Tourisme à Quiberon

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Quiberon

Quiberon se situe tout à la pointe de la presqu'île du même nom, dans le Morbihan. La petite ville vit de son activité de pêche, depuis la criée de Port Maria jusqu'aux usines et conserveries de poisson, mais aussi du tourisme : les ferries embarquent les vacanciers direction Belle Ile, Houat et Hoëdic depuis Quiberon, qui sert alors de simple étape. Il serait cependant dommage de ne pas s'attarder un minimum, le temps de prendre le pouls de cette sympathique commune et de profiter des environs : plages de sable, côte découpée, la presqu'île propose une belle initiation à l'univers marin.

A voir, à faire à Quiberon

La Côte Sauvage : côte ouest, la Presqu'île de Quiberon est rocheuse, battue inlassablement par les embruns de l'Atlantique... le décor naturel est magnifique !

Les plages : de la pointe du Conguel à Saint-Pierre de Quiberon, une succession de jolies plages de sable où l'atmosphère est typiquement bretonne.

Excursion dans les îles : rien de plus simple que d'embarquer vers les îles du Morbihan, au large de Quiberon.

Profiter de la mer : plages et mer sont le prétexte à tout un tas d'activités : baignade, voile et planche à voile, canoë-kayak ou encore plaisance depuis le port Haliguen.

La thalasso : Quiberon possède un important centre de thalasso, idéal pour un weekend de remise en forme.

Spécialités culinaires et gastronomie

Port sardinier d'importance, Quiberon est connue pour ses conserveries : deux seulement sont en activités aujourd'hui, la Quiberonnaise et la Belle Iloise. Les produits de la mer ont donc la part belle, mais n'ont tout de même pas détrônés les galettes bretonnes, que l'on sert dans les nombreuses crêperies de Quiberon.

Où dormir ?

De 2 à 4 étoiles, Quiberon compte bon nombre d'hôtels dans des ordres de prix variés, mais aussi quelques résidences de tourisme proposant des appartements. Pour des séjours plus longs, élargissez votre recherche aux offres de location de vacances. Les petits budgets se tourneront vers les campings. N'hésitez pas à étendre vos recherches à toute la presqu'île.

Climat et saisons

Le climat océanique breton fait que l'on est jamais à l'abri d'un peu de grisaille, même en plein été... mais on n'est pas privé non plus de belles journées ensoleillées ! En hiver, les températures restent relativement douces ; la Côte Sauvage par gros temps est un spectacle à part !

Juillet-août correspond à la haute saison touristique, avec les périodes de vacances scolaires : mieux vaut réserver votre hébergement en avance car l'affluence est forte à Quiberon.

Fiche d'identité

Population : 5000 habitants

Département : Morbihan

Code postal : 56170

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Quiberon

Site de l'office de tourisme de Bretagne

Quiberon

Situé au bout de la presqu'île du même nom, Quiberon a véritablement les pieds dans l'eau. Avec ses dix belles plages bordées de dunes de sable, la Pointe de Conguel, ses pelouses littorales et sa situation dans la côte sauvage, Quiberon présente un panorama unique et particulièrement varié. Le panorama de la côte sauvage est également magnifique. Avec son centre de thalassothérapie, son école de surf, son musée de la mer et le château Turpault, Quiberon est ainsi bien plus qu'un lieu de passage vers Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, et mérite que vous vous y attardiez.

Découverte de la Presqu'île de Quiberon.

Les deux principales communes de la Presqu'île de Quiberon sont : Quiberon dans la partie sud et

Saint-Pierre-Quiberon dans la partie nord de la presqu'île.

Saint-Pierre-Quiberon est célèbre pour sa situation exceptionnelle sur les bords de la baie de Quiberon, mais aussi pour son micro-climat et sa côte sauvage.

La côte sauvage désigne la côte ouest de la Presqu'île de Quiberon, et s'étend entre Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon sur une dizaine de kilomètres.

Entre les deux bourgs, il y a quelques petits villages pittoresques : Penthièvre et Kerhostin qui sont les deux seuls villages à posséder des plages de chaque côté de la presqu'île. Vous pourrez également faire une halte à Portivy, le seul port de la Côte Sauvage.

On peut aussi trouver sur la presqu'île quelques sites néolithiques et des dolmens (Kroh Kolle, Port Blanc, Runaron, Le Roch).

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

Quel hébergement choisir à Quiberon ?

Quiberon n'est pour certains qu'une étape en direction de Belle Ile : c'est en effet ici, à la pointe de la presqu'île, que l'on embarque sur les ferries faisant la liaison vers la grande île bretonne, mais aussi vers ses voisines d'Houat ou d'Hoedic. D'autres préfèrent s'établir à Quiberon pour leurs vacances : excursions vers les îles, sur la côte sauvage, sur les plages des environs...

L'offre d'hébergement de Quiberon est adaptée aux deux cas de figure : les hôtels regroupent tout autant des adresses de standing confortable que de petits établissements moins chers, répartis entre le centre de la station, les abords des plages ou en périphérie proche de Quiberon.

Outre les hôtels, de grandes résidences de tourisme permettent de louer un appartement à la semaine ; de même, les locations de maison de vacances ou les chambres d'hôtes offrent des alternatives intéressantes.

Le plus important reste de réserver en avance pour un séjour estivale, période où il y a du monde à Quiberon. Les prix sont plus attractifs hors saison également...

Autre solution d'hébergement, le séjour de plein air en campings : il en existe plusieurs autour de Quiberon, de catégories variées, et donc plus ou moins abordables. Une solution économique si l'on ne plante qu'une tente, mais on a aussi le choix avec des locations de bungalow si l'on souhaite davantage de confort !

Quiberon, un week-end ressourçant.

La ville de Quiberon dans le Morbihan est située à la pointe de la presqu’ile du même nom, Kiberen en breton. C’est un endroit parfait pour se faire un week-end détente en thalasso ou tout simplement pour profiter des longues balades sur les grandes plages qui bordent cette avancée de terre entourée par l’océan Atlantique. Regardez sur notre site vous trouverez surement ce que vous cherchez. http://www.quiberon.com/

La Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon

Exposée plein ouest, la Côte Sauvage subit les assauts de l'océan atlantique : à force de vent, de pluies, de vagues, la nature a façonné une côte spectaculaire, rocheuse, découpée et chaotique. Un superbe coin à découvrir en parcourant les sentiers côtiers, le long du littorale et des falaises. Attention, la Côte Sauvage porte bien son nom et le danger est bien réel à se promener dans le secteur par gros temps... même si la tentation est grande pour voir ces paysages marins déchainés !

L'île d'Houat, excursion dans le golfe du Morbihan

Une escale on ne peut plus calme, Houat est parfaite pour un séjour paisible. L'île se situeau large du Morbihan, elle est reliée au continent par différentes compagnies (ex : depuis Quiberon, voir le site http://www.compagnie-oceane.fr/) dont les liaisons et leurs fréquences varient selon les saisons ; il est possible de faire une excursion d'une bonne journée, l'île n'est de toute façon pas immense. Outre le village qui compte deux hôtels et pas davantage de crêperies, on s'occupe en se baladant à travers les paysages ras de cette île rocheuse, qui possède tout de même quelques belles plages de sable sur sa côte est. Les voitures sont interdites sur l'île ; il sera possible de louer un vélo dans le village de Houat.

Prendre le bateau pour les îles du Morbihan

Il existe plusieurs compagnies pour effectuer les traversées en ferry à destination des îles du Morbihan. L'offre est large, cela va de la traversée normale, avec possibilité d'embarquer sa voiture pour Belle-Ile par exemple, à la petite croisière sans escale pour faire le tour du golfe du Morbihan. L'offre varie fortement selon les saisons touristiques. Le gros des départs pour les îles de Houat, de Hoëdic ou de Belle-Ile se font depuis le port de Quiberon au bout de sa presqu'île, toute l'année (voir le site de la Compagnie Océane par exemple, http://www.compagnie-oceane.fr/). Des traversées saisonnières notamment ou des croisières se font à partir du port de Vannes également. Pour comparer un peu les offres proposées, vous pouvez également consulter les sites de la Compagnie des Iles, http://www.compagniedesiles.com/, ou celui de la Compagnie du Golfe, http://www.compagnie-du-golfe.fr/..! Au moins cela laisse l'embarras du choix...

Sorties à Quiberon

Plage, bronzette, farniente, surf, voile, golf, sorties culturelles, vie nocturne riche et variée sont autant de bonnes raisons pour mettre le cap vers Quiberon. Comme toute station balnéaire qui se respecte, Quiberon offre à ses visiteurs un large choix de divertissements pour agrémenter leurs séjours : boîtes de nuit, bars, pubs, restaurants branchés, clubs, etc. Les danseurs invétérés auront largement le choix pour apaiser leur fièvre de la danse lors de leurs séjours à Quiberon. En effet, la station regorge d'endroits phare pour faire la fête : Le Suroit (quai Belle Ile), Le Scotch'Club (14, Rue Kervozes), le Barantyneos (4, Place Hoche), Le Pink Bar (20, place Hoche) qui propose des soirées à thèmes, et tant d'autres. La station vit également au rythme des manifestations tout au long de l'année, entre les manifestions culturelles, sportives et éducatives vous trouverez sûrement une activité qui vous intéresse lors de votre séjour à Quiberon.

Circuits et itinéraires touristiques Quiberon

Quiberon est situé à l'extrême sud de la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan (Bretagne sud), c'est une station balnéaire réputée qui est envahie par les touristes en été. Vous pourrez rejoindre Belle île en mer et l'île de Houat à partir de Quiberon. Vous trouverez des offres de séjour en location ou en hôtel à Quiberon surtout pour l'été. Vous pourrez profiter de la grande plage de Quiberon qui est en accès direct depuis la ville. Vous pourrez également profiter des plages du bout de la presqu'île de Quiberon (plage Le Conguel, Le Porigo...). Sur le front de mer, vous pourrez voir le phare de Port-Maria, vous promener sur le port de pêche, aller au casino... . Visitez l'église Notre-Dame de Locmaria, la chapelle Saint-Clément, le musée de la mer, l'usine La Belle Îloise et la maison du patrimoine. Vous pourrez vous détendre au centre de thalassothérapie ou partir vous éclater en surf.

Top sites touristiques à Quiberon et dans les environs


  • Presqu'île de Quiberon

    Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le cas de la presqu'île de Quiberon. En réalité, derrière ce doux nom &eac...

  • Village de Quiberon

    A l'extrémité de la presqu'île éponyme, les activités de Quiberon dépendent avant tout de ses deux ports : Port Maria tout d'abord, est un port de pêche important, où se rassemblent pas moins de 150 navires pour la vente à la criée, à l'origine de l'établissement des usines à sardines e...

  • Village de Quiberon

    La Presqu'île de Quiberon fut rattachée à la terre par un isthme étroit appelé "tombolo". Elle déploie des dunes de sable où s'accrochent des pins maritimes. Elle est réputée pour son ensoleillement et son centre de Thalasso thérapie où viennent se ressourcer un grand nombre de personnali...

Nos bons plans à Quiberon

Toutes les offres de voyage à Quiberon : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Quiberon

Questions / Réponses et Mémo sur Quiberon

Votre question

0 questions de voyageurs sur Quiberon


Quel temps fait-il à Quiberon?

Nos vidéos de Quiberon

Vidéo Tumulus Saint Michel

Cette vidéo vous emmène en Bretagne sud ! Outre les menhir, la chapelle, la plage, les galettes…Carnac se visite aussi pour découvrir le Tumulus de Saint-Michel édifié environ 4500 ans av. J-C.


Quiberon : activités sur place et loisirs

Quiberon est une station balnéaire qui offre de nombreuses activités à ses visiteurs.

Vous pourrez profiter des plages et de la mer pour la baignade.

De nombreux sports nautiques sont accessibles à Quiberon : surf, Voile, kitesurf, planche à voile... Vous pourrez également pratiquer la pêche à pied, à la ligne ou en mer.

Ne manquez pas de visiter les conserveries de la ville telles que la Belle-Îloise, la Quiberonaise... 

Profitez du centre de thalassothérapie pour faire une cure ou une journée détente. Les amateurs de camping pourront se rendre au Kerné ou au Goviro.

Visitez la maison du patrimoine et le musée de la mer. Partez en excursion à Belle-Île en Mer, Hoëdic ou Houat.

La ville dispose également d'une salle de tennis, d'un stade, d'une base nautique, d'un aérodrome, d'un terrain de Golf, d'un skatepark...

Vous pourrez vous promener le long de la mer et autour des ports de plaisance et de pêche.

 

Le train touristique et les autres moyens de transport pour rejoindre Quiberon

Pour rejoindre Quiberon, les touristes ont le choix entre trois types de moyens de transport : le train et la voiture. Cependant, il existe un moyen tout aussi original de s'y rendre : le « tire-bouchon » ou le train touristique à la gare d'Auray. Il passe par 10 gares au moins et effectue le trajet en 45 minutes.

Les délices de la gastronomie du Quibéron : quelles spécialités?

Le plat le plus typique de Quiberon est le kig-ha-farz qui est une sorte de pot-au-feu sans autre viande que du lard. Cette région est bien réputée pour sa cuisine simple, authentique et de qualité. Parmi ses délices il y a le plateau de fruits de mer qui réunit les coquillages, les crustacés pour former l'entrée la plus spécifique de cette région. Il y a aussi la cotriade qui est un plat traditionnel et populaire à base de poisson et de légumes ainsi que des aromates.

Plus sur Quiberon

Destinations

  • Quiberon

    Quiberon se situe tout à la pointe de la presqu'île du même nom, dans le Morbihan. La petite ville vit de son activité de pêche, depuis la criée de Port Maria jusqu'aux usines et conserveries de poisson, mais aussi du tourisme : les ferries em [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Morbihan

    C'est l'une des régions les plus populaires de France pour passer ses vacances, l'été le Morbihan est envahie par les touristes venus à la recherche de ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très d&eacu [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Carnac

    A deux pas du golfe du Morbihan et de la presqu'île de Quiberon, Carnac pouvait déjà se targuer d'être exceptionnellement bien située dans cette belle région du sud de la Bretagne... Mais la petite commune ne se contente pas de faire de la figu [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Trinite-sur-Mer

    Si vous êtes passionné du monde marin et des sports nautiques vous connaissez sans aucun doute La Trinite-sur-Mer. En effet, cette commune bretonne est très célèbre pour ses compétitions nautiques qui attirent les passionnés du monde entier. S [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Village de Quiberon

    Voir la carte

    A l'extrémité de la presqu'île éponyme, les activités de Quiberon dépendent avant tout de ses deux ports : Port Maria tout d'abord, est un port de pêche important, où se rassemblent pas moins [...]

  • Presqu'île de Quiberon

    Voir la carte

    Si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos prochaines vacances, ou dans le cadre d’un week-end, il y a de ces lieux à ne rater sous aucun prétexte. C’est le [...]

  • Saint-Pierre-Quiberon

    Voir la carte

    Saint-Pierre de Quiberon La presqu'île de Quiberon dans le Morbihan se divise en deux communes : Quiberon pour la partie sud, Saint-Pierre-Quiberon pour la partie nord. Nous sommes ici dans [...]


A lire

  • Réserver un hôtel à Quiberon

    Où réserver un hôtel à Quiberon ?Quiberon est une ville de toute beauté, située à l’extrémité de la presqu’île du même nom. Elle séduit non seulement par la splendeur inégalable de ses dix magnifiques plages de sable mais aussi par le charme des ses côtes herbeuses et de son bel e [...]
  • Séjour à Saint Pierre-Quiberon, une station balnéaire.

    La ville accueille des amateurs de sports nautiques. Les offres d’hébergement à Saint Pierre-Quiberon sont pour toutes les bourses. Pour un maximum de 50euros, vous pouvez vous loger à l’Auberge du Petit Matelot, un hôtel de charme 2étoiles. D’après les Internautes, Les chambres sont con [...]
  • Sofitel Thalassa Quiberon - : réservation et avis voyageurs

    Sofitel Thalassa Quiberon est un hôtel 4 étoiles, dans le Morbihan. Il se situe au bord de l’eau et jouit d’un emplacement de choix qui donne directement sur la plage, vous offrant ainsi cadre authentique et vue magnifique. Il est recommandé surtout pour un séjour relaxant. Tous les coins de [...]
  • Profitez de la Baie de Quiberon à La-Trinité-Sur-Mer

    La magnifique baie de Quiberon est un des meilleurs avantages de la ville balnéaire de La-Trinité-Sur-Mer. On peut y profiter du bord de mer pour se détendre ou se baigner, mais La-Trinité-Sur-Mer accueille également des importantes courses de bateaux dont la plus célèbre se déroule le week- [...]

Evénements

  • Quiberon fait son cirque

    Les enfants qui veulent s’essayer au jonglage, à l’acrobatie,… bref sur l’art du cirque pourront se donner à cœur joie grâce aux ateliers d’une semaine proposés par le festival. Des exp [...]
  • Presqu'île de Quiberon en fête

    Pour l’occasion, les clubs sportifs tels que l’équitation, le voile, le surf,… rarement accessible à tout public ouvrent leurs portes. Ce sera aussi le cas des associations et des sociétés. [...]
  • Festival Rock Fort

    Le Festival Rock Fort est une opportunité à ne pas manquer pour tous les groupes de rock amateurs. Ils pourront se produire sur scène comme de vrais professionnels et devant un grand public. Cette [...]
  • National et Classique Vaurien à Quiberon

    Rassemblement National des Vaurien. "Le National et la Classique Vaurien" s'adresse à tous les bateaux de la série, quelque soit leur génération, des unités traditionnelles les plus anciennes aux [...]