, cependant, s’il devait être recouvert de feuilles d’argent comme le “ Pavillon d’Or ” avait été doré à la feuille. On l’appelle, également, le “ Pavillon de Kannon ” ou « Kannonden » en Japonais. Car il est dédié à la divinité Kannon. D’importation indienne, cette divinité est devenue l’objet d’un culte fervent de la part de l’ensemble de la population japonaise, et son image, [...]

Le jardin sec

Continuez votre parcours en suivant le balisage et dirigez-vous maintenant vers le vaste jardin sec que vous apercevez : une étendue de gravillons bien ratissée. Vous êtes maintenant devant ce qu’on appelle : la “ Mer de Sable Argenté ”. C’est un jardin ! C’est un jardin sans plantes, un jardin sec ! En japonais : « kare-sansui ». La surface de ce jardin “ lunaire ” est conçue pour être contemplée sous la lumière de la lune dont il reflète les rayons. Elle est marquée de longues stries parallèles imitant les ondes d’un lac. Au fond, que voyez-vous d’étrange ? On dirait une pyramide, n’est-ce pas [...]

Le dôjinsai

Après quelques instants de méditation, avancez de quelques mètres le long du jardin. Là encore, il vous suffit de suivre le balisage. Vous êtes maintenant au bord d’une petite pièce d’eau. Et vous pouvez apercevoir dans l’axe du bâtiment précédent bordant le jardin sec, un petit pavillon charmant. C’est une pièce carrée tout à fait indépendante que l’on appelle : « dôjinsai ». Elle mesure 4 “ tatami ” et demi. Au Japon, on mesure en effet la superficie d’une pièce en “ tatami ”, environ 1,83m sur 91cm. Cette petite pièce carrée est le plus vieil exemple qui ait survécu de ce qu’on appelle « shoin [...]

Le Pavillon d’argent

Le Pavillon d‘Argent demeure un témoignage inestimable de la période dite de Muromachi qui couvre environ 2 siècles et demi de 1336 à 1573. Cette époque est appelée aussi époque des « Ashikaga », du nom de la famille de guerriers qui dirigèrent la nation en qualité de shôgun. Le siège du gouvernement shôgunal était situé, justement, dans le quartier de Muromachi, à Kyôto. On considère cette période comme une renaissance durant laquelle les arts sont adulés. On remarque sur le sommet du toit un oiseau qui déploie ses ailes ; à l’image de son frère aîné au sommet du Pavillon d’Or. C’est un phénix [...]

Le Chemin de la Philosophie

Le chemin de la Philosophie est un parcours célèbre, qui longe plusieurs temples du nord-est de Kyoto. Ainsi appelé car un philosophe Japonais renommé, Kintaro Nishida, aimait à marcher sous ses cerisiers, il relie le Pavillon d'Argent, Ginkakuji, au nord, au sanctuaire Nyakuoji Jinja au sud. Toutefois, on peut poursuivre la route vers le sud, passant par Eikand, Nanzen-ji, et même éventuellement finir la route à Heian Jingû. La route se commence après avoir visité le Pavillon d'Argent. Elle suit un petit canal bordé de cerisiers nains. Sur le chemin, on peut trouver de nombreux petits temples, [...]

Les aspects particuliers de Jizô

Il s’appelle donc : Jizô. Très facilement reconnaissable, il porte presque toujours autour du cou un bavoir de couleur rouge, et parfois un petit bonnet (une sorte de charlotte) ou encore un petit tablier de même couleur. Il est vêtu comme un moine, et un détail morphologique très spécifique le caractérise : sa tête adopte la forme d’un œuf ! C’est un bodhisattva ! Autrement dit un être de profonde compassion, un être de lumière qui guide les êtres en attendant la venue du Bouddha du futur, Maitreya, celui de l’âge d’or. C’est la divinité la plus accessible, la plus simple, et la plus attendrissante. [...]

La Villa Kansetsu

De la station Ginkaku-ji michi, remontez à la rue Imadegawa dori en direction du temple Ginkaku-ji. Mais avant, allons dans la Villa Kansetsu. Elle est sur le trottoir de droite lorsqu’on va vers le temple. Cette villa fut la résidence et l'atelier du peintre Kansetsu Hashimoto, un peintre de la 1ère moitié du 20ème siècle. Le peintre Hashimoto est l'une des grandes figures du courant artistique "Nihonga" (littéralement "peinture japonaise ») qui à la fin du siècle dernier s'est posé en défenseur de la peinture japonaise alors que le Japon se passionnait pour la culture et l'art occidental. Kansetsu [...]

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