Aurillac 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Aurillac: tops lieux Hôtels Aurillac Vols AurillacTourisme Aurillac: Pourquoi visiter Aurillac? Visite et découverte d'Aurillac en Cantal
Aurillac et son pays
En plein coeur de l'Auvergne, Aurillac est la seule ville d'envergure dans un département particulièrement rural, le Cantal. Bien souvent, Aurillac sert avant tout d'étape avant de s'enfoncer plus avant à la découverte de son pays et des sites naturels de la région, mais la ville peut également servir de point de chute tranquille pour rayonner sur les environs.
A voir, à faire à Aurillac
Visite du paisible centre-ville, qui compte quelques monuments remarquables : le château Saint-Etienne, l'église Saint-Géraud
Bien vite, on se tourne vers le pays d'Aurillac, qui pour le coup regorge d'intérêt : la vallée de la Jordanne et ses gorges, les Monts du Cantal et le Puy Mary, puis le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne...
La randonnée : le pays d'Aurillac est un petit paradis pour randonneurs, on part à pied ou pourquoi pas, accompagné d'un âne, tandis qu'en hiver, on enfile les raquettes !
Spécialités culinaires et gastronomie
La cuisine auvergnate est riche et savoureuse, ce que l'on retrouve aux bonnes tables d'Aurillac. Les produits du terroirs (fromages, viandes, charcuteries) sont vendus directement chez les producteurs, éparpillés dans les environs de la ville.
Principaux événements
Tous les ans au mois d'août, le Festival international de théâtre de rue anime Aurillac de multiples spectacles et représentations, qui n'ont pas peur de faire preuve d'originalité !
Où dormir ?
Des hôtels fonctionnels sont situés à la périphérie d'Aurillac, bien pour une courte étape ; côté charme, mieux vaut viser les adresses du centre, ou au contraire rechercher son hébergement dans la campagne d'Aurillac : gîtes ruraux, chambres d'hôtes, campings, etc...
Fiche d'identité
Population : 30000 habitants
Département : Cantal
Code postal :15000
Liens utiles
Site de l'office de tourisme d'Aurillac
Site de l'office du tourisme du Cantal
Aurillac, son théatre de rue et ses alentours
Comptant plus de 30000 habitants, Aurillac est la principale ville de son département, le Cantal. La ville constitue le point de départ idéal en direction d'un arrière-pays particulièrement riche. Dans ces régions rurales et enclavées de l'Auvergne, les amateurs de randonnées et de tourisme campagnard seront servis : alors qu'Aurillac est implanté dans une plaine parsemée de petits villages, traversée par la Jordanne, les paysages s'accentuent en direction des monts du Cantal, un vieux massif érodé dont les grands espaces se prêtent à toutes sortes d'activité sportives et de loisirs. Le Cantal est également reconnu pour sa gastronomie, consistante et rustique : les fromages de la région ont fait leurs preuves. Autre spécificité d'Aurillac, son festival intenational de théâtre de rue qui égaye la ville chaque année à la fin du mois d'août.
Aurillac est aussi la ville des parapluies!
Loger dans ou autour d'Aurillac
Aurillac fait souvent figure d'étape à travers le Cantal, une nuit ou deux avant de s'enfoncer dans le pays rural de la région : tout autour de la ville, des espaces naturels, de belles campagnes, des randonnées et des activités de plein air, mais également des vols en montgolfière ou en ULM pour sortir des loisirs traditionnels !
Si vous êtes voiture, une escale par Aurillac peut être la bienvenue. Plusieurs hôtels affichent des tarifs attractifs à la périphérie de la ville, idéal pour passer une nuit économique et se permettre un saut dans le centre-ville d'Aurillac avant de repartir. Question charme, on repassera, mais on ne peut pas tout avoir.
D'autres adresses se situent dans le centre d'Aurillac et permettent de séjourner à deux pas des restaurants et des animations de la ville : plus sympathique que d'être au bord de la route !
On trouve également des chambres d'hôtes dans Aurillac même mais aussi dans les communes alentours, mais aussi des campings et des locations de gîtes ruraux, histoire de séjourner directement à la campagne ! A partir de ce point de chute, on se lance facilement dans des excursions à travers le pays d'Aurillac
Aurillac: sites touristiques incontournables
Conseils et FAQ sur Aurillac
Météo Aurillac: climat et prévisions météorologiques
La commune française Aurillac se trouve à plus de six cents mètres d'altitude, dans la région d'Auvergne. Aussi, elle connaît un climat continental de montagne, avec des journées assez fraiches, voire froides, mais ensoleillées. Si vous prévoyez d'y passer vos prochaines vacances, il vous est recommandé de s'y rendre en été, car le soleil est toujours au beau fixe durant cette période. En outre, il est à noter qu'Aurillac enregistre en moyenne 2084 heures de soleil par an ; c'est la 21e ville de France qui possède un ensoleillement élevé. Au cours de l'année, l'amplitude thermique est d'environ 40 °C. En plein hiver, la température peut descendre au-dessous de -20 °C.
Transports Aurillac: y aller et se déplacer
Aurillac est située dans le département du Cantal, et se trouve à plus de six cents mètres d'altitude. Pour vous rendre dans la ville en avion, il vaut mieux privilégier l'aéroport d'Aurillac-Tronquières. Avec AIRLINAIR, vous devez compter 149 EUR en aller-retour. En train, vous arriverez par la gare d'Aurillac proposant des liaisons quotidiennes avec Paris et Clermont-Ferrand. Si vous venez de Paris en voiture, il vous faudra prendre les autoroutes A71 puis A75. Sur place vous pourrez visiter la ville et les environs en vélo ou même à cheval.
Spécialités culinaires et gastronomie Aurillac
Specialités culinaires Cantal : La potée auvergnate : pot au feu avec du chou braisé Fromages : Cantal, Salers Viande de salers La truffade ( tome accompagnée de pommes de terre) Les fritons et autres gratons
Spécialités gastronomiques et culinaires Aurillac
Aurillac est une commune française de la région d'Auvergne. Parmi les spécialités culinaires de cette commune, il y a la potée auvergnate, un pot au feu avec du chou braisé, et la truffade, une tome accompagnée de pomme de terre. Si vous prévoyez de faire un séjour à Aurillac et de connaître sa cuisine traditionnelle, vous devriez vous informer sur les différents restaurants qui s'y trouvent. Le Poivre sel ou la Thomasse figurent parmi ceux qui proposent des plats traditionnels de la commune et de la région.
Votre question