Perchée sur de très hauts talents, Anvers est une véritable diva de la mode. Elle porte fièrement les couleurs du luxe et voit défiler dans ses rues et ses vitrines les plus brillants créateurs. Côté loisirs, elle ne fait pas dans la dentelle : ses diamants, ses musées et ses boutiques vous feront tourner la tête. Anvers entête et envoûte ceux pour qui la mode est un monde. Alors venez lever le voile pour découvrir tous ses secrets.
Histoire d'Anvers
Ville du nord de la Belgique, Anvers se distingue avant tout pour son important port de commerce, implanté sur les rives de l'Escaut, qui en aval débouche sur la Mer du Nord et la Manche, carrefours du trafic maritime européen.
L'activité du port d'Anvers représente l'atout économique principal de la ville, qui a su profiter de sa prospérité : en témoigne la richesse de l'architecture du vieux centre, avec sa Grand-Place et ses maisons des guildes sur laquelle fût bâti à partir de 1561 l'impressionnant Hôtel de Ville de style renaissance, l'un des monuments emblématiques avec la Cathédrale Notre-Dame et son beffroi classé par l'UNESCO.
Anvers est également connue pour son quartier des diamantaires, pour son inventivité en matière de mode avec l'établissement de nombreux créateurs, et comme ville d'art avec le Musée des Beaux-Arts ou la maison de Rubens.
(Courtyard of the Plantin-Moretus Museum in Antwerp (26008941706).webp - Thomas Quine)
A voir, à faire : principales attractions touristiques à Anvers
Grâce à sa longue histoire et à sa richesse, la ville d'Anvers abrite de nombreux bâtiments historiques de différentes périodes. Bien que ce patrimoine aussi ne soit pas aussi bien préservé que d'autres villes médiévales flamandes, comme Bruges ou Gand, il en reste tout de même de beaux exemples qui se marient admirablement avec l'architecture moderne.
Les principales attractions touristiques comprennent notamment :
- La maison du peintre Pierre Paul Rubens Wapper 9-11, qui est maintenant un musée consacré à sa vie et à son oeuvre.
- LeMusée Plantin Moretus, considéré comme l'un des plus beaux musées dédiés à l'impression dans le monde.
- Le Zoo d'Anvers, un des plus vieux zoos au monde, avec plus de 4000 animaux.
- La Cathédrale Notre-Dame, l'une des cathédrales gothiques les plus impressionnantes d'Europe du Nord.
- L'église de Charles Borromée, et aussi : l'Hôtel de ville, la place du marché, le château de Steen, le gratte ciel Boerentoren, qui est dit être le plus ancien du continent européen, le quartier des diamantaires, et bien plus encore... Un très bon moyen de vous déplacer dans Anvers et de visiter toutes ces attractions est de louer un vélo. Il y a des loueurs de vélos un peu partout, et des pistes cyclables sur quasiment chaque rue.
Visiter Anvers avec des enfants / en famille
En famille, ne manquez pas de visiter le musée de Middelheim, un musée étonnant de sculpture en plein air. Anvers possède aussi un grand zoo situé au cœur de la ville. Les enfants apprécieront sinon une balade dans la vieille ville entrecoupée d’une pause cornet de frites et dégustation de gaufre. La ville peut aisément se visiter à vélo, on en trouve en location un peu partout. Enfin ne ratez pas le MAS, depuis le 10eme étage de ce musée, on peut profiter d’une vue panoramique sur Anvers et les enfants pourront s’amuser dans l’air de jeux du musée.
A voir et faire à proximité d’Anvers
La Belgique est un petit pays, à moins d’une heure de route d’Anvers, on peut organiser plusieurs excursions à la journée. Comme par exemple aller visiter les villes de Bruxelles, Gand ou Bruges. Plus proche d’Anvers, dans la vaste zone portuaire, vous pourrez découvrir d’anciens villages fortifiés comme Fort Lillo et Fort Liefkenshoek. Non loin d’Anvers, nous vous conseillons de visiter la très jolie ville de Lierre, ou il est bon de flâner le long de ses canaux. Ainsi que la ville de Malines, dont tout le centre historique est classé à l’UNESCO.
Visites insolites à Anvers
Outre le musée de Middelheim et le MAS dont nous avons déjà précédemment parlé, les idées d’activités insolites ne manquent pas à Anvers, comme le City Golf Tour, un parcours urbain de mini-golf ou votre guide vous fera également part d’informations sur l’histoire de la ville. En vous baladant dans la vieille ville, ne manquez pas de passer par le passage secret du Vlaeykensgang et par le tunnel Sainte Anne, qui permet de passer sous la rivière de l’Escaut. Enfin, allez vous promener dans le parc De Schorre ou se trouvent 7 grands trolls en bois situés le long d’un parcours fléché.
Infos Pratiques
(Antwerp lawcourts - )
Préparer un weekend à Anvers
Vivante, pleine de curiosités à découvrir, Anvers s'annonce comme une destination parfaite pour changer d'atmosphère, le temps d'un weekend par exemple. Dans le nord de la Belgique, Anvers est très facilement accessible depuis la France, en utilisant le train notamment : quotidiennement reliée à Paris via le Thalys, un aller-retour sur deux-trois jours se fait sans problème.
Avec une large gamme d'hébergements, il n'est pas dur de trouver à se loger à Anvers : de nombreux hôtels sont présents autour de la gare centrale (pratique) mais aussi partout à travers le centre-ville, dans le quartier des Diamantaires ou vers la Grand Place.
En résidant de manière centrale dans Anvers, on se déplace tranquillement à pied (ou à vélo), avec au besoin un trajet de bus ou de tram... la majeure partie du centre est réservée aux piétons, elle regroupe également les principales attractions de la ville : sites et musées, restaurants, bars et lieux de sortie, magasins, etc...
Du plus moderne au plus authentique, les hôtels sont de nature variée, avec des prix assez élevés pour les catégories moyenne-supérieure. Les petits budgets se tournent logiquement vers les hostels et auberges de jeunesse, quelques petits hôtels bon marché ou encore les campings de la périphérie d'Anvers.
A noter enfin l'existence d'un city pass, la Antwerp City Card, qui permet de substantielles économies sur les visites et grandes attractions de Anvers, pour une durée de deux jours : pile poil le temps d'un weekend !
A propos d'Anvers (Belgique)
Anvers est connue pour son port international de marchandises extrêmement développé et étendu, c'est un des plus gros ports au monde. Lieu incontournable pour ceux qui trouvent du charme à l'architecture industrielle et portuaire, et il y en a, l'auteur de cet article en fait partie. La ville en elle même est riche en contraste, aussi bien au niveau de l'architecture que de la population, à l'égale de la capitale belge, Anvers est très cosmopolite.
Vous y entendrez parler de nombreuses langues mais pas tellement français...en effet le néerlandais est de rigueur ou l'anglais, si vous vous mettez en tête de parler français on vous regardera la plupart du temps avec des yeux ronds.
The place to be à Anvers ?
Ra13, probablement le concept store le plus « hype » de la ville. 300 m2 de pure fashion, lieu d'exposition, coin librairie, coin musique et petite restauration. Génialissime.... Kloosterstraat 13 - 2000 Antwerpen - Tél. +32 (0)3 292 37 80 - www.ra13.be
Un bon plan à Anvers
Anvers est une ville très vivante et riche en patrimoine. À la fin du XIXè siècle, les nombreux riches de la ville (il ne faut pas oublier qu'Anvers est le premier centre mondial pour le travail du diamant), firent construire des demeures de style Art-Nouveau et de la Nouvelle Renaissance. Aujourd'hui on peut les admirer dans le quartier Zuremborg.
Plus particulièrement, il faut parcourir Cogels Oysley, la rue où ces maisons sont nombreuses : on y admire des exemplaires d'architecture Art-Nouveau, mais aussi de style Néoclassique et de la Nouvelle Renaissance. Des mosaïques, des énormes vitraux et de belles volutes de fer forgé donnent à cette rue une touche d'éclectisme qui va très bien avec le caractère de la ville, grand centre de la mode européenne.
Prix moyen hôtels: 100 EUR
Prix moyen location Appartement: 91€
Prix moyen location Maison: 84€
Les 20 choses incontournables à faire à Anvers
- Visiter la Gare d’Anvers-Central
- Se rendre au Zoo d’Anvers
- Faire un arrêt à la Maison de Rubens
- Visiter le Meir et le Palais du Meir
- Explorer le Musée Plantin-Moretus
- Admirer la beauté de la Cathédrale Notre-Dame
- Faire une pause sur la Grand-Place d’Anvers
- Explorer le Museum aan de Stroom (MAS)
- Se délecter de la gastronomie et des bières locales
- Voir le Het Steen, signifie « le rocher », la première construction de pierre de la ville
- Visiter le Red Star Line Museum
- Admirer gratuitement la ville d’en haut à Anvers
- Découvrir des bâtiments médiévaux
- Visiter gratuitement le jardin botanique d’Anvers
- Plonger dans l’univers des bandes dessinées
- Passer un après-midi de farniente au Park Spoor Noord
- S’amuser au parc Middelheim
- Promenade sur la Grande-Place à la rivière
- Visiter la Maison Snijders et Rockox
- Promenade au cœur du quartier Keizerstraat d’Anvers
Point bonus : Top 3 des meilleures spécialités culinaires d’Anvers :
Avez-vous envie de passer votre séjour à Anvers ? Cette liste de spécialités culinaires est pour vous !
1.Moules-frites : Moules-frites, en français, Mosselen-Friet, en flamand, ou moules frites, est un plat belge classique que vous pouvez trouver dans presque tous les cafés ou brasseries de Anvers. La manière la plus courante de servir les moules est de les cuire à la vapeur dans du vin blanc, dans de grandes marmites à moules noires. En plus du vin, les moules marinières contiennent également des échalotes, du persil et du beurre. D'autres méthodes de cuisson incluent la crème, la bière ou même la sauce à la moutarde. Les moules, seules, peuvent être servies en entrée, notamment à partager entre amis, ou vous pouvez les déguster avec des frites en plat principal.
2.Frikandel : Frikandel est un type de saucisse sans peau frite. Populaire comme collation en Belgique et aux Pays-Bas, il peut être dégusté seul, dans un petit pain ou tranché au milieu et rempli de différentes sauces et ingrédients comme des oignons hachés, de la mayonnaise, de la sauce chili et du ketchup au curry.
3.Chicons au gratin : Les chicons gratinés font référence à un plat classique et succulent à base d'endives belges enroulées dans des tranches de jambon. L'endive belge enrobée de jambon est recouverte d'une riche sauce mornay et de fromage râpé avant d'être cuite au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Sécurité à Anvers
publié sur AnversAnvers est une ville globalement sûre, mais certains quartiers craignent un peu, en particulier pour les femmes, comme autour de De Coninckplein et des quartiers de Borgerhout et Schipperskwartier. Si vous avez un vélo, n’oubliez pas de l’attacher correctement avec un très bon cadenas. De manière générale il n’est pas conseillé de laisser son vélo dehors la nuit. Enfin, soyez vigilant à la gare centrale d'Anvers car il y a des équipes de pickpockets qui utilisent des enfants pour distraire leurs victimes tandis qu’on leurs fait les poches.
Que faut-il voir à Anvers?
publié sur AnversDes choses à voir à Anvers, la Grand Place et le centre, le musée des Beaux-Arts, les diamantaires.. Bonjour, Anvers est connue avant tout pour l’importance de son grand port de commerce, mais pour ce qui est du tourisme, la ville ne manque pas d’intérêt, avec en premier lieu son centre historique, symbolisé par la Grand Place : l’architecture monumentale du centre témoigne de la prospérité passée de Anvers, avec l’impressionnant hôtel de ville, les maisons des guildes bien conservées, la cathédrale Notre-Dame et son beffroi caractéristique. Rayon musées, on notera la maison Rubens et le Musée des Beaux-Arts, pour apprécier notamment la qualité de la peinture flamande. On se balade également avec curiosité dans le quartier des diamantaires, tandis que Anvers demeure connue comme une capitale européenne de la mode (ceux qui aiment faire les boutiques seront ravis...).
Que faut-il voir à Anvers?
publié sur AnversA propos d'Anvers... Comme Bruxelles, Anvers marie de temps en temps avec douceur de temps en temps pas du tout architecture moderne et architecture traditionnelle flamande, on pourrait aussi comparer Anvers avec la plus flamande des villes françaises, Lille. Il faut voir son vieux centre avec ses maisons pittoresques et colorées, et sa cathédrale qui semble gigantesque en comparaison des maisons de relative petite taille qui l'entourent. Il faut voir aussi le port industriel d'Anvers, l'un des plus grands au monde, 30 km de zones industrielles, de distilleries de pétrole et d'embarcadères pour super tanker...
Que faut-il voir à Anvers?
publié sur AnversSalut, Anvers offre beaucoup aux visiteurs: Les monuments, les églises, les musées abondent. Commencez la visite Grote Markt, la place principale de la ville. Cette place est triangulaire et présente, au milieu, la belle fontaine de Brabo. Elle est entourée par de beaux bâtiments: l'Hôtel de Ville de l'époque de la Renaissance et l'ancien Palais des Corporations. La place est en outre riche en bars, restaurants et petits marchés. Anvers est la ville natale de Pieter Paul Rubens: on trouve une statue du peintre place Groenplaats, qui est aussi la place fréquentée par les artistes à cause de nombreux cafés littéraires qui se trouvent ici. La place abrite en outre la belle Cathédrale d'Anvers, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Admirez aussi, enfin, le Boerentoren, le plus ancien gratte-ciel européen, construit dans les années Trente. Ensuite, visitez le chateau Heet Steen, du XIIIè siècle, qui se trouve le long du fleuve Shelda. Il abrite le Musée National de la Navigation. Ne loupez pas la Maison de Rubens, une demeure de la Renaissance située tout près du Meir, la rue du shopping d'Anvers, fermée à la circulation et riche en magnifiques palais historiques. Ensuite, visitez le Hofstraat, l'ancien siège de la Bourse de la ville. Enfin, deux quartiers typiques sont à voir absolument: le Zurenborg, le quartier des merveilles de l'architecture Art-Nouveau et le Diamondland, le quartier du travail du diamant. Pour ce qui concerne les musées, il ne faudra pas oublier le musée des Beaux-Arts et le musée d'Art Contemporain.
Le Musée de la Mode à Anvers
publié sur AnversEt après ? Le MoMu (Musée de la Mode) rendra hommage au tricot avec l'exposition intitulée « Le Tricot dans la Mode : Un Fil à Dénouer ». Du16 mars au 14 août le visiteur est invité à découvrir la riche variété de vêtements et d'accessoires réalisés en tricot à travers les siècles. Une attention plus particulière sera portée sur les pièces haute couture et leurs interprétations dans la mode au quotidien. On y trouvera une sélection pointue de créateurs nationaux et internationaux, avec entre autres, Ann Salens, Vivienne Westwood, Sonia Rykiel, Missoni, des pièces couture mythiques (Schiaparelli, Patou, Chanel), ou encore les œuvres avant-gardistes de Maison Martin Margiela et Mark Fast. L'exposition a pour ambition de s'éloigner de certains préjugés pour montrer que, loin d'être démodé et inélégant, le tricot peut aisément se porter en toute occasion, incarner le luxe et constituer une source d'inspiration permanente pour la mode haut de gamme. L'affiche de l'exposition mettant en scène l'actrice Tilda Swinton pour le label Backlund en est une excellente illustration. ModeMuseum Nationalestraat 28, 2000 Antwerpen www.momu.be
offre de prêt
publié sur AnversBonjour Solutionnez vos problèmes de financement, d’investissement ou de prêt en quelques clics c’est désormais possible. Si vous voulez investir dans l'immobilier, acheter une voiture, régler une dette de consolidation, faire un rachat de crédit ou encore accroître le capital de votre entreprise. Si vous êtes de bonne moralité et capable de rembourser tout en respectant vos engagements alors je suis a la disposition de vous vous aider avec une GRANDE CONFIANCE car sans la confiance , ces solution ne trouve pas être résolut .pour plus d'information veiller me contacter à l'adresse que voici :[email protected] pour vous aider à accomplir votre volonté.
offre de prêt
publié sur AnversBonjour Solutionnez vos problèmes de financement, d’investissement ou de prêt en quelques clics c’est désormais possible. Si vous voulez investir dans l'immobilier, acheter une voiture, régler une dette de consolidation, faire un rachat de crédit ou encore accroître le capital de votre entreprise. Si vous êtes de bonne moralité et capable de rembourser tout en respectant vos engagements alors je suis a la disposition de vous vous aider avec une GRANDE CONFIANCE car sans la confiance , ces solution ne trouve pas être résolut .pour plus d'information veiller me contacter à l'adresse que voici :[email protected] pour vous aider à accomplir votre volonté.
Encore un bon plan Anvers
publié sur AnversAnvers est le premier centre mondial du travail du diamant. Au coeur de la ville, dans des rues tranquilles et silencieuses, se trouvent les boutiques des orfèvres et des marchands de pierres précieuses, protégées par des guardiens armés. Le quartier est connu sous le nom de Diamondland et il se trouve derrière la Gare Centrale de la ville. Il s'agit d'un dédale de ruelles où l'on entend parler le plus souvent yiddish. La présence de nombreux juifs est en effet à l'origine du nom alternatif du quartier, le Jérusalem du Nord. Le quartier est par ailleurs peuplé aussi par des Indiens, des chrétiens du Liban et des Arméniens. Au coeur du qurtier, visitez le Musée Provincial du Diamant, qui permet de connaître tous les secrets de la pierre précieuse par excellence.
Le musée Plantin-Moretus
publié sur AnversSi vous êtes un grand passionné de livres ou d’histoires livresques, ce musée est fait pour vous ! Dans la vielle ville d’Anvers, le musée Plantin-Moretus est installé dans une vieille demeure du XVIème siècle, qui était à l’origine une imprimerie. Le musée se visite à travers ses 34 pièces abritant de très riches œuvres telles que la Biblia Polyglotta, un rarissime exemplaire de la Bible de Gutenberg (on en compte 13 dans le monde), les dessins et esquisses du cabinet des Estampes exposant les œuvres de peintres flamands de la Renaissance. Certaines de ces pièces sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas une visite de la fonderie (deuxième étage) ainsi qu’à la pièce des presses. L’entrée au musée coûte 4 €. Celui-ci est ouvert de 10h à 17h toute la semaine (sauf les lundis).