Ile de forme oblongue au large des côtes de la Chine continentale, Taïwan est connue dans le monde entier notamment pour les nombreux produits qu'elle exporte, généralement dans le secteur high tech. Taïwan demeure en conflit ouvert avec la Chine, cette dernière ne voulant pas reconnaître l'indépendance de l'île, et la considérant toujours comme partie intégrante de son territoire. Taïwan refuse, tout en poursuivant un impressionnant développement économique qui place ce pays parmi les plus performants d'Asie orientale (parmi les trois ''Dragons'').
Symbole de cette réussite, la capitale Taïpei affiche fièrement sa modernité, représentée par ses hauts grattes-ciel. Mais Taïwan est aussi une île aux espaces encore ''vides'' et préservés, notamment à l'intérieur des terres, où vers des villes plus en retrait que Taïpei, telle l'ancienne capitale T'ai-nan.
(Taipei 101 2009 amk.jpg - AngMoKio)
Voyager pratique à Taïwan
Voyager à Taïwan revêt des facettes très diverses : l'ambiance tranche du tout au tout entre la moderne et active Taipei, l'actuelle capitale de l'île, et l'ancienne, Tainan, traditionnelle et calme...
Outre les villes et l'urbain, Taïwan c'est aussi beaucoup de nature : des montagnes, des gorges, des lacs, des îles et des régions naturelles protégées par des parcs nationaux, bref, une dimension qu'apprécieront tout particulièrement les passionnés de treks et de tourisme vert...
Il est à noter avant de partir que se loger à Taïwan n'est pas très bon marché dans l'ensemble, notamment en visant les hôtels moyen/haut de gamme dans les grandes agglomérations, chers dans l'ensemble. Le réseau d'auberges de jeunesse (youth hostels) permet de réduire les dépenses liées à l'hébergement.
Hors des villes, on troue de petits hôtels parfois bon marché, des chambres chez l'habitant mais aussi de nombreux campings, à voir selon ses envies et son budget...
La restauration elle, est plus abordable que l'hébergement, surtout si l'on se cantonne aux adresses bon marché : petits restos, cuisine de rue, etc... dans les restaurants haut de gamme, on se rapproche des normes occidentales.
Pour se déplacer à travers l'île, il est possible de louer une voiture (éventuellement avec chauffeur), mais le réseau de train est de qualité et pratique, tandis que les bus sont parfaits pour faire des économies.
On ne rencontre aucun problème pratique particulier durant un voyage à Taïwan, où l'on reste facilement une ou deux semaines à barouder !
(Himeji Castle in Himeji (WHS) - )
Taïwan, Jamais la Chine et le Japon n'ont été aussi proches
Taiwan est une île entourée, au sud par la Chine et le Japon, et au nord par les Philippines. Elle est bordée par l'océan Pacifique et la Mer de Chine ainsi que le détroit de Taiwan. L'île qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique possède un énorme potentiel touristique, tant au niveau de la faune et de la flore que culturel.
Connaître la Taiwan :
L'île de Taiwan avec ses petites îles environnantes couvre une superficie totale de 36 008 km² et elle est séparée par la Chine par le détroit de Taiwan ou de Formose qui enregistre une largeur de 150 km. Appartenant à la ceinture de feu du Pacifique, l'île connaît une grande activité sismique. Ce qui explique en partie la forme de son relief qui est essentiellement montagneux avec une partie plate du côté occidental.
Climat :
Avec son climat tropical au sud et subtropical humide au nord, les typhons sont nombreux dans la saison allant du printemps à l'automne. On voit donc assez fréquemment tomber la pluie mais en été elle est encore plus concentrée.
(JadeMountainSouthernPeak.jpg - Peellden)
La montagne de Jade :
Le point culminant de ce petit archipel est Yu Shan ou Montagne de Jade qui s'élève à 3 952 km.
Découvrir Taiwan sous tous ses angles :
Avec sa richesse culturelle, Taiwan a de nombreuses choses à offrir aux touristes et aux personnes qui sont de passage. Un coup d'oeil dans le musée National du Palais permet de découvrir les trésors culturels de ce pays dont la beauté du patrimoine est unique avec ses temples traditionnels et ses différents monuments. Les immeubles qui combinent l'architecture traditionnelle et architecture moderne confèrent à l'île un paysage magnifique.
Cuisine taiwanaise :
Au confluant de deux arts culinaires, ceux du Japon et de la Chine, la cuisine taiwanaise est particulièrement savoureuse. Une association de saveurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Se restaurer et s'héberger à Taiwan
The Ambassador Hôtel Taipei, le Beauty Hôtel Roumei Boutique, le Rainbow hôtel et park Taipei Hôtel figurent parmi les meilleurs hôtels de Taipei.
Quant à la restauration, vous trouverez à Taipei de très bonnes tables comme celles de Flavors et Din Tai Fung.
A propos de Taïwan...
Taïwan est une destination touristique peu connue et qui mériterait de l'être plus, en effet elle possède des sites pittoresques, des montagnes escarpées, des forets verdoyantes et Taipei est un centre culturel très animé. Ne vous limitez pas à cette image de pays industriel produisant des puces électroniques, Taïwan a bien plus à offrir. Taïwan est également réputé pour sa cuisine raffinée. L'automne et le printemps sont les meilleurs périodes pour visiter Taïwan, vous éviterez ainsi la mousson en été et un hiver rigoureux.
Les Betel nut beauty à Taïwan
Les routes de Taiwan sont bordées de cabines aux couleurs vives, à l'intérieur se trémoussent des filles en petites tenues, mais ce ne sont pas des prostitués, elle vendent des Betel Nut (Belang ou noix d'arec mélangées avec des feuilles de Bétel). Cette préparation a des effets excitants, coupe faim, elle provoque à la longue une addiction et peut entrainer des cancers de la bouche, surtout si elle est mélangée avec le tabac.
Essayez une fois quand même, mais sachez que ca rend les dents toutes rouges. Mâcher du bétel fait partie intégrante de beaucoup de cultures Asiatiques, les techniques de préparation sont différentes, elles peuvent être râpées, parfumées d'épices, mâchées avec du tabac. Après une vingtaine de minutes de mastication,vous recrachez ce qui reste de la chique.
Made in Taïwan, acheter du matériel informatique à Taïwan
Taïwan, c'est bien connu, conçoit et produit beaucoup d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables et de périphériques PC. Les ordinateurs de bureau, portables et composants ont tendance à coûter le même prix à Taïwan qu'ailleurs, seul les périphériques tels que les câbles et les adaptateurs ont tendance à être nettement moins cher. En outre, les ordinateurs portables ne sont généralement disponibles qu'avec un clavier chinois ou anglais.
Huashang Arts Districts, grand centre d’art contemporain multidisciplinaire à Taipei (Taïwan)
Si vous êtes de passage à Taipei, ne manquez la Huashang Arts Districts. Installé dans une ancienne cave à vin, c’est un grand centre d’art géré par un collectif d’artistes taïwanais. Vous pourrez venir voir des expositions, assister à des concerts, des spectacles de théâtre ou de danse contemporains… . C’est également un lieu très agréable avec un café, des espaces associatifs et une bibliothèque où vous pourrez venir vous promener.
N’hésitez pas à regarder le programme ou à venir y faire un tour pour découvrir la création contemporaine à Taipei. Vous trouverez le programme sur leur site internet : Lien, qui est malheureusement principalement en mandarin. Le Huashang Arts districts est situé au 1 Pa de road dans le sud est de la ville de Taipei. Bonne visite !
(Ecoquartier du Fort d'Issy. - )
Théâtre du petit miroir à Issy-les-Moulineaux, ombres et marionnettes chinoises
Le théâtre du Petit-Miroir d’Issy-les-Moulineaux se consacre au théâtre d’ombres et aux marionnettes traditionnelles chinoises. Vous pourrez venir assister à de beaux spectacles traditionelles ou plus contemporain avec ces médiums, la compagnie du théâtre a été formée à Taiwan auprès de maître Li Tien-Lu. Le théâtre d’ombres chinoises ne se fait pas avec les mains mais avec des figurines plates derrière un écran de coton, ces figurines translucides laissent passer la lumière en couleur, les ombres sont donc colorés.
Le théâtre du petit Miroir propose également des spectacles pour enfant plus classique. Vous pourrez également venir voir des expositions d’ombres et de marionnettes chinoises, ainsi que quelques expositions consacré au théâtre pour enfant. Venez voir la programmation sur leur site internet : Lien. Comme vous le verrez sur le site internet vous pourrez également participer à des ateliers
Le Théâtre du petit miroir est situé 74 rue du Gouverneur général Eboué, à proximité du métro Mairie d’Issy (ligne 12).