Parmi les îles qui composent l'archipel des Canaries ( Ténérife, Gran Canaria...), Fuerteventura est l'île la plus proche des côtes africaines : aucune barrière naturelle ne la sépare des influences du Sahara. Les beaux paysages volcaniques se succèdent à l'intérieur des terres, avec un brin de monotonie : la végétation est rase et l'on s'imagine parfois dans un désert.
Découvrir Fuerteventura
Ile volcanique des Canaries, Fuerteventura est seconde en terme de surface dans l'archipel.
Sa formation est ancienne, ce qui explique les reliefs usés par l'érosion qui caractérisent cette île, dont les altitude sont largement inférieures à celles de ses voisines (son point culminant dépasse de peu les 800 mètres). Le relief de Fuerteventura, bien érodé, ne dépasse guère les 800 mètres d'altitude, laissant toute latitude au sirocco pour réchauffer l'atmosphère.
Fuerteventura offre ainsi un tout autre spectacle que ces voisines : ici, le décor prend des allures arides, avec des dunes de sable et des plages absolument magnifiques, une végétation rase, un décor presque désolé par endroit. En effet, le littoral de l'île varie entre côtes rocheuses et difficiles où s'écrasent les vagues (et parfois les bateaux, telle la carcasse de l'American Star) et les plages aux allures de paradis, principalement situées sur la côte est de Fuerteventura.
Tout comme le reste des îles des Canaries, Fuerteventura base son système économique sur le tourisme, dont l'activité n'a cessé de se développer depuis les années 60. Baignée d'un climat océanique qui assure la douceur des températures toute l'année, Fuerteventura bénéficie également du passage du Sirocco, vent chaud en provenance du Sahara : les côtes africaines ne sont en effet pas loin.
Vacances à Fuerteventura
Grande destination touristique, Fuerteventura reçoit de nombreux visiteurs dans l’archipel des Canaries : dès lors, on se doute qu’il ne manque pas d’activités et loisirs pour les vacanciers de Fuerteventura ! L’île abrite plusieurs stations balnéaires avec resorts all inclusive, et si vous optez pour cette formule de séjour, les activités sont nombreuses et tout est dispo sur place : piscine, bar, sports, activités, sorties organisées, etc…
D’une manière générale, l’activité reine de Fuerteventura, c’est la plage avec la baignade, le farniente, les bains de soleil, les cocktails et balades sur le sable, etc… on comprend vite le thème du séjour ! Pour compléter, la vie nocturne des stations de Fuerteventura est réputée festive et animée ! En journée, les sports nautiques proposés sur place sont nombreux, comme le surf, jet ski ou le ski nautique, la voile et les sorties en bateau/croisières à la journée, la planche à voile, mais aussi la plongée, autant de loisirs de Fuerteventura accessible aux débutants comme aux amateurs confirmés grâce aux clubs locaux. L’île de Lobos est incontournable pour les amoureux de la mer et l’observation des dauphins : à rejoindre en ferry !
Fuerteventura attire aussi les randonneurs avec ses nombreux itinéraires de marche, ses paysages volcaniques et beaux espaces naturels, à faire en solo ou en groupe, via une agence de randonnée. De nombreuses excursions thématiques sont organisées pour découvrir l’île, n’hésitez pas à consulter le programme pour varier vos activités à Fuerteventura.
A voir, à faire à Fuerteventura
Fuerteventura est une île venteuse, ce qu'apprécieront certainement les amateurs de kitesurf et windsurf. Rayon sports nautiques, il y a de quoi s'occuper de manière générale : ski nautique, jet ski, voile, pêche, mais aussi plongée, avec quelques spots remarquables. Certains préfèrent simplement profiter du soleil sur la plage.
Dans les stations balnéaires, une foule d'activités et loisirs. Le golf est à l'honneur notamment.
A l'intérieur de l'île, de belles randonnées (à pied ou à vélo) à travers des paysages volcaniques, quelques villages charmants en campagne...
Fuerteventura a également beaucoup plus à offrir: randonnée, plongée, visite de l'île Lobos, au nord de l'île. De lus, cette île abrite un unique petit village de pêcheur, qui sert du poisson frais et de la paella. Pour y accéder vous devrez prendre un bateau à Corralejo.
Au nord de Fuerteventura se situe également les plages et les dunes de Corralejo, il s'y trouve une école de windsurf et de kitesurf. Sur le site officiel de l'office de tourisme de l'île de Fuerteventura, vous trouverez toutes les informations sur les activités possibles sur l'île.
Infos Pratiques
Séjourner à Fuerteventura
- Parmi les îles qui composent l'archipel des Canaries, Fuerteventura est une autre destination touristique à succès. Connaissant un relief moins marqué que ses voisines, elle attire en revanche particulièrement pour la grande beauté de son littoral et de ses plages de sable...
- D'ailleurs, la mer tient un large place dans les activités que l'on pratique à Fuerteventura. Les sports nautiques sont à l'honneur dans les stations balnéaires de l'île, surf ou windsurf, ski nautique, jet ski, voile, pêche, mais aussi plongée, avec quelques spots remarquables.
- De quoi s'occuper donc, mais on peut encore ajouter à cela la randonnée et le vélo pour découvrir l'île et ses paysages, le golf ou le tennis pour garder les pieds au sec...
- On trouve facilement des offres de séjours organisés à destination de Fuerteventura : pratiques, ces formules incluent le vol et l'hôtel, à des prix parfois attractifs. Cependant, il est possible de séjourner à Fuerteventura de manière indépendante, l'offre d'hébergement est large et ne s'arrête aux hôtels-clubs touristiques : pensions, appartements, gîtes ruraux...
- Cette île est desservie par un aéroport, il est donc possible de s'y poser directement ; les liaisons par bateau entre les îles sont également très fréquente, il est donc possible de faire le tour des Canaries avec escale à Fuerteventura...
Hôtels à Fuerteventura: les coins où dormir
- Les hôtels sont principalement regroupés sur la côte est de l'île, de Corralejo à Morro del Jable : plusieurs stations balnéaires regroupent ainsi une large gamme d'hébergement (jusqu'à 5 étoiles).
- Comme ailleurs dans les Canaries, les hôtels-clubs bardés d'équipements et les grandes résidences de tourisme sont légions.
- Les locations d'appartements peuvent être avantageuse au niveau du prix, en famille par exemple.
Climat et saisons : quand partir ?
- Le climat, voilà bien un des gros atouts de Fuerteventura : même en plein hiver, les températures tournent autour de 20°C. C'est la saison le plus pluvieuse, mais dans l'ensemble, Fuerteventura profite d'un ensoleillement tout simplement exceptionnel !
- Le temps est idéal d'avril à septembre, avec des pointes de chaleur en plein été.
- L'île est exposée au sirocco venu du Sahara : il n'est pas rare qu'il charrie avec lui un bon nuage de sable, accompagné d'une forte hausse des températures. Un phénomène appelé Calima, qui n'est propre à aucune saison en particulier.
Fiche d'identité
- Pays : Espagne
- Archipel : Iles Canaries
- Capitale : Puerto del Rosario
- Population : environ 86000 habitants
- Langues : espagnol, silbo
Liens utiles:
Soirées et sorties à Fuerteventura
Fuerteventura-canaries, rien qu'on prononçant ce nom on se voit déjà allongé sur du sable fin sous un soleil éclatant ou assis à l'ombre d'un cocotier, plongeant dans des eaux turquoises, se promenant pieds nus le long d'une plage quasi-vierge. Si ça ne donne pas envie tout cela ! Si le jour on trouve repos sur la plage de Fuerteventura-canaries, c'est sans aucun doute pour être en forme la nuit. Les soirées à Fuerteventura-Canaries sont des plus festives. Il y a certes des boîtes de nuit ici et là, mais les meilleures soirées à Fuerteventura-canaries sont celles qui sont données sur les plages. On y danse jusqu'au petit matin sous un ciel étoilé. Fuerteventura-canaries est en fête tout au long de l'année, l'île célèbre plusieurs manifestations qui emportent ses ruelles dans des folles nuits de fêtes : San Juan du 23 au 24 juin qui se fête sur la plage toute la nuit, Virgen de la Peña qui a lieu la seconde semaine de septembre, Virgen del Carmen le 16 juillet, et bien d'autres manifestations. Fuerteventura-canaries est également une terre d'accueil pour les naturistes, plusieurs plages leur sont spécialement réservées.
Votre question