(Site archéologique de Madâin Sâlih - )
Ce n'est d'autre que sur les terres de l'Arabie saoudite qu'a été fondé l'Islam, l'une des trois grandes religions monothéistes s'étant diffusée à travers le monde. L'Arabie Saoudite abrite ainsi deux très hauts lieux de la religion musulmane, prétexte à d'importants pèlerinages de la part des croyants : La Mecque bien sûr, lieu de naissance du prophète Mahomet, est une ville sacrée, interdite aux non-musulmans, connu à travers le monde pour sa Grande Mosquée dans laquelle se déroule les processions autour de la Ka'ba.
Non loin de La Mecque, Médine est une autre ville sainte, qui accueille cette fois le tombeau du prophète : il faut cependant là aussi être de confession musulmane pour pénétrer dans la ville. Outre cette dimension religieuse, l'Arabie Saoudite est riche de ses réserves en pétrole, enfouit en sous-sol des vastes étendues désertiques qui composent la grande majorité de la superficie du territoire.
Le pèlerinage de La Mecque
Un pèlerinage à La Mecque, appelé Hadj, est l'un des cinq piliers de l'islam, il est obligatoire pour tous les musulmans de le faire au moins une fois dans leur vie si ils ont la capacité physique et financière de le faire. Plus de trois millions de musulmans visitent la ville pendant le mois de Dhul-Hijjah, les visites en dehors de ce mois sont considérées comme des pèlerinages mineurs, et bien que n'étant pas obligatoires, sont fortement encouragées.
La Mecque est située dans l'ouest de l'Arabie saoudite, c'est la ville sainte de l'Islam, là ou Mahomet est né. Attention il est strictement interdit pour les non-musulmans d'entrer dans la ville et cela est strictement appliquée. (La sanction est l'expulsion du pays). La documentation sera vérifiée à l'entrée et quiconque ne montre pas la preuve d'être musulman se verra refuser l'entrée. (un certificat d'un centre islamique est demandé).
(Comme une exception unique, le terminal de bus de la Mecque (en dehors des limites de la ville) est ouvert à tous.). Le gouvernement de l'Arabie saoudite délivre des visas spéciaux pour ceux qui font le pèlerinage. La plupart des pèlerins choisissent d'utiliser une agence de voyages spécialisé, qui va traiter pour eux la paperasse considérable.
Les femmes doivent voyager avec un tuteur de sexe masculin (mahram), sauf si elles ont plus de 45 ans, qu'elles voyagent avec un groupe et ont le consentement signé de leur tuteur... Les visas sont assignés par pays sur la base d'un quota, à fin que personne ne soit défavorisé.
Coté hébergement, il y a de nombreux hôtels autour de la Mecque, de l'hôtel Hilton au petit hôtel bon marché. Le prix varie selon la distance de l'hôtel à la Sainte Mosquée. Certains des plus grands hôtels du monde sont situés à La Mecque, et sont pleins toute l'année. Assurez vous de réserver bien à l'avance.
L'Arabie Saoudie, une destination énigmatique
Dans un monde de plus en plus enclin au tourisme, il est encore des destinations presque impénétrables, qui en fascinent plus d'un. Le moins que l'on puise dire, c'est que l'Arabie Saoudite n'est pas très ouverte au tourisme international, et qu'elle n'est pas vraiment accessible au commun des touristes.
Les richesses du pays sont multiples, ses villes saintes de l'Islam que sont Médine et La Mecque, ses tombeaux nabatéens, sites archéologiques encore vierges de tout tourisme de masse, et tout simplement sa vaste culture à découvrir...
Le gros du ''tourisme'' à destination de l'Arabie Saoudite est religieux : le pays accueille d'impressionnants pèlerinages vers ses villes saintes, des étapes fortes dans la vie religieuse musulmane. D'autres voyageurs aventureux se passionnent pour les étendues désertiques et les sites naturels du pays...
Bien sûr, un voyage en Arabie Saoudite ne se fait pas sans connaître la culture du pays et les lois coraniques qui régissent son existence quotidienne. Une expérience unique qui ne s'improvise pas à la légère.
Le pays adapté à tout type de voyages
L'Arabie saoudite est le deuxième plus vaste pays du monde arabe après l'Algérie. Elle est limitrophe avec de nombreux pays de la péninsule Arabique tels que l'Irak, la Jordanie, le Koweït, l'Oman, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. Elle est entourée par la Mer Rouge à l'Ouest et le Golfe Persique à l'Est.
L'Arabie saoudite et sa situation géographique
C'est un royaume qui occupe 80 % de la superficie de toute la péninsule Arabique. Elle a signé avec le Yémen un accord de concrétisation de la frontière commune qui a toujours causé des discordes entre les deux pays avant l'an 2000. Toutefois, il reste encore les limites de ses frontières avec les Emirats Arabes Unis et l'Oman qui ne sont pas encore clairement définies.
De ce fait, cela impacte dans le calcul de la surface réelle occupée par l'Arabie saoudite. On a tendance à croire que ce pays n'est que désert mais contrairement aux idées reçues son territoire offre un relief varié allant de la région côtière de l'ouest aux chaînes de montagnes de Jabal Al Hejaz et l'étendue du plateau de Nejd, passant par l'Asir dans le sud qui est montagneux avec des sommets de 3000 mètres avec un climat frais et humide.
Le côté Est est plein de rocailles mais il est aussi sablonneux jusqu'au Golfe Persique. Enfin, il y a le Rub'al Khali qui est un désert où peu de gens viennent s'installer. Le climat de l'Arabie saoudite est désertique et on y rencontre donc des températures très élevées en journée avec une chute considérable pendant la nuit.
En été, on vit sous la chaleur de 45°C à 54°C alors qu'en hiver cette température peut aller en dessous de 0°C. On y voit peu de pluies et la région est assez sèche sauf l'Asir qui bénéficie de la mousson venant de l'Océan Indien. Elle enregistre donc des précipitations annuelles de 60% de l'ensemble de tout le territoire. Pour ce qui est de la faune on y rencontre des mammifères comme les loups et les hyènes ou encore les rats de sable et les babouins ainsi que les mangoustes avec les gerboises.
Séjourner en Arabie saoudite
Vous pouvez vous rendre en Arabie saoudite et découvrir la terre de pèlerinage des musulmans. Pour ce faire, vous pouvez trouver un vol pas cher en vous adressant à un comparateur. Parmi les hôtels que les internautes ont apprécié, on retrouve le Makkah Clock Royal Tower ou l'InterContinental Dar Al Tawhid ou le Hilton Makkah etc.
Vous pouvez choisir entre différents restaurants de l'Arabie saoudite comme ceux de Riyadh ou de Jeddah ou encore d'Al Khobar ou d'une autre ville en fonction de l'endroit dans lequel vous vous trouvez. A Medina par exemple, vous pouvez aller à Steak House ou Hardees. Un séjour en Arabie saoudite permet de découvrir la musique saoudienne et les danses qui l'accompagnent ainsi que sa culture.
Découvrir Médina en Arabie Saoudite
Medina est situé au nord de La Mecque. C est la deuxième ville sainte de l'islam. Le Prophète Mohammed a émigré à Médine depuis la Mecque et y a enseigné pendant quelques années avant son retour triomphal à la Mecque.
La ville est fréquemment visités dans le cadre du pèlerinage à La Mecque. Les pèlerins viennent notamment se recueillir au Masjid Nabawi, la Mosquée du Prophète. Autour de la mosquée de trouve un grand cimetière, où la plupart des membres de la famille et des compagnons du Prophète sont enterrés.
AVERTISSEMENT: Les non-musulmans sont strictement interdit de pénétrer dans le centre de Médine. La sanction est l'expulsion du pays. La documentation sera vérifiée à l'entrée et quiconque ne montre pas la preuve d'être musulman se verra refuser l'entrée. Cependant, de nombreuses parties de la ville, notamment la banlieue et l'aéroport de Médine, sont ouverts à tous.
(Panorama de Riyad avec le Kingdom Centre en arrière-plan. - _ A picture of the view of Riyadh, taken by the U.S. Department of State.)
Découvrir Riyad en Arabie Saoudite
Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une destination voyage, les étrangers qui y séjournent sont là le plus souvent pour affaires, et pour cause, la plupart des formes de divertissement sont interdites, il n'y a pas grand chose à voir à part des buildings high-tech, et enfin pour rajouter à ce portrait élogieux, il y fait une chaleur suffocante.
Les températures estivales dépassent régulièrement 50 ° C. Mais c'est aussi le meilleur endroit dans le Royaume pour regarder la collision entre le conservatisme wahhabite et les influences occidentales. Riyad est vaste et tentaculaire. Les routes principales sont The King Fahd Rd, qui s'étend du nord au sud à travers la ville, et Khurais Rd, qui traverse la ville d'ouest en est, les deux routes se croisant sur la place du Caire.
Les quartiers d'affaires modernes de Olaya et de Souleimaniyeh, contenant la plupart des bureaux et des meilleurs hôtels se trouvent au nord de Khurais Rd. Le noyau historique de Riyad se trouve au sud de Khurais Rd et accueille le Parc du Roi Abdul Aziz qui abrite le Musée National et le Palais Murabba.
Les 20 choses incontournables à faire en Arabie-Saoudite
- Explorer le site archéologique de Madain Saleh
- Découvrir la Tour du Kingdom Centre
- Admirer la Masjid an-Nabi
- Visiter la Great Mosque of Mecca
- Faire du shopping au Red Sea Mall
- Voir le site historique de Kaaba
- Explorer le Jeddah Corniche
- Visiter le King Fahd's Fountain
- Promenade sur la Corniche
- Visiter le palais de Tuwaiq
- Faire un arrêt au Al Bujairi Heritage Park
- Découvrir le Safa to Marwa
- Se rendre au National Museum
- Partir en randonnée au sommet du Mount Uhud
- Visiter le Masmak Fortress
- Flâner dans le centre commercial Othaim Mall
- Faire un tour à la Quba Mosque
- Visiter l’Al Rudaf Park
- Voir le célèbre monument Abraj Al-Bait Towers
- Faire de la randonnée à la Jabal al-Nour
Vol pour Médine et La Mecque, Arabie-Saoudite.
publié sur Arabie-SaouditePour les pèlerins, la route la plus commune est d'arriver par Djeddah en avion, et de prendre ensuite un bus pour La Mecque et Médine. (avec la société saoudienne de transports publics (SAPTCO)). Toutefois, les deux aéroports de la Mecque et de Médine reçoivent aussi des vols charters durant le mois du Hadj. (L'aéroport est accessible au non-musulmans).