Alors que tant de touristes passent leurs vacances dans les stations balnéaires et sur les plages de la République Dominicaine, Haïti, état voisin qui partage pourtant la même île dans les Caraïbes, n'a absolument rien d'une destination touristique...
Parmi les pays les plus pauvres (et malchanceux ?) du globe, Haïti souffre d'une instabilité chronique, et le terrible tremblement de terre de 2010 est venu parachevé un désastre économique et sanitaire. En bref, peu de touristes à Haïti, mais quelques baroudeurs et surtout, des humanitaires.
(Le Palais national, avant sa destruction par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. - )
A voir et faire : Haïti
Haïti est un pays situé en Amérique centrale, dans la partie occidentale de l'île d'Haïti des Grandes Antilles, bordé par la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Il a un climat tropical. Sa capitale Port-au-Prince constitue le centre historique et névralgique du pays.
Parmi les monuments à ne pas manquer, il y a le musée d'art haïtien, le musée national, le musée du panthéon, la cathédrale du même nom que la ville et la cathédrale Notre-Dame d'époque coloniale. Le quartier commerçant se place le long de la côte haïtienne. Tout près de la capitale se trouve la ville du Port-aux-Paix où se situent le Fort des Trois-Pavillons et le Fort Liberté bâtis au XVIIIe siècle.
Dans le nord du pays, vous trouverez également de nombreux sites historiques à visiter au sein du Parc national historique d'Haiti dont le Palais de Sans-Souci et la citadelle La Ferrière.
Infos Pratiques
Conseils aux voyageurs
- Haïti n'est tout simplement pas une destination faite pour passer ses vacances... Voyager à Haïti requiert la prudence, en ville comme en campagne.
- Il faut aussi rappeler au voyageur que Haïti est le pays plus pauvre de l'hémisphère occidentale, et que le tremblement de terre de 2010, les tensions politiques, et la criminalité élevée en font à l'heure actuelle une destination peu sûre pour les voyageurs.
- Faites preuve de la plus grande vigilance lors de vos déplacements lors de votre séjour. Il est également extrêmement utile d'avoir un contact local, car il rendra votre séjour plus sûr et plus facile.
- N'oubliez pas les vaccins obligatoires et conseillés avant de partir, ainsi que les répulsifs anti-moustiques (paludisme, dengue...).
- Consultez le site du ministère des Affaires étrangères (rubrique conseils aux voyageurs) pour suivre les mises à jour des conditions de sécurité/sanitaires à Haïti.
- Choisissez bien la période où vous souhaitez vous rendre à Haïti, il y a de fortes tempêtes de Juin à Novembre.
Fiche d'identité
- Capitale : Port-au-Prince
- Population : près de 10 millions
- Monnaie : gourde haïtienne
- Langue : le français est la langue officielle, le créole la langue commune.
- Indicatif téléphonique : + 509
- Formalités d'entrée : passeport valable six mois après le voyage + visa établi à l'arrivée.
Liens utiles:
- Office du tourisme Haiti : http://www.haititourisme.org
- Ambassade d'Haiti à Paris : 10, rue Théodule Ribot 75017 Paris Tel: 01-47-63-47-78.