Voyage à Madagascar

Comparateur d'offres de spécialistes du voyage à Madagascar : séjours, vacances en club, circuits et itineraires, voyage sur mesure avec des guides locaux et hotels / hébergements à Madagascar

Les hôtels plébiscités pour votre voyage à Madagascar

Ibis Antananarivo Ankorondra

Vous trouverez l'adresse de cet hôtel au Route Des Hydrocarbures, à Ankorondrano. Il bénéficie d'une terrasse. Il se trouve dans un quartier d'affaires. Vous pourrez vous baigner dans la piscine extérieure. Les adresses populaires: Ibis Antananar ...

Ou séjourner à Madagascar? Carte hotels pour réserver des vacances à Madagascar

Booking.com

Réservation d'hébergements pour voyager à Madagascar

Comparer les hôtels à Madagascar jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Madagascar: préparez votre voyage en quelques clics!

Photo Madagascar: préparez votre voyage en quelques clics!

Copyright: Nosy Iranja, Madagascar, Sandy Ravaloniaina

Découvrir Madagascar du nord au sud et d'est en ouest

Madagascar est une destination de vacances appréciée avec tous les trésors qu'elle cache. Du nord au sud et d'est en ouest, cette île réserve bien des surprises à ceux qui y mettent les pieds. Si vous prévoyez de partir en voyage à Madagascar, voici quelques points incontournables : 

  • Au Nord, il y a par exemple l'Ankarana Reserve à Diégo Suarez.
  • Au Sud, il y a par exemple l'Arboretum d'Antsokay à Tuléar ou encore le Parc National de l'Isalo à Isalo.
  • À l'est, on trouve le fameux le parc Ivoloina à Tamatave.
  • À l'ouest, Lokobe Nature Special Reserve à Nosy Be ne manquera pas de surprendre les visiteurs.
  • Au centre, la capitale de l'Ile, Antananarivo renferme de nombreux marchés pour ne citer que le marché d'Andravoahangy le mercredi, le marché de Mahamasina le jeudi, le marché de 67ha-Ambodin'Isotry le samedi.

Une semaine de vacances à Madagascar : le budget à prévoir

Pour une semaine de vacances à Madagascar, le budget à prévoir dépend des villes que vous souhaitiez visiter. En effet, chacune a son niveau de vie.

  • Dans la capitale, les chambres des hôtels bon marché coûtent 5EUR environ la nuitée. Pour des hôtels plus confortables, il faudra prévoir 30 à 40EUR la nuit.
  • Pour la restauration, les plats tournent généralement autour de 5EUR pour ceux qui sont bon marché, et autour de 10EUR pour ceux qui sont plus hauts de gamme.
  • Pour y aller, il y a des vols pas chers pour Madagascar à partir de 850EUR le billet (Paris-Antananarivo).
  • Une fois sur place, les taxis-brousse sont les moyens de transport les plus économiques pour se rendre d'une ville à une autre.

 

 

Conseils, avis de voyageurs et itineraires : pourquoi voyager à Madagascar?

Séjour Madagascar

Photo Séjour Madagascar

Copyright: Rod Waddington

Visiter Madagascar : 3 raisons convaincantes d’y aller

C’est de loin la première destination qui traverse l’esprit lorsque l’Afrique est évoquée. Pourtant, ce pays, perdu dans l’océan Indien, mérite amplement le détour. Il existe mille et une raisons de partir à Madagascar. Mais ici, nous allons essayer d’être bref !  

  • Découvrir une richesse naturelle extraordinaire

La Grande Île est connue pour la diversité de son écosystème. Le pays possède une richesse naturelle à couper le souffle dont la plupart sont endémiques comme les fameux lémuriens et les baobabs. Sur la côte Est, le parc de Ranomafana permet d’avoir un bon aperçu de la richesse naturelle du pays.

  • Rencontrer un peuple accueillant et chaleureux

Visiter Madagascar, c’est aussi faire connaissance d’un peuple accueillant et chaleureux. Vous serez enchanté par la gentillesse incroyable des Malgaches. Ils se tiendront toujours prêts à vous aider et à vous apprendre leur culture.

  • Voyager à petit prix

Madagascar est une destination moins chère. Le coût de la vie y est nettement plus bas qu’en France. Il est tout à fait possible d’y voyager à petit budget. Vous pouvez trouver de bons hôtels à 10 à 15€ la nuit, et manger un menu complet au restaurant pour seulement 5€.

Visiter Madagascar : infos et conseils utiles pour préparer le voyage

Un voyage à Madagascar ne s’improvise vraiment pas. Cela demande une certaine préparation pour profiter pleinement du séjour. Voici quelques infos et conseils pouvant vous être utiles :

  • Le climat :

La grande île de Madagascar connaît un climat tropical caractérisé par deux saisons : une saison sèche d’avril à septembre et une saison humide de novembre à fin mars. La saison sèche est la période la plus propice pour visiter le pays. Si possible, évitez la saison des pluies en raison des cyclones qui sont fréquents.  

  • Les risques sanitaires :

Attention aux risques de transmission du paludisme, surtout si vous prévoyez de vous aventurer en pleine nature ! Il est conseillé de vous faire prescrire un traitement antipaludique avant le départ. Aussi, évitez de boire de l’eau du robinet. Assurez-vous de toujours boire de l’eau filtrée ou de l’eau en bouteille.  

  • La sécurité :

On ne va pas se mentir, Madagascar n’est pas un pays sans danger. Les risques de vol sont importants, notamment dans la capitale. La vigilance est donc toujours de mise. N’exposez pas vos objets de valeurs. Evitez de sortir seul la nuit. Aussi, voyagez toujours avec un guide.

Circuits types pour découvrir Madagascar

Ce n’est pas pour rien si Madagascar est surnommée la Grande Île. Sa superficie est de 587 040 km², soit 1.07 fois la France. Ne sous-estimez donc pas la taille ! Si vous n’avez que quelques jours, il est préférable de vous contenter seulement des points essentiels.

Le circuit le plus populaire pour découvrir Madagascar est celui du RN7. Il traverse de nombreux points d’intérêts et des paysages à couper le souffle. Depuis la capitale d’Antananarivo, vous pouvez passer par la ville d’Antsirabe, d’Ambositra, du parc de Ranomafana, d’Ambalavao, du parc d’Isalo, d’Ifaty, avant d’arriver dans la charmante station balnéaire de Sainte-Marie.  

 

(Avenue of the Baobabs, one of the most visited places in the country. - Gavinevans - Own work)

Informations séjour pour organiser son voyage Madagascar

"Madagascar, ou République de Madagascar, est un pays insulaire situé dans l'ouest de l'océan Indien, qui fait partie du continent africain. D'une superficie dépassant les 590000 km², c'est la 5e île la plus grande du monde. Madagascar est séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique, voisin de l'île Maurice, des Seychelles, des Comores et de La Réunion. Madagascar rassemble plus de 22 millions d'habitants, les Madagascarns. La capitale du pays est Antananarivo, également la plus grande ville du pays. Le climat de Madagascar est tropical avec une saison sèche de mai à octobre et une saison humide de novembre à avril : la mousson. De manière générale, les températures moyennes sont de 32°C en été et 22°C en hiver. La meilleure période pour un séjour en Madagascar s'étend sur avril-mai et septembre-octobre. Le principal aéroport de Madagascar est l'Aéroport international de Madagascar - http://www.adema.mg/. La compagnie aérienne nationale est Air Madagascar (pour réserver un vol : http://www.airmadagascar.com/). Des vols directs entre la France et Madagascar sont assurés par Air France et Air Madagascar. Des vols avec changement(s) sont proposés par Turkish Airlines, Air Austral, Air Mauritius, Corsair... Un vol depuis Paris dure 12h30 en moyenne. Il y a +1h en été et +2h en hiver de décalage horaire entre Madagascar et la France. Pour entrer dans le pays, passeport valable 6 mois après la date du retour et visa de tourisme de 1 mois obligatoire, délivré à l'arrivée. Vaccins avant le départ : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Traitement anti-paludique. Le permis de conduire français est valable pour conduire et louer une voiture à Madagascar. L'ambassade de Madagascar se situe au 4 Avenue Raphaël - 75016 Paris. Sur place, la langue officielle à Madagascar est le malgache. La monnaie nationale est le Ariary. Adaptateur électrique non nécessaire. Le site de la compagnie nationale de train est http://www.madarail.mg/. Le pourboire est facultatif. Les grandes spécialités culinaires du pays sont : romazava, ravitoto sy henakisoa, kitoza. Les grands incontournables de Madagascar sont : Antananarivo, Île de Nosy Be, Diégo-Suarez, Île Sainte-Marie, Île aux Nattes, Île de Nosy Komba, Parc national Andasibe-Mantadia, Allée des Baobabs, Ambositra, Côte de la Vanille, Parc national de l'Isalo, Parc national des Tsingy de Bemaraha... Les espaces naturels et les parcs nationaux, la randonnée et la faune sauvage, les plages et la mer, la plongée et les loisirs balnéaires, les visites culturelles sont les grandes activités touristiques en Madagascar. Le site de l'office de tourisme de Madagascar : http://www.madagascar-tourisme.com."

 

Guide préparation de voyage à Madagascar : les informations à connaître

  • Formalités d'entrée

Si votre séjour à Madagascar est inférieur à 1 mois, vous n'aurez pas besoin de visa. Au-delà, il vous est obligatoire de vous munir d'un visa à l'entrée. Il faut aussi présenter un passeport valide de 6 mois après la date éventuelle du retour.

  • Billets d'avion

Seules trois compagnies assurent les liaisons pour Madagascar, à savoir : Corsair, Air Madagascar, Air France. Les billets les moins chers sont à partir de 500EUR. Le tarif varie selon la période et la compagnie. Il est peut-être plus avantageux de partir pour un séjour organisé à Madagascar. Aux alentours de 1000EUR, vous pouvez trouver un séjour de rêve à l'île-rouge. Veuillez à bien dénicher votre séjour, les prix sont loin d'être homogènes sur le net.

  • Climat

Afin de bien profiter des paysages qu’offre cette île paradisiaque, il faut bien s’informer sur la météo de Madagascar. Destination tropicale, on note à Madagascar deux saisons climatiques : la saison sèche qui s’étend d’avril à octobre et la saison des pluies qui va de novembre à mars. La saison sèche reste la meilleure période pour préparer un voyage à Madagascar, avec une préférence pour les inter-saisons que sont les mois de mai-juin et l'arrière saison en septembre-octobre, périodes où l'on profite des conditions climatiques les plus agréables.

  • Transport

Côté transports, les budgets serrés prendront le taxi-brousse. En effet, la location de voiture à Madagascar coûte une petite fortune en revanche, sans parler des vols intérieurs.

  • Restauration

La restauration représente un budget très limité, surtout en s'en tenant aux petites adresses bon marché et à la cuisine de rue. Les restaurants plus haut de gamme ne paraîtront pas non plus inaccessibles en comparaison de nos standards. On ne mourra donc pas de faim !

  • Idées d'itinéraire

Antananarivo, notamment avec les palais royaux, est un incontournable. Il y a beaucoup à voir dans cette ville comme le site d'Ambohimanga, le Lemurs' Park pour faire connaissance avec les lémuriens ou encore Croc Farm pour mieux connaitre les crocodiles. Vous pourrez continuer vers l'axe sud et découvrir le parc national de Ranomafana et les massifs de l'Isalo ou vous diriger vers l'ouest et explorer les superbes Tsingy de Bemaraha avant de vous poser à Mahajanga pour profiter du cirque rouge. Les inconditionnels de la plage apprécieront l'île de Sainte-Marie ou de Nosy Be.

  • Les plages

Un séjour à Madagascar permet entre autre de profiter de plages paradisiaques. L'île possède quelques-unes des plus belles plages du monde. Plusieurs coins de Madagascar sont propices à la baignade et au farniente sur la plage, comme sur la côte sud-est avec ses villages de pêcheurs et ses stations balnéaires, la côte nord-est vers la baie de Sakalava, sans oublier une session de plongée vers la barrière de corail... la côte ouest de l'île n'est pas en reste avec quelques stations touristiques. Excursion incontournable durant lors des vacances à Madagascar, Nosy Be possède quelques-unes des plus belles plages de l'île.

  • La nature de la Grande Île

Madagascar occupe un classement assez important dans le monde de par la faune et la flore qu’elle offre. Des lémuriens aux tortues et grenouilles, en passant par les baleines, cette île un peu plus grande que la France ne cesse d’attirer les visiteurs grâce à sa flore diversifiée et ses paysages à couper le souffle. Elle compte plus de 50 parcs nationaux. C'est un véritable conservatoire naturel, ou musée du vivant où faune et flore offrent mille et un visages pour le bonheur de ses visiteurs.

  • Hébergement

Les tarifs des hébergements diffèrent d'un lieu à l'autre et l'infrastructure hôtelière dans les sites naturels est insuffisante. Choisissez donc des hôtels recommandés. Il existe plusieurs hôtels économiques à Madagascar.

À Antananarivo, la capitale, il y a par exemple l'Hotel Niaouly entre 8 et 12EUR, l'Hotel Saint-Pierre avec des chambres à partir de 18EUR la nuit, Les Flots Bleus à partir de 20EUR la nuit ou encore l'Hotel Le Pacifique entre 25 et 50EUR la nuitée. Si l'on se dirige à l'ouest de l'île, à Majunga, il y a les Madras entre 30 et 40EUR la nuitée ou Antsanitia Resort à partir de 35EUR. Pour de plus amples informations, il est conseillé de se référer à des sites de comparateurs de séjour.

  • Budget de voyage

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Pourtant, ce pays est riche de mille ressources naturelles et minérales. Impossible de comprendre pourquoi ce pays connaît un tel seuil de pauvreté. Un voyage à Madagascar revient donc moins cher. Le coût de la vie y est plus abordable qu'en France. En moyenne, le budget à prévoir pour une personne sera de 100 à 150 EUR par jour.

  • Bons plans

Etant une destination touristique très prisée, de nombreux séjours organisés à Madagascar sont présents dans le catalogue des voyagistes. Les formules varient peu, incluant généralement : vol, transfert et hébergement. On a donc presque rien à faire à part sa valise. D'ailleurs, les tarifs peuvent être attractifs, mais l'attention se porte sur le type d'hôtel proposé (établissement de charme, gros hôtel-club...), les prestations et la pension (petit-déjeuner, all inclusive...) avant de faire son choix. Ceux qui préfèrent improviser leur voyage ou qui ne disposent que d'un petit budget, prendront comme alternative aux hôtels haut de gamme de petites adresses bon marché (confort sommaire généralement), les campings, ou dormiront éventuellement chez l'habitant...

  • Les agences de voyage les mieux notées

  • Aventour Madagascar - http://www.aventour-madagascar.com +261.20.22.31.761 http://fr-fr.facebook.com/pages/Aventour-Madagascar/271362229572306
  • Jacaranda - http://www.jacaranda.fr +33.(0).1.49.49.00.88 http://www.facebook.com/pages/Jacaranda-de-Madagascar/149288078440418
  • Mad Caméléon - http://www.madcameleon.com +261.20.22.630.86 http://fr-fr.facebook.com/pages/Mad-Cam%C3%A9l%C3%A9on-Tour-Operator/215657351834672
  • Madabrousse - http://www.madabrousse.com +261.20.24.701.03 http://fr-fr.facebook.com/people/Madabrousse-T-O-Madagascar/100001047430717
  • 32 travel Madagascar - http://www.32travelmadagascar.com +261.32.45.08.846
  • Cap Madagascar - http://www.capmadagascar.com +33.(0).1.42.86.99.88 http://www.facebook.com/pages/Cap-Madagascar/173086086131628
  • Madagascar Discovery - http://www.madagascar-discovery.com +261.20.22.351.65
  • Tanyah Tours - http://www.tanyah-tours.com +261.20.22.392.41
  • Océane Aventures - http://www.oceane-aventures.com +261(0)2.02.23.12 
  • Ramar Tour - http://www.ramartour.com +261.32.021.33.68
  • Cactus Madagascar - http://www.cactus-madagascar.com +261.341.505.757 http://www.facebook.com/Cactusmadagascar
  • Madagascar Fun Tour guide - http://www.madagascar-funtourguide.com +261.320.201.791
  • Madagascar Info - http://www.madagascar-info.de + 261.20.44.96.271
  • Madagaskar Travel - http://www.madagaskar-travel.de +82.33.75.341
  • Madagascar Tourism Expeditions - http://www.madagascar-tourism-expeditions.com + 261.22.365.15
  • Madagascar Tropic Voyage - http://www.madagascar-tropic-voyage.com +261.32.44.434.46 http://www.facebook.com/pages/Madagascar-Tropic-Voyage/114300225353068
  • Tsiky Tour - http://www.tsiky-tour.comen +261.34.05.790.55
  • India Travel Tours - http://www.indiatraveltours.netkerala-tours-package + 91.011.45.57.24.70
  • Aventour Madagascar - http://www.aventour-madagascar.com +261.20.22.31.761 http://fr-fr.facebook.com/pages/Aventour-Madagascar/271362229572306
  • Jacaranda - http://www.jacaranda.fr +33.(0).1.49.49.00.88 http://www.facebook.com/pages/Jacaranda-de-Madagascar/149288078440418
  • Mad Caméléon - http://www.madcameleon.com +261.20.22.630.86 http://fr-fr.facebook.com/pages/Mad-Cam%C3%A9l%C3%A9on-Tour-Operator/215657351834672
  • Madabrousse - http://www.madabrousse.com +261.20.24.701.03 http://fr-fr.facebook.com/people/Madabrousse-T-O-Madagascar/100001047430717
  • 32 travel Madagascar - http://www.32travelmadagascar.com +261.32.45.08.846
  • Cap Madagascar - http://www.capmadagascar.com +33.(0).1.42.86.99.88 http://www.facebook.com/pages/Cap-Madagascar/173086086131628
  • Dodo Travel & Tours - http://www.dodotravel.com +261.20.22.690.36
  • Madagascar Discovery - http://www.madagascar-discovery.com +261.20.22.351.65
  • Tanyah Tours - http://www.tanyah-tours.com +261.20.22.392.41
  • Terre Autentik - http://www.terreautentik.com +33.(0).1.53.20.08.83

 

Idées voyages et circuits Madagascar

Notre sélection de partenaires pour organiser vos vacances à Madagascar, les bons plans Madagascar en dernière minute.