Les incontournables à Pau ? Les lieux touristiques à Pau

Boulevard des Pyrénées

Une belle promenade à Pau passe toujours par le boulevard des Pyrénées. Long de 1 800 mètres, le boulevard relie le parc Beaumont au château de Pau. Bordé d'appartements luxueux et d'anciens grands hôtels, on vient surtout ici pour admirer le panorama. Attendez-vous à en prendre plein les yeux, devant vous s'étend à perte de vue la chaine des Pyrénées et le Pic du Midi d'Ossau! Et puis quoi de plus agréable que de s'assoir sur un banc à l'ombre d'un palmier et de profiter d'une légère brise estivale?

Parc Beaumont

Parc Beaumont

Le parc Beaumont est considéré comme le poumon vert de Pau. Il est le rendez-vous incontournable des Palois le dimanche. Venez faire une pause à l'ombre des arbres centenaires ou du kiosque à musique. Pour se rafraichir et se détendre, quoi de plus agréable que de tremper ses pieds dans le lac tout en admirant le ballet des cygnes? Les amateurs de roses seront également ravis car la roseraie abrite quelques 160 espèces différentes.

Château de Pau

Château de Pau

Le château de Pau est connu pour avoir vu naître le roi Henri IV. Les portraits de lui y sont d'ailleurs omniprésents! Mais l'histoire du château débuta bien avant la naissance du futur roi. Erigé au Moyen-âge, ce château fort fut construit sur une petite colline dominant le Gave afin d'assurer la protection de Pau. Depuis 1926, il accueille un musée où sont à admirer les appartements royaux et des collections consacrées à Henri IV. De belles tapisseries ornent également les murs. Enfin, les jardins sont une étape obligée lors de la visite des lieux!

Installé dans un beau bâtiment représentatif des constructions des années 1930, le musée des Beaux-arts de Pau offre un panorama exceptionnellement vaste sur la création artistique européenne depuis la fin du XVe siècle aux années 1970. Toutes les écoles européennes y sont représentées, ainsi que des œuvres orientalistes, impressionnistes, symbolistes et contemporaines. En bref, ce musée est un des plus complets de sa génération!!

Le musée Bernadotte rend hommage à l'enfant du pays devenu roi de Suède. C'est dans la demeure familiale, typiquement béarnaise, que fut installé le musée. Deux étages et cinq pièces plus tard, vous voilà ressorti avec le sentiment d'en connaître un peu plus sur la vie et le règne de Bernadotte. Ne soyez pas surpris d'entendre parler suédois tout autour de vous, le musée est une étape obligée de la visite à Pau des Suédois!!