Voilà bien une destination qui demeure en marge des grands circuits touristiques de l'Est africain, pour le meilleur sans doute : Djibouti, tout petit pays occupant une situation stratégique sur la Rouge et le golfe d'Aden, est pourtant déjà bien connu des passionnés de plongée sous-marine. En effet, quelques spots parmi les plus prestigieux du monde sont présents au large de ses criques !
Dans les terres, où s'acharne sans cesse la fournaise du désert, préparez-vous à voir quelques paysages tout droit issus de l'Apocalypse... un voyage qui s'annonce mémorable !
(The People's Palace. - The People's Palace.)
Découvrir Djibouti
Petit pays de l'est africain, Djibouti forme un détroit avec le Yémen qui ferme l'extrémité sud de la mer Rouge : autant dire que la position de ce territoire est stratégique ; un temps colonie française, Djibouti a gagné son indépendance mais continue d'accueillir des forces armées étrangères, américaines et françaises notamment.
Pays aride, Djibouti souffre de conditions naturelles difficiles à surmonter : le climat extrême qui règne sur ce pays est à l'origine de formation géologiques exceptionnelles et souvent spectaculaire, à l'image des grands lacs Assal et Abbé.
Sur la côte, Djibouti, la capitale cette fois, comprend le seul aéroport international du pays. Les amateurs de plages se dirigeront ensuite vers Obock, de l'autre côté du golfe de Tadjoura : premier territoire octroyé aux Français au XIXe siècle, c'est d'ici que débuta par la suite la colonisation du pays.
A voir, Ã faire, Ã Djibouti
La plupart des voyageurs se rendent à Djibouti pour la plongée : pour vous faire une idée, renseignez-vous sur les îles des 7 Frères... Plusieurs étapes sur la côte, la capitale, Tadjoura de l'autre côté du golfe, puis un peu plus loin Obock et ses cabanes.
Rayon formations géologiques incroyables, le Lac Assal avec sa mer de sel, ses volcans en constante activité ou le Lac Abbé et ses sources chaudes aux faux airs de fin du monde se posent là .
(Rivage du lac Assal en 2008. - )
Voyage à Djibouti
La principale attraction pour les touristes lors d'un voyage à Djibouti est son écosystème aquatique unique où la rencontre de la mer Rouge et de l'océan Indien a engendré une abondance de vie marine. Entre les mois de Septembre et Janvier vous pourrez observer des requins baleines en migration.
Seven brother island est une attraction majeure pour les plongeurs à Djibouti. Ce système récifal à couper le souffle se compose de sept îles couvrant une vaste superficie. Grands tapis de coraux, bancs de poissons multicolores au rendez vous.
Outre ses fonds marins, l'autre attraction de Djibouti est le Lac Assal, c'est le point le plus bas de l'Afrique (-157m), le paysage dans cet endroit désertique est lunaire, hallucinée. Le climat de Djibouti est très chaud et aride, la chaleur estivale est néanmoins modérée sur la côte grâce à la brise marine.
Infos Pratiques
Conseils aux voyageurs
Djibouti est un pays relativement sûr : attention cependant, lorsque l'on s'enfonce dans le pays, à l'état des routes, mais aussi aux éventuels terrains minés (séquelles de la guerre civile) hors de ces dernières.
Fiche d'identité
- Capitale : Djibouti
- Population : environ 830 000 habitants
- Langues : français et arabe
- Monnaie : Franc de Djibouti
- Formalités d'entrée : passeport + demande de visa auprès de l'ambassade
Liens utiles :
- Site de l'office national de tourisme de Djibouti
Les 20 choses incontournables à faire à Djibouti
- Se ressourcer sur le Lac Assal
- S’aventure dans le Parc national de la Forêt de Day
- Poser sa serviette sur la Plage de Khor Ambado
- Admirer la Hamoudi Mosque
- Flâner sur la Place Menelik
- Visiter la Grande Pecherie
- Faire un tour au Dolphin Excursions Djibouti
- Vivre une aventure au Rushing Waters Adventures
- Se rendre à l’Aden Fishing pour observer une biodiversité aquatique implacable
- Faire un tour au Refuge Decan, refuge pour animaux blessés
- Partir explorer l’Île Moucha
- Découvrir l’Aquaclub
- Visiter l'ÉLIXIR, parfumerie et boutique de souvenirs
- Apprendre le kitesurf avec Djibouti Kitesurf
- Participer à une visitée guidée pour apprendre l’histoire du pays
- Admirer la Sada Mosque
- Voir l’Al Molk Mosque
- Prendre le TOUBEH VIP, Taxis & Navettes
- Faire de la randonnée au Trip2Djibouti, circuits de plusieurs jours
- Explorer l’art culinaire du pays
Histoire de Djibouti
Le territoire de Djibouti est habité depuis le Néolithique. Au fil des siècles, la région a été influencée par les civilisations éthiopiennes, arabes, ottomanes et européennes.
Au XIXe siècle, la France a commencé à s'intéresser à la région, en raison de sa position stratégique sur les routes commerciales entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. En 1896 Djibouti devient la capitale de la colonie française de la Côte française des Somalis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Djibouti est un important centre de transit pour les forces alliées. En 1977, Djibouti obtient son indépendance de la France et devient une république indépendante.
Le climat aride et l’absence de grandes ressources n’a jamais permis à Djibouti de véritablement décoller économiquement, cependant, le pays a réussi à maintenir une stabilité économique relative grâce à son port de commerce et aux loyers des nombreuses bases militaires étrangères implantées sur son territoire, dont celles des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et de la Chine. La base française de Djibouti est la plus importante base de l’armée française à l’étranger.
1 questions de voyageurs sur Djibouti
faut il un visa pour un séjour à Djibouti?
Un voyageur