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Infos pratiques, adresse et tarifs Le Palais El Badi - Marrakech


Source : Bjørn Christian Tørrissen https://commons.wikimedia.org/wiki/File:El_Badi_Palace_from_Wall_2011.jpg

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Guide Le Palais El Badi - Marrakech

Fièrement appelé le "palais de l'incomparable", le palais El Badi remémore la victoire des troupes saadiennes sur l'armée portugaise à la fin du 16ème siècle. Sa construction fut ordonnée par le monarque Ahmed al-Mansur Saadi qui obtînt le pouvoir suite à la mort de son frère et sultan lors de la "bataille [...] Plus sur Le Palais El Badi - Marrakech.

La carte ci-dessus présente le lieu Le Palais El Badi - Marrakech (Palais El-Badi, Marrakech) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (Les cigognes de Marrakech, Les appartements privés de Ba Ahmed, La salle du conseil, La cour d’honneur, Le grand riad, L’histoire du palais Bahia, Le Souk des Tapis, Les Alaouites, Le palais du Badi, La Kissaria aux vêtements, La salle n°1 du musée des arts et traditions populaires, La salle n°4, La salle nº 2 et la salle nº 3 du musée, L salle n°5, La salle n°6 et n°7, …).


Les lieux les plus populaires dans les environs de Le Palais El Badi - Marrakech
Les cigognes de Marrakech

Folklore- Marrakech

En levant un peu la tête, on peut apercevoir à quelques mètres de là des nids de branchages de plus d'un mètre de haut. C'est ici que vivent les cigognes de Marrakech. Il est possible de les voir d'encore plus près depuis les restaurants-terrasse de la place. Si vous avez la chance d'être là lorsque les petits sont encore au nid, vous pourrez vous poser pour observer les allers et venues des parents pour nourrir les "oisillons".

Les appartements privés de Ba Ahmed

Sortons maintenant de la salle pour suivre le cours de la visite. On accède maintenant à une petite cour entièrement carrelée de marbre et de zelliges. Elle est entourée de 4 chambres qui constituaient les appartements privés de Ba Ahmed, et qui furent transformées en chambres pour officiers par Lyautey. Allez maintenant voir ces chambres et admirer, là encore, leur décor. Rappelons que nous sommes ici dans les appartements privés du souverain. Comme nous l'avons évoqué tout à l'heure au palais du Badi, la séparation des espaces est très importante. Ne pénétrait ici que la famille du souverain. [...]

La salle du conseil

Le palais s’articule en fait en 5 parties visitables, le reste étant réservé à la famille royale qui l'utilise toujours. L’endroit où nous nous trouvons s’appelle le petit riad. Le terme « riad » désigne au départ un jardin, mais il s’emploie plus largement pour des ensembles comprenant jardins, pavillons et cours. Ce lieu servait de lieu d’audience pour Ba Ahmed. C’est là qu’il recevait les ministres de son gouvernement. Observons l’organisation de l’espace, un rectangle sur lequel s’ouvrent des salles et des niches. Très rythmé, cet espace est d’une grande sobriété de forme, mais les matériaux [...]

La cour d’honneur

Après ces 4 chambres, nous allons gagner la cour de marbre suivante dite « cour d’honneur», toujours en suivant le fléchage. Alors regardons cette cour très imposante : elle mesure 50 m de long sur 30m de large. Elle est entourée d’une galerie de colonnes en bois, avec une vasque au milieu. L'ensemble est très rythmé et bien équilibré: les colonnes, le toit de tuiles et la vasque apportent le rythme vertical, et le pavement apporte lui le rythme horizontal. L'impression dégagée par l'ensemble est particulière car tout joue ici sur les contrastes: chaleur de la cour et quasi-aveuglement aux heures [...]

Le grand riad

Continuons notre visite en suivant les flèches jusqu’au prochain espace. Nous sommes maintenant dans le grand riad en ayant suivi le parcours fléché. C’est en fait la partie la plus ancienne du palais. On voit bien que toutes ces parties sont reliées par des couloirs, des dédales un peu artificiels dus aux conditions de la construction comme nous l’avons mentionné. Le grand riad a été le premier terrain acheté par la famille Si Moussa . Il est composé d’un jardin, de deux salles et de deux niches au décor très raffiné. Il est intéressant de suivre ici l’évolution de la construction. Achevée en [...]

L’histoire du palais Bahia

Alors justement, parlons-en de ce palais. Il a été édifié sous les règnes complexes de Moulay abd er rahman et de ses successeurs à la fin du 19e siècle. Cette période marque le début de l’ère coloniale et est extrêmement tendue, et en particulier les rapports entre Moulay Abd er rahman et la France. Alors certes, il reçoit le peintre Delacroix mais il se laisse entraîner dans la guerre contre la France avec Abd el Kader. Incapable de maintenir ses positions, il sera contraint de livrer Abd el Kader et devra accepter la main mise de plus en plus nette non seulement de la France, mais aussi de l'Espagne [...]

Au milieu de la place, s’ouvre bien visible, l’entrée du souk des tapis ou « souk Zarbia » : c’est le grand marché des tapis. On y accueille chaque jour vers 16 heures 30 la « criée berbère » ou « la dalla » . La négociation est menée par un dllal qui propose un tapis à vendre : il le déroule, fixe un prix et les enchères peuvent monter. C’est un moment riche en élocutions, où chacun semble jouer un rôle pour rendre le négoce pittoresque. Vous verrez qu’il y’a deux sortes bien de tapis : les tapis ruraux et les tapis urbains. Les tapis urbains ou citadins, fabriqués à l’imitation du tapis [...]

Les Alaouites

Depuis la porte bab Berrima, nous allons maintenant nous rendre au "palais de la Bahia". Pour cela, soyons sur la place des ferblantiers et tournons le dos à la porte "Bab Merrima". Vous y êtes ? Bien, alors, quand vous tournez le dos à la porte bab Berrima, allez sur votre droite et longez la place des ferblantiers. A quelque mètres devant nous se trouvent les maisons du mellah, l'ancien quartier juif. Une grosse maison en particulier est repérable, car elle est devenue un restaurant touristique qui porte le nom de "Douirya". La porte de ce restaurant se trouve sous un portique. Quand vous êtes [...]

Le palais du Badi

Vous passez la porte "Bab Berrima" et immédiatement après l'avoir franchie, vous tournez à droite et vous apercevez devant vous un long couloir qui mène à l'entrée du palais Badi. Nous voici devant l’entrée du Palais du badi. Le premier bâtiment à ciel ouvert par lequel nous sommes passés pour entrer servait autrefois de mosquée. Nous sommes maintenant dans une vaste cour de forme rectangulaire où sont creusés quatre bassins. Sur notre gauche, à l'angle Est de la cour, un escalier permet d’accéder à une terrasse. Et de là nous pourrons voir l’ensemble des constructions. En chemin, commençons déjà [...]

En ressortant du souk des tapis, dos à la porte, vous prenez à gauche vers l’angle de la place. A l’extrémité de la place, vous suivez le fléchage vers le musée de Marrakech. Vous entrerez alors dans une rue trépassante qui vous mènera, à une centaine de mètres environ, à la petite mosquée Sidi Ishaac. Tournant le dos à la porte de la mosquée, vous aurez face à vous une ruelle couverte à une centaine de mètres. Vous trouverez en face, une belle et grande porte, reconnaissable grâce à son arc outrepassé (l’arc se rétrécit vers le bas) et elle est surmontée d’un linteau de briques vertes vernissées. [...]

La salle n°1 du musée des arts et traditions populaires

A présent, pénétrons dans la maison par le vestibule qu’on appelle «setwan» et gagnons le patio. Nous pouvons maintenant commencer la visite. Il nous faut commencer par le 1er étage et nous rendre dans la 1re salle. Comme vous le verrez, l’itinéraire est fléché. La première salle évoque les régions du haut et moyen Atlas. Des objets quotidiens sont exposés ici dont une collection de karrak : ce sont des marteaux à sucre. Ceux-ci sont représentatifs de la richesse de leur propriétaire. Remarquons aussi les accessoires décoratifs des hommes pour la fantasia, cette fameuse fête où les cavaliers galopent [...]

La salle n°4

Dans cette quatrième salle, nous continuons notre découverte du pays touareg et de la région des haoussa, une tribu berbère. De nombreux objets exposés ici portent des éléments faisant référence à la grenouille. La grenouille symbolise aux yeux des touaregs, la terre fécondée par la pluie. Quant à son chant, il célèbre les récoltes à venir, la renaissance de la terre. Arborer un bijou ou un objet représentant une grenouille est donc un signe de fertilité, et porte-bonheur. Vous remarquerez aussi une autre particularité : les cuillères. En effet, les touaregs sont le seul peuple du Sahel à avoir [...]

La salle nº 2 et la salle nº 3 du musée

Nous nous trouvons maintenant dans la 2e salle, qui retrace l’itinéraire de Marrakech à Touat, oasis berbère de la région du Tafilalet à l’Est de Marrakech. On y voit surtout une tente de fête berbère. Remarquez également des outils agricoles, mais aussi des objets de parures en bois, particularité de la région du tafilalet. Les éléments de costumes en soie que nous pouvons admirer proviennent des échoppes des artisans juifs de Marrakech. Quand vous aurez fini de découvrir cette salle, nous pourrons passer dans la 3e salle. Cette 3e salle évoque le pays touareg, et les pistes du hoggar. Nous y [...]

L salle n°5

Dans la 5ème salle, nous nous trouvons dans la région de Djenné et au pays Peul au Mali. On s’arrêtera surtout devant 2 objets, une superbe couverture de mariage touareg et un amecherab. C’est la petite selle de chameau qui se trouve à l’extrémité de la salle. Vous la voyez ? Bien ! Elle est réservée aux femmes ou aux enfants. Remarquez les excroissances importantes à l’avant et à l’arrière de la selle. C’est que cet objet peut aussi s’utiliser renversé, les excroissances formant des pieds. Ainsi, à l’envers, il a la forme d’un petit berceau et s’utilise comme porte-bagage. Avant de quitter la [...]

La salle n°6 et n°7

Descendons maintenant au rez-de-chaussée et passons dans la salle 6. Au passage, ne manquons pas d’admirer la cour. Dans la salle 6, les objets évoquent la piste caravanière occidentale. Un thème est particulièrement bien représenté : c’est celui de la guédra. La guédra est une danse dont le nom évoque la jarre recouverte de peau dont on se sert comme tambour. Pratiquée par les femmes, c’est une danse très particulière, de la région de Goulimine. La danseuse, à demi-allongée et recouverte de voiles noirs, commence par bouger les mains, puis les bras et le reste du corps sur un rythme lancinant [...]

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