Jakarta, capitale Indonésienne
Véritable monstre urbain où s'expriment toutes les disparités sociales et économiques de l'Indonésie, Jakarta n'est pas une halte de tout repos... chaleur, pollution, bruit, la plupart des vacanciers en partance pour l'archipel préfèrent se rendre directement à Bali, en sautant la case Jakarta !
(Night view of Monas, the Jakarta landmark - )
Les incontournables de Jakarta
Que la capitale ne soit pas très attractive pour les touristes ne signifie pas qu'elle soit totalement dénuée d'intérêt pour le visiteur, loin de là... Une courte escale suffira pour faire le tour des grands incontournables de Jakarta : visiter le musée national et le musée du Wayang, théâtre de marionnettes érigé en art véritable... Plusieurs monuments et sites symbolisent le pays, sa culture et son histoire, le Monas, le Taman Mini Indonesia Indah (un parc culturel), les universités, la mosquée Istiqlal, démesurée...
(Museum Nasional Indonesia.webp - )
Jakarta
Jakarta est l'une des grandes métropoles d'Asie du Sud-Est, située sur l'île de Java. Capitale de l'Indonésie, la ville accueille une population arrivée des quatre coins du pays, venant gonfler les chiffres d'une agglomération qui dépasse les 10 millions d'habitants. Les hautes tours du quartier d'affaire de Jakarta sont destinées à donner une image moderne de la capitale au reste du monde, tel le reflet des réussites économiques du pays.
Des réussites qui ne masquent pas cependant la pauvreté qui subsiste dans le pays, matérialisée par les nombreux bidonvilles en périphérie de la ville.
Jakarta se situe à des latitudes équatoriales ; le climat est donc chaud et particulièrement humide, ce qui, ajoutée à une forte pollution ambiante, ne poussera pas forcément au séjour prolongé. Jakarta comprend néanmoins des sites à l'intérêt certain, tels ses musées (Nasional et Wayang), ou l'une des plus grandes mosquées de la région, rappelant que l'Indonésie est le premier pays musulman du monde.
(The Haier Industrial Park in Qingdao, China. - )
Escale à Jakarta
Pour un occidental Jakarta un choc visuel, olfactif, auditif, moral...plus de 10 millions de personnes vivent dans la tentaculaire Jakarta, dans une chaleur étouffante et une pollution au plus haut. Le contraste entre la richesse obscène de l'élite et l'épouvantable pauvreté des plus pauvres en choquera plus d'un. La plupart des visiteurs ne font que passer à Jakarta, rebutés par ces conditions de vies difficiles, et pourtant Jakarta a beaucoup à offrir, si vous arrivez à outre-passer le choc de votre arrivée.
Jakarta est divisé en 5 grandes zones :
- Le centre de Jakarta (Jakarta Pusat), symbole de la (relative) réussite économique de la capitale, le quartier comprends la partie ancienne de Jakarta (Batavia), le palais présidentiel, des immeubles de bureaux high-tech, de grands hôtels de luxe, de gigantesques centres commerciaux et la zone résidentielle de l'élite du pays.
- L'ouest de Jakarta (Jakarta Barat), le Chinatown de Jakarta, ce quartier comprend de nombreux musées, des centres commerciaux, des centres de divertissement nocturne.
- Le sud de Jakarta (Jakarta Selatan), où vous pourrez trouver des centres commerciaux haut de gamme, des restaurants, des hôtels, de nombreux bars et night club, et des riches quartiers résidentiels.
- L'est de Jakarta (Jakarta Timur), qui comprend de grands parcs industriels et l'aéroport Halim Perdanakusuma
- Nord de Jakarta (Jakarta Utara).
Les principales attractions de Jakarta sont :
- Le théâtre de Jakarta (Gedung Kesenian Djakarta),
- le musée national,
- le marché de Pasar Baru,
- le monument national (monas),
- le Palais résidentiel,
- le site historique (Gedung Proklamasi) de l'indépendance indonésienne,
- le souk de Jalan Surabaya,
- le vieux Port (Sunda Kelapa),
- la Mosquée Istiqlal (la plus grande mosquée d'Asie du Sud).
Coté hébergement, un backpacker hostel coûte environ 15 euros, un hôtel pas cher 20 euros, un hôtel milieu de gamme entre 25 et 75 euros, un hôtel de luxe à partir de 100 euros. Il y a également de nombreuses options de logement chez l'habitant et de location d'appartement.
Aéroport:
Aéroport Soekarno Hatta international (CGK) voir le plan / Altitude: 10 m. / Décalage horaire: 7 (UTC)
Aéroport Pondok Cabe (PCB) voir le plan / Altitude: 61 m. / Décalage horaire: 7 (UTC)
Aéroport Halim Perdanakusuma International (HLP) voir le plan / Altitude: 26 m. / Décalage horaire: 7 (UTC)
Les 20 choses incontournables à faire à Jakarta
- Voir le Monumen Nasional ou Monas
- Se rendre sur la place Fatihillah
- Visiter la grande Mosquée Istiqlal
- Flâner dans le quartier de Kota Tua
- S’arrêter au musée Fatahillah
- Explorer les îles Seribu
- Contempler la Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de Jakarta
- Se rendre au parc Taman mini Indonesia
- Admirer les gratte-ciels de Jakarta
- Se rafraîchir au rooftop du Skye Bar
- Partir en croisière sur l’île de Pulau Bidadari
- Visiter le musée national d’Indonésie
- Faire une halte culturelle au musée du Wayang
- Explorer la Galerie nationale d’Indonésie
- Se rendre sur la place Merdeka
- Se promener dans le vieux port de Sunda Kelapa
- Se balader dans le quartier chinois de Glodok
- S’amuser à Ancol Dreamland, un parc de loisir
- Visiter le temple Vihara Dharma Bhakti
- Se rendre au zoo de Ragunan
Sécurité à Jakarta...
publié sur JakartaLes attentats à la bombe au JW Marriott en 2003, à l'ambassade d'Australie en 2004 et au JW Marriott et Ritz-Carlton en 2009 , ont entraîné une vague sécuritaire avec des contrôles de police assez lourds et fréquents, (contrôles des coffres de voiture, détecteurs de métaux dans la plupart des grands édifices). Le vol est également un problème à Jakarta, restez sur vos gardes dans les endroits bondés comme les marchés, les voleurs sont adroits et peuvent vous dépouiller sans même que vous vous en rendiez compte. La violence physique néanmoins est rare.
Trouver du travail à Jakarta.
publié sur JakartaTrouver du travail à Jakarta n'est pas chose aisée, et la bureaucratie indonésienne ne facilite pas non plus la procédure. Pour les postes d'enseignants d'anglais, oubliez, le gouvernement n'accepte que les citoyens du Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada Etats-Unis. Les visas d'affaires sont disponibles à fin de mener des activités commerciales à Jakarta en Indonésie ou ailleurs, cette classe de visa a des conditions strictes et nécessite qu'une entreprise locale parraine le candidat.