Les lieux touristiques au Liban



# 1/94 : Baalbek - Liban

Baalbek - Liban

Baalbek est une ville antique du Liban, dans le nord de la plaine de la Békaa. Cette cité est considérée comme l'ancienne Héliopolis des Romains. Les ruines datent de l'époque gréco-romaine avec des traces plus anciennes de l'époque sémitique. Le seul temple de Jupiter au monde se trouve ici. Le complexe de l'ancienne cité compte 3 gigantesques temples construits par les Romains : le temple de Bacchus [...]

Village de Byblos

Byblos est une des plus anciennes villes du globe encore habitée. A l'image de son pays, le Liban, la cité a été le croisement de nombreuses civilisations, croisement qui se traduit par ses nombreux sites historiques aux architectures très diverses. Vous visiterez sans faute le site antique de la ville, où vous découvrirez colonnes romaines, murailles phéniciennes, fortifications perses, citadelle [...]

# 3/94 : Ruines de Tyr

Ruines de Tyr

Tyr, située en Phénicie méridionale, fut la grande cité phénicienne, maîtresse des mers et fondatrice de comptoirs prospères tels Cadix et Carthage. A la fois insulaire et continentale, Tyr vit son rôle historique décliner à la fin des croisades. Elle conserve aujourd'hui d'importants vestiges archéologiques, principalement de l'époque romaine et une aura légendaire car on dit que c'est à Tyr que fut [...]

Située au sud du pays, à environ une heure de Beyrouth en bus, la réserve naturelle du Chouf est la plus grande du Liban. Elle représente une superficie de 550 km², ce qui correspond à 5% du territoire du pays et 70% de la région verte du Liban. Cela fait d’elle la réserve naturelle la plus grande du Moyen-Orient. Cette dernière a été créée en 1994. Elle fait partie de l'un des trois secteurs protégés [...]

La ville d’Anjar est située dans la plaine de la Bekaa, à mi-chemin entre Beyrouth et Damas. A l’inverse des autres sites historiques du Liban, Anjar est le seul site représentatif de la période Ummayade, c’est de ce fait un site relativement jeune. La construction d’Anjar par Walid Premier date de 705 à 715 et il reste de très nombreux vestiges en excellent état de conservation tels que les murs [...]

La ville de Zahlé, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Beyrouth, est une station de vacances pleine de charmes et d’attraits. C’est aussi une ville noble et ancrée dans l’histoire. A mi-chemin entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, à l’intérieur des terres, elle est située sur les berges de la rivière Nahr Al Birdawni qui parcourt ses quartiers et divise la ville en deux zones pratiquement [...]

# 7/94 : Jounieh

La petite ville de Jounieh est une ville côtière située à 20 km au nord de Beyrouth. Elle possède la particularité de s’étendre sur le front de mer, tout en étant au pied d’un promontoire montagneux s’élevant à pic jusqu’à 550 mètres. Elle possède aussi une belle baie de 4 kilomètres qui est connue pour avoir la forme de la lettre « U » de l'alphabet latin. Jounieh est habitée principalement par [...]

Certains des 400 arbres restant sont vieux de plus de 1500 ans.

La Médina de Tripoli : introduction

La médina de Tripoli est la partie la plus ancienne de la ville qui grandit aujourd’hui chaque jour plus vite. En témoin, toutes ces tours et ces grues qui jalonnent le ciel de Tripoli. La médina occupe une surface relativement réduite. Elle est divisée en 5 quartiers : 3 sont résidentiels et ne présentent que peu d’intérêt. Mais à l’inverse, les 2 autres qui se succèdent parallèles à la côte possèdent [...]

Histoire de Tripoli

Parlons de l’histoire de Tripoli. Parlons de sa très longue histoire même. Et pourtant, les vestiges de son lointain passé ont disparu. Figurez vous que cet arc est le seul vestige Romain de la ville. Pourquoi ? Et bien, parce que la ville a connu une continuité dans son occupation et dans son habitat. Et que donc les constructions se sont superposées les unes aux autres. A partir de 1911, les italiens [...]

L’arc marc Aurèle : façade large

Et maintenant, soyons dos à la mer et face à un des grands côtés de l’arc. On l’appelle l’arc de marc Aurèle, car c’est cet empereur romain qui le fit ériger en 163 de notre ère. Ce type d’arc est appelé Janus, c'est-à-dire qu’il est ouvert sur ses 4 côtés, et tétrapyle, parce qu’il s’élève sur 4 piliers. Maintenant, portez votre regard vers le sol sur lequel il s’élève. En regardant la base des piles, [...]

L’arc marc Aurèle : façade courte

Maintenant, allons devant la face de l’arc située à notre droite. Vous verrez une sorte de couloir qui lui fait face et qui mène à un restaurant. Là, levez les yeux et voyez ces chars triomphaux qui sont dans les triangles à gauche et à droite de l’arrondi de l’arc. Regardez plus particulièrement le char de droite et voyez par quoi il est tiré. Ces animaux ont un corps de lion, une tête d’homme et [...]

Les fragments sculptés

Maintenant, après l’arc, retournez vous vers le restaurant et allez vers lui. Juste après la 1ère entrée, vous découvrirez un petit escalier. Prenez-le. Nous sommes maintenant sur le petit terre plein qui domine l’arc de marc aurèle. On y voit des fragments sculptés provenant d’un temple dédié au génie de la colonie d’Oéa, temple retrouvé par les italiens, tout près de l’arc. Alors, comme on le voit, [...]

Le foundouq Hotel Zumit

Maintenant, nous allons vers le foundouq Hotel Zumit. Quand on est sur le terre plein face au fragment sculpté, il est à 5m de nous, juste devant la grille située sur notre gauche. Vous le reconnaitrez facilement, il a une belle porte en bois, arrondie en haut. Allons vers lui et entrez pour y jeter un œil. Et à propos des foundouqs maintenant: Ils occupaient un rôle important dans le commerce dans [...]

# 15/94 : La mosquée Gurgi

La mosquée Gurgi

Quand on sort de l’hôtel, juste à 5m à notre gauche se trouve une des plus belles mosquées de la médina. Il s’agit de la mosquée Gurgi. D’ici, vous pouvez d’ailleurs voir son minaret. Il est le plus haut de la ville et puis regardez le bien, il porte 2 balcons, ce qui est caractéristique de l’art ottoman. Et maintenant, allez sur votre gauche et entrez sous cet arc mauresque de marbre blanc, cerné [...]

Vous ressortirez de la mosquée par la porte par laquelle vous êtes entrés. Vous irez alors sur votre gauche et tournerez ensuite dans la 1ère rue à gauche, qui est la rue El Kwach. Et maintenant que vous êtes dans cette rue El Kwach, faites encore quelques mètres puis tournez à nouveau dans la 1re rue à gauche. C’est la rue « S.C Espagnol ». Et ensuite, vous marcherez tout droit sur une distance d’environ [...]

L’ancienne banque de Rome

Et maintenant, rendez-vous juste un peu plus loin vers le fond de la place. En même temps, regardez sur votre droite : vous voyez un grand bâtiment qui marque l’angle de la rue, reconnaissable à ses décorations stuquées et balcons, tout cela est très italien. Et pour cause : il s’agit de l’ancienne banque de Rome. Cette filiale de la banque de Rome fut ouverte en 1907, soit 4 ans avant le début de [...]

# 18/94 : La rue Dragut

La rue Dragut

Vous êtes à présent revenus sur la place. Retournez devant l’entrée de l’ancienne banque d’Italie. Et ensuite, prenez la rue qui lui fait face. C’est la rue Dargut. A peu près au milieu sur le côté droit se trouve une intéressante mosquée, la mosquée Dragut. La mosquée porte le nom de Draghut, qui fut un célèbre corsaire-gouverneur de Tripoli au 16e siècle. Cet homme, turc et musulman de naissance, [...]

# 19/94 : La mosquée Dragut

La mosquée Dragut

Nous voici donc devant la mosquée de Dragut. A présent entrez dans la salle de prière L’intérêt de cette mosquée n’est certes pas dans la beauté de son décor, mais réside dans son originalité qui est double. Première originalité : c’est la forme en T du sanctuaire. La raison en est simple : la mosquée a été installée dans une ancienne église. Et la 2e originalité : c’est sa couverture à coupoles multiples, [...]

Les souks de Tripoli

Nous sommes dos à l’entrée de la mosquée. Prenons sur la gauche et retournons devant l’ancienne banca di Roma. Et arrivés là-bas, nous prendrons à gauche la rue Arba Arsat en avançant vers le quartier des souks. Allez tout droit sur 200 mètres environ jusqu’à ce que vous tombiez sur un croisement où vous verrez de vieilles colonnes romaines. Vous reconnaitrez le lieu facilement car la rue fait comme [...]

La place de l’horloge

Nous sommes au croisement aux 4 colonnes. Continuons sur la gauche. D’ailleurs, c’est toujours la rue Arba Arsat. Et prenez ensuite la 1ère rue à droite, qui est la rue « Suk Et Turk ». C’est le « souk du turc ». Avancez tout droit dans cette rue du Turc et flânez parmi ces boutiques sur environ 200m et prenez ensuite la 2ème ruelle à gauche pour arriver sur la place de l’horloge. Cette place de l’horloge [...]

Les écoles juridiques islam

Par la suite, nous allons nous promener dans les souks et aller vers la très jolie mosquée Al Naga. Un grand maître du soufisme ya beaucoup prêché. Et maintenant, parlons de ces écoles juridiques de l’Islam. En islam on désigne par écoles juridiques les diverses interprétations canoniques de la charia, c'est-à-dire la loi de dieu, qui couvre tous les domaines du droit : le droit civil, le droit familial, [...]

# 23/94 : Le soufisme

Le soufisme

Parlons, à présent du soufisme. C’est le mouvement mystique de l’islam. Son étymologie renvoie à plusieurs mots : IL y a le mot « al Soufiya ». C’est l’homme qui a réalisé pleinement sa spiritualité et qu’on pourrait appeler saint. Et il renvoie aussi au mot « al Sûf », la laine, matière dans laquelle étaient fabriquées les bures des 1ers adeptes de cette secte. Et c’était bien sûr un signe de modestie. [...]

# 24/94 : Histoire al naga

Histoire al naga

Et maintenant, nous allons gagner la mosquée al Naga, au milieu des souks. Sa visite est un des points privilégiés de cette rencontre avec la médina. Parce qu’il s’agit de l’un des plus anciens sanctuaires de la ville, peut être même le plus ancien, et un des plus beaux. Et pour cela, prenez la rue du souk Al Muscri. Quand on se place face à la terrasse de café et qu’on a le château sur la gauche, [...]

La mosquée al naga

Entrez dans la salle de prière de cette mosquée Al naga. Regardez le plan de cette mosquée: il est très simple. Il s’organise en 2 parties sensiblement égales : la salle de prière et une cour attenante. La salle de prière est planifiée elle aussi en 2 parties à partir de l’axe central qui conduit de l’entrée au mihrab qui lui fait face. Regardez de chaque côté de cet axe, vous voyez 18 colonnes. Parcourez [...]

Le foundouq al Bacri

Nous voici à la sortie de la mosquée. En quittant la mosquée, tournez sur votre droite, puis suivez la rue tout droit jusqu’au bout. Elle nous mènera au foundouq Al bacri. Au bout, vous aurez comme un arc devant vous, un autre à votre droite qui est l’entrée du Foundouq et la rue Suk El Attaro à votre gauche. Nous voici devant le foundouq al Bacri. En allant y faire un tour, vous aurez encore une bonne [...]

La mosquée caramanli

En ressortant du foundouq, continuez tout droit dans la rue Suk El attaro et allez jusqu’au bout. Et là vous prendrez à gauche dans la rue Arba Arsat à nouveau. En avançant, vous longerez la mosquée Caramanli qui sera sur votre gauche. Entrez dans la cour qui se trouve juste à l’entrée. Nous voici dans la cour de la mosquée Caramanli, mosquée construite par une famille qui fut très puissante en Libye. [...]

L’intérieur de la mosquée Caramanli

Rendons nous dans la salle de prière. Regardez les murs et leur décoration : vous voyez, elle est identique à celle que nous avions vue sur les murs extérieurs. La salle est occupée par 16 hautes colonnes. Cela permet de délimiter des espaces modulaires. Regardez au-dessus des colonnes maintenant. Vous pouvez voir d’importants dés qui donnent aux colonnes un côté encore plus élancé. D’ailleurs, notre [...]

# 29/94 : La Place verte

La Place verte

Ressortez de la mosquée et à votre gauche, vous verrez l’horloge de la place du même nom et à votre droite, derrière l’arc que vous voyez, c’est la place verte, et retrouvons-nous au milieu de la place verte. Nous avons quitté la médina et ses vieilles rues pour la place verte, le centre moderne de Tripoli. Cette vaste place est le cœur de la ville qui met en relation la médina, le port qui est en [...]

# 30/94 : Le château

Le château

Nous avons déjà évoqué la fondation de Tripoli en tant que halte des Phéniciens, l’établissement d’un comptoir par les Carthaginois, son époque romaine, celle de l’occupation byzantine et la conquête arabe. Et en fait ce château, qui développe des façades de 115 à 140 m de longueur, résume toute l’histoire de la ville, car il a toujours été le lieu de résidence du pouvoir en place. Construit sur des [...]

Le Musee Archeologique de Tripoli : introduction

Et maintenant, qu’allons-nous découvrir ? Ce musée est une visite indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie. Elle est complémentaire à la visiter des sites archéologiques de la Libye. Et à défaut, elle est un encouragement à leurs visites. C’est en effet dans ses salles que sont présentées les plus importantes pièces de sculptures et de mosaïques provenant de ses grands sites archéologiques. [...]

Le bâtiment du musée

Nous voici devant le musée. Comme vous le voyez, nous sommes devant le château de Tripoli qui abrite donc les collections. Cette forteresse fut le siège des différents pouvoirs qui se sont succédé, depuis les Byzantins au 6e siècle jusqu’aux gouverneurs italiens de l’époque fasciste. En fait, ce château, qui développe des façades de 115 à 140 m de longueur, résume toute l’histoire de la ville, car [...]

Historique du musée

Maintenant, parlons de l’origine de ces collections et notamment de l’apport décisif des archéologues italiens du début du siècle. Ces collections proviennent des sites archéologiques libyens. Ceux-ci se répartissent en 2 espaces géographiques. A l’ouest du pays, se trouve-la tripolitaine, et à l’est la Cyrénaïque. Le terme de Tripolitaine vient de l’appellation que les Grecs donnaient à cette région [...]

Le mausolée de Ghirza

A présent, passez le porche. La billetterie est à votre gauche, ainsi que le vestiaire. Une fois en possession de votre titre d’entrée, arrêtez-vous un instant dans le hall d’entrée, 2 œuvres intéressantes d’époque romaine vont d’abord retenir notre attention. Arrêtez-vous tout d’abord, juste à votre gauche, devant ce petit édifice en hauteur. Il provient du site de Ghirza, vaste nécropole située à [...]

Le contexte historique du Mausolée

Parlons du contexte historique tout d’abord. La domination romaine s’établit en Tripolitaine à partir de l’extrême fin du IIème siècle avant notre ère. Une domination affirmée sur les villes côtières, qui sont les seuls endroits économiquement utiles à Rome. Mais la situation était toute autre dès que l’on s’éloignait de la côte de quelques dizaines de kilomètres. En effet, le territoire était alors [...]

L’architecture du Mausolée

Et maintenant, regardons le mausolée. Il se compose d’une construction quadrangulaire, dont la base est occupée par la chambre funéraire. Regardez dans sa partie haute : 4 colonnes supportent une partie maçonnée pleine, décorée sur ses 4 faces. Enfin, si vous levez encore les yeux, vous voyez qu’une corniche couronne l’ensemble. Alors ! Ce mausolée est intéressant. Pourquoi ? Et bien, car il illustre [...]

La mosaïque de Zliten

Avec ce tour du mausolée, vous avez bien vu le mélange qui s’est effectué entre les mondes latins et berbères. Maintenant, lorsque vous êtes devant le lion du mausolée, retournez-vous et vous voyez alors une grande mosaïque sur le mur d’en face. C’est la mosaïque de Zliten. Regardez-la tout d’abord sans vous approcher de trop près. Elle est datée du 3ème siècle. Cette pièce est un exemple de ces somptueux [...]

# 38/94 : Le site de Sluntha

Le site de Sluntha

Traversez à présent ce hall et engagez-vous au fond sur la gauche. Vous passerez devant la voiture coccinelle du colonel Khadafi. Nous ne commenterons pas, comme cela a été annoncé, ces salles consacrées à la préhistoire, mais nous vous suggérons d’aller dans la salle 5 consacrée aux tribus libyennes. Pour vous y rendre, il suffit de suivre le système de fléchage qui donne l’ordre du déplacement. Arrivés [...]

Les stèles funéraires de l’époque punique

Passez à présent dans la salle N°6. C’est une petite salle toute en longueur. Consacrée à la période punique et arrêtez-vous au pied de l’escalier. Quelques stèles sont accrochées au mur et regardons plus particulièrement celle qui fait face à l’escalier. Il s’agit de stèles funéraires datant de l’époque punique, c'est-à-dire de l’époque qui précède celle de la présence romaine. Comment le sait- on [...]

L’agora de Cyrène

Passez à présent dans la salle grecque du musée. Elle porte le N° 7. Au centre de la salle se tiennent 2 maquettes : celle de l’agora et celle du temple de Zeus à Cyrène. Faites-en le tour et approchez-vous de la plus grande, elle représente l’agora. Et mettez-vous face à elle : vous pourrez alors lire les petits numéros disposés à l’intérieur de la maquette. Nous voici devant l’agora de Cyrène, surement [...]

La maquette de l’agora de Cyrène

L’agora est aux Grecs ce que le forum est aux Romains, c'est-à-dire le centre de la cité, là où se dressent des monuments importants. Par exemple un temple à Apollon, la divinité qui protège la cité. Donc, sur une agora, les gens se réunissaient pour honorer leurs dieux, mais aussi pour discuter des problèmes inhérents à son développement. Nous avons ici une belle maquette de ce qu’était l’agora de [...]

La maquette du temple de Zeus

Approchez- vous à présent de la maquette du temple de Zeus. Celui-ci compte parmi les plus grands temples du monde grec. Il fut construit à la fin du 5ème siècle avant notre ère, en dehors du centre urbain. Ses dimensions colossales en font le plus grand temple d’Afrique, et il est même plus large que le Parthénon et que le temple de Zeus à Olympie. Sa longueur est de 70mètres et sa largeur de 17. [...]

Les sculptures Cyrène

Rendez-vous à présent dans la salle 8 qui est à gauche de l’entrée : elle renferme un magnifique groupe sculpté qui représente les 3 Grâces Nous voici devant le groupe sculpté. En fait, le musée de Tripoli possède peu d’œuvres sculptées de Cyrène, car ce site possède son propre musée, un musée extrêmement riche et intéressant. Ce groupe de marbre représente les 3 grâces qui sont 3 sœurs : Euphrosyne, [...]

Leptis Magna : forum sévérien

Et maintenant, en sortant de la salle 8, sur notre gauche, nous reconnaissons aisément la statue d’Athéna avec son casque, son bouclier, sa lance et sa chouette. A présent, rendez vous dans la salle 9, pour visiter les salles romaines. En fait, cette salle 9 est décomposée en 3 parties: une 1ére partie où nous sommes, une petite montée vers une zone intermédiaire, qui amène à une 3ème zone. Nous allons [...]

Les Leptis mosaïques

Outre cette maquette, 2 types d’œuvre vont maintenant retenir notre attention. Ce sont d’abord les mosaïques puis les sculptures. Retournez vous vers l’entrée que nous venons d’emprunter, donc vers la salle 7 que nous avions quittée. Et regardons le mur de droite où se trouve une mosaïque d’une remarquable finesse. La mosaïque qui se trouve devant vous présente un décor végétal réalisé dans la technique [...]

La Diane d’Ephèse

Regardez à présent à droite de la mosaïque des 4 Saisons : vous voyez une sculpture aux attributs féminins hypertrophiés. C’est impressionnant. Cette statue féminine, bien conservée, a été trouvée près de l’amphithéâtre de Leptis Magna. Elle se rapproche de 2 statues de même type, conservées dans le musée d’Ephèse, en Turquie, et dans le musée archéologique de Naples. La Diane des romains, l’Artémis [...]

La dynastie impériale de Julio claudiens

Maintenant, quittons cet espace pour gagner la 2e partie des collections romaines. Et en montant ce passage, arrêtons-nous devant ces grosses têtes sculptées dans le marbre. Nous voici devant ces immenses têtes qui représentent des empereurs romains. On a du mal à imaginer quelle pouvait être la hauteur des corps de ces statues que ces têtes terminaient ! Elles représentent, à droite Auguste et à gauche [...]

La statue dénommée Apollon citharède

Mais revenons à nos statues. Elles proviennent du temple d’Auguste et de Rome, situé sur le vieux forum, c'est-à-dire le 1er forum construit dans la cité de Leptis Magna, et donc antérieur au forum sévérien. Sachez que pour économiser le marbre, on se contentait de remplacer la tête des empereurs des corps des statues déjà en place. On pouvait aussi, toujours par mesure d’économie, donner l’illusion [...]

# 49/94 : Le mythe de Masyas

Le mythe de Masyas

Et maintenant, retournez-vous vers la gauche : vous êtes en présence de la statue représentant le silène Masyas, trouvée elle aussi dans les thermes de la ville. Vous le reconnaitrez facilement : c’est un homme barbu qui semble regarder vers le ciel. La terrible histoire de Masyas a souvent inspiré les sculpteurs de l’époque hellénistique, époque durant laquelle on a aimé représenter des événements [...]

Orphée et d’Eurydice

Maintenant, descendez dans cette 2ème partie de la salle et allez vers le mur à votre droite. Et allez vers la mosaïque du milieu. On y voit dans la partie haute un personnage coiffé d’un bonnet phrygien et entouré d’animaux. Et il s’agit bien sûr d’Orphée qui pleure son amour Eurdydice. Pour commencer, un petit rappel de l’histoire d’Orphée et d’Eurydice. Ce thème de la mythologie grecque raconte [...]

Les scènes nilotiques

Toujours sur le même mur, mais à gauche d’Orphée, vous pouvez voir une mosaïque toute en longueur et de modestes dimensions illustrant une thématique courante dans l’iconographie des mosaïques romaines. Regardez à gauche : vous voyez une grande figure masculine montée sur un animal, c’est un hippopotame. Où trouve-t-on ces animaux dans l’empire Romain? Eh oui, il s’agit du Nil, symbolisé par cet homme [...]

Les grands médaillons sculptés de Néréides et méduse

Retournez-vous et voyez le mur qui est en face et en particulier sa partie haute. Vous voyez de grands médaillons sculptés. Ils viennent du forum sévérien de Leptis Magna dont nous avons vu la maquette tout à l’heure. Ils représentent les Néréides et la Méduse. Il est intéressant de raconter l’histoire de la Méduse terrassée par Persée. Cela nous aidera à mieux comprendre ce travail et ces médaillons [...]

La maquette de l’arc de Septime Sévère

Maintenant, quittez cette salle pour vous engager dans un couloir coudé, où se trouvent d’autres mosaïques. Ce couloir conduit immédiatement à un escalier qui se trouvera à votre droite. Empruntez- le pour accéder à l’étage dans la salle n°10. De là sur votre gauche, vous voyez quelques marches qui permettent d’accéder à une balustrade, continuez tout droit : 2 salles en mezzanine se font suite. Y [...]

La sculpture de l’arc de Septime Sévère

Maintenant, parlons de son décor sculpté. Il répond à un double programme : l’un est d’ordre religieux et l’autre d’ordre triomphal. Le religieux d’abord. Prenez le temps de faire le tour de l’arc. Regardez en particulier les colonnes et pilastres et vous verrez de nombreuses sculptures de divinités qui sont ici représentées. Alors qui sont-elles ? Et bien en fait, il y a à la fois des divinités carthaginoises [...]

Septime Sévère sur un quadrige de triomphe

Et maintenant, attachons aux messages politiques véhiculés par cet arc. Ils étaient exprimés sur les reliefs du haut de l’arc et sont ici accrochés aux murs de cette salle. Regardons tout d’abord ce qu’ils représentent. Nous en ferons après l’étude stylistique. Placez-vous devant la frise du mur qui est tout de suite à gauche quand on rentre. Face à nous, nous voyons un magnifique exemple de la propagande [...]

La Famille de Septime

Allez voir le mur qui est en face de ce mur maintenant : c’est donc le mur qui est sur la droite quand on entre. On y voit Septime et ses fils représentant la cohésion familiale. Portez de nouveau votre regard au centre de la frise : on retrouve les 3 mêmes protagonistes. Au fait, comment reconnaît-on Septime Sévère ? C’est assez simple en fait : il est quasiment toujours le seul barbu, mais surtout [...]

Septime et sa famille assistés à un sacrifice de taureau

A présent, tournez vous votre droite et allez vers le mur où on voit Septime et sa famille assister à un sacrifice de taureau. Regardez Septime : là encore, on le reconnaît à sa barbe mais aussi à son bâton de grand pontife qu’il tient à la main. Le grand pontife est le chef religieux suprême. Et à ce sujet, il faut savoir plusieurs choses : 6 ans avant d’arriver au pouvoir impérial, Septime épousa [...]

# 58/94 : Etude stylistique

Etude stylistique

Que peut-on dire du style de ces frises. Très moyen dirions nous. 1er point : la composition est peu inventive, voir même rétrograde. Cela se voit dans la façon dont les personnages sont figurés : Septime est toujours représenté de la même manière. 2ème point : notez aussi la frontalité des personnages, bien éloignée de la grâce affectée et d’une certaine forme de naturalisme du style hellénistique [...]

# 59/94 : La salle byzantine

La salle byzantine

Dans le prolongement de cette salle, se trouve un ensemble d’éléments de l’époque byzantine. Cette époque couvre le 6ème siècle. Elle prend fin avec l’arrivée des Arabes au début du 7ème siècle. Elle ne présente pas d’œuvre d’un réel intérêt. Nous vous signalons néanmoins qu’elle contient des chapiteaux, des fenêtres sculptées, des motifs chrétiens, des photographies d’après une importante mosaïque [...]

L’habitat de l’oasis de Ghadamès

A présent, et ce sera notre dernier chapitre, rendez- vous à l’étage supérieur. Ce 3ème niveau présente l’architecture religieuse musulmane en Libye ainsi que l’habitat des nomades et des habitants de Ghadamès. Revenez sur vos pas. Traversez la salle 11 puis dans la salle 10 dirigez-vous vers la balustrade que nous avions mentionnée. Là derrière elle, vous trouverez l’escalier qui monte au 3ème étage. [...]

Les Particularités Ghadames

La Médian de Ghhadames est très particulière : c’est un extraordinaire entrelacs de rues couvertes qui donnent l’impression, lorsqu’on y circule, de passer à travers des tunnels sous les maisons. Les maisons sont à 2 étages, ce qui est exceptionnel au Sahara. Ces maisons ghadamsis sont construites en matériau local : en pierre et surtout en toub, ces briques d’argile séchées. A l’extérieur, elles présentent [...]

Sabratha : introduction

Qu’allons-nous découvrir ? La visite de Sabratha permet de découvrir une ville romaine de taille moyenne. Nous promenant parmi les vestiges de ses monuments, nous comprendrons mieux comment la cité romaine était structurée. Ses thermes et son fameux théâtre, certainement un des plus beaux du monde antique, nous feront comprendre la place que les loisirs et divertissements occupaient dans la société [...]

Présentation de Sabratha

Et voici tout d’abord une présentation à la fois historique et géographique de Sabratha. Elle est la plus occidentale des cités de Tripolitaine. Le nom de Tripolitaine a été donné à cette région de la Libye par les Grecs ; il désignait l’ensemble des 3 villes, polis en grec, Sabratha, Oéa, le nom antique de Tripoli et Leptis Magna. Pourtant, les Grecs n’ont jamais vécu ici. Son histoire remonte au [...]

Le musée basilique justinien

Nous voici arrivés à Sabratha. Avancez de quelques mètres sur le chemin : de là vous apercevez le théâtre sur votre droite ; il sera le point final de notre visite. Car pour l’instant, nous allons d’abord visiter le musée romain puis le musée punique qui sont 2 petits musées très intéressants. Vous allez avancer sur le chemin qui est devant vous, puis tournez à gauche, à angle droit, vers le bâtiment [...]

# 65/94 : Le musée romain

Le musée romain

Maintenant, vous pouvez sortir de cette grande salle. Et dehors, sur votre droite se trouvent quelques salles appartenant au musée romain. Nous vous conseillons d’aller y jeter un œil. Vous y verrez de très belles et très fines mosaïques. Dans la 1ère salle notamment, il y a des têtes de lion et de panthère d’une expressivité fascinante. Regardez-la bien, cette expressivité car elle se perdra et ne [...]

# 66/94 : Le musée punique

Le musée punique

Et maintenant, gagnons le musée Punique. Et pour cela, quand on a le musée romain dans le dos, allons tout droit et passons par le petit jardin que nous voyons. Et au bout de ce jardin, allons à gauche et marchons 50 mètres environ. Le musée punique est le 2ème petit bâtiment que nous voyons. Nous vous attendons dans la 1ère salle. Dans la salle dans laquelle vous venez d’entrer, a été remontée la [...]

Les stèles de Tanit

Ensuite, allez dans les 2 salles suivantes et rejoignez les stèles appelées « stèles au signe de Tanit ». Nous voici dans cette salle. Regardez le mur de droite. Vous y voyez les stèles consacrées à Tanit. Qui était Tanit ? Tanit était une divinité féminine du panthéon carthaginois. Elle était l’épouse du dieu Baal Hamon et formait avec lui le couple divin le plus important. Regardez les stèles : vous [...]

Le tophet de sabratha

Voilà, nous sommes maintenant sortis du musée punique. La mer et le site sont devant nous. Un peu sur notre gauche, nous voyons un édifice plus haut que les autres qui se termine en forme d’obélisque : c’est le mausolée de Bès. A gauche encore du mausolée de Bès, nous voyons comme une demi-colonne posée sur 3 gradins. C’est le tophet et c’est vers ce lieu que nous nous rendons. Pour y aller, vous pouvez [...]

Le mausolée de Bès

Continuons jusqu’à ce qui nous semblait petit de loin, mais s’avère en fait rentrer profondément dans le sol. C’est un mausolée. C’est là que reposaient les urnes. Le mausolée a 3 faces concaves. Mais l’élément le plus intéressant de ce Tophet reste le mausolée de Bès vers lequel nous avançons maintenant. Sa fonction est celle d’une stèle. C'est-à-dire qu’il est là pour marquer l’emplacement d’une [...]

L’enceinte byzantine

Et maintenant, laissez ce mausolée sur votre droite et avancez. Vous allez vous retrouver devant un mur que vous longerez, en le laissant à votre gauche. Il s’agit de l’enceinte byzantine de la cité. Vous la longerez jusqu’à ce que vous arriviez devant une ouverture dans le mur. En hauteur, vous verrez alors un panneau où il est écrit « Byzantin Wall ». En chemin parlons de cette période byzantine. [...]

Le Temple sud du forum

Nous voici devant l’ouverture, elle ouvre sur le cœur de la cité. C'est-à-dire sur le forum. Pour y accéder, passez-la, et continuez tout droit. Vous noterez que le chemin n’est pas en ligne droite : en cela il n’est pas conforme au traditionnel plan urbanistique romain, qui adoptait un plan orthogonal, où les rues se coupaient à angle droit. Cela montre quoi ? Que l’implantation des monuments romains [...]

La basilique Apulée

Et maintenant, lorsque on l’ouverture dans le mur dans le dos, continuons tout droit et finissons de traverser le temple sud pour arriver dans un des plus importants édifices du site : la basilique d’Apulée. Il s’agit de ce monument à plan rectangulaire dont il reste quelques colonnes, bordé sur un de ses petits côtés, par une proéminente construction semi circulaire. Voilà, nous sommes dans la basilique. [...]

Le Cardo de la cité

A présent, lorsque vous avez l’abside semi-circulaire dans le dos, avancez tout droit jusqu’à la rue pavée qui passe devant la basilique. C’est le Cardo de la cité. Vous êtes sur le cardo, l’une des deux artères principales orientées nord-sud de toute cité. Face à vous, c’est le temple des Antonins. Allez maintenant sur votre gauche jusqu’à une fontaine dominée par la statue d’un homme sans tête. La [...]

# 74/94 : Le forum

Le forum

Avancez encore de quelques mètres, et devant vous apparaissent quelques colonnes alignées. Vous êtes sur le forum. Face à vous, un magnifique panorama : la mer. Cette proximité de la mer, la couleur du ciel et de l’élément marin, leurs combinaisons avec celle de la pierre dorée des monuments, la douce brise marine. Tout cela contribue largement à faire de Sabratha un site exceptionnel. C’est sur cette [...]

Le temple du Capitole

Dirigez-vous vers le monument qui est à votre gauche. Il s’agit du temple du Capitole. Du haut de son important escalier, il domine la place. Du haut de cet escalier, vous avez une superbe vue sur le site. Prenez votre temps pour bien regarder : vous pouvez ainsi mieux vous rendre compte de l’implantation des monuments sur ce dernier. Tout d’abord, face au temple du capitole et donc face à nous, c’est [...]

# 76/94 : La Curie

Dirigez-vous maintenant vers votre gauche, vers cette colonnade fragmentaire de ce long bâtiment qui répond à la basilique d’Apulée. Rendez-vous à côté de l’arche qui vous voient d’ici. Il s’agit de la curie. La curie était le lieu de réunion du sénat municipal. Le bâtiment qui lui était affecté se compose de 2 parties: la cour et la salle de réunion. En ayant l’arche sur votre droite, vous regardez [...]

La basilique Justinien

Vous allez à présent sortir de cet ensemble et gagnez la basilique de Justinien qui est collée à la curie. Vous pouvez y arriver soit en passant directement d’un bâtiment à l’autre et en slalomant parmi les éboulis. Soit, vous ressortez sur le forum puis prenez à droite le long de la curie puis la 1ère petite rue à droite. C’est le chemin le plus sûr. Vous êtes dans la petite rue indiquée. Vous longerez [...]

Les latrines des thermes de la mer

Pour nous rendre dans ce qui était le plus vaste établissement de bains de la ville, nous allons traverser les anciens quartiers artisanaux et commerçants. Le plan des tracés des rues est intéressant par son irrégularité. Des rues qui ne se coupent pas à angle droit témoignent encore une fois d’un tracé punique. Pour nous y rendre, il faut traverser la basilique et passer derrière son chœur pour tomber [...]

Le fonctionnement des thermes

Maintenant, ressortez et allez vers votre gauche, tout au bout, pour vous approcher de la mosaïque qui donne sur la mer. Maintenant, nous allons vous parler de l’organisation et de la fonction des thermes. Les thermes sont un des éléments constants de l’urbanisme de la ville romaine. Sabratha en possédait plusieurs, puisque jusqu’à aujourd’hui, 2 autres ont été dégagés. Ces thermes étaient publics [...]

# 80/94 : Le théâtre

Le théâtre

Nous allons à présent quitter ces thermes. Vous allez emprunter cette ancienne voie qui remonte tout droit. Vous aurez alors le forum sur votre droite et le théâtre en point de repère à gauche et face à vous. Rapprochez-vous de lui, mais en conservant une distance qui vous permettra de le voir en entier . Tout en cheminant, vous pouvez voir sur votre gauche quelques vestiges arasés au niveau du sol. [...]

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