l'AS Monaco

L'histoire de l'AS Monaco

L'ASM (AS Monaco) est le club de football de la principauté monégasque situé dans le sud de la France. Le club peut se targuer d'un important palmarès avec 7 titres de champion de France, 5 Coupe de France mais surtout 2 finales de coupes européennes. Retour sur une équipe pas comme les autres.

Les débuts

L'Association Sportive de Monaco a vu le jour en à l'été 1924, via un club omnisport (dont le Swimming Club) mais son premier stade homologué, la fameuse enceinte Louis II, date seulement de 1939. Il faudra attendre 1960 pour voir la population monégasque s'enthousiasmer pour son équipe rouge et blanche avec l'obtention de son premier titre grâce à une victoire 4-2 contre l'AS Saint-Etienne en Coupe de France puis par la victoire finale en Championnat la saison suivante, un certain Michel Hidalgo (ailier droit récupérateur) fait parti de l'aventure. La saison 1962/63 permet au club de réaliser son premier doublé coupe / championnat avec Henri Biancheri au milieu de terrain. Puis plus rien jusqu’à une relégation en 2e division en 1969. Monaco remonte dès la saison suivante et lance l'un des plus grands joueur de son histoire : l'argentin Delio Onnis qui conduira son équipe au titre de champion de France en 1978 et sera plusieurs fois nommé meilleur buteur du championnat (233 buts sous les couleurs monégasques). Entre 1980 & 1987, le club assure en France mais peine en Europe....

De grands entraîneurs

1987 marque un tournant pour le club avec l'arrivée au poste d’entraîneur de l'alsacien Arsène Wenger. Il remporte dès sa première saison le titre de champion de France avec une équipe impressionnante (Hoddle, Sonor, Battiston, Amoros, Ettori...). Arsène Wenger lancera des futurs cracks comme Emmanuel Petit ou Georges Weah... avant d'être remplacé à l'été 95 par Jean Tigana qui remportera le championnat lors de sa 2e saison avec Barthez, Henry, Ikpeba ou encore Scifo et la mènera dans la foulée en demi de la coupe de l'UEFA (défaite contre l'Inter Milan). Didier Deschamps qui reprend le club en 2001 en remplacement de Claude Puel, va écrire lors de la saison 2003/04, l'une des plus belles pages de l'histoire du club avec une incroyable épopée en Ligue des champions battant successivement le Lokomotiv Moscou mais surtout le Real Madrid puis Chelsea avant de s'écrouler en finale contre le Porto de Mourinho (3-0). Après une triste relégation en 2011, le club est racheté par le magnat russe Dmitry Rybolovlev à la fin de l'année.

Trouver les meilleures offres de voyages pour Monaco