Que voir, que faire en Castille-y-Leon? Les lieux touristiques en Castille-y-Leon

# 1/31 : Les murailles d'Avila

Les murailles d'Avila

Cette construction classée au patrimoine mondial de l'Humanité est une enceinte militaire de style roman. Alphonse VI ordonne la construction de cet édifice à la fin du XI° siècle. Cette muraille de granit est constituée de 88 tours, 9 portes et 2 500 créneaux. Elle fait 2 516 mètres de périmètres.

# 2/31 : Cathédrale d'Avila

Cathédrale d'Avila

Ce serait la première cathédrale gothique d'Espagne. Elle a été construite à la fois comme lieu de culte et comme forteresse. On ne sait pas dater précisément l'édifice. Elle aurait été édifiée entre le XI° et le XII° siècle.

# 3/31 : Basilique San Vicente à Avila

Basilique San Vicente à Avila

La première pierre de cette basilique est posée au XI° siècle et la dernière est intégrée deux siècles plus tard. Elle est constituée dans un mélange de style roman et gothique.

Monastère royal Santo Tomás à Avila

Il ne faut pas manquer de visiter ce monastère pour y admirer trois mangifiques cloîtres, datant de la fin du XV° siècles.

La vieille ville fortifiée d'Ávila et ses églises

La vieille ville fortifiée d'Avila et ses églises sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

LA SAYUELA B&B  4 ESPIGAS

Situada en una finca de más de 10.000 m2, Junto al Parque Regional y Reserva Natural de Gredos en la cara Sur en el Valle del Tiétar y la Vera, las vistas desde la casa sorprendan a todos en cualquier época del año. ¿Alguna vez has oído a la tierra respirar? Las raíces se relajan, los árboles se tienden al viento y el agua fluye por su curso natural. Quedan pocos lugares donde la tierra campe a [...]

# 7/31 : Cathédrale de Burgos

Cathédrale de Burgos

La cathédrale de Burgos est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984.

Au cœur de la province autonome de Castille et Léon, construite au bord de la rivière Arlanza, Burgos est une cité millénaire dont les monuments sont autant de traces d’un riche et mouvementé passé. Bâtie en 884, elle a connu un essor exceptionnel entre les XVème et XVIIème siècle. Si la statue du Cid fait figure d’incontournable, c’est évidemment la Cathédrale Santa Maria, classée au patrimoine mondial [...]

Chef d'oeuvre de l'art gothique

Troisième cathédrale d’Espagne par sa taille, l’édifice dédié à Sainte-Marie de Burgos est l’attraction majeure de la cité espagnole. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1984, elle est un exemple remarquable de l’art gothique de l’Europe médiévale. Sa construction a débuté sous la houlette d’architectes locaux en 1221. D’inspiration franco-normande, la nef et les portails bâtis au cours [...]

# 10/31 : L'université de Salamanque

L'université de Salamanque

C'est l'université la plus ancienne d'Espagne. Elle a été fondée en 1218 par Alphonse IX de León.

# 11/31 : Plaza Mayor de Salamanque

Plaza Mayor de Salamanque

Voici une des plus belles places d'Espagne. Elle date du XVIII° siècle et est de style baroque. L'hôtel de ville de Salamanque se trouve sur cette place. La façade des édifices de ce site sont constitués de trois étages. Au premier étage, on trouve une arcade de plein cintre. Une balustrade orne le dernier.

# 12/31 : Cathédrale de Salamanque

Cathédrale de Salamanque

Salamanque est constituée d'une ancienne et d'une nouvelle cathédrale. L'ancienne, fondée en XII° siècle, est de style roman. La nouvelle, élevée entre les XVI° et XVIII° siècle est de style gothique tardif et baroque.La Cathédrale de Salamanque est en fait composée de deux cathédrales, une datant du douzième siècle et l’autre plus récente datant du seizième. L’ancienne cathédrale est de style roman [...]

# 13/31 : La Clerecía à Salamanque

La Clerecía à Salamanque

Philippe III ordonne la construction de cet édifice au XVII° siècle. Cet édifice est un collège de l'ordre de la Compagnie de Jésus. Vous pourrez admirer dans ce monument un grand cloître baroque composé de trois niveaux.

# 14/31 : Casa de las Conchas à Salamanque

Casa de las Conchas à Salamanque

C'est la Maisons aux Coquillages de Salamanque. Elle porte ce nom car des centaines de coquillages recouvrent ses murs. Construction du XV° siècle de style gothique, elle fait partie de l'art isabélin.

Le couvent de las Dueñas à Salamanque

Les moines dominicains fondent ce couvent en 1419. L'église du couvent, quant à elle, est édifiée dans le courant du XVI° siècle. Aujourd'hui elle sert de couvent aux mères dominicaines.

# 16/31 : La vieille ville de Salamanque

La vieille ville de Salamanque

La vieille ville de Salamanque est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.La ville de Salamanque se trouve dans la communauté de Castille-et-Léon en Espagne. Si la ville intrigue et attire des foules massives de touristes, c’est en raison de sa vieille-ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour bien découvrir la vieille-ville de Salamanque, faites votre départ depuis [...]

Palais de l’Aljafería à Saragosse

C'est le dernier édifice représentif de l'architecture islamique que l'on a pu conserver. Ce palais est construit dans la seconde moitié du XI° siècle pour être la résidence des rois Bani Hud. Le somptueux décor intérieur est en stucs peints.

Cathédrale de San Salvador à Saragosse

Ce lieu de culte chértien, construit au XII° siècle, succède à deux autres édifices réalisés au même endroit : un temple fondé au 1er siècle avant J.C. et une mosquée. La cathédrale a connu de nombreuses modifications à travers les siècles et l'intérieur comme l'extérieur de l'édifice possèdent différentes influences architecturales.

# 19/31 : Halle de Saragosse

Halle de Saragosse

Il faut absolument aller admirer cet endroit. Il est le plus symbole de l'architecture renaissance à Saragosse. A l'origine cette halle est créée pour que les commerçants puis effectuer leurs transactions commerciales.

Basilique Nuestra Señora del Pilar

Cette basilique dédiée à la Vierge du Pilar est érigée entre les XVII° et XVIII° siècles. C'est une magnifique représentation de l'art baroque en Espagne.

Musée Camón Aznar Ibercaja à Saragosse

Ce musée, abrité dans un palais renaissance du XVI° siècle, présente des collections très diverses. On peut y admirer des œuvres d'art avant-gardistes, des toiles renaissances baroques et contemporaines ainsi que différentes œuvres des XVIII° et XIX° siècles.

On pense que cet édifice date de l'époque romaine mais les premiers témoignages de son existence remontent au XII° siècle. L'édifice est placé sur un rocher ce qui prouve qu'il s'agit d'un bâtiment militaire. C'est dans ces lieux que Isabelle la Catholique fut couronnée reine de Castille.

Ce qui fait l'originalité de ce bâtiment c'est sa façade qui est recouvert de blocs de granite taillés en pointe. Aujourd'ui résident en ces lieux l'école d'art de Ségovie.

La cathédrale de Ségovie

Cette cathédrale fut bâtie au XVI° siècle sous le règne de Charles Quint. A l'époque la ville est en pleine gloire. La cathédrale est constuite en forme de croix latine. Elle est de style gothique.

# 25/31 : La vieille ville de Ségovie

La vieille ville de Ségovie

L'alcazar, la cathédrale, la casa de los picos, la casa de la moneda, les remparts, le couvent de Santa Cruz la Real, l'église San Martin, le monastère du Parral à Ségovie sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

# 26/31 : L'aqueduc de Ségovie

L'Aqueduc de Ségovie est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Église Santa María la Antigua à Valladolid

La tour romane de l'église est particulièrement remarquable. Elle se termine par une flèche étonnante en forme de pyramide

Collège de Santa Cruz à Valladolid

La façade de ce collège du XV° siècle est la première création de la renaissance espagnole. Le site, à l'origine de style gothique, est complété par des ornementations plateresques.

# 29/31 : église San Pablo à Valladolid

église San Pablo à Valladolid

Cette magnifique église date du XV° siècle.

# 30/31 : Cathédrale de Valladolid

Cathédrale de Valladolid

Cette cathédrale du début du XVI° siècle a été édifiée par Juan de Herrera. La façade extérieure de l'édifice est richement décorée. L'intérieur abrite un retable du XV° siècle. Deux figure de saints sont représentés. Un musée est également présent dans la cathédrale.

Musée national de sculpture à Valladolid

Le musée est abrité dans le palais de Villena datant du XVIII° siècle. Ce lieu d'exposition est consacré à la sculpture espagnole. Il couvre la période du Moyen Age au XIX° siècle.

1 |