Vous partez vers Izmir en Turquie pour vos prochaines vacances ? Si vous avez encore quelques hésitations, chassez-les car une fois là-bas, vous découvrirez une ville qui a défié son destin en renaissant, et d'une manière splendide après l'incendie qui s'était propagé le siècle dernier.
Située sur la Mer Egée, la ville d’Izmir offre une situation balnéaire incontournable en Turquie qui pourra satisfaire pour celles et ceux qui seraient resté sur leur faim en visitant Istanbul, magnifique et riche en histoire mais où le farniente n’a pas vraiment sa place. Paradis pour les familles ou les couples en quête de romantisme et de moments à deux, Izmir permet aussi bien la détente que les escapades en mer avec tours en bateau ou activités aquatiques comme le kayak de mer ou la planche à voile. Essayez vous sur ces activités et découvrez-vous des talents !
Où séjourner à Izmir ?
Rares sont les touristes qui passent toutes leurs vacances Izmir : ce grand port turc fait davantage office d'étape sur la cote, entre Istanbul et les stations balnéaires plus au sud. Izmir n'est pourtant pas une ville dénuée d'intérêt touristique, certains s'y attardent donc plus d'une nuit...
Pour savoir dans quel quartier chercher son hôtel, ce n'est pas très compliqué : la plupart des infrastructures hôtelières sont groupées dans le centre-ville et aux abords du front de mer : avantage, on réside à deux pas des restaurants, cafés, boutiques et sorties de Izmir, mais aussi des sites historiques. La visite se fait alors rapidement, bien pour une courte étape !
De nombreuses adresses moyen de gamme sont présentes, généralement dans des buildings modernes, proposant des prestations très variables en qualité... Certains hôtels offrent une belle vue sur la mer Egée, un plus indéniable. Autrement, rien d'extraordinaire à signaler...
Pour voir baisser les prix, on se tourne vers les petits hôtels type 2 étoiles, abordables mais il ne faut pas être trop à cheval sur le confort ni sur le caractère... certaines adresses, hôtels ou pensions, prennent place dans des maisons historiques de Izmir, un cadre vieillot qui a son charme.
A voir, à faire à Izmir :
Vous allez découvrir le côté paradoxal de la ville entre modernité et charme de l'ancien, à travers ces endroits :
- -Atatürk caddesi : c'est la plus importante des rues, elle s'étend sur 4 km et comporte les plus beaux immeubles ainsi qu'une multitude de restaurants. Elle offre une très jolie vue sur le golf.
- -Cumhuriyet Meydani : c'est la place de la République qui se situe au milieu de l'Atatürk caddesi. Elle est mise en valeur par la statue équestre d'Atatürk, monument à la gloire de l'indépendance.
- -Le musée d'archéologie d'Izmir : l'édifice est grand, il est bâti sur 3 niveaux. En commençant par le premier, vous y découvrirez quelques sarcophages, des bas-reliefs et de splendides statues. Au deuxième, vous verrez les bustes romains et statues de marbre provenant d'Éphèse et lorsque vous arriverez au dernier niveau, vous contemplerez des bijoux, des sceaux et de la verrerie.
- -L'Agora: se trouve dans le quartier Namazgah, fut construite à l'origine sous le règne d'Alexandre le Grand. Ce que vous verrez sont les ruines de sa construction après le tremblement de terre de l'an 178.
- -L'église Saint Polycarpe : il s'agit de « l'une des sept églises de l'Apocalypse ». Sa restauration remonte à 1620.
- -Le Parc Kültür : c'est un parc grandiose où se déroule chaque année la Foire Internationale d'Izmir. Il abrite un zoo, des restaurants et de beaux jardins.
- -Shopping à Izmir : les amateurs de shopping pourront flâner dans les rues Kemeralti et y dénicher des objets d'antiquité ou des bijoux précieux. Vous trouverez un large choix de vêtements. Si vous visez le luxe rendez-vous aux rues suivantes : Cumhuriyet, Kordon, Alsancak et karsiyaka.
Sortir à Izmir
Un emplacement stratégique, une vie nocturne animée, une population fêtarde et chaleureuse, une gastronomie riche et variée, un climat agréable, autant de facteurs qui font d'Izmir une des destinations les plus touristiques de la Turquie. Izmir offre à ses visiteurs de nombreuses attractions, des plus basiques aux plus insolites. Pour résumer, on peut dire que tout le monde trouve son bonheur à Izmir. Pour une après-midi feutrée, pour un apéritif ou pour un programme de pré-soirée, le nombre incalculable de bars à Izmir, saura certainement apaiser votre soif, pour ce faire, il suffit juste de vous rendre au centre-ville et vous aurez toutes les enseignes à portée de main.
A la tombée de la nuit, les noctambules de tout âge se retrouveront dans le quartier branché d'Izmir, le Konak qui se trouve à quelques pâtés de maisons du bord de mer. Rendez-vous également du côté des rues piétonnes d'Alsancak, où se trouvent les bars, les boutiques, les restaurants et les clubs les plus en vogue de la station. La communauté gay trouvera également son bonheur à Izmir, mais faites tout de même très attention, la population est malheureusement homophobe en majorité, ne vous affichez donc pas ouvertement dans les rues, dans les bars et les boîtes de nuits généralistes.
Infos pratiques Izmir
Découvrir Izmir: sites touristiques, à voir et à faire...
- Izmirn est l'un des plus grands ports de Turquie, mais elle est également la célèbre ville de Smyrne mentionnée dans le livre d'Apocalypse.
- D'où l'appellation de ses habitants smyrniotes. La bonne période pour la visiter est la saison d'hiver quand la température est douce.
- Le théâtre d'Éphèse, un monument datant de l'antiquité, est l'un de ses plus illustres monuments.
- C'est là que se tient le festival de musique d'Izmir d'été. Les autres centres de manifestation sont le parc de la culture où se déroule la Foire internationale du livre ainsi que la Foire internationale de la pierre du mois d'avril.
Les coins où dormir :
- L'accueil et le service dans les hôtels en Turquie sont connus pour être impeccables, ceux de Izmir ne dérogent pas à la règle. Vous ne serez pas déçu si vous optez pour l'un de ceux qu'on vous suggère :
- - Ege Palas : (hôtel de luxe) : Alsancak Mh. Cumhuriyet Bulvar? 210, Izmir-Tél : +90 232 463 9090.
- - Alican Otel : Fevzi Pasa Bulvari No: 157 Cankya, Izmir, 35040-Tél : +90 232 484 2768. Pour petit et moyen budget.
- - Kocaman : Gaziler Cad, 1195 Sok No 2 Yenisehir, Izmir, 3512-Tél : +90 232 433 0065. Pour petit et moyen budget.
Cuisine et spécialités culinaires :
- A Izmir, vous goûterez l'irréprochable gastronomie turque qui va des hors d'oeuvre tels que : pastirma, tarama, piyaz, cig köfte, yaprak dolmasi, börek, et il y en a encore toute une liste! Si vous accompagnez le tout d'un verre de raki, l'alcool national turc, ce sera le top. Vous trouverez tout ce que vous désirerez dans l'un de ces restaurants :
- -Deniz Restaurant : Vas?f Ç?nar Bulv. 188/B, Izmir - Tél : +90 232 422 0601.
- -Gümüs Balik Restaurant : Atatürk Cad. No:106 1.Kordon Pasaport - Izmir - Tél :+90 232 483 3747.
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Izmir :
- Le change de vos euros en monnaies turques (la livre turque) s'effectue sur place uniquement. Nous vous recommandons de changer votre argent au fur et à mesure de vos besoins.
Meilleur moment pour aller à Izmir.
- Les étés sont secs et ensoleillés à Izmir, il peut faire vraiment très chaud, préférez un hôtel avec air conditionné. Toutefois, le meltem venant de la mer peut rafraîchir les soirées.
- En hiver les températures peuvent descendre à 0 °, il y a de la pluie et du vent mais rarement de neige.
- Site officiel de l'office de tourisme de la Turquie: http://www.goturkey.com/index.php?lng=fr
Que visiter pendant un séjour dans la ville turque d’Izmir ? Quels itinéraires à suivre ? Quelles sont les activités à pratiquer sur place ?