Photo Izmir, le phœnix qui renaît de ses cendres

Vous partez vers Izmir en Turquie pour vos prochaines vacances ? Si vous avez encore quelques hésitations, chassez-les car une fois là-bas, vous découvrirez une ville qui a défié son destin en renaissant, et d'une manière splendide après l'incendie qui s'était propagé le siècle dernier.

 

A voir, à faire à Izmir :

 

Vous allez découvrir le côté paradoxal de la ville entre modernité et charme de l'ancien, à travers ces endroits :

 

-Atatürk caddesi : c'est la plus importante des rues, elle s'étend sur 4 km  et comporte les plus beaux immeubles ainsi qu'une multitude de restaurants. Elle offre une très jolie vue sur le golf.

 

-Cumhuriyet Meydani : c'est la place de la République qui  se situe au milieu de l'Atatürk caddesi. Elle est mise en valeur par la statue équestre d'Atatürk, monument  à la gloire de l'indépendance.

 

-Le musée d'archéologie d'Izmir : l'édifice est grand, il est bâti sur 3 niveaux. En commençant par le premier, vous y découvrirez  quelques sarcophages, des bas-reliefs et de splendides statues. Au deuxième, vous verrez les bustes romains et statues de marbre provenant d'Éphèse et lorsque vous arriverez au dernier niveau, vous contemplerez des bijoux, des sceaux et de la verrerie.

 

-L'Agora: se trouve dans le quartier Namazgah, fut construite à l'origine sous le règne d'Alexandre le Grand. Ce que vous verrez sont les ruines  de sa construction après le tremblement de terre de l'an 178.

-L'église Saint Polycarpe : il s'agit de « l'une des sept églises de l'Apocalypse ». Sa restauration remonte à 1620.

 

-Le Parc Kültür : c'est un parc grandiose où se déroule chaque année la Foire Internationale d'Izmir. Il abrite un zoo, des restaurants et de beaux jardins.

 

-Shopping à Izmir : les amateurs de shopping pourront flâner dans les rues Kemeralti et y dénicher des objets d'antiquité ou des bijoux précieux. Vous trouverez un large choix de vêtements.   Si vous visez le luxe rendez-vous aux rues suivantes : Cumhuriyet, Kordon, Alsancak et karsiyaka. 

 

Les coins où dormir :

 

L'accueil et le service dans les hôtels en Turquie sont connus pour être impeccables, ceux de Izmir ne dérogent pas à la règle. Vous ne serez pas déçu si vous optez pour l'un de ceux qu'on vous suggère :

- Ege Palas : (hôtel de luxe) : Alsancak Mh. Cumhuriyet Bulvar? 210, Izmir-Tél : +90 232 463 9090.

- Alican Otel : Fevzi Pasa Bulvari No: 157 Cankya, Izmir, 35040-Tél : +90 232 484 2768. Pour petit et moyen budget.

- Kocaman : Gaziler Cad, 1195 Sok No 2 Yenisehir, Izmir, 3512-Tél : +90 232 433 0065. Pour petit et moyen budget.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

A Izmir, vous goûterez l'irréprochable gastronomie turque qui va des hors d'oeuvre tels que : pastirma, tarama, piyaz, cig köfte, yaprak dolmasi, börek, et il y en a encore toute une liste! Si vous accompagnez le tout d'un verre de raki, l'alcool national turc, ce sera le top. Vous trouverez tout ce que vous désirerez dans l'un de ces restaurants :

-Deniz Restaurant : Vas?f Ç?nar Bulv. 188/B, Izmir - Tél : +90 232 422 0601.

-Gümüs Balik Restaurant : Atatürk Cad. No:106 1.Kordon Pasaport - Izmir - Tél :+90 232 483 3747.

 

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Izmir :

 

Nous conseillons aux jeunes demoiselles et aux femmes d'avoir une attitude discrète et une tenue correcte pour écarter tout malentendu et ne pas tenter le diable comme on dit. Le change de vos euros en monnaies turques (la livre turque) s'effectue sur place uniquement. Nous vous recommandons de changer votre argent au fur et à mesure de vos besoins.

Sortir à Izmir

Un emplacement stratégique, une vie nocturne animée, une population fêtarde et chaleureuse, une gastronomie riche et variée, un climat agréable, autant de facteurs qui font d'Izmir une des destinations les plus touristiques de la Turquie. Izmir offre à ses visiteurs de nombreuses attractions, des plus basiques aux plus insolites. Pour résumer, on peut dire que tout le monde trouve son bonheur à Izmir. Pour une après-midi feutrée, pour un apéritif ou pour un programme de pré-soirée, le nombre incalculable de bars à Izmir, saura certainement apaiser votre soif, pour ce faire, il suffit juste de vous rendre au centre-ville et vous aurez toutes les enseignes à portée de main. A la tombée de la nuit, les noctambules de tout âge se retrouveront dans le quartier branché d'Izmir, le Konak qui se trouve à quelques pâtés de maisons du bord de mer. Rendez-vous également du côté des rues piétonnes d'Alsancak, où se trouvent les bars, les boutiques, les restaurants et les clubs les plus en vogue de la station. La communauté gay trouvera également son bonheur à Izmir, mais faites tout de même très attention, la population est malheureusement homophobe en majorité, ne vous affichez donc pas ouvertement dans les rues, dans les bars et les boîtes de nuits généralistes.

 

Découvrir Izmir: sites touristiques, à voir et à faire...

Izmirn est l'un des plus grands ports de Turquie, mais elle est également la célèbre ville de Smyrne mentionnée dans le livre d'Apocalypse. D'où l'appellation de ses habitants smyrniotes. La bonne période pour la visiter est la saison d'hiver quand la température est douce. Le théâtre d'Éphèse, un monument datant de l'antiquité, est l'un de ses plus illustres monuments. C'est là que se tient le festival de musique d'Izmir d'été. Les autres centres de manifestation sont le parc de la culture où se déroule la Foire internationale du livre ainsi que la Foire internationale de la pierre du mois d'avril.

Meilleur moment pour aller à Izmir.

Les étés sont secs et ensoleillés à Izmir, il peut faire vraiment très chaud, préférez un hôtel avec air conditionné. Toutefois, le meltem venant de la mer peut rafraîchir les soirées.

En hiver les températures peuvent descendre à 0 °, il y a de la pluie et du vent mais rarement de neige.

Site officiel de l'office de tourisme de la Turquie: http://www.goturkey.com/index.php?lng=fr

Où séjourner à Izmir ?

Rares sont les touristes qui passent toutes leurs vacances Izmir : ce grand port turc fait davantage office d'étape sur la cote, entre Istanbul et les stations balnéaires plus au sud. Izmir n'est pourtant pas une ville dénuée d'intérêt touristique, certains s'y attardent donc plus d'une nuit...

Pour savoir dans quel quartier chercher son hôtel, ce n'est pas très compliqué : la plupart des infrastructures hôtelières sont groupées dans le centre-ville et aux abords du front de mer : avantage, on réside à deux pas des restaurants, cafés, boutiques et sorties de Izmir, mais aussi des sites historiques. La visite se fait alors rapidement, bien pour une courte étape !

De nombreuses adresses moyen de gamme sont présentes, généralement dans des buildings modernes, proposant des prestations très variables en qualité... Certains hôtels offrent une belle vue sur la mer Egée, un plus indéniable. Autrement, rien d'extraordinaire à signaler...

Pour voir baisser les prix, on se tourne vers les petits hôtels type 2 étoiles, abordables mais il ne faut pas être trop à cheval sur le confort ni sur le caractère... certaines adresses, hôtels ou pensions, prennent place dans des maisons historiques de Izmir, un cadre vieillot qui a son charme.


Izmir : activités sur place et loisirs. Préparez votre séjour

Izmir est une grande métropole organisée autour d'un port.

Elle est située au centre d'une région de stations balnéaires réputées.

A partir d'Izmir, vous pourrez réserver de nombreuses excursions sur les plus belles plages des stations balnéaires environnantes ou dans les îles, vous pourrez également réserver des excursions pour découvrir les sites antiques et les sites remarquables de la région tels qu'Ephèse ou Pamukkale.

La ville abrite de nombreuses agences qui proposent des excursions et les hôtels possèdent également des bureaux de tourisme qui organisent des excursions. Vous pourrez réserver une croisière en goélette le long des côtes ou vers les îles grecques.

Dans Izmir même, promenez-vous dans les bazars pour faire un peu de shopping, profiter de la vie nocturne (restaurants, bars et boites de nuit sont nombreux), découvrez le port industriel et le port de pêche, visitez les quelques musées et le patrimoine de la ville, promenez-vous le long de la mer ou autour des ports.

Tout pour préparer son voyage Izmir

Les ressortissants français devront présenter une pièce d'identité nationale ou un passeport valide pour pouvoir effectuer un séjour de 3 mois à Izmir.

Hygiène et sécurité

Pour se rendre en Turquie, aucune vaccination ne sera exigée, mais il vaut mieux suivre un traitement préventif contre le paludisme et l'hépatite B. Et si des médicaments vous sont indispensables durant le séjour, le mieux est de les avoir dès le départ, pour éviter les contrefaçons médicamenteuses.

Devises et budget

La monnaie nationale est la Livre turque (TL) et 1 EUR est équivaut à environ 2 TL. Concernant l'hébergement, vous devrez prévoir au moins 30 à 50 EUR.

Bon à savoir pour un séjour réussi

La durée du vol de Paris à Izmir est de 6 heures, si une escale est effectuée à Istanbul. Pour ce qui est des déplacements, il serait plus pratique de prendre un taxi ou un dolmus (des taxis de groupe).

Liens utiles

Si vous recherchez plus d'informations, allez sur le site de l'Ambassade de France : www.ambafrance-tr.org.

Les préventions des maladies à Izmir

L'environnement sanitaire à Izmir ne présente pas de risques particuliers. Il est par contre recommandé d'être vigilant sur la présence des moustiques et des tiques responsables des cas paludismes et des dengues. Il est conseillé de prendre des répulsifs efficaces, notamment un Insect Ecran qui est recommandé par le ministère de la santé Française, d'en pulvériser sur les vêtements et d'en appliquer sur les moustiquaires. Sur les précautions alimentaires, éviter de manger cru, couvrir les aliments, et boire de l'eau dans les bouteilles capsulées.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Informations sur les vols en partance de l’aéroport d’Izmir

L'avion est le moyen de transport le plus commode. La raison est simple, il détient le plus grand aéroport de Turquie. A noter que celui-ci propose des vols internationaux et des vols à destinations d'autres régions de la Turquie. Avec la présence de nombreuses compagnies aériennes à Izmir, il est plus simple de trouver un vol pour telle ou telle destination.

la gastronomie et les habitudes culinaires à Izmir

La cuisine d'Izmir a été affectée par son histoire multiculturelle, ainsi certains plats communs sont aussi préparés par les gens de cette région. Parmi eux, il y a le tarhana qui est un potage fait à partir de yaourt et de tomates sechées. A Izmir le plat le plus préparé est le lezerde ou le riz adouci avec du safran.


Booking.com

Les plus populaires à Izmir

Best Western Hotel Konak Mithatpasa cad. NO: 128 , à Izmir Le Best Western Hôtel Konak se trouve en plein centre d’Izmir. Il dispose de 84 grandes chambres dotées d’un grand confort. C’est un hôtel de quatre étoiles. Il comprend un bar et un restaurant qu ...
à partir de65
Anemon Hotel Izmir Murselpasa Bulvarı No:40, à Izmir Anemon Hotel Izmir qui, est un hôtel alliant confort et modernité se place dans le centre ville d’Izmir près de nombreuse boutiques et restaurant ainsi que la foire internationale. Le quartier des ...
à partir de72
Anemon Fair Hotel Opposite side of Izmir International Fair.1362 Str. No:57 Alsancak, à Izmir L’Anemon Fair Hotel est situé en plein cœur de la très prisée ville d’Izmir. Cette situation centrale place les voyageurs à proximité des commodités et des différents points d’intérêt. 118 chambre ...
à partir de90
Tous les hôtels à Izmir

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Izmir







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Site archéologique Ephèse






Top sites touristiques à Izmir et dans les environs

Ephèse (Efes)

Visiter la ville d’Ephèse revient à réaliser un véritable plongeon au cœur de l’Antiquité. Des éléments du site sont étonnamment bien conservé et ne finissent pas d’impressionner. Ephèse était l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure. C’est la première de l'Ionie. Le lieu ne constitue plus une ville aujourd’hui. Le site est préservé à quelques kilomètres de la ville de Selçuk. Mais dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, Ephèse était l'un des ports les plus actifs de la mer Égée. A l’époque de la Grèce antique, la ville est dédiée à la déesse de la [...]

Festival de lutte de chameaux de Selçuk

Ce festival a lieu à Selçuk le troisième dimanche de janvier. Pendant cette période le temps est magnifique avec des températures idéales pour profiter pleinement du spectacle. La lutte de chameaux est un sport étonnant, inattendu et spectaculaire. C’est aussi une ambiance festive, colorée, chaleureuse et populaire, qui rassemble à Selçuk plusieurs milliers de personnes. Le conflit se passe entre les deux bêtes, ces grands animaux charismatiques à deux bosses. Les deux concurrents sont lancés dans l’arène et s’affronte pendant quelques minutes. Rassurez-vous, il n’y a pas de sang. La plupart [...]

Kusadasi

Charmante station balnéaire de la côte égéenne, malheureusement bondée l'été. A éviter en période estivale et préférer les arrières saisons à Kusadasi.

Samos (Σάμος) est une île grecque de la mer Égée, proche de l'Asie Mineure, située à 70 kilomètres au Sud-ouest d'Izmir, près des villes modernes de Chora et Tigani. Elle compte 31 000 habitants pour 476 km². Elle est la patrie d'Ésope (fabuliste grec, VIIe siècle), de Pythagore (mathématicien et philosophe, v.-580/v.-490) et de l'architecte Rhoikos (ou Rhaekos, v.-575/v.-525) qui construisit le premier temple d'Héra, l'Héraion de Samos. Il subsiste de la Samos antique l'enceinte nord et une partie de l'enceinte est, avec ses tours et ses portes. L'île est célèbre pour ses poteries rouges qui [...]

Le musée Justiniani, consacré à l’art religieux, est installé dans un monument historique datant du XVème siècle, sur l’île de Chios. Dans ce musée sont exposées de superbes peintures murales, des sculptures et des icones byzantines. Ses pièces les plus remarquables sont, sans aucun doute, les douze fresques byzantines des prophètes (XIII siècle). Ces fresques ont été détachées du dôme de l’église de Notre Dame de Krena de Chios.

Au nord de la mer Egée, l’île volcanique de Chios est située entre Lesbos et Icaria, à 8km seulement de la Turquie. Si la partie nord de l’île est principalement montagneuse, la partie sud offre, quant à elle, de magnifiques paysages : de très belles plages, des villages pittoresques, des plantations de vignes, d’oliviers d’amandes et de mastic, arbuste caractéristique de l’île de Chios avec lequel on fabrique le chewing-gum au mastic ainsi que la liqueur de même nom. Chios est connue également pour avoir été le lieu de naissance de « Homère », poète auquel on doit "l'Iliade" et "L'Odyssée"... La [...]

Le monastère de Néa Moni, sur l’île de Chios (à 11km à l’ouest), a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice byzantin, construit au XIème siècle (1402) par l’empereur byzantin Constantin IX, a été érigé à l’endroit où une icône de la Vierge fut trouvée par des ermites. Sa construction dura prés d’une douzaine d’années. Plusieurs éléments font toute la beauté de ce monastère : en premier lieu, ses mosaïques, caractéristiques de l’époque de Renaissance du XIème siècle et faisant partie des plus belles de toute la Grèce (dont, la mosaïque de la trahison dans le jardin, mais également [...]