Plan du quartier Rue Champeaux et circuits touristiques proches de Rue Champeaux
Infos pratiques, adresse et tarifs Rue Champeaux
-
Adresse Rue Champeaux: Rue Champeaux, 10000 Troyes
- Horaires et ouverture : Tous les jours 24h/24

The baker's house from the front, and the turret of the Goldsmith's house.
Source : Javelefran https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Champeaux#/media/Fichier:Troyes_La_Maison_du_Boulanger.jpg
Guide Rue Champeaux
Dans la rue Champeaux, particulièrement large pour le XVIe s., vous retrouverez plusieurs bâtiments majeurs du vieux Troyes, notamment la maison du Boulanger, la Tourelle de l'Orfèvre, et l'hôtel Juvénal des Ursins, construit en 1526, résidence troyenne d'une vieille famille champenoise qui, au XVe siècle, s'était élevée aux plus hautes fonctions de l'État. Plus sur Rue Champeaux.
La carte ci-dessus présente le lieu Rue Champeaux (Rue Champeaux, Troyes) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs :Tourelle de l'Orfèvre, Maison du Boulanger/Centre culturel Thibaut de Champagne, Ruelle des Chats, Hôtel de Marisy, Cour du Mortier d'Or, Eglise Saint-Jean de Troyes, Eglise Sainte-Madeleine, Place du Marché au Pain, Place du Maréchal Foch, Maison des Allemands, Basilique Saint-Urbain, Eglise Saint-Rémy, Rue du Général-Saussier, Eglise Saint-Pantaléon, Le vieux Troyes, ….
Plan des hotels dans les environs de Rue Champeaux
Booking.comLes lieux les plus populaires dans les environs de Rue Champeaux
Centre culturel de la ville de Troyes, la Maison du Boulanger est installée dans un cadre exceptionnel, celui d'une maison d'artisan du XVe siècle dans laquelle vous pourrez toujours voir la mezzanine avec sa trappe et sa poulie pour entrer la farine. Le centre se donne un double objectif, se tournant à la fois vers les arts plastiques, en accueillant en résidence des artistes et en proposant des expositions, et le théâtre, notamment le théâtre d'auteur.
Avec ses maisons aux pignons rapprochés, la ruelle des Chats reflète par son étroitesse la densité du parcellaire médiéval. Vous remarquerez les bornes qui, à l'entrée, empêchaient les roues des véhicules de heurter les murs. Comme la plupart des autres rues, elle était fermée, la nuit, par une herse. Un passage sur la gauche donne accès à la cour du Mortier d'Or.
C'est Claude de Marisy, magistrat, par deux fois maire de Troyes, qui fit construire, de 1528 à 1531, l'hôtel de Marisy, l'un des premiers hôtels particuliers troyens construit en pierre et non en pans de bois comme les édifices plus anciens. Très classique, voire sobre, sur le plan architectural, il vous frappera cependant par le détail très ornemental, presque incongru, de son échauguette d'angle qui domine la rue.
La cour du Mortier d'or est entourée d’un côté d’une façade avec des fenêtres à meneaux et lucarnes et, sur les trois autres côtés d’une coursive sur deux niveaux. Notez l’ouverture côté ruelle des Chats, constituée par un ensemble sculpté du XVIe siècle, restauré en 1981 par les compagnons du devoir. Le linteau en forme d’anse de panier, surmonté d’un motif de pot de fleurs, est appuyé sur deux piliers sculptés avec des armures, épées, couronnes. Au dessus admirez le chapiteau ouvragé soutenant [...]
C'est dans l'église Saint-Jean de Troyes qu'Isabeau de Bavière, après le traité de Troyes, maria Catherine de France à Henri V d'Angleterre. De l'église qui abrita ce mariage subsiste la nef gothique, peu élevée. Le chœur, reconstruit au début du XVIe siècle, l'écrase totalement de ses hautes proportions. Dans l'église, vous remarquerez tout particulièrement le tabernacle, dont le modèle fut fourni par Girardon, mais aussi plusieurs tableaux de Mignard.
Les éléments les plus anciens de l'église Sainte-Madeleine de Troyes remontent au XIIe siècle. Ce sont le transept et la première travée du chœur, ainsi que la nef très restaurée au XIXe siècle. Mais ce sont surtout les travaux du XVIe siècle qui retiendront votre attention, l'abside et le chœur, construits de 1498 à 1501 et le jubé, érigé entre 1508 et 1515, date à laquelle sont également refaits les vitraux de l'église. Du jubé, œuvre de Jean Gailde, véritable dentelle de pierre, vous remarquerez [...]
Ancienne place des Changeurs, la place du marché-aux-pains n'est pas seulement une place agréable du vieux Troyes. Au temps de la splendeur de la ville et des grandes foires, elle en était le poumon économique. Comme l'indiquait son nom, c'était en effet là que venaient s'installer les changeurs qui permettaient aux marchands de tous les pays de commercer ensemble.
Construite au XVIe siècle, la Maison des Allemands tient son nom de ce qu'elle abritait le comptoir des marchands allemands à Troyes, ville de foire importante dont l'essentiel de la richesse dérive du commerce. Sa façade fut largement reprise au XVIIIe siècle et elle abrite aujourd'hui la bibliothèque des Compagnons du Devoir.
Après son élection au trône pontifical, Jacques Pantaléon, devenu Urbain IV, fit construire, sur l'emplacement de l'échoppe de son père, une église, Saint-Urbain. Les travaux se poursuivirent de 1262 à 1286, donnant naissance à l'une des églises les plus représentatives du gothique rayonnant champenois. Vous remarquerez tout particulièrement, à l'intérieur, son chœur aux proportions impressionnantes, mais aussi ses grandes verrières du XIIIe siècle ou la très belle Vierge au raisin qui témoigne de [...]
C'est au XIVe siècle que commencèrent les travaux de construction de Saint-Rémy de Troyes, implanté sur un ancien espace funéraire gallo-romain devenu, au Moyen Âge un lieu de commerce. Vous la remarquerez de loin avec son étonnante flèche de 60 mètre de haut, construite au XVIe siècle, vrillée, d'autant plus étonnante que l'église n'a pour ainsi dire pas de fondations. À l'intérieur, vous ne manquerez pas le Christ en bronze de Girardon, qui était paroissien de Saint-Rémy.
Anciennement rue du Temple, la rue du général Saussier est l'une des belles rues du vieux Troyes, remarquable par son bel alignement de maisons anciennes. Vous remarquerez tout particulièrement celle du n° 3, une belle maison de briques au toit vernissé qui fut le siège de la commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui avait repris, en France, les biens de l'ordre du Temple et qui survit aujourd'hui encore en tant qu'ordre de Malte.
En pénétrant dans Saint-Pantaléon, édifice caractéristique de la Renaissance en Champagne au cours du XVIe siècle, vous serez probablement d'abord impressionnés par sa grande voûte en bois, lancée au XVIIe siècle. Pourtant, plus encore, c'est la richesse de son ensemble de sculptures qui vous frappera. Si toutes les tendances de la sculpture troyenne du XVIe siècle y sont représentées, c'est néanmoins Dominique Florentin, le plus italien des sculpteurs troyens, qui domine. Vous admirerez tout particulièrement [...]
Le vieux Troyes, enserré dans la Seine, se compose de deux quartiers : la Cité, ville administrative, aristocratique et ecclésiastique et le Bourg, ville commerçante et bourgeoise. Plus ancien secteur sauvegardé de France, il regorge de maisons caractéristiques, avec leurs colombages aux étages en encorbellement que surmontent des pignons pointus. Dans les demeures plus riches, apparaît l'appareil champenois, damier de briques et de moellons de craie, les hôtels particuliers sont, eux, à partir du [...]