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Infos pratiques, adresse et tarifs Le Palais De Dioclétien

  • Adresse Le Palais de Dioclétien: , Split
  • Horaires et ouverture : Ouverture tous les jours, de 10h à 18h.
  • Prix et tarifs Le Palais de Dioclétien: : Plein tarif: 6 kunas; Tarif réduit : 3 kunas.

Source : Bengt Nyman https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Split_D81_3080_(37903089794).jpg

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Guide Le Palais De Dioclétien

Le palais de Dioclétien, figurant au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979, a été construit entre 295 et 305 par l’empereur romain Dioclétien (245-313) dans son pays natal. Des travaux de plus de 10 ans donnèrent naissance à un chef-d’œuvre de l’architecture demeurant aujourd’hui un des plus beaux [...] Plus sur Le Palais de Dioclétien.

La carte ci-dessus présente le lieu Le Palais de Dioclétien (, Split) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (La Cathédrale Saint-Domnius, Histoire du Dioclétien, La porte d’Or, La Place du palais, Les sous-sols du Palais, La porte de fer, Les substructures du Palais de Dioclétien, Le mausolée de Dioclétien, Le trésor de la cathédrale, Histoire de la ville, Le temple de Jupiter, L’intérieur du temple de Jupiter, Structure intérieure rajoutée au cours des siècles par les chrétiens, Les portes intérieures, Un intérieur structuré par l’architecture romaine, …).


Les lieux les plus populaires dans les environs de Le Palais de Dioclétien
La Cathédrale Saint-Domnius

Ancien mausolée de l’empereur Dioclétien, la Cathédrale Saint-Domnius est un monument hybride dont la construction est un mélange de style romain et d’ornements chrétiens. La beauté de la cathédrale est due à ses différentes caractéristiques retraçant les différentes époques qu’elle a traversées. Son superbe clocher du XIIIème (restauré en 1908), ses sculptures sur bois d’une grande finesse, représentant la vie du Christ et la Passion (1214), son impressionnante couple datant de l’époque romaine, les colonnes rapportées d’Egypte, ornant l’intérieur de la Cathédrale datant du IIIème siècle… L’art [...]

Histoire du Dioclétien

Mais maintenant, revenons un instant sur ce personnage tout à fait particulier au sujet duquel les débats sont sans fin : bâtisseur génial et infatigable, tortionnaire des chrétiens, administrateur hors pair : Dioclétien était tout cela. Mais commençons par le commencement : Caius Aurélius Dioclétianus est né en 245 de notre ère, tout près d’ici, à Salone qui était alors la capitale de la région. Il était d’origine modeste. Il grimpera les échelons de la hiérarchie militaire et se distinguera par son courage et ses capacités de commandement. Dans une période très troublée de l’empire romain, à [...]

La porte d’Or

En dehors de cette ancienne mairie, le reste de la place est occupé par des cafés et des glaciers réputés. Prenons le temps de flâner sur cette place et retrouvons-nous à l’angle droit de l’ancien Hôtel de Ville. Nous sommes maintenant à l’angle droit de l’Hôtel de Ville. En regardant vers la tour horloge, nous avons à gauche une rue qui part dans le prolongement de la place : c’est la rue Bosanka. Nous allons prendre cette rue et la suivre sur une centaine de mètres pour aboutir à un square. Nous sommes maintenant au bout de la rue Bosanka Devant nous se trouve le petit square et sur notre droite [...]

Sortons à présent de ces salles et retrouvons-nous au niveau de l'entrée de la porte de bronze, regardant vers l'intérieur de la cité. Nous sommes donc à l’entrée de la vieille ville. Le lieu est maintenant occupé par des artisans et des étals proposant de vraies-fausses antiquités ! Nous allons prendre les marches qui se trouvent dans l’axe de la porte et les gravir. En haut des marches, nous sommes maintenant à l’entrée d’une grande place qu’on appelle actuellement la place du palais et qui autrefois, au temps de Dioclétien, était le péristyle. Dans toutes les villes romaines, le péristyle était [...]

Les sous-sols du Palais

Dans le chapitre qui suit, nous allons justement parler de Dioclétien. Pour ceux qui visitent les sous-sols, nous vous conseillons de vous promener dans ses salles tout en écoutant le commentaire sur Dioclétien. Ensuite, quand vous aurez fini votre découverte de ces gigantesques salles, vous pourrez sortir de ces premiers sous sols et gagner ceux qui se trouvent en face. Et enfin, nous nous retrouverons devant la porte de Bronze.

La porte de fer

Nous allons maintenant sortir du temple pour continuer notre promenade. Regardons vers le temple: nous allons maintenant le contourner par la gauche et le longer. La petite ruelle ouvre sur une placette. Cette petite ruelle est si étroite qu'elle a été surnommée par les habitants de Split la rue "laisse-moi passer"! A droite, longeant l'arrière du temple, se trouve la rue Adamova. Nous allons la prendre sur une vingtaine de mètres et là, sur notre gauche, nous verrons l’une des portes du palais, la porte de fer Nous sommes maintenant au niveau de la porte de fer, qui était la porte ouest du palais. [...]

Les substructures du Palais de Dioclétien

Et maintenant, retrouvons-nous devant la porte de Bronze, au N°23 du Riva. Nous sommes donc devant les façades qui constituent le mur d’enceinte de la vieille ville: elle donnait autrefois directement sur la mer et mesure 180 mètres de large. Nous allons maintenant passer par la porte de bronze qui se trouve au numéro 23 de la façade. Nous venons de passer la porte de bronze. A présent nous allons prendre tout de suite sur notre gauche. Quelques marches permettent d’accéder aux sous-sols, aux caves en quelque sorte, du palais de Dioclétien. L’entrée est payante. Ces sous-sols devaient servir d’entrepôts [...]

Le mausolée de Dioclétien

Juste après le sphinx, en regardant vers la droite, il y a quelques marches qui permettent d’accéder au mausolée de Dioclétien et qui est aujourd’hui la cathédrale de saint domnius. Le mausolée fut construit du vivant de Dioclétien et il participe au processus de divinisation de l’empereur. Cette notion de divinisation est complexe. En effet, Dioclétien se prétendait l’incarnation de Jupiter sur terre. Il y a donc une notion de monarchie divine qui est créée. Mais c’est davantage la fonction que l’être humain qui est divinisée. En revanche, après sa mort, l’empereur devient neokoros : c'est-à-dire [...]

Le trésor de la cathédrale

Revenons maintenant vers le passage qui mène au chœur. Celui-ci a été percé au 17e siècle pour agrandir l’église beaucoup trop petite pour la communauté. Le chœur est orné de grandes peintures offrant peu d’intérêt, mais par contre les stalles sont superbes. En bois sculpté, elles datent elles aussi du 17e siècle et les petites sculptures qui les ornent sont exceptionnelles de finesse. Prenez le temps de les regarder : vous verrez des motifs floraux ou géométriques, des scènes tirées de divers épisodes de la Bible ou des Évangiles. En entrant dans la salle rectangulaire du chœur, vous avez dû remarquer [...]

Histoire de la ville

Nous allons faire un point sur l’histoire de la ville. Le début de la visite commence à l’entrée de la vieille ville, côté front de mer, ce que les habitants de Split appellent le riva. Cette rue est bordée de petits squares où se trouvent des bancs sur lesquels nous pourrons nous asseoir quelques instants pour appréhender l’histoire de la ville. Rendez-vous là-bas. Mais pour l’heure, revenons aux alentours de l’an 300 de notre ère. L’empereur d’alors, Dioclétien, prévient qu’il abdiquera et qu’il retournera vivre dans sa terre natale. IL était originaire de Salone, la capitale romaine de la Province [...]

Le temple de Jupiter

Revenons maintenant sur nos pas.et dirigeons-nous vers la sortie de l’église. Sortons maintenant du mausolée. En face de nous se trouve le café Louxor. À gauche de celui-ci, il y a une toute petite rue qui mène directement au temple de Jupiter. Prenons cette ruelle et retrouvons-nous a l’entrée de celui-ci. Le nom de «Jupiter » signifie littéralement : «maître du jour lumineux». Mais Jupiter est plus que cela. Jupiter est en effet le maître de la foudre et de l’orage. Mais il est avant tout, le dieu des summa, de ce qu’il y a de plus haut. Jupiter est également le maître des auspices et le garant [...]

L’intérieur du temple de Jupiter

Regardons maintenant ce temple érigé à la toute fin du 3e siècle alors que Dioclétien construit son palais. Il est de forme classique, rectangulaire, avec un fronton triangulaire au-dessus de l’entrée. Ce temple est tout en élévation. Bien sûr, aujourd’hui il parait assez ramassé, coincé entre les bâtiments qui l’entourent. Mais à l’époque de sa construction, l’espace était dégagé. On avait donc un bâtiment tout en hauteur, car ainsi il rappelait l’une des épithètes du dieu Jupiter, le dieu de ce qui est au-dessus de tout. Cet effet de hauteur est bien sûr accentué par la base soutenant le temple. [...]

Structure intérieure rajoutée au cours des siècles par les chrétiens

Comme on l’a vu : toute la structure, les frises de médaillons et les colonnes sont de la période romaine. Mais détaillons à présent tout ce qui a été ajouté au cours des siècles par les chrétiens qui ont utilisé ce site. Et commençons maintenant par la chaire romane qui se trouve immédiatement à gauche de la porte quand on entre. Elle date du 13e siècle et est en marbre. Et regardez la cuve d’où le prêtre effectuait son prêche. Et là, regardez les mini colonnes qui entourent cette cuve. Elles sont ravissantes d’élégance et sont faites dans 5 marbres différents. Prenez le temps de regarder les [...]

Les portes intérieures

Nous sommes devant deux vantaux de chêne superbes. Ces portes de bois ont été sculptées par André Buvina en 1214. Chaque porte est ornée de 14 caissons représentant la vie du Christ. La porte de gauche en regardant vers l’intérieur de la cathédrale représente de haut en bas la naissance, le baptême et la vie publique du Christ et notamment ses miracles. La porte de droite représente la passion et l’Ascension. Regardez la finesse et l’abondance des détails. A l’origine les portes étaient peintes dans les tons rouges et de nombreux détails comme les auréoles étaient rehaussées d’or. Pour la porte [...]

Un intérieur structuré par l’architecture romaine

Et maintenant, avançons dans le mausolée. Laissons nos yeux s’accoutumer aux contrastes de lumière. Un 1er constat s’impose : l’état de conservation est remarquable. En effet, comme le bâtiment n’a jamais été abandonné, mais réutilisé tel quel, toute la structure romaine est visible ainsi qu'une grande partie des décors. Regardez la voûte de la coupole : elle est particulièrement remarquable, et nous voyons que l’ensemble parait très compact, très solide. Ce type de voute est fréquent dans l’architecture romaine. Dans les thermes par exemple. Nombre des constructions commandées par Dioclétien jouent [...]

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