Plage de l’Almanarre, le paradis des surfeurs

Photo Plage de l’Almanarre, le paradis des surfeurs © Welcome Surf Shop Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Élue parmi les plus belles plages du monde par le New York Times, c’est l’endroit le plus au sud de toute la Provence, au bout de la presqu’île de Giens. C’est l’une des plages de Hyères Les Palmiers, près de Toulon et l’un des lieux préférés des amateurs de sports nautiques tant les conditions y sont idéales. On s’y plonge dans l’esprit du milieu : cool, aventureux, amical. Si vous êtes en recherche de sensations en bord de mer, l’Almanarre doit figurer sur votre liste de lieux à découvrir.

L’Almanarre, 5 kilomètres de sable à Hyères

Située le long de la route du sel, la plage de l’Almanarre est bien connue des amateurs des sports de glisse depuis des décennies. C’est également un haut lieu des vacances sur la Côte d’Azur, prisé des familles en raison de sa faible profondeur à son extrémité, idéale pour les enfants avec ses eaux chaudes, cristallines et bordées d’un sable blanc et poudreux, et ses espaces de baignade clairement délimités. À la naissance de la plage, l’eau y est plus profonde et devient le terrain de jeu parfait pour la glisse. L’ensoleillement y est quasi garanti 300 jours par an, et le vent aussi.

C’est un lieu de rêve pour naviguer en toute sécurité et pratiquer la planche à voile, le kitesurf, le surf, le paddle ou le wingfoil, le vent repoussant toujours les amateurs vers la plage. Ces conditions de rêve sont réunies par la géographie spécifique du lieu : on peut y naviguer par vent d’ouest provoquant de belles vagues mettant les freeriders et surfers à la fête, ou par vent d’est avec une eau plate qui favorise vitesse et freestyle. 

Haut lieu des compétitions de windsurf, funboard et kitesurf

Fief de grands champions français comme Erik Thiémé, l’Almanarre est le meilleur spot pour les sports de glisse en Méditerranée, donc il est logique que la plage accueille des compétitions. C’est notamment le cas du funboard depuis 1988, des épreuves de freestyle et longue distance en kitesurf depuis 2011 et du championnat de France de windfoil, une variante du windsurf avec un foil sous la planche qui permet de planer au-dessus de l’eau. C’est là aussi qu’ont lieu les championnats du monde de slalom en windsurf. Avec un nombre important de compétitions qui s’y déroulent, il n’est pas étonnant que l’Almanarre soit l’un des terrains d’entraînement d’élection pour les champions français. 

La Hyères Windsurf Organization (HWO) organise chaque année en octobre le Grand Prix de l’Almanarre depuis 1987, une grande compétition de windsurf où débutants et confirmés s’affrontent sur les flots. En avril 2022, c’est une nouvelle compétition, la Roca Cup, qui s’est installée à l’Almanarre : elle a vu s’affronter les meilleurs wingfoilers rivalisant de vitesse et en sauts spectaculaires au-dessus de l’eau. Le wingfoil aussi est en plein boom et les compétitions vont certainement se développer étant donné sa popularité, avec des shows de freestyle et de synchronisation entre plusieurs participants.

Un surf shop, Welcome Surf, se situe à proximité de la plage pour ceux qui veulent se lancer et s’équiper. C’est l’endroit où trouver des conseils grâce à l’expertise de son équipe et l’ancienneté de son implantation puisque le magasin existe depuis 1988.

Un spot idéal pour la pratique des sports de glisse

Le Mistral y souffle et fait le bonheur des riders et notamment des kiteurs, mais aussi le vent d’est, ce qui fait que les conditions peuvent y être différentes : l’endroit se prête bien à tous les styles de ride, surtout le slalom. Les véliplanchistes sont sur l’eau toute l’année et ont tout loisir de se procurer leur équipement de windsurf à proximité. Pour le paddle, rendez-vous peut être pris toute l’année : c’est une discipline facile à pratiquer pour la balade ou en vitesse, seul, à plusieurs et accompagné avec des enfants.

Le Funboard Center est installé à l’Almanarre, où l’on peut s’initier et se perfectionner aux sports nautiques et y croiser les champions qui en ont fait la popularité. La région a également plusieurs écoles pour apprendre la discipline de son choix : éprouver de nouvelles sensations et vivre des expériences différentes en mer est ce qui motive les adultes et amuse les enfants. 

Si la plage est très connue pour le funboard et le windsurf, avec au nord et au sud des chenaux qui permettent d’aller en haute mer, il y a aujourd’hui 2 spots de kitesurf sur la presqu’île dont un à l’Almanarre, situé au centre de la plage entre les accès 16 et 21. Pas de navigation autorisée dans la bande des 300 mètres pour les kiteurs, et il faut se rendre en haute mer par le chenal durant la haute saison, afin que tous restent en sécurité et que la réglementation soit respectée, quelle que soit l’activité nautique pratiquée. L’autre spot de kitesurf est au nord dans la zone du Mérou.

D’avril à septembre, la plage est fréquentée par les amateurs, et en été elle est très populaire, il faut donc la partager avec les estivants et faire attention aux zones de baignade. Pour la glisse, on privilégie les mois de mai, juin et septembre.

Plage de l’Almanarre, quelques informations pratiques à savoir

  • La route est fermée aux voitures en hiver afin de préserver l’écosystème unique de la presqu’île de Giens et ses deux tombolos, dont l’un forme la plage ;

  • au rond-point de l’Almanarre, garer sa voiture est assez facile au parking gratuit, avec douches et toilettes. Il existe d’autres parkings le long de la route du sel ;

  • Hyères est facilement accessible par l’autoroute A570, l’aéroport de Toulon-Hyères se trouve aussi à proximité et la ville est reliée par le TGV ;

  • de nombreuses pistes cyclables en font un lieu de prédilection pour les cyclistes et cyclotouristes ;

  • la presqu’île de Giens comprend 18 km de sentiers de randonnée ;

  • la plage est accessible aux personnes en situation de handicap comme le prouve son label Tourisme et Handicap. Elle possède aussi celui du Pavillon Bleu relatif à la qualité environnementale.

  •  

En savoir plus sur Hyères: réserver un hotel à Hyères (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .