Que voir, que faire à Nara? Les lieux touristiques à Nara

# 1/30 : Préfecture Nara

Située à proximité du grand temple Kofukuji, vous pourrez admirer l'architecture de la préfecture de Nara. Le visiteur sera sans doute charmé par le toit traditionnel de l'édifice.

# 2/30 : Jardins Palais de l'Est

Jardins Palais de l'Est

Les jardins du Palais de l'Est (appelés To-in) offre un cadre agréable et paisible pour les promeneurs. Sa forme est sinueuse comme un jardin kyuseki ou gyoseki. Des ponts rejoignant l'île sur l'étang ou bien des petits pavillons…agrémenteront votre promenade au coeur de ces jardins typiquement japonais.

Ce vieux quartier abrite des maisons de marchands appelées machiya et des boutiques traditionnelles qui datent pour la plupart du 18e ou du 19e siècle. Elles sont le plus souvent en bois et ont conservé tout leur charme d'autrefois.

Représenté dans plus de dix pays dans le monde, le Harushika est un saké ancré dans la culture japonaise. Depuis le VIIIème siècle, les brasseurs d'Harushika sont les fournisseurs des prêtres du sanctuaire de Kasuga pour les dons aux dieux shinto.

Une Machiya représente une maison de ville traditionnelle que l'on trouve fréquemment au Japon, comme dans le vieux quartier Naramachi.

Temple Shin-Yakushi-ji

Le temple Shin-Yakushi-ji fut élevé par l'impératrice Komÿo et offert aux Dieux pour obtenir la guérison de son mari. Le visiteur pourra admirer douze représentations d'argile de Yakushi, bouddha de guérison, et incarnation d'Amida.

# 7/30 : Temple Toshodai-ji

Temple Toshodai-ji

Le bâtiment principal est une construction massive du style Yosemume et les 8 colonnes frontales donnent de la profondeur au bâtiment entier. La statue principale, Rushanabutsu est un trésor national et fut créée dans la période Tenpyo. Le plafond fut changé durant la période Kamakura : il est placé plus haut que l'original et l'avant toit est plus bas. Derrière le bâtiment principal se trouve un hall [...]

# 8/30 : Temple Horyu-ji

Situé à une dizaine de kilomètre de Nara, le temple Horyu-ji est considéré comme un des trésors culturels du Japon et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. Le Kondo, la pagode à 5 étages ainsi que la porte centrale, représentent les parties les plus anciennes de ce site sacré, elles datent de la période Asuka (538 à 710).

# 9/30 : Temple Yakushi-ji

Temple Yakushi-ji

Situé au Sud-Ouest de Nara, Yakushi-ji n'est autre que le temple principal de la secte Hossô qui représente la plus ancienne secte bouddhiste du Japon. Ce temple est de toute beauté tant pas sa taille que par son architecture. D'ailleurs, comme d'autres temples de Nara, il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

# 10/30 : Temple Hannya-ji

Le temple Hannya-ji de Nara est connu pour la beauté de ses jardins qui sont envahis par les fleurs. Sa visite vous permettra de faire la découverte de statues de pierre représentant des figures bouddhistes, d'une pagode ou encore des piliers en pierre gravés...

A la demande de l'Empereur Konin, le temple Akishino-dera a été construit vers 800. Situé dans un secteur boisé, ce temple a gardé les stigmates de la guerre, cependant il offre aux visiteurs un cadre paisible et agréable notamment avec un petit jardin couvert joliment arrangé.

Temple Hokki-ji (temples Ikejirini-ji et Okamoto-dera)

Le temple Hokki-ji est considéré comme un des sept plus grands temples du Japon. Ce temple est un lieu de toute splendeur qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un détour s'impose dans l'un des plus beaux temples bouddhistes.

# 13/30 : Temple Taima-dera

Le temple Taima-dera, comme le temple Shakko-ji, sont connus pour leurs nombreuses variétés de pivoines. Dans ce site sacré, vous pourrez admirer de magnifiques statues des dieux bouddhistes comme celle de Miroku ou même de Shitenno.

# 14/30 : Musée Asuka-dera

Le musée Asuka-dera a été créé en grande partie pour faire connaître l'histoire de de la région Asuka. Cependant, ce musée permet par la même occasion de montrer toute la beauté de l'artisanat régional.

Le musée d'art de Nara, Kenritsu Bijutsukan, se situe à l'entrée du magnifique parc Nara Koen. Dans ce musée vous pourrez admirer des peintures datant du 18ème siècle, des tissus, des illustrations ou encore des objets d'art en porcelaine. Des expositions temporaires présentent toute la richesse de l'art japonais mais aussi chinois.

Dans un bâtiment alliant modernité et matériaux traditionnels et conçu par l'architecte Isoya Yoshida, le musée Yamato Bunkakan renferme une magnifique collection d'art oriental avec des expositions sur l'art chinois et japonais. Vous découvrirez un agréable jardin encerclant le musée qui donne un cadre paisible à l'art de la peinture, de la sculpture, de la calligraphie ou encore de la céramique. [...]

# 17/30 : Jardin Isui-en

Jardin Isui-en

Le jardin Isuien est un chef-d'œuvre de l'ère Meiji, c'est le seul jardin de promenade de Nara. Il est composé de deux parties distinctes, de part et d'autre des bâtiments, reliées par un étroit chemin boisé. Sa superficie est de 1,35 hectares. En 1939, les deux jardins ont été achetés et combinés par Jyunsaku Nakamura, un marchand de Nara, afin de fournir un site propice à un musée consacré à sa collection [...]

# 18/30 : Sanctuaire Isakawa

Le sanctuaire Isakawa est un lieu saint de toute beauté. Situé dans le centre de Nara, il renferme, entre autre, une statue du plus ancien dieu bouddhiste : Ebisu. Ce dernier est le dieu des pêcheurs et de la prospérité.

# 19/30 : Temple Fukuchi-in

Fukuchi-in est une temple de toute splendeur situé dans le centre de Nara. Vous pourrez notamment y découvrir une magnifique statue en bois de Jizo Bodhisattva, figure emblématique au Japon et protecteur des enfants, des voyageurs et des handicapés dans le bouddhisme.

# 20/30 : Maison Koshi-no-ie

La Koshi-no-ie de Nara-machi représente une maison traditionnelle qui est un lieu de travail mais également lieu de résidence. Cette maison reconstituée vous fera découvrir le mode de vie des marchands locaux de Nara-machi.

# 21/30 : Parc de Nara et ses cerfs

Parc de Nara et ses cerfs

Le parc de Nara, d'une superfice de 525 hectares, se trouve à quelques minutes de marche de la gare et des hôtels du centre ville. Il abrite près de 1200 daims, qui représentent un véritable symbole de la ville de Nara, ils sont considérés comme des messagers des dieux.

# 22/30 : Grand sanctuaire Kasuga

Grand sanctuaire Kasuga

Le sanctuaire Kasuga fut fondé par la famille Fujiwara. C'est l'un des sites Shintoïstes les plus importants de la région. Le bâtiment d'origine a été achevé en 710, mais selon les principes de pureté et de renouveau Shinto, cette structure fut démolie et reconstruite sur le même modèle tous les vingt ans. Ce processus fut répété cinquante fois et fut abandonné en 1863.

# 23/30 : Temple Todai-Ji

Temple Todai-Ji

Le temple Todai-Ji est un temple immense. La grande porte du sud, à titre d'exemple, s'élève à plus de 25 mètres de haut. Avec une hauteur de 47.5 mètres, cet édifice représente la plus grande construction en bois au monde et abrite la gigantesque statue en bronze de Bouddha. Ce sanctuaire date de 710, année de la fondation de Nara. C'est le sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Ce haut lieu du culte [...]

Pavillon Nigatsu-Dô (temple Todai-Ji)

Le Pavillon Nigatsu-Dô est situé dans l'immense temple Todai-Ji), fondé en 728, construit pour le repos de l'âme du Prince impérial Motoi, fils de l'empereur Shômu qui régna de 724 à 749. Dans ce sanctuaire dédié à la prière et au bouddhisme, vous pourrez découvrir le Pavillon Nigatsu-Dô qui offre une architecture de toute beauté avec une façade faite d'un entrelacement de poutres.

Grand temple de Bouddha (Daibutsu-den au temple Todai-ji)

En 743, la construction d'une statue gigantesque du Bouddha Vairocana fut entreprise dans le temple Todai-ji. Le pavillon du Daibutsu-den fut construit pour abriter cette statue, qui sera consacrée en 752 par une cérémonie grandiose.

# 26/30 : Omitzuri-tori (temple Todai-Ji)

Omitzuri-tori (temple Todai-Ji)

Le Omitzuri-tori, célébré au temple Todai-ji, est un évènement qui fête l'arrivée du printemps. Cette tradition se perpétue depuis le VIIIème siècle. Appelé également fête du puisage, la coutume veut que l'eau soit puisée sur une musique sacrée et purifiée par le feu qui embrase de nombreux flambeaux.

Musée du Trésor ou Kofuku ji et Kokuho an

Le musée Kofuku ji et Kokuho an a été édifié sous le règne de l'Empereur Tenji (669 ap. J-C). Ce temple -considéré comme un des"Quatre Grands Temples"de la période Nara (de l'an 710 à l'an 794)- est aujourd'hui un musée situé au cœur de Nara qui présente une riche collection provenant, principalement, des successifs empereurs et impératrices.

En arrivant par l'étang de Sarusawa, vous pourrez accéder au temple Kofuku-ji qui fut fondé en 669. Vous ne verrez qu'une petite partie de ce sanctuaire qui était constitué de plus de 150 édifices à l'origine. Vous découvrirez un merveilleux site qui renferme notamment une pagode de quatre étages qui fut rénovée au XVème siècle.

La Porte du Phénix (Suzaku Mon) fut la porte principale de la capitale Heijo dans la période Nara (710 à 794). Cette porte a été reconstruite afin de valoriser les couleurs brillantes de ce majestueux monuments et de redonner du sens à l'histoire.

Musée National de Nara (Kokuritsu Hakubutsukan)

Le musée National de Nara a été fondé en 1889. Le musée originel, musée impérial de Kyoto, est destiné à assurer la conservation et la présentation des collections impériales. La construction du bâtiment principal a commencé trois ans plus tard, la première exposition fut inaugurée en 1897. En 1952 le musée devient national sous le nom de musée national de Kyoto, et de nombreux travaux y ont été entrepris. [...]

1 |