(Mont Hombori - )
Vaste territoire enclavé en Afrique de l'Ouest, le Mali possède une grande partie de ses terres en milieu désertique, dans le nord du pays. A ces terres arides et dunaires succèdent en descendant vers le sud les régions sahéliennes, marges du désert, dépendantes de la fréquence des précipitations.
On continue vers le sud jusqu'à atteindre les paysages de savanes, puis la longue vallée qu'irrigue le cours du fleuve Niger, où sans surprise quelques unes des plus importantes villes du Mali sont implantées :
- Bamako la capitale,
- Ségou,
- Mopti, ou la mythique Tombouctou...
Des terres qui ont accueillit de grands empires africains, et où cohabitent toujours de nombreuses ethnies ; parmi les plus connues, les Dogon et leurs villages à même les falaises... Un point commun entre ces peuples, l'Islam est la religion largement majoritaire du Mali ; un pays que l'on parcourt en repensant les écrits du grand écrivain malien, Amadou Hampâté Bâ.
Visiter le Mali : les lieux cultes et activités phares à ne pas rater
Le Mali est l’un des plus beaux pays d’Afrique de l’Ouest. Il est réputé pour les remarquables ressources naturelles et minières dont il dispose. Elle regorge de falaise fabuleuse et de magnifiques plateaux qui font sa particularité. L’architecture du pays est incroyable et le paysage est spectaculaire. Vous prévoyez une visite au Mali, découvrez les lieux cultes et les activités phares à ne pas rater lors de votre séjour.
1 – Découvrir Bamako, la capitale
Capitale et plus grande ville, Bamako est également l’une des plus belles du Mali. Elle regorge de monuments historiques, touristiques et des attractions très attrayantes. Il y règne une ambiance chaleureuse et très animée. Le paysage est magnifique et l’architecture de la ville est incroyable. Vous allez adorer parcourir ses ruelles étroites et ses magnifiques rues commerçantes. La ville abrite également plusieurs stands de produits et d’objets artisanaux locaux que vous pouvez emporter comme souvenir. Vous serez épaté par la grandeur et la simplicité des habitants de la ville.
2— Explorer Le Sahara
Le Sahara est le plus grand désert du monde et le Mali est l’un des pays dans lesquels il s’étend. Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir cette merveille du monde. Vous pouvez y faire des randonnées, des promenades à dos de chameau, de l’équitation ou passer des moments de détente et de relaxation apaisantes. Vous allez adorer. Ne manquez surtout pas de remplir votre appareil ou votre portable avec de belles photos. Le cadre est tout à fait idéal.
3— Visiter le Zoo National du Mali
Situé au cœur de Bamako, le Zoo National du Mali est le plus beau parc animalier du pays. Il abrite une faune diversifiée mise dans leurs habitats naturels. Il s’agit d’éléphants, de lions, de Bufflon, de singes, d’oiseaux de toute race et de nombreux reptiles. L’endroit est sécurisé et très bien entretenu. Si vous séjournez avec des enfants, n’ayez pas de craintes à les y emmener. Ils seront fascinés et épatés.
4— Faire un tour au Dandan waterfalls
Voici l’un des plus magnifiques endroits au Mali : le Dandan waterfalls. Il s’agit d’une cascade d’eau située dans la belle capitale. Vous serez fasciné par les somptueux paysages et les merveilleux contrastes naturels. Tout juste à côté se trouve un magnifique lac dans lequel vous pouvez vous baigner et faire des activités nautiques. Si vous avez envie de passer des moments de pure détente, direction le Dandan waterfalls. Vous allez adorer.
Que faire d’autres au Mali ?
Une visite gastronomique est recommandée, si vous avez envie de découvrir les délicieuses saveurs du Mali. Vous pouvez prendre une journée entière pour parcourir les stands de nourriture et les restaurants qui bordent les ruelles. On vous recommande les plats traditionnels locaux : le Djouka, le mafé, le widjila et le Borokhé.
De passage au Mali, ne manquez pas de visiter la cathédrale ainsi que la Grande Mosquée de Bamako. Ces deux monuments religieux font la fierté du pays. On vous recommande également le musée national de Bamako ainsi que les falaises de Bandiagara si vous avez envie de plus de découverte.
Que faire et idées de circuit autour du Mali ?
Autour du Mali, on vous propose de visiter la Plage de Nouakchott de la Mauritanie, l’un des plus beaux pays d’Afrique de l’Ouest. Vous serez fasciné par les paysages à couper le souffle et son patrimoine architectural impressionnant.
Vous pouvez profiter de votre passage pour faire un tour au désert du Sahara. La Mauritanie étant un des pays dans lesquels s’étend le désert du Sahara. Vous pouvez également faire des balades en Quad ou à dos de chameaux.
Comment aller au Mali ?
Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest accessible en train, en bus ou en Avion. Si vous résidez en dehors d’Afrique, le mieux serait d’opter pour l’avion. C’est un moyen efficace et plus ou moins rapide pour arriver à destination. Si vous habitez la France, on vous recommande un vol en direction du Mali depuis Paris.
Lorsque vous arrivez à destination, vous pouvez prendre un taxi ou des transports en commun pour bien profiter de vos séjours.
Incontournables: Tombouctou
Lieux intéressants: Le Mali
Patrimoine Unesco:
Villes anciennes de Djenné, inscrit en 1988 (Patrimoine culturel) voir le plan
Tombouctou, inscrit en 1988 (Patrimoine culturel) voir le plan
Falaises de Bandiagara (pays dogon), inscrit en 1989 () voir le plan
Tombeau des Askia, inscrit en 2004 (Patrimoine culturel) voir le plan