Taïwan 2021:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Taïwan: tops lieux Hôtels Taïwan Vols Taïwan

Tourisme Taïwan: Pourquoi visiter Taïwan? Escale à Taiwan

Ile de forme oblongue au large des côtes de la Chine continentale, Taïwan est connue dans le monde entier notamment pour les nombreux produits qu'elle exporte, généralement dans le secteur high tech. Taïwan demeure en conflit ouvert avec la Chine, cette dernière ne voulant pas reconnaître l'indépendance de l'île, et la considérant toujours comme partie intégrante de son territoire. Taïwan refuse, tout en poursuivant un impressionnant développement économique qui place ce pays parmi les plus performants d'Asie orientale (parmi les trois ''Dragons'').

Symbole de cette réussite, la capitale Taïpei affiche fièrement sa modernité, représentée par ses hauts grattes-ciel. Mais Taïwan est aussi une île aux espaces encore ''vides'' et préservés, notamment à l'intérieur des terres, où vers des villes plus en retrait que Taïpei, telle l'ancienne capitale T'ai-nan.

Voyager pratique à Taïwan

Voyager à Taïwan revêt des facettes très diverses : l'ambiance tranche du tout au tout entre la moderne et active Taipei, l'actuelle capitale de l'île, et l'ancienne, Tainan, traditionnelle et calme...

Outre les villes et l'urbain, Taïwan c'est aussi beaucoup de nature : des montagnes, des gorges, des lacs, des îles et des régions naturelles protégées par des parcs nationaux, bref, une dimension qu'apprécieront tout particulièrement les passionnés de treks et de tourisme vert...

Il est à noter avant de partir que se loger à Taïwan n'est pas très bon marché dans l'ensemble, notamment en visant les hôtels moyen/haut de gamme dans les grandes agglomérations, chers dans l'ensemble. Le réseau d'auberges de jeunesse (youth hostels) permet de réduire les dépenses liées à l'hébergement.

Hors des villes, on troue de petits hôtels parfois bon marché, des chambres chez l'habitant mais aussi de nombreux campings, à voir selon ses envies et son budget...

La restauration elle, est plus abordable que l'hébergement, surtout si l'on se cantonne aux adresses bon marché : petits restos, cuisine de rue, etc... dans les restaurants haut de gamme, on se rapproche des normes occidentales.

Pour se déplacer à travers l'île, il est possible de louer une voiture (éventuellement avec chauffeur), mais le réseau de train est de qualité et pratique, tandis que les bus sont parfaits pour faire des économies.

On ne rencontre aucun problème pratique particulier durant un voyage à Taïwan, où l'on reste facilement une ou deux semaines à barouder !

Taïwan, Jamais la Chine et le Japon n'ont été aussi proches

Taiwan est une île entourée, au sud par la Chine et le Japon, et au nord par les Philippines. Elle est bordée par l'océan Pacifique et la Mer de Chine ainsi que le détroit de Taiwan. L'île qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique possède un énorme potentiel touristique, tant au niveau de la faune et de la flore que culturel.

Connaître la Taiwan :

L'île de Taiwan avec ses petites îles environnantes couvre une superficie totale de 36 008 km² et elle est séparée par la Chine par le détroit de Taiwan ou de Formose qui enregistre une largeur de 150 km. Appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, l'île connaît une grande activité sismique. Ce qui explique en partie la forme de son relief qui est essentiellement montagneux avec une partie plate du côté occidental.

Climat :

Avec son climat tropical au sud et subtropical humide au nord, les typhons sont nombreux dans la saison allant du printemps à l'automne. On voit donc assez fréquemment tomber la pluie mais en été elle est encore plus concentrée.

La montagne de Jade :

Le point culminant de ce petit archipel est Yu Shan ou Montagne de Jade qui s'élève à 3 952 km.

Découvrir Taiwan sous tous ses angles :

Avec sa richesse culturelle, Taiwan a de nombreuses choses à offrir aux touristes et aux personnes qui sont de passage. Un coup d'oeil dans le musée National du Palais permet de découvrir les trésors culturels de ce pays dont la beauté du patrimoine est unique avec ses temples traditionnels et ses différents monuments. Les immeubles qui combinent l'architecture traditionnelle et architecture moderne confèrent à l'île un paysage magnifique.

Cuisine taiwanaise :

Au confluant de deux arts culinaires, ceux du Japon et de la Chine, la cuisine taiwanaise est particulièrement savoureuse. Une association de saveurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Se restaurer et s'héberger à Taiwan

The Ambassador Hôtel Taipei, le Beauty Hôtel Roumei Boutique, le Rainbow hôtel et park Taipei Hôtel figurent parmi les meilleurs hôtels de Taipei.

Quant à la restauration, vous trouverez à Taipei de très bonnes tables comme celles de Flavors et Din Tai Fung.

A propos de Taïwan...

Taïwan est une destination touristique peu connue et qui mériterait de l'être plus, en effet elle possède des sites pittoresques, des montagnes escarpées, des forets verdoyantes et Taipei est un centre culturel très animé. Ne vous limitez pas à cette image de pays industriel produisant des puces électroniques, Taïwan a bien plus à offrir. Taïwan est également réputé pour sa cuisine raffinée. L'automne et le printemps sont les meilleurs périodes pour visiter Taïwan, vous éviterez ainsi la mousson en été et un hiver rigoureux.

Les Betel nut beauty à Taïwan.

Les routes de Taiwan sont bordées de cabines aux couleurs vives, à l'intérieur se trémoussent des filles en petites tenues, mais ce ne sont pas des prostitués, elle vendent des Betel Nut (Belang ou noix d'arec mélangées avec des feuilles de Bétel). Cette préparation a des effets excitants, coupe faim, elle provoque à la longue une addiction et peut entrainer des cancers de la bouche, surtout si elle est mélangée avec le tabac. Essayez une fois quand même, mais sachez que ca rend les dents toutes rouges. Mâcher du bétel fait partie intégrante de beaucoup de cultures Asiatiques, les techniques de préparation sont différentes, elles peuvent être râpées, parfumées d'épices, mâchées avec du tabac. Après une vingtaine de minutes de mastication,vous recrachez ce qui reste de la chique.

Made in Taïwan, acheter du matériel informatique à Taïwan.

Taïwan, c'est bien connu, conçoit et produit beaucoup d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables et de périphériques PC. Les ordinateurs de bureau, portables et composants ont tendance à coûter le même prix à Taïwan qu'ailleurs, seul les périphériques tels que les câbles et les adaptateurs ont tendance à être nettement moins cher. En outre, les ordinateurs portables ne sont généralement disponibles qu'avec un clavier chinois ou anglais.

Huashang Arts Districts, grand centre d’art contemporain multidisciplinaire à Taipei (Taïwan)

Si vous êtes de passage à Taipei, ne manquez la Huashang Arts Districts. Installé dans une ancienne cave à vin, c’est un grand centre d’art géré par un collectif d’artistes taïwanais. Vous pourrez venir voir des expositions, assister à des concerts, des spectacles de théâtre ou de danse contemporains… . C’est également un lieu très agréable avec un café, des espaces associatifs et une bibliothèque où vous pourrez venir vous promener. N’hésitez pas à regarder le programme ou à venir y faire un tour pour découvrir la création contemporaine à Taipei. Vous trouverez le programme sur leur site internet : http://www.art-district.org.tw/, qui est malheureusement principalement en mandarin. Le Huashang Arts districts est situé au 1 Pa de road dans le sud est de la ville de Taipei. Bonne visite !

Théâtre du petit miroir à Issy-les-Moulineaux, ombres et marionnettes chinoises

Le théâtre du Petit-Miroir d’Issy-les-Moulineaux se consacre au théâtre d’ombres et aux marionnettes traditionnelles chinoises. Vous pourrez venir assister à de beaux spectacles traditionelles ou plus contemporain avec ces médiums, la compagnie du théâtre a été formée à Taiwan auprès de maître Li Tien-Lu. Le théâtre d’ombres chinoises ne se fait pas avec les mains mais avec des figurines plates derrière un écran de coton, ces figurines translucides laissent passer la lumière en couleur, les ombres sont donc colorés. Le théâtre du petit Miroir propose également des spectacles pour enfant plus classique. Vous pourrez également venir voir des expositions d’ombres et de marionnettes chinoises, ainsi que quelques expositions consacré au théâtre pour enfant. Venez voir la programmation sur leur site internet : http://www.theatre-ombres-chinoises-marionnettes.fr/. Comme vous le verrez sur le site internet vous pourrez également participer à des ateliers. Le Théâtre du petit miroir est situé 74 rue du Gouverneur général Eboué, à proximité du métro Mairie d’Issy (ligne 12).

Taïwan Top sites touristiques & incontournables


Top rated

Evergreen Laurel Hotel, Keelung

2
Top rated

Evergreen Laurel Hotel Taichung

2
Top rated

Monarch Plaza Hotel

2

Conseils et FAQ sur Taïwan

Votre question


Tout pour préparer son voyage Taïwan

Formalités administratives

Un passeport valable 6 mois après le retour est suffisant pour un séjour de moins de 30 jours à Taïwan. Le visa de 60 jours coûte 62 EUR pour une entrée simple et il peut être demandé au bureau de représentation de Taiwan, à Paris.

Hygiène et sécurité

Aucune vaccination n'est exigée, mais il est préférable de se faire vacciner contre les hépatites A et B et l'encéphalite japonaise. Il faut aussi éviter de boire l'eau du robinet et il est fortement conseillé de souscrire une assurance maladie et rapatriement avant le départ.

Faites aussi attention à vos cartes bancaires, car les vols et les contrefaçons prennent de l'ampleur à Taïwan.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le nouveau dollar taïwanais (TWD), mais les cartes de crédit et les chèques de voyage sont de plus en plus utilisés dans les sites touristiques. Conservez le récépissé des opérations de change pour pouvoir reconvertir les dollars taiwanais qui vous restent en Euro avant votre retour.

Bon à savoir

La langue officielle est le mandarin, mais en général, les personnes travaillant dans le secteur touristique communiquent en anglais.

Électricité

N'oubliez pas d'emporter votre adaptateur, car l'électricité est à 110 volts.

Liens utiles

Le site de l'Ambassade de France www.fi-taipei.org) et celui l'Office du Tourisme www.taiwantourisme.com) sont à votre disposition pour plus d'informations.

Le bulletin météo à Taiwan

Pour se rendre à Taiwan autour du mois de juin et juillet, sachez que le temps qu'il fait est plutôt nuageux même s'il fait chaud. En général, la météo locale révèle des températures qui oscillent de 28°C à 34°C. Il n'y a pas possibilité de pluie même si le soleil ne brille pas tout au long de la journée.

Les informations et recommandations utiles concernant la santé à Taïwan

Avant de se rendre à Taïwan, il faut savoir que cette ville est le terrain d'entente des maladies comme les épidémies de dengues, les hépatites A et B, et l'encéphalite. Ce qui fait que les vaccins obligatoires tournent plus particulièrement sur ces maladies. Ceux contre le tétanos, la poliomyélite, et la typhoïde sont également recommandés. Comme conseil d'hygiène, évitez surtout de boire l'eau du robinet.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les différents moyens de transport à Taïwan

Voyager à Taïwan est plus facile grâce à l'existence de moyens de transport divers. Pour la voie aérienne, partez à l'aéroport d'Okinawa au Japon. Quant au déplacement interurbain à Taïwan, il y a le train, le bus, le taxi et le métro. Il y a vraiment une large gamme de choix.

Circuler en train à Taïwan.

Le réseau de trains de Taïwan est excellent, avec des arrêts dans toutes les grandes villes. Taiwan possède un train à grande vitesse qui parcourt 345 km du nord au sud en 90 min. Les réservations sont acceptées en ligne et par téléphone jusqu'à deux semaines à l'avance au: +886-2-6626-8000 (parle anglais, paiement requis lorsque vous venez chercher les billets). Si vous acheter un billet retour il y a un petit rabais en fonction de la distance. Un pass qui permet de prendre le train plusieurs fois pour un prix fixe est disponible dans les gares.

Le meilleur de la gastronomie asiatique à Taiwan

Taiwan est parmi les pays qui disposent d'une grande richesse culinaire. Ces ingrédients de base sont plutôt tournés vers les produits du terroir comme les produits de la mer et de légumes. La soupe de poisson est parmi les plats les plus concoctés dans ce pays, ceci est préparé avec des légumes, beaucoup d'oignons, de beurre fondu et surtout des épices. Avant de le déguster, il faut y verser un peu de vin ou du jus de citron et le servir accompagnée de croutons de pain.

Spécialités gastronomiques et culinaires Taïwan

Taïwan est surtout connu pour ses plats de fruits de mer comme ceux à base de calmars grillés ou de crevettes roses ou grises. Mais, vous pouvez également trouver des spécialités chinoises comme le canard laqué à la pékinoise, les nouilles de riz etc. Vous pouvez également goûter à une cuisine à base de thé et de fleurs dans une assiette de crevettes à cocktail au thé Longjing, un plat de raviolis parfumé au thé vert, la soupe aux nouilles de boeuf parfumée au thé...La boisson la plus consommée en Taiwan est le thé et il en existe plusieurs variétés.