Gâtée par la nature, Sainte-Maxime est située entre, d'un coté, les collines boisées et les magnifiques paysages du Massif des Maure et de l'autre coté, la splendide Méditerranée dotant la ville des plus belles plages qui lui apportaient le Pavillon Bleu d'Europe en 2005. Vous retrouverez dans cette belle cité provençale la tranquillité, le repos et le calme souhaité.
(Avenue Raoul Nordling, 83120 Sainte-Maxime, France - panoramio.jpg - ?????? ??????????)
A voir, à faire à Sainte-Maxime :
Le long de la Méditerranée, sur plus de 10 kilomètres, six plages aussi belles les unes que les autres vous attendent. La plage du centre-ville vous offre une vue imprenable sur le Golfe et vous permet de profiter des animations et des commodités du centre. La très belle plage de la Nartelle est connue pour être une plage familiale où plusieurs activités nautiques sont proposées.
Ou encore la muse de Jean de Bruhaff dans sa bande dessinée « Voyage de Babar » en 1932 : la plage des éléphants. Sans oublier la plage de la croisette, la plage de Madrague et la plage de la Garnotte. Optez pour une petite croisière à bord des « Bateaux Verts » pour visiter les sites de la côte d'Azur.
Le départ se fait au port de Sainte-Maxime. Vous pouvez réserver en appelant le +33 (0) 4 94 49 29 39. Pour observer la vie sous marine réservez l'Aquascope en appelant le +33 (0)6 16 60 11 11. La visite dure 30 minutes et est commentée.
Amateurs de la nature, Sainte-Maxime vous propose des randonnées organisées. Vous serez accompagné par des professionnels de la faune et de la flore qui vous feront découvrir « La Petite Corse » une presqu'île naturelle, de magnifiques panoramas sur le golfe, le point culminant du Deffend qui vous offre une vue vraiment splendide !
Autre que la mer et la terre, il y a aussi les musées à Sainte-Maxime. Celui de la Tour Carrée situé place de l'Eglise face au port où vous trouverez des collections d'objets qui narrent l'histoire et les traditions des Maximois. Il est installé au sein de la fameuse Tour Carrée des Dames construite au XVIème siècle par des moines.
L'autre musée est le « Musée du phonographe, de la musique mécanique et des inventions » sis route du Muy, Parc Saint-Donat. Des instruments de musique de toutes les époques, aux premiers appareils photos en passant par les machines à écrire et à coudre, vous trouverez dans ce musée une collection unique de plus de 300 appareils qui ont révolutionné le monde.
Enfin, pour visiter toute la ville rien ne vaut une balade dans le Petit Train des Pignes, vous connaîtrez l'histoire de cette magnifique ville et verrez tout son patrimoine. Le départ se fait Avenue Charles de Gaulle. N'oublions pas, tous les vendredis le marché de Sainte-Maxime, vous trouverez de tout, légumes, fruits, olives, vêtements, brocantes...
Cuisine et spécialités culinaires :
Nous vous invitons à déguster un des plats typiques de Provence : l'aïoli garni : morue, légumes bouillis et le fameux aïoli qui est une sauce à base d'ail et d'huile d'olive. Le plat est très fort en goût comme tous les bons plats méditerranéens, un délicieux met ! A noter que l'aïoli est aussi connu pour ses vertus amaigrissantes.
Les coins où dormir :
Du luxueux 4 étoiles, aux belles maisons d'hôtes en passant par le charmant 3 étoiles, à Sainte-Maxime l'hébergement est varié. Côté tarif étant une destination assez touristique les prix ne sont pas vraiment donnés surtout en haute saison. Pour vous faciliter les recherches voici trois bonnes adresses d'hôtels à Sainte-Maxime :
Hôtel Le Beauvallon : Boulevard des Collines - Beauvallon-Grimaud - Tel : 04 94 55 78 88. Un vrai palace des temps modernes, ce splendide 4 étoiles est décoré majestueusement mais sans prétention. Son restaurant de la plage est magnifique et les mets sont délicieux. Le personnel est discret et serviable. Quant aux chambres, elles sont propres, bien équipées et très confortables.
Citotel Hostellerie de la Nartelle : 48, Avenue du Général Touzet Duvigier - Tel : 04 94 96 73 10. Un charmant hôtel 3 étoiles, sa situation en face de la plage de la Nartelle est idéale. Le personnel est accueillant, les chambres sont confortables et dotées toutes d'un balcon ou d'une terrasse. L'hôtel a une très belle piscine et le petit déjeuner est copieux et délicieux.
La Vierge Noire : 4, Avenue des Pins - Tel 4 94 96 08 30. A seulement 50 mètres de la plage, ce charmant hôtel 3 étoiles est très agréable. Décoré avec beaucoup de goût, il a su préserver son style provençal. Les propriétaires sont aimables et accueillants. Les chambres sont confortables, bien équipées et avec vue sur mer.
Liens utiles :
- Site officiel de l'office de tourisme de Sainte-Maxime : Lien
Sous le soleil de Sainte Maxime
Les plages du sud de la France sont connues dans le monde entier. Plages de sables fin, une météo très favorable la plus part du temps et une ambiance au beau fixe. Le sud français regorge de villes côtières aussi charmantes les unes que les autres.
Sainte maxime est sur la rive nord du golfe de Saint-Tropez . Ambiance chaleureuse, plages magnifiques et bonne humeur sont au rendez-vous. Planifiez un séjour à Sainte Maxime est une excellente idée à condition de s'y prendre à l'avance.
A voir, à faire à Sainte Maxime :
A première vue, Sainte Maxime est considérée comme une simple Station balnéaire, mais elle renferme bien des monuments et des coins à visiter pour ajouter à votre séjour une touche de culture.
(Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume portail.JPG - Phil25)
Musée de la tour carrée : ce musée, ouvert toute l'année, abrite une collection impressionnante d'objets folkloriques de la ville. Costumes traditionnels, objets historiques, objets de l'artisanat de la région et même des objets concernant la pêche. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à quelques expositions temporaires de peinture, de photos ou même de sculptures. Renseignements au : 04 94 96 70 30.
Musée de la phonographie et de la musique mécanique : la visite de ce musée est une véritable découverte. Il contient une collection de plus de 250 instruments de musique. Au fur et à mesure de votre visite vous verrez l'histoire impressionnante des machines de musique mécanique. Adresse : Parc saint-Donat, Route du Muy - Tel : 04 94 96 50 52.
Principaux événements :
Sainte Maxime est une ville très animée tout au long de l'année. On y voit défiler beaucoup d'évènements au bonheur de ses habitants mais surtout de ses visiteurs. Voici quelques-uns :
Corso du mimosa : si vous êtes en février à Sainte Maxime, profitez-en pour assister au défilé du Corso de mimosa. Les rues sont décorées, les défilés ne s'arrêtent pas avec des chars fleuris et de la musique partout au rendez-vous. Emportez seulement votre bonne humeur et savourez un festival tout en couleurs.
Championnat de jet ski : pendant le mois d'avril, un championnat de jet ski est organisé à Sainte Maxime. Des champions de partout viennent concourir, des acrobaties et des courses sont aux rendez-vous. Amateurs des sensations fortes vous serez comblés.
Les coins où dormir :
Le choix d'hébergements à Sainte Maxime est très large. Selon vos envies, vos goûts et votre budget faites votre choix parmi beaucoup d'établissements, tels que :
Hôtel Amarante Golf Plaza : Ce 4 étoiles de luxe a tout pour plaire aux clients qui exigent une haute qualité de services. Il contient deux bars, deux piscines, un golf et deux restaurants. Un centre de thalasso avec un sauna, un spa et un hammam. Adresse : Domaine du Golf 83120 Sainte-Maxime.
Camping la Beaumette : au beau milieu de la Côte d'azur , ce camping contient plus de 70 places. Pour un séjour très relaxant, profitez du calme de cet endroit et de la ville de Sainte Maxime. Caravanes, mobil-home ou tente, ce camping est pour tous les goûts. Adresse : 142, route du Plan de la Tour 83120 Sainte-Maxime - Tel : 04 94 96 10 92.
Conseils aux voyageurs :
- Le plus difficile pour aller à Sainte Maxime est de trouver de la place surtout en été. Il faut s'y prendre vraiment à l'avance.
Lien utile :
- Site officiel de l'office de tourisme de Sainte Maxime : Lien .
Découvrir Sainte-Maxime
Sainte-Maxime fait face à Saint-Tropez, implantée sur la rive nord du golfe éponyme. La mer Méditerranée et son bleu illustre, un climat qui figure au panthéon des estivants, nous sommes bien sur la Côte d'Azur. Moins jet set que sa célèbre voisine, Sainte-Maxime n'en demeure pas moins une destination huppée, mais plus familiale.
Le port est animé de restaurants et cafés, la plage aussi agréable que rapidement bondée, tandis que toute une panoplie d'activité nautiques sont accessibles : de quoi occuper son séjour au soleil.
Sainte-Maxime est une commune française, située dans le département du Var et la région française de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmi les sites et monuments à découvrir lors d'un séjour dans cette région, il est important de voir le port qui est bordé par la place du commandant Bietti. Il important aussi de visiter l'église, car elle possède un bel autel en marbre du XVIIIe siècle.
Face à cette église se trouve la Tour Carré qui abrite aujourd'hui le musée de Ste Maxime. À l'intérieur de ce musée, il y est possible d'avoir une belle vue sur le golfe de St Tropez et le port.
Informations pratiques et préparer son voyage à Sainte-Maxime
Evénements:
Festival du Printemps de Sainte - Maxime: Rencontres culturelles : L’ Arménie (en mai) http://www.eglisearmeniennenice.org/fichiers/27MAI_14JUIN.pdf Sainte - Maxime voir plus
Fête de la musique de Sainte - Maxime (en juin) Sainte - Maxime voir plus
Incontournables: Village de Sainte Maxime
Salles de spectacles: Le Carré Sainte-Maxime (470 places)
Prix moyen hôtels: 280 EUR
Lieux historiques classés:
Tour carrée Libération (place de la) Propriété de la commune 16e siècle Libération (place de la)
Villa Bellevue Croiseur-Léger-LeMalin (avenue du) 14 propriété d'une personne privée 1ère moitié 20e siècle Croiseur-Léger-LeMalin (avenue du) 14
Indicatif département: 83
Nombre d'hôtels: 24
Nombre de campings: 2
Nombre d'emplacements dans les campings: 141
Nombre de villages vacances: 4
Code postal: 83120
Nombre d'habitants: 12938
Altitude maxi (en m.): 532
Carte commune: voir sur la carte