Que voir, que faire à Fiesole? Les lieux touristiques à Fiesole

Fiesole

Célébrée par Poliziano et frequentée par Pico della Mirandola et le seigneur de Florence Lorenzo il Magnifico, la commune de Fiesole est pendant la Renaissance le lieu de résidence d'été de riches familles florentines. Les villas et les palais, situés sur la colline qui monte de Florence à Fiesole, témoignent encore aujourd'hui de ce passé prestigieux. Au XIXe siècle, des fouilles archéologiques font [...]

La Badia Fiesolana est une abbaye qui se situe dans le quartier San Domenico. Jusqu’en 1028, elle fut la cathédrale de Fiesole. Son état actuel reflète un exemple d’architecture du premier Rinascimento, c'est-à-dire de le la fin du moyen-âge. En 1456, elle a été reconstruite et agrandie par le génial Brunelleschi qui lui incorpora une partie de la précédente façade romane polychrome.

La Basilique de Saint Alexandre fut bâtie au 11ème siècle sur une colline appelée San Francesco. Sa façade fut restaurée en style néo-classique en 1814. Elle hérite du style préromain d’un petit temple dédié à Bacchus, protecteur de la ville.

L’église San Domenico a été fondée en 1406 par Giovanni Dominici et l'évêque de Fiesole Jacopo Altoviti. Elle fut le deuxième couvent dominicain de la région avant l’édification du couvent San Marco de Florence. Ce fut aussi un centre de formation pour les jeunes moines. Elle eut d'ailleurs comme jeune curé un certain Fra Angelico qui y laissa une douce Madone peinte sur bois et une Crucifixion à la [...]

Situé à proximité du théâtre romain, le Musée Archéologique de Fiesole est consacré aux civilisations étrusque et romaine. Il montre les origines étrusques de la ville, ses limites géographiques, son art funéraire et son art religieux. Vous y verrez une très belle louve en Bronze. Enfin, il présente une riche collection de sculptures, de vases antiques et d'ex-voto.

# 6/16 : Palais Vescovile

Le Palais Episcopal se trouve sur la place Mino. En 1028, lors de sa construction par Jacopo il Bavaro, une cathédrale y fut construite. La façade actuelle date de 1500. A l'intérieur, se trouve la chapelle privée de l’évêque Romolo.

# 7/16 : Villa Medicis

La Villa Médicis de Fiesole est un complexe architectural situé sur la colline du Pincio. Elle a été bâtie en 1530 par les architectes Annibale et Giovanni Lippi, sur le lieu des anciens jardins de Lucullus. C'est un des rares témoignages de l'art baroque de la région.

# 8/16 : Palais communal

La Palazzo Communale est la l'hôtel de ville de la cité de Fiesole.

# 9/16 : Eglise de San domenico

Eglise de San domenico

L’église San Domenico a été fondée en 1406 par Giovanni Dominici et l'évêque de Fiesole Jacopo Altoviti. Elle fut le deuxième couvent dominicain de la région avant l’édification du couvent San Marco de Florence. Ce fut aussi un centre de formation pour les jeunes moines. Elle eut d'ailleurs comme jeune curé un certain Fra Angelico qui y laissa une douce Madone peinte sur bois et une Crucifixion à la [...]

# 10/16 : Artegaia

Spécialités au menu du restaurant Anchois espagnols à la beurre faite maison Pieuvre mariné rôti à la façon du chef Crevettes flambées au brandy

Avant 1026, Fiesole n’avait que l’église Badia Fiesolana comme cathédrale. Cette église romane fut reconstruite par Cosme de Médicis et rebaptisée cathédrale San Romolo, du nom d'un évêque martyr. On l'appelle également Duomo di Fiesole. Son élément le plus remarquable est son campanile crénelé. On sera également frappé de la sobriété de son intérieur en marbre.

# 12/16 : Thermes

Thermes

Les thermes romains font partie des vestiges archéologiques de la ville. Ils sont bien conservés et témoignent à la fois de l'importance de l'hygiène dans la civilisation romaine et de leur haute maîtrise technique.

# 13/16 : Musée Bandini

Musée Bandini

Le musée Bandini possède des peintures du Moyen-Âge et de la Renaissance. Mais ses œuvres les plus précieuses sont les retables médiévaux à fond d’or et de terres cuites émaillées de Luca della Robbia. Ne manquez pas la visite de ce musée méconnu du grand public.

La statue équestre de la rencontre de Teano a été sculptée en bronze par Oreste Calzolari en 1906. Elle commémore la rencontre entre Joseph Garibaldi, l’unificateur de l’Italie, et Victor Emanuel II, roi du Piémont, à Teano. C'est Garibaldi qui a nommé Victo Emmanuel II""Roi d’Italie"".

# 15/16 : Théâtre Romain

Le théâtre romain fut fondé par les colons romains au 1er siècle av. J.C. C'est un vaste hémicycle, fermé par un gigantesque mur de scène qui pouvait recevoir jusqu’à 2000 spectateurs. Il se caractérise par des bâtiments de scène à estrade profonde. Aujourd'hui, il accueille des festivals culturels.

# 16/16 : Place Mino da Fiesole

Place Mino da Fiesole

La Piazza Mino est la place principale de Fiesole, ancienne cité étrusque à 9km de Florence. Autour de cette place se trouvent les principaux monuments: la cathédrale, le palais de l’évêque Jacopo il Bavoro, le séminaire et l'hôtel de ville. Mais elle est surtout remarquable par la statue équestre de Garibaldi, réalisée par Cazolari en 1906. Elle commémore la rencontre de Garibaldi et du roi Victor [...]

1 |