(SL Horton Plains NP asv2020-01 img11.jpg - A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace))
On la surnomme parfois la ''larme de l'Inde'', une larme qui viendrait de s'échapper car le Sri Lanka n'est éloignée de son imposant voisin que d'une trentaine de kilomètres ! On pourrait dès lors penser que l'île est une réplique indienne en miniature, mais la réalité est toute autre.
Le Sri Lanka possède une histoire et une culture qui se sont développées selon leurs propres termes, et ce voyage, tout empreint des senteurs de l'Asie, promet de ne ressembler à aucun autre... les habitants et leur quotidien, les traditions, les villes fourmillantes et les villages tranquilles, les parcs naturels et les plages magnifiques, le programme est plus qu'alléchant !
Les principaux lieux à visiter au Sri Lanka :
Le Sri Lanka est une destination qui mérite que l’on s’y attarde, un voyage dépaysant et lointain au coeur d’une culture passionnante. L’île est grande, il faudra peut-être s’y prendre à plusieurs reprises pour vraiment connaître le Sri Lanka. A ne pas manquer lors d’un premier voyage sur place :
- Colombo
- Ella
- Parc national Minneriya
- Parc National de Yala
- Kandy
- Anuradhapura
- Arugam Bay
- Parc National de Horton Plains
- Sigiriya
- Mirissa
- Galle
- Trincomalee
- Adam’s Peak
- Lipton’s Seat
Budget moyen pour une semaine :
Dans l’ensemble le Sri Lanka est une destination abordable pour un voyageur européen, mais tout dépend aussi du degré de confort souhaité. Pensez à ajoutez au budget le billet d’avion, pas toujours donné à destination du Sri Lanka. Un poste budget important à prévoir : les visites, entrées de musées et safaris/excursions dans les parcs nationaux : un tarif touristes est appliqué et revient plutôt cher !
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne au Sri Lanka :
- Nuit en chambre simple ou double divisée par deux, petit appart partagé : 35 euros la nuit, 315 euros la semaine.
- Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.
- Entrée pour les visites, sorties diverses : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
- Repas : 5 euros par déjeuner, 10 euros par dîners, 105 euros pour 7 jours.
- Budget total : 595 euros pour 7 jours au Sri Lanka.
Y aller :
Pour rejoindre le Sri Lanka et sa capitale Colombo depuis la France, la solution est de choisir parmi les nombreux vols avec escale depuis l’un des aéroports de Paris. Vous trouverez des combinaisons de vols facilement sur internet : fouillez bien les comparateurs de vols ! L’escale change en fonction de la compagnie que vous choisissez. Il s’agit donc d’un vol long. Dans la mesure du possible, réservez votre vol à l’avance pour profiter des prix les plus avantageux.
Où dormir :
On trouve toutes sortes d’hôtels au Sri Lanka, dans toutes les catégories de confort possible :
- Les grands resorts touristiques
- Les hôtels plus classiques
- Les guesthouses économiques
- Les auberges de jeunesse pour petits budgets
- Les locations de bungalows
- Les boutique-hotels
Réservez toujours votre hébergement en avance lorsque vous visitez les régions touristiques du Sri Lanka. Vous trouverez aussi en ligne de nombreux séjours comprenant le vol et l’hôtel, généralement un grand resort all inclusive.
Principaux événements :
Parmi les nombreuses fêtes religieuses qui rythment le calendrier sri lankais tout au long de l’année, notons la nouvelle année Sinhala et Tamil, pendant que les Musulmans du pays célèbrent le Ramadan. Le festival Esala Perahera est à ne pas manquer. Des événements se tiennent toute l’année au Sri Lanka, festivals, fêtes et célébrations religieuses, rencontres locales… consultez le programme avant de partir.
A éviter :
- Dans l’ensemble la Birmanie est un pays sûr pour les touristes étrangers. Comme toujours, faites attention aux pickpockets dans les grandes villes et sites touristiques. Les femmes seules devront se montrer prudentes le soir notamment.
- Prenez vos précautions sanitaires : vaccins, eau et nourriture, médicaments, anti-moustique, etc...
- Certaines zones du pays sont déconseillées aux étrangers : consultez le site du ministère des Affaires étrangères concernant les régions de tension déconseillée mises à jour.
Gastronomie :
Les Sri lankais raffolent de riz au curry, des plats souvent délicieux et bien assaisonnés. Ensuite, il vous revient de découvrir les autres spécialités du pays, mêlées souvent à d’autres influences et à la cuisine indienne très présente.
Transport sur place :
Plusieurs options s’offrent à vous :
- La location d’une voiture avec chauffeur.
- Les lignes de trains, lentes, vieillottes mais sympa.
- Liaisons également en bus vers les principales villes du pays bien pour les moyennes distances.
- Les vols intérieurs pour les grandes distances avec les compagnies locales.
Quand y aller :
La meilleure saison pour partir au Sri Lanka s'étend de janvier à mars pour une grande majorité du pays. Le climat dans le nord et le nord-est du pays seront plus agréables à visiter au printemps et en été. Le mois de mars est donc parfait pour visiter l'intégralité du Sri Lanka.
Top 5 à voir et à faire au Sri Lanka
Cinq expériences à vivre pour un beau souvenir de vos vacances au Sri Lanka :
- Visiter la ville sainte bouddhique de Anuradhapura
- L’ambiance de la capitale du Sri Lanka, Colombo
- Les paysages du Parc national de Horton Plains
- La faune du Parc national de Yala
- La forteresse Unesco de Galle
(Une partie du lac Beira à Colombo - )
A voir, à faire au Sri Lanka
Un tas de chose, visiter la capitale Colombo, s'aventurer à l'intérieur montagneux de l'île, découvrir quelques parcs nationaux remarquables, rencontrer les éléphants, admirer les paysages de plantations de thé, les temples du Triangle culturel, les plages ''de rêve'', les épices et la cuisine sri lankaise, les coutumes et les habits, les couleurs, la culture... sans ordre particulier !
Où dormir ?
De grands resorts modernes servent de pied à terre pour les tours opérateurs organisant leurs séjours tout compris au Sri Lanka. On ne lésine pas sur les équipements pour combler tous les souhaits des touristes, qui viennent en masse... et payent relativement cher ! Pour une toute autre ambiance, visez les guesthouses, les petits hôtels pas chers, voire une location pour une plus grande immersion !
Climat et saisons : quand partir ?
La période la plus propice pour un voyage au Sri Lanka s'étend du mois de janvier au mois d'avril, lorsque l'humidité est la plus faible et que le soleil brille le plus ! Le climat tropical de l'île signifie qu'il y fait chaud toute l'année. La mousson a lieu grosso modo de mai à octobre, la période où les précipitations sont les plus importantes. Ceci n'empêche pas de partir, mais attendez-vous à prendre une bonne douche de temps à autre.
Conseils aux voyageurs
Le Sri Lanka a longtemps souffert d'une terrible guère civile, dont les séquelles sont toujours visibles. A ce titre, et même si les affrontements sont terminés depuis 2009, certaines régions du nord et de l'est du pays sont déconseillées aux touristes. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour toute mise à jour des conseils de sécurité au Sri Lanka.
La voiture reste le meilleur moyen de parcourir le pays : il est plus prudent de louer une voiture avec chauffeur, qui lui, sera habitué aux normes de conduite et à l'état des routes...
Fiche d'identité
- Capitale : Colombo
- Population : 21 millions d'habitants
- Langue : cingalais (majoritaire), tamoul
- Monnaie : roupie sri lankaise
- Formalités d'entrée : passeport valide 6 mois après le voyage + demande de visa sur le site ETA (Electronic Travel autorisation) ou auprès de l'ambassade.
Liens utiles
Site officiel du tourisme au Sri Lanka
Site de l'ambassade du Sri Lanka en France
Voyage de Noces ou luxe au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka, l'ancien Ceylan, est une île située au sud-est des côtes indiennes. Le pays est ensanglanté depuis 1983 jusqu'en 2009 par une guerre civile opposant les Tigres Tamouls (minoritaires, hindouistes), séparatistes du nord-est du pays aux forces gouvernementales sri lankaises (majoritairement cinghalais bouddhistes).
Ce triste conflit nous renseigne néanmoins sur la diversité culturelle et religieuse des habitants de l'île, qui laisse supposée la richesse du patrimoine du pays. Et ceci est vrai aussi bien pour ce qui est de l'architecture religieuse, et notamment de magnifiques temples et statues de bouddhas, avec comme exemple parmi d'autres le temple d'Or de Dambulla.
Le patrimoine naturel ne laisse pas d'impressionner lui aussi, protégé localement par des parcs nationaux ; le pays connais la richesse naturelle propre aux latitudes tropicales. On ne manquera pas au cours de son séjour de faire un tour dans la fiévreuse activité de Colombo, la principale ville du Sri Lanka, moteur économique du pays.
Comment voyager au Sri Lanka ?
Vous êtes fermement décidé à vous rendre au Sri Lanka pour vos prochaines vacances, mais il reste encore à définir les modalités de votre voyage : il y a en effet deux façons de partir, via un séjour organisé ou de manière autonome. Dans le premier cas, les offres de séjours tout inclus sont nombreuses chez les voyagistes. Vol, transferts et hébergements sont généralement compris, ainsi qu'un éventuel circuit à travers l'île.
Pratique dans le sens où tout est pris en charge et que vous n'avez besoin de vous occuper de rien (à part faire votre valise), le risque avec ces séjours reste de se retrouver dans une ambiance purement ''touristico-touristique'', loin de toute réalité sri lankaise. Bien étudier le contenu du séjour, pour voir si le tarif est intéressant : sur place, rien ne vous empêche de vous éclipser si le coeur vous en dit !
Le Sri Lanka s'annonce passionnant en y voyageant par ses propres moyens. Les plus routards et fauchés se cantonneront aux adresses bon marché pour dormir et manger, et s'en sortiront facilement avec un petit budget. Pour les autres, les possibilités d'hébergements sont larges, de l'hôtel de luxe plutôt cher (et pas toujours au niveau, faites attention avant de réserver) au petit hôtel sans grande prétention, en passant par les guesthouses et les locations à la semaine... il y a de quoi faire, dans toutes les catégories de prix !
Pour partir à la découverte du Sri Lanka, la location d'une voiture s'avère intéressante si vous êtes limité dans le temps. La sécurité des bus est elle plus précaire... Autrement, le train est lent mais bon marché, on se mêle à l'ambiance sri lankaise tout en profitant de voir défiler les paysages... on a vu pire !
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/33/Golden_Buddha_and_Buddhist_Museum_at_Dambulla.jpg - Julie Anne Workman)
Le Temple de la dent du Bhouda
Le Temple de la Dent est ouvert du matin au soir. Il abrite une dent ayant appartenu à Bouddha en personne, le temple est par conséquent considéré comme l'un des sanctuaires les plus sacrés du Sri Lanka. L'entrée coûte 1000 roupies. Le Temple se trouve à Kandy en plein centre du Sri Lanka, vous pouvez vous y rendre en bus ou en train depuis Colombo ( 220 roupies en deuxième classe.) Sinon en taxi depuis Colombo, comptez 6000 roupies, soit 40 euros.
Polonnaruwa au Sri Lanka
Polonnaruwa est une ville de la province centrale du Sri Lanka. C'est la deuxième plus ancienne cité des royaumes du Sri Lanka (10 ème siècle). En 1982, l'ancienne ville de Polonnaruwa a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Les ruines de la vieille cité sont assez bien conservées.
Polonnaruwa se trouve à 216 km de Colombo, vous pouvez vous y rendre en taxi depuis Colombo pour 80 euros environ. L'avantage est que vous serez assuré d'avoir la clim, comptez cinq à six heures de trajet. Sinon en bus ou entrain, mais là pas de clim, et 8 heures de trajet.
(Le Grand Stupa à Anurâdhapura, Sri Lanka (autour de 140 av. J.-C.) d'après le Mahavamsa. - )
L'ancienne ville d'Anuradhapura au Sri Lanka
L'ancienne ville d'Anuradhapura fut crée au 5 ème siècle avant J.-C, et fût la capitale du Royaume cingalais jusqu'en 1100. Vous pourrez voir notamment sur le site: le temple de l'arbre Bodhi (Le Sri Maha Bodhiya), qui est l'un des lieux les plus sacré du Sri Lanka, après la Maligawa Sri Dalada, ou Temple de la Dent, à Kandy.
L'arbre de Bodhi serait un coupe de l'arbre sous lequel le Bouddha atteindra l'émerveillement, le nirvana. L'arbre a plus de 2000 ans, ce qui en fait le plus vieil arbre authentifié dans le monde. En raison d'attentats terroristes dans les années 1980, il n'est pas possible de conduire près du temple, et il faut passer par un détecteur de métaux avant d'entrer dans le complexe. 25 $ US vous permet d'obtenir l'admission à tous les sites d'Anuradhapura.
Que visiter au Sri-Lanka ?
Au large des côtes sud/est de l’Inde, le Sri Lanka est une grande île où vous pourrez découvrir une intense vie culturelle, un riche patrimoine historique mais également de belles plages et de beaux paysages dans l'intérieur de l'île. En raison de troubles politiques qui secouent régulièrement le pays, renseignez vous bien sur la situation dans le pays avant de partir et évitez la côte nord-est.
A Colombo, où vous arriverez surement à moins que vous veniez d’Inde directement, vous pourrez visiter les monuments de la ville, notamment le fort, et vous promener dans les différents quartiers autour du centre ville, notamment à Pettah. Dans les environs, visitez le temple de Kelaniya.
Sur la côte sud du Sri lanka, vous pourrez profiter des plages, notamment à Matara, des spots de plongée, notamment à Hikkaduwa, de la réserve de Bundala, mais également de belles villes et de beaux temples comme :
- Tangalle,
- Mirissa,
- Unawatuna,
- Ambalangoda,
- Bentota... .
Sur la côte ouest, vous pourrez profiter de stations balnéaires et de spots de plongée. Le triangle culturel cinghalais est formé par les trois anciennes capitales de l'île : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Ne manquez pas cette région avec ses cités anciennes, ses temples hindous et bouddhistes, ses dagobas... .
Pour découvrir et profiter des montagnes du centre de l'île, partez à :
- Ratnapura,
- Belihul Oya,
- Haputale,
- Ella,
- Badulla,
- Horton Plains,
- Nuwara Eliya... .
Le mont Pidurutalagala culmine à 2 564m. Le Sri-Laka offre une belle diversité de paysages et d’activités sur un territoire relativement restreint. Bon voyage !
Change au Sri Lanka : mode d'emploi
Malgré son attrait touristique, le Sri Lanka n’a pas connu la folie des prix. Sa monnaie la roupie sri lankaise reste bien en-deçà de l’euro (soit 1 € = 144 roupies) et ce pour le bonheur des voyageurs. Dans les grandes villes et les stations balnéaires du Sri Lanka vous n’aurez aucun mal à trouver une banque pour faire le change, elles sont partout et affichent généralement le même taux de change.
Par contre, dans les petites villes, vous risquez de peiner un peu pour trouver un bureau de change, si c’est le cas vous pouvez le faire à l’hôtel certes à un taux moindre mais c’est mieux que rien. Un dernier conseil, n’acceptez jamais les billets en mauvaises états vous risquez d’être condamné à les garder, nul n’en voudra.