La Bulgarie est une terre de contraste, en plus d'être située à la frontière entre l'Europe et le Moyen-Orient, le pays porte à la fois les traces des influences communistes et capitalistes. Ces grands contrastes, qui pourraient laisser supposer que le pays est en quête d'identité, sont équilibrés par l'ancestrale culture balkanique.
(Pierres de Belogradtchik. - )
La Bulgarie, terre de contraste
Partir à la recherche de cette identité balkanique est certainement choisi la plus intéressante à faire en Bulgarie, pour cela il vous faudra certainement quitter les zones touristiques et ne pas vous cantonner à la seule visite de la capitale Sofia. De plus la Bulgarie possède des paysages grandioses, alors n'hésitez pas, quittez les villes et partez à la découverte du pays pour faire une vraie expérience des Balkans.
Coté hébergement , trouver un logement en Bulgarie est très facile, vous pouvez trouver des auberges très bon marché à Sofia et Plovdiv, des pensions de famille sur la côte, des hôtels bon marché dans toutes les villes et des hôtels de luxe dans les grandes villes.
Il y a beaucoup de villas disponibles à la location tout autour de la chaîne des Balkans. La Bulgarie est également célèbre pour offrir un hébergement de qualité pour le tourisme rural et écologique dans ses charmantes petites villes de montagne ainsi que sur le littoral.
(Le monument de la liberté bulgare avec le lion, qui est un symbole de la Bulgarie. - )
A voir et faire : Bulgarie
La Bulgarie est un pays situé dans le sud-est de l'Europe, bordé à l'est par la mer Noire . Elle s'habille surtout de nombreux visiteurs dans ses côtes, notamment à Albena, à Slantchev Briag et aux Sables d'Or. Elle possède des milieux naturels idéals pour la réalisation de randonnées ou de promenades, il y a la chaîne de montagnes de mont Balkan, les lacs et les forêts.
Elle regorge également de monuments culturels surtout dans sa capitale, Sofia. Cette dernière abrite le Musée National d'Histoire, la cathédrale Saint-Alexandre. Dans plusieurs pièces de la capitale se trouvent aussi d'importants vestiges du pays comme l'amphithéâtre romain construit au IIème siècle à Plovdiv.
Zoom : Sofia, la capitale de la Bulgarie
Sofia ne figure pas franchement au devant du rayon ''destination touristique à succès'', tout comme la Bulgarie demeure un pays touristique relativement marginal en France. La capitale bulgare présente cependant plusieurs visages, qu'il sera toujours intéressant de découvrir : cette ville dont beaucoup de quartiers revêtent des allures un peu tristes (l'arrivée par les banlieues sofiotes notamment...) se laisse au final tranquillement découvrir à pied , entre grandes artères et petites rues du centre-ville.
Il règne parfois sur Sofia une atmosphère calme, presque résignée (on croise sur une place une vieille femme entonnant un chant d'une mélancolie sans fond... telle une illustration vivante de ''l'âme slave'' !), rompue ça et là par un café nouvellement branché et animé...
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/BolataCove1.jpg - MrPanyGoff)
Tout sur la Bulgarie
La Bulgarie, c'est ce pays perdu au fin fond des Balkans, qui demeure relativement méconnu sur le plan touristique. Pourtant, outre que cette destination est accessible à toutes les bourses, la Bulgarie regroupe un savant mélange de montagnes et de plages, de villes historiques et de patrimoine naturel, une culture slave teintée des premières lueurs de l'Orient...
Les incontournables de Bulgarie
- La capitale bulgare, Sofia, pour son ambiance tout à fait particulier, les musées, les monuments historiques.
- Le littoral de la Mer Noire, région la plus touristique du pays : stations balnéaires festives (ex : Varna), belles plages (dont la sur-fréquentée Sunny Beach..!).
- Plovdiv, jolie ville de patrimoine en plein coeur du pays.
- Exploration des montagnes bulgares : belles randos en perspective, ski en hiver.
Climat bulgare
- L'été, le temps est au beau fixe, la chaleur et le soleil sont assurés sur les rivages de la Mer Noire notamment. Parfait pour des vacances balnéaires !
- Mai, juin et septembre sont des mois agréables. Les hivers peuvent être rigoureux : le massif de Vitocha qui entoure Sofia est recouvert de neige.
Hébergement et restauration
- Bonne nouvelle pour les budgets restreints, la Bulgarie demeure une destination bon marché, du moins si l'on tient à l'écart des établissements haut de gamme de Sofia.
- Pensions, auberges et hôtels proposent dans l'ensemble un très bon rapport qualité-prix, avec un confort raisonnable. On ne se prive pas pour manger au restaurant, les prix sont abordables.
Fiche d'identité
- Population : environ 7,3 millions d'habitants
- Monnaie : lev
- Langue : bulgare (attention, alphabet cyrillique)
- Visa : une carte d'identité suffit depuis la France . Prévoir un passeport pour entrer dans plusieurs pays voisins ( Serbie , Turquie ...).
Liens utiles
(Théâtre romain de Plovdiv. -
Zoom sur Plovdiv en Bulgarie :
Plovdiv en Bulgarie
Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie, et l'une des plus anciennes villes d'Europe. Elle est située dans la grande plaine entre les montagnes des Rhodopes, dans le sud de la Bulgarie. La rivière Maritsa traverse la ville avant de l'ancienne frontière grecque / Turquie. L'histoire de Plovdiv remonte à plus de 8000 ans, la création de la ville est antérieure à Rome et Athènes et date de la même époque que Troie.
Le vieux centre fortifié de Plovdiv est compact et peut se visiter rapidement à pied, il offre des beaux exemples d'architecture Renaissance et présente aussi un amphithéâtre romain, une église avec un clocher en bois et une mosquée de l'Empire ottoman. Au sud de la ville se trouve le monastère de Bachkovo, enfin à l'extérieur de Plovdiv on peut trouver des stations de ski. Vous pouvez facilement vous rendre à Plovdiv depuis Sofia en train ou en bus.
Journée à Plovdiv en Bulgarie
Plovdiv se situe plus ou moins ne plein coeur de la Bulgarie ; ville moyenne en soi, elle occupe le haut du classement dans son pays, dont elle est la deuxième plus grande agglomération. Il faut prendre le temps de découvrir Plovdiv : pour y avoir débarquer sous la pluie à 6 heure matin, avec un thermostat 11°C signalé en plein mois de juillet,
Le centre historique de Plovdiv, une fois passé la grande place aux austères allures soviétiques (ce qui a son charme en soi), se compose de rues pavées piétonnes, de quelques jolies maisons aux façades colorées de style baroque, mais aussi parsemé de plusieurs collines rocheuses, particularité de la ville... bref, de quoi occuper facilement une ou deux journées, en espérant qu'il ne fasse ni trop gris, ni trop froid !
Le trajet Plovdiv – Sofia en Bulgarie
Un trajet qui se fait très facilement en bus : les liaisons sont nombreuses dans la journée entre la capitale, Sofia et la seconde ville du pays, Plovdiv. La route dure environ 2 heures, à peine le temps de s'assoupir et l'on est arrivé ! L'occasion également de découvrir ces immenses paysages de plaines bulgares...
Comme le coup de la vie est faible (du moins pour nous) en Bulgarie, les trajets en bus ne reviennent franchement pas cher, et sont plus rapides et efficaces que le train. Il sera donc possible d'envisager un aller-retour à Plovdiv - Sofia (ou l'inverse évidemment) dans la journée, deux des villes les plus attractives de Bulgarie
A voir, à faire à Plovdiv en Bulgarie
Pour faire court, tout se passe dans le centre historique : Plovdiv est une ville aux origines lointaines, qui subit au cour de son histoire l'influence des nombreuses civilisations qui se sont succédées dans la région :
- Thraces,
- Romains,
- Byzantins,
- Ottomans,
- etc ...
Les vestiges romains sont ainsi les plus marquants dans la vieille ville, en premier lieu le théâtre. On découvre également au cours de la balade dans le centre-ville de nombreuses maisons aux jolies façades baroques, dont l'ensemble donne toute son originalité architecturale à Plovdiv.
Restaurants, terrasses de café, toute l'animation de la ville se concentre dans ce centre historique agréable à découvrir...
(Esturgeon à caviar Huso huso, espèce menacée - )
Les curiosités de Bulgarie :
Varna sur la mer Noire, principal port de Bulgarie
Varna est troisième au classement des villes bulgares : cité industrielle dont l'activité repose sur en grande partie sur son important port, Varna est marquée d nombreux monuments organisés durant l'ère communiste, avec quelques curiosités en supplément...
Sur les côtes de la mer Noire, Varna est souvent le point de départ vers les nombreuses stations balnéaires (les noms traduits donnent Goldensands, Sunny Beach, ambiance...) dont certaines offrent de belles plages et de grands espaces forestiers, mais aussi souvent des architectures malheureuses ... Ces stations font largement le plein en saison estivale.
La monnaie en Bulgarie : le lev
La monnaie bulgare se nomme le lev, leva au pluriel. Le taux de conversion est simple : 1 lev bulgare équivalent plus ou moins à 0,50 centimes d'euros. Vous n'avez donc qu'à diviser par deux les prix bulgares pour vous y retrouver ; on constate très vite que ces derniers sont encore très faibles par rapport à ce l'on a l'habitude de voir !
A Sofia ou Plovdiv, deux grandes villes, on aura aucun mal à trouver un bureau de change ; les taux sont à peu près les mêmes partout à priori. On sera à l'abri de toute arnaque sur le changement en se rendant directement dans une banque.
Les distributeurs sont bien présents et pas difficiles à trouver pour retirer du liquide ; chaque retrait vaut en revanche une commission, pensez-y avant de multiplier les petits retraits d'argent.
L'alphabet cyrillique en Bulgarie
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les rues de Sofia, indiqué en alphabet cyrillique... 'un plan reprenant les formulations cyrillique et latine (fourni par l'hôtel ou l'office du tourisme par exemple). De même à la gare routière, il est possible de retrouver avec une liste de destinations ''illisibles'' accompagnés de leurs horaires... Toujours est-il qu'un petit guide transcription de l'alphabet cyrillique peut toujours servir.
Veliko Tarnovo en Bulgarie
Veliko Tarnovo est une ville de montagne située dans le nord de la Bulgarie. C'est une ville à l'histoire très riche, Veliko Tarnovo a été la capitale du Second Empire bulgare. La ville possède de nombreux musées et sites historiques.
(Tsarevets, la forteresse médiévale) Pour vous y rendre depuis Sofia, il est possible de prendre le train ou le bus. Les bus circulent environ toutes les heures depuis Sofia. (environ 9 euros). Pour dormir, Turnovo offre une large gamme d'hébergements, des chambres privées et des auberges de jeunesse bon marché, des campings et des hôtels 4*.
Informations pratiques et préparer son voyage en Bulgarie
Incontournables: Ancienne cité de Nessebar
Prix moyen location Autres hébergements: 107€
Prix moyen location Appartement: 46€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 17€
Prix moyen location Château: 114€
Prix moyen location Maison: 68€
Prix moyen location Lodge: 97€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 119€
Prix moyen location Villa: 89€
Patrimoine Unesco:
Église de Boyana, inscrit en 1979 (Patrimoine culturel) voir le plan
Cavalier de Madara, inscrit en 1979 (Patrimoine culturel) voir le plan
Tombe thrace de Kazanlak, inscrit en 1979 (Patrimoine culturel) voir le plan
Églises rupestres d'Ivanovo, inscrit en 1979 (Patrimoine culturel) voir le plan
Monastère de Rila, inscrit en 1983 (Patrimoine culturel) voir le plan
Ancienne cité de Nessebar, inscrit en 1983 (Patrimoine culturel) voir le plan
Réserve naturelle de Srébarna, inscrit en 1983 (Patrimoine naturel) voir le plan
Parc national de Pirin, inscrit en 1983 (Patrimoine naturel) voir le plan
Tombeau thrace de Svechtari, inscrit en 1985 (Patrimoine culturel) voir le plan