Créée en 1950, la réserve de faune du Dja est l'une des forêts humides d'
Afrique les plus vastes et les mieux protégées, 90 % de sa superficie totale étant encore inviolée. Pratiquement encerclée par le fleuve Dja, qui en forme la limite naturelle, la réserve est surtout remarquable pour sa biodiversité et pour la très grande variété des primates qui y vivent. Elle abrite 107 espèces de mammifères, dont cinq sont menacées. A l'intérieur de la réserve, aucune occupation humaine mais à sa périphérie, on dénombre six ethnies originaires du Dja dont deux sont semi-nomades tandis que les autres sont sédentaires. Tout est mis en oeuvre pour protéger tant bien que mal cette superbe étendue, mais le braconnage et l'exploitation minière sont deux problèmes majeurs qui n'ont pas encore été solutionné. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Cameroun
Avis de voyageurs sur Réserve de faune du Dja, Cameroun
A mon avis qui est celui d'un resident des environs de la RFD, elle va mourrir.
Vous rendez vous compte de ce que les éléphants font subir aux populations autochtones d'une part, et de la replique de ceux ci d'autre part?
Les pouvoirs publiqes sont incapables de quoi que ce soit.
Le projet Ecofac a faché plus d'un résident. Même les simples stages nous étaient refusés.Où est dont la prise en compte des populations.
Vous conservez! oui! nous sommes aussi
partisants de cette conservation. Investissez donc sur l'homme au lieu de le combattre bien que tout celà à mon avis soit impossible sur leur propre terrain.
Les projets mesures d'accompagnement....
le GFCSD est pret pour le montage et la realisation des projets d'alternatives au braconnage autour de la reserve de la biosphere forestiere du Dja.
le GFCSD est une organisation partenaire à la national geographic society et aux autres grands universités et institutions de recherche à l'instar de Albany University aux USA New York, Cambridge University d'engleterre et sourtout specialisée dans les recherches en matiere de biodiversité tropicale
GFCSD BP: 33939 Yaounde-Cameroun
tel: 237 77 79 27 35 77 75 20 95
La réserve de faune et de biosphère du dja souffre énormément de l'absence d'un Consultant spécialisé en sociologie du développement pour aider les gestionnaires à concilier l'écologique à l'humain.Avis d'un expert qui y mène des recherches écosociologiques depuis juin 1998.