Plan du quartier Les Enclos Paroissiaux et circuits touristiques proches de Les Enclos Paroissiaux
Infos pratiques, adresse et tarifs Les Enclos Paroissiaux
-
Adresse Les Enclos paroissiaux: , 29400 Les-Enclos-paroissiaux

Source : Thesupermat
Wikimedia Thesupermathttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Guimiliau_-_Enclos_paroissial_-_PA00089998_-_040.jpg
Guide Les Enclos Paroissiaux
Les enclos paroissiaux sont une particularité bretonne. En effet, l'enclos paroissial est l'ensemble le plus typique que l'on rencontre dans les bourgs bretons. Ils sont tous caractérisés par les portes triomphales et les ossuaires, les calvaires en granit. Une histoire figure sur plusieurs calvaires (Plougastel Daoulas, Guimiliau). Des circuits sont proposés afin de visiter les enclos les plus imposants. L'émulation qui existait entre les différents villages explique certainement la richesse des enclos qui ont surgi en basse Bretagne sous la Renaissance et au 17ème siècle. Plus sur Les Enclos paroissiaux.
La carte ci-dessus présente le lieu Les Enclos paroissiaux (, Les-Enclos-paroissiaux) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs :Enclos Paroissial de Lampaul-Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Bodilis, Eglise de Guimiliau, Enclos Paroissial de Guimiliau, Guimiliau, Enclos Paroissial de Saint-Thégonnec, Saint-Thégonnec, Roc'h Trévezel, La Martyre, Roche-Maurice, Commana, les cabanes du château de Kermenguy, Pencran, Village de Landerneau, ….
Plan des hotels dans les environs de Les Enclos Paroissiaux
Booking.comLes lieux les plus populaires dans les environs de Les Enclos paroissiaux
L'enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau vient d'être magnifiquement restauré. On remarque sa porte triomphale en plein cintre surmonté de trois croix. La chapelle funéraire, qui était l'ancien ossuaire, possède des contreforts couronnés de lanternons (1667). Lorsque l'on pénètre dans l'enclos, on admire l'autel de la Trinité, les statues de Saint-Roch, de Saint Sébastien et de Saint Pol et son dragon.
Lampaul-Guimiliau est un village niché au sud-est de Landivisiau. Il est connu grâce à la flèche tronquée de son clocher, mais aussi grâce à son enclos paroissial complet. Son église séduit par la richesse de sa décoration et de son mobilier. Si vous aimez les bâtiments et les vieilles pierres, alors arrêtez-vous dans ce joli village.
Témoignage de la foi et de la piété de l'ancienne Bretagne rurale, l'Eglise de Guimiliau est un véritable chef d'œuvre. Cet édifice du 16ème siècle a été reconstruit dans les styles gothiques flamboyant et renaissance au début du 17ème siècle. Attardons-nous sur ce magnifique porche méridional dont les voussures constituent une admirable imagerie de la Bible et de l'Evangile. Au-dessus du fronton surmontant le porche, on remarque la statue de Saint Miliau, patron du lieu. L'intérieur de cet édifice [...]
Avant de faire connaissance avec l'Enclos paroissial de Guimiliau, il est nécessaire de savoir l'origine du nom : en breton "gwik" signifie bourg et "Miliau" est le Saint Patron local, prince de Cornouaille qui fut décapité par son frère au 6ème siècle. Cette petite histoire explique pourquoi ce prince est souvent représenté avec un sceptre, l'épée dont il fut victime. Au cours de votre visite dans cet enclos, vous aurez l'occasion de le voir. Entrons dans ce fameux enclos et admirons cet étonnant [...]
L'enclos paroissial de Saint-Thégonnec est le fleuron du patrimoine breton par son caractère monumental. Les pièces maîtresses en sont le calvaire et l'église. Vous observerez chaque élément composant cet ensemble. En effet, vous passerez beaucoup de temps à détailler ce riche enclos Renaissance des 16ème et 17ème siècles.
Saint-Thégonnec est le village breton qui possède le plus bel enclos paroissial. Son église, son calvaire, sa chapelle funéraire et la Porte triomphale laissent les visiteurs perplexes. A voir aussi, le "Kannndi du Fers" (maisons du lavage en breton), autrement dit les lavoirs dans lesquels on travaillait le lin (15ème - 16ème siècles).
Roc trévezel fait partie de ce merveilleux ensemble que forment les Monts d'Arrée. Là aussi, s'offre à nous un panorama à couper le souffle. Le plateau du Léon s'étend à perte de vue. Par temps clair, on aperçoit la flèche du Kreisker de Saint Pol de Léon et à l'Est, la baie de Lannion. Vers le sud, la montagne Saint-Michel apparaît, longée par la forêt des Montagnes Noires.
La Martyre est un enclos paroissial. Il s'agit du plus ancien du Léon. Il s'ouvre par une porte triomphale surmontée d'une balustrade flamboyante et d'un petit calvaire. L'ossuaire date de 1619. Il est orné d'une curieuse cariatide et de motifs évoquant la mort. L'église, datant des 14-16 ème siècles, révèle en son chœur un bel ensemble de vitraux du 16ème siècle.
Une curiosité au pied de la Montagne d'Arrée, le petit village de Commana est à découvrir. Les amateurs de nature sauvage seront ravis...Ils verront, au cours de leur balade, à travers ce village, l'église du 16ème, 17ème siècle, qui renferme trois retables, dont celui de l'autel Sainte-Anne. En sortant de ce hameau, s'étire une allée couverte de 14 m , certains supports sont gravés, à l'intérieur, de lances et de poignards.
Le Bourg de Pencran (signifie "tête du Bois"), situé sur la rive gauche de l'Elorn, possède un enclos paroissial du 16ème siècle. La porte triomphale est ornée de trois lanternons. Le calvaire s'élève dans le mur de clôture et est encadré des croix des larrons. L'église est coiffée d'un élégant clocher à double balcon et un porche datant de 1553.
"Cela va faire du bruit dans Landerneau" : l'expression évoquait autrefois le charivari que faisaient les Landernéens aux veuves qui se remariaient. Située sur l'estuaire de l'Elorn, cette petite ville portuaire attire de nombreux touristes. La rivière de l'Elorn est encore riche en saumons et en truites. Landerneau est aussi connue pour ses superbes marchés. Il faut savoir que le premier magasin Leclerc y a été ouvert en 1949 !