Séjourner à Dublin : budget, hébergements et informations pratiques
Capitale vibrante et historique de l’Irlande, Dublin séduit par son atmosphère chaleureuse, sa richesse culturelle et son charme typiquement celtique. Que vous partiez pour un city break, une immersion culturelle ou une virée festive entre amis, la ville est idéale pour un séjour d’une semaine, durée recommandée pour découvrir ses nombreux atouts sans se presser.
Accessible facilement depuis la France, Dublin est desservie par l’Aéroport international de Dublin (http://www.dublinairport.com), situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville. La compagnie Aer Lingus propose des vols directs depuis Paris avec un temps de trajet moyen d’environ 1h40.
Budget pour une semaine à Dublin
Un séjour d’une semaine à Dublin, transport et hébergement compris, vous reviendra en moyenne entre 500 et 600 euros par personne. Le coût moyen par jour est estimé à 101 euros, ce qui inclut l’hébergement, les repas, les transports et les activités. Le prix moyen d'une nuit d'hôtel s'élève à 76 euros, mais peut grimper jusqu’à 146 euros pour une chambre double standard, selon les périodes et les établissements. Pour ceux qui préfèrent plus d’indépendance, le prix moyen de location d’un appartement est d’environ 211 euros la nuit.
En matière de logement, il est possible de comparer les options disponibles sur cette page dédiée aux hôtels pour un séjour à Dublin, qui propose une sélection d’établissements selon les budgets et les profils de voyageur.
Hébergements et coût de la vie
Les mois les moins chers pour réserver un hôtel à Dublin sont généralement en janvier, période où les tarifs moyens avoisinent les 101 euros la nuit. À l’inverse, septembre est souvent le mois le plus onéreux, avec des prix moyens autour de 176 euros. Pour les séjours longue durée, la location d’un appartement trois pièces coûte environ 2 255 euros par mois.
Pour se restaurer, un repas au restaurant revient à 30 euros environ, mais il est tout à fait possible de manger à moindres frais dans des établissements abordables autour de 15 euros. Parmi les spécialités culinaires à découvrir figurent le Colcannon, l’Irish Stew ou encore le Dublin Coddle, plats traditionnels qui racontent l’histoire et la culture de l’île.
Transports à Dublin
La ville dispose d’un réseau de transport en commun efficace opéré par le Dublin Bus. Toutes les informations utiles sur les lignes, horaires et tarifs sont accessibles sur le site officiel : http://www.dublinbus.ie/. Le prix moyen d’un ticket est d’environ 2,70 euros.
Pour les trajets interurbains ou les escapades en dehors de la capitale, le réseau ferroviaire irlandais est consultable via http://www.irishrail.ie, idéal pour organiser des excursions vers les autres grandes villes irlandaises.
La location de voiture est aussi une solution pratique, notamment si vous souhaitez visiter les environs de Dublin en toute liberté. Le tarif moyen pour une journée de location est de 22 euros environ.
Vie locale, climat et informations utiles
Dublin bénéficie d’un ensoleillement annuel de 39 % et d’un taux de précipitations moyen de 23 %, avec une température annuelle moyenne autour de 13 °C. Les températures maximales atteignent en moyenne 19 °C en été, tandis que les minimales descendent jusqu’à 3 °C en hiver.
Le décalage horaire avec la France est nul. L’altitude moyenne de la ville est de 8 mètres, et la population de Dublin s’élève à environ 600 000 habitants. La devise locale est l’euro (€) et l’indicatif téléphonique pour appeler l’Irlande est +353. En ce qui concerne la santé, aucun traitement médical spécifique n’est requis pour un séjour à Dublin.
Les principales religions représentées sont le catholicisme et le protestantisme. Pour toute démarche administrative, l’ambassade d’Irlande en France se situe au 4, rue Rude – 75116 Paris.
Que faire à Dublin : les incontournables
Dublin est une ville qui se découvre autant à travers ses monuments que son ambiance conviviale. Parmi les attractions à ne pas manquer, on peut citer :
-
Le Spire sur O’Connell Street, une œuvre d’art monumentale emblématique.
-
Le Croke Park, où assister à un match de foot gaélique ou de hurling pour vivre l’ambiance locale.
-
La majestueuse cathédrale Saint-Patrick, riche en histoire et en architecture.
-
L’usine Guinness, où l’on découvre les secrets du brassage de la fameuse bière.
-
Le Dublin Castle, chargé d’histoire et lieu de visites guidées captivantes.
-
Le Writers Museum, hommage à la tradition littéraire irlandaise.
-
Le musée des Leprechauns, ludique et parfait pour les enfants.
-
Grafton Street, artère commerçante et vivante, idéale pour le shopping.
-
Le quartier de Temple Bar, incontournable pour faire la tournée des pubs.
-
La maison de James Joyce, pour les amateurs de littérature.
-
Phoenix Park, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe, parfait pour une pause nature.
-
Le prestigieux Trinity College et sa Old Library, où est conservé le Book of Kells.
Pour quels profils de voyageurs ?
Dublin attire un large éventail de visiteurs : des amateurs de culture aux voyageurs en solo, en passant par les familles, les célibataires festifs, les couples seniors ou les curieux en quête de nature. Que vous soyez passionné d’histoire, de gastronomie ou de musique, la capitale irlandaise a quelque chose à offrir à chaque profil.
-
Dergvale Hotel
Le Dergvale Hotel est très bien situé dans Dublin, puisque cet hôtel de centre-ville vous place à proximité directe de tous les principaux sites touristiques de la capitale irlandaise. Une excellente situation pour découvrir la ville doublée d'une remarquable qualité de l'accueil caractérise le Dergvale Hotel : petit établissement de 20 chambres, le Dergvale Hotel est classé deux étoiles. L'ambiance y est sympathique et familiale. Les chambre sont très propres et offrent un pied à terre confortable. L'hôtel ne dispose pas d'internet. Le matin, c'est petit déjeuner traditionnel irlandais avant de débuter la journée. Une bonne adresse pour un petit séjour à Dublin.Services inclus: Bar, Restaurant, Hôtel deux étoiles, Petit déjeuner généralement inclus
-
hotel Jacobs Inn Hostel
Le Jacobs Inn Hostel se situe du côté de la gare Conolly, à faible distance du plein centre-ville de Dublin. Le quartier de l'hôtel est très bien desservi, les transports permettent de rejoindre facilement des quartiers comme Temple Bar. Le Jacobs Inn Hostel est une auberge de qualité, où il sera possible de loger à des prix bon marché. Le confort est celui d'une auberge de jeunesse, assez sommaire, mais au final satisfaisant. Internet est accessible gratuitement par wifi. Le Jacobs Inn Hostel dispose d'un restaurant. Le personnel assure un accueil sympathique, et le Jacobs Inn Hostel est une excellente adresse pour séjourner pas cher à Dublin.Services inclus: Blanchisserie & linge, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Transport aéroport, Gratuité du Wifi
-
The Ferryman Hotel
Cet établissement a un tarif abordable. Il est implanté Sir John Rogerson's Quay à Dublin. Vous paierez pour y dormir un prix de plus de cinquante euros par nuit. C'est un établissement qui dispose de 2 étoiles. Il vous est possible de diner au restaurant de The Ferryman Hotel Un bar vous accueille. Gays et lesbiens bienvenus. L'hôtel est équipé d'internet. C'est un lieu historique. Les voyageurs jugent d'un bon rapport qualité-prix. The Ferryman hôtel est non loin des lieux tels que La National Gallery (environ 0,9 km). A plus d'un quart d'heure de The Ferryman hôtel: Trinity College, Temple Bar (environ 1 kilomètre). Services inclus: Blanchisserie & linge, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Bar, Restaurant, Gratuité du Wifi
-
hotel Camden Place Hostel
Dans un rayon de quelques centaines de mètres, vous pourrez aller à La Cathédrale de Saint Patrick (environ 0,6 km), Auberge sympathique à Dublin (0,9 km). Camden Place Hostel se situe à plusieurs kilomètres des sites: La Christ Church (environ 1 kilomètre). Le personnel de l'hotel est généralement polyglotte. L'hôtel se situe à l'adresse 8 Camden Place dans la ville de Dublin. Réception de l'hôtel 24/24H. Camden Place Hostel est équipé de wifi ou internet. Le coût par nuit est en dessous de cinquante euros. D'habitude, le prix est idéal pour les petits budgets. Services inclus: Transport aéroport, Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel Abigail's Budget Accommodation
Au 7-9 Aston Quay , à Dublin, vous trouverez l'hôtel Abigail's Budget Accommodation. Certaines chambres sont équipées pour les handicapés. Gays et lesbiens bienvenus. Réception de l'hôtel ouverte 24/24H. Durant votre séjour, vous aurez accès au web. Services inclus: Transport aéroport, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel Abbey Court Hostel
Vous découvrirez cet hébergement au 29 Bachelors Walk, à Dublin. C'est une auberge de jeunesse. Dans cet hotel, le personnel est généralement polyglotte. Internet est disponible dans Abbey Court Hostel La réception est la plupart du temps ouverte. Afin de vous garer, il y a un parking. Découvrez les environs en louant une bicyclette à la reception. Services inclus: Restaurant, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Transport aéroport, Gratuité du Wifi
-
hotel Barnacles Temple Bar House
Cet hotel a un tarif très abordable. Il se situe 19 Temple Lane à Dublin. Pour y loger, vous devrez vous acquiter un prix de moins de 50 euros par nuitée pour une chambre. Pour votre confort, la réception de l'hôtel ouverte 24H/24H. Equipé de l'internet. Services inclus: Blanchisserie & linge, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel Litton Lane Hostel
Au 2-4 Litton Lane, à Dublin, vous dénicherez l'hôtel Litton Lane Hostel. Il se trouve dans un quartier animé. Bon rapport qualité-prix. Réception ouverte 24/24H. Les gays sont accueillis avec plaisir dans cet hôtel. Durant votre séjour, un service internet vous sera proposé. Services inclus: Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel Generator Hostel Dublin
Qu'y a t il à voir tout près de Generator Hostel Dublin? Dans les environs: La Christ Church (environ 0,6 km), Auberge sympathique à Dublin (0,8 km), Temple Bar. C'est une auberge de jeunesse. Il est situé dans un quartier animé. L'hotel se positionne Smithfield Square, Smithfield sur la commune de Dublin. Services inclus: Bar, Blanchisserie & linge, Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel O'Shea's
Pour un séjour, le prix est en dessous de 100EUR par nuit. Le prix de cet hotel est accessible. O'Shea's se trouve pas trop loin des lieux touristiques Trinity College (environ 0,7 km), Temple Bar (0,8 km). A plus d'un quart d'heure de O'Shea's: Match de foot à Dublin (environ 1 kilomètre). Services inclus: Familles bienvenues, Parking gratuit, Hôtel deux étoiles, Bar, Restaurant, Petit déjeuner généralement inclus
-
The Ferryman Hotel
Au 35 Sir John Rogersons Quay, à Dublin, vous tomberez sur l'hôtel The Ferryman Hotel. Les voyageurs apprécient en général l'ambiance agréable. L'hotel a un bon rapport qualité-prix. The Ferryman Hotel est à quelques centaines de mètres des lieux touristiques La National Gallery (environ 0,9 km). A plus d'un km de The Ferryman Hotel: , Trinity College, Temple Bar (environ 1 kilomètre).Le meilleur prix de la nuitée est de moins de soixante euros. Le prix est pas cher du tout. Services inclus: Blanchisserie & linge, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Bar, Restaurant, Gratuité du Wifi
-
Camden Deluxe Hotel
Le Camden Deluxe Hotelest très bien situé à proximité directe du centre-ville de Dublin. Établissement deux étoiles, le Camden Deluxe Hotel ne fait pas dans le haut de gamme mais plutôt dans le pratique : les tarifs sont intéressants, surtout par rapport à sa très bonne situation. Le confort est suffisant pour un court séjour, les lieux plutôt propre. Le Camden Deluxe Hotel se tient dans un quartier particulièrement animé, et voisine avec des discothèques : très bien si vous souhaitez sortir tard, moins si vous comptiez vous couchez tôt ! Plusieurs clients se plaignent ainsi du bruit venant de l'extérieur.Services inclus: Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel Celtic Lodge Guesthouse
Le Celtic Lodge se trouve à proximité d'O'Connell Street et à quelques pas de Trinity College, de la cathédrale Christchurch, du château de Dublin et des théâtres. Les stationnements des trains et des bus ne sont pas non plus loin de l'hôtel. Les clients sont accueillis dans un bâtiment de l'époque victorienne restauré au style contemporain. Les chambres sont confortables et pourvues de salles d'eau individuelles et d'équipements modernes. Tous les soirs, les clients peuvent savourer la cuisine du terroir ou des menus européens et finir la soirée au pub Celt.Services inclus: Restaurant, Familles bienvenues, Hôtel deux étoiles, Bar, Transport aéroport, Gratuité du Wifi
-
Portobello Hotel
Dominant le Grand Canal, et se trouvant à quelques pas de St Stephen's Green, l'Hôtel Portobello date de 1793. Il offre un hébergement dans de grandes chambres tout confort, avec le petit déjeuner traditionnel inclus dans le tarif présentant un rapport qualité prix avantageux. Tous les enfants de moins de 5 ans peuvent séjourner gratuitement s'ils dorment dans une literie installée dans la chambre des parents. Idem pour les moins de deux ans qui dorment dans un lit bébé. Le bel emplacement de l'hôtel vous permet d'accéder en quelques minutes de marche à la fameuse rue Grafton et le centre-ville de Dublin. La discothèque Rain Nite Club est ouverte le jeudi, le vendredi et le samedi.Services inclus: Restaurant, Parking payant, Hôtel deux étoiles, Bar, Petit déjeuner généralement inclus
-
Abbey Hotel
Cet hébergement est sis 52 Middle Abbey Street sur la commune de Dublin. Pour une nuit, le budget est de plus de 60 EUR pour une chambre normale. Le prix de cet hotel est pas cher du tout. Quels sont les endroits intéressants non loin de Abbey hôtel? Pas très loin: Temple Bar (environ 0,2 km), Trinity College (0,4 km), Auberge sympathique à Dublin. Services inclus: Hôtel deux étoiles, Bar
-
Barry's Hotel
Cet hébergement a un coût pas très cher. Il se situe à l'adresse 1 - 2 Great Denmark Street à Dublin. Y séjourner vous coutera un prix de moins de soixante euros par nuit. C'est un établissement avec deux étoiles. Il y a un parking pour les clients. Des chambres familiales sont dispo dans l'établissement. Un bar est mis à votre disposition. La réception est la plupart du temps ouverte. C'est un hôtel historique. Que trouver non loin de Barry's hôtel? Dans un rayon de moins d'un km, vous dénicherez Match de foot à Dublin (environ 0,9 km).A plus d'un quart d'heure de Barry's hôtel: Temple Bar, Trinity College (environ 1 kilomètre). Services inclus: Familles bienvenues, Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
The Kildare Street Hotel
C'est un hébergement de 2 étoiles. Cet hébergement se positionne 47-49 Kildare Street sur la commune de Dublin. Le charme y régne. The Kildare Street hôtel est à faible distance à pied des lieux à découvrir comme La National Gallery (environ 0,2 km), Trinity College (0,3 km), Temple Bar. Il est possible de se restaurer dans The Kildare Street Hotel The Kildare Street Hotel possède un bar. Les gays et lesbiens sont bienvenus dans cet établissement. Des chambres familiales sont dispo dans l'hôtel. Le prix moyen de la nuit est de plus de 60 EUR pour une chambre normale. D'ordinaire, le tarif est pas cher du tout. Services inclus: Familles bienvenues, Hôtel deux étoiles, Parking payant
-
hotel Amberley House
Des chambres plus grandes sont réservables pour les familles. Grandes amplitudes horaires pour la reception. Le meilleur prix pour une nuit est entre 75 et 100 euros par nuit. Le prix est correct.Les adresses populaires: Un peu plus loin: Trinity College (environ 0,7 km), Temple Bar (0,8 km).Amberley House se situe à quelques kms des sites: Match de foot à Dublin (environ 1 kilomètre).Services inclus: Climatisation, Parking payant, Hôtel deux étoiles, Cuisine dans certaines ch., Familles bienvenues, Gratuité du Wifi
-
hotel Ashfield House Hostel
L'hotel se trouve 19/20 Dolier Street sur la commune de Dublin. C'est un établissement plutot pour les jeunes. Les familles pourront trouver des chambres plus grandes. Les gays sont accueillis avec plaisir dans cet hôtel. Réception de l'hôtel 24/24H. Equipé d'internet. Services inclus: Transport aéroport, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Gratuité du Wifi
-
hotel Avalon House
Gays et lesbiens bienvenus. La réception a de grandes amplitudes horaires. Renseignements à la reception pour louer un vélo. Durant votre séjour, un service internet vous sera proposé. Le coût d'une nuit est de moins de 50 euros par nuit pour une chambre double. D'ordinaire, le prix est très accessible..Services inclus: Restaurant, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel une étoile, Gratuité du Wifi
-
The Abbey Hotel
L'hôtel Abbey vous accueille en plein coeur du centre-ville de Dublin, non loin de plusieurs restaurants, bars et magasins. A proximité de l'établissement, vous trouverez le théâtre Olympia, Grafton Street et les boutiques de luxe de Henry Street. L'hôtel met à votre disposition des chambres tout confort et fonctionnelles. Elles sont toutes équipées d'une salle de bains privée, d'une machine à thé et d'une télévision. Au sein du complexe, vous bénéficierez d'un parking et d'un ascenseur.Services inclus: Hôtel deux étoiles, Bar
-
The Gate Hotel
L'hebergement est situé 80 - 81 Parnell Street dans la commune de Dublin. Il est placé dans un quartier animé. Il y a un parking avec l'hotel. Des chambres familiales sont dispo dans l'établissement. The Gate Hotel possède un bar. Réception ouverte 24/24. Pour y passer une nuit, le tarif est de moins de cinquante euros par nuit. Ici, le coût est avec un tarif avantageux. Services inclus: Bar, Restaurant, Hôtel une étoile, Gratuité du Wifi
-
hotel Dublin International Hostel
A proximité, l'établissement dispose d'un parking. Accueil ouvert 24H/24H. Le meilleur prix de la nuitée est de moins de 50 EUR pour une chambre normale. Généralement, le tarif est abordable.Quels sites touristiques trouver proche de Dublin International Hostel? A plus d'un quart d'heure de Dublin International Hostel: Temple Bar (plus de 1 km), Match de foot à Dublin, Auberge sympathique à Dublin (environ 1 kilomètre).Services inclus: Parking gratuit, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel deux étoiles, Transport aéroport, Blanchisserie & linge, Gratuité du Wifi
-
hotel Kinlay House Dublin
Il a pour adresse 2/12 Lord Edward Street à Dublin. Durant votre séjour, un service internet vous sera proposé. Accueil ouvert 24H/24H. Gays et lesbiens bienvenus. Il est possible de louer un vélo pour découvrir les environs Les centres d'intéret proches: Auberge sympathique à Dublin, La Christ Church,. Kinlay House Dublin est situé à proximité des lieux à découvrir comme Temple Bar. Services inclus: Transport aéroport, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel une étoile, Gratuité du Wifi
-
hotel Oliver St. John Gogarty's Hostel
Les lieux à découvrir: Dans le quartier, vous trouvez Temple Bar.Dans le coin: , Auberge sympathique à Dublin (0,3 km), Trinity College. C'est une auberge de jeunesse. Au Anglesea Street, Temple Bar, à Dublin, vous découvrirez l'hôtel Oliver St. John Gogarty's Hostel. Il propose un restaurant. Certaines chambres sont équipées pour la mobilité réduite. A votre service, se tient une réception 24H/24H. Oliver St. John Gogarty's Hostel dispose d'un bar pour prendre un verre. De l'internet sera disponible dans votre hôtel. En gros, pour une nuit, le budget est de moins de 50 euros par nuit. D'ordinaire, le prix est pas très cher. Services inclus: Cuisine dans certaines ch., Restaurant, Hôtel deux étoiles, Bar, Gratuité du Wifi
-
hotel The Four Courts Hostel
A moins de 1000m de là, il vous sera possible de trouver La Christ Church (environ 0,2 km), Auberge sympathique à Dublin (0,3 km), Temple Bar. C'est une auberge de jeunesse. Au 15 - 17 Merchant's Quay, à Dublin, vous découvrirez l'hôtel The Four Courts Hostel. Le meilleur prix est de moins de 50 euros par nuit. Globalement, le prix est pas très cher. Services inclus: Parking payant, Petit déjeuner généralement inclus, Hôtel une étoile, Transport aéroport, Blanchisserie & linge, Gratuité du Wifi