Top 15 des specialités culinaires en Auvergne

Il semble intéressant d’expliquer succinctement ce qui caractérise la cuisine auvergnate car la cuisine c’est avant tout une identité, un savoir. Cette cuisine regroupe aussi toutes les spécialités du Bourbonnais et du Velay. Comme nombreuses cuisines du terroir, la cuisine auvergnate trouve ses racines dans la culture paysannes et c’est pour cela qu’elle se revendique naturel et simple et calorique car elle devait remplir les estomacs des gens travaillant la terre.

Le chou et la pomme de terre tiennent une place de choix dans cette cuisine. Parler de cet emblème de la gastronomie française, nous oblige à mentionner les nombreux fromages qui définissent cette cuisine comme le Cantal ou encore le bleu d’Auvergne.

Riche de ses pâturages, l’auvergne est réputée pour la qualité de sa viande bovine avec la Salers. Ce qu'on aime dans les recettes auvergnates c'est qu'elles sont simples et très gourmandes : cochonnailles, fromages et autres délicieux jambons auvergnats sont très présents dans les recettes.

Si aujourd’hui celle-ci est tant populaire c’est parce que les auvergnats ont conquis la Capitale pour nous faire découvrir leur cuisine qui bien que souvent jugée peu digeste elle reste le symbole même de la simplicité et de de l’épicurisme. Allez arrêtons de saliver encore plus et sachez que si vous ne vous pouvez pas vous rendre en Auvergne, il reste un très bon restaurant « le plomb du cantal « situé dans le 14éme arrondissement de Paris où dit-on on y mange un des meilleurs aligots du pays. 

La potée Auvergnate

Plat typique de l'Auvergne, comme le souligne son, nom, la potée Auvergnate est un plat convivial et riche. Il se compose de divers légumes choisis en fonction de la saison et cuits avec des morceaux de petit salé, des saucisses et des morceaux de jarret dans un bouillon très savoureux.

L'Aligot

Autre emblème culinaire de l'Auvergne, l'Aligot est une savoureuse purée de pommes de terre dans laquelle on rajoute de l'ail, de la crème fraîche et surtout des morceaux de Tome. Cette purée se déguste une fois que le fromage est totalement fondu pour un plaisir intense en bouche.

Les tripoux

On ne peut pas se rendre en Auvergne sans goûter les célèbres tripoux. Ce plat est à base de pansette de veau et d'agneau hachée que l'on mélange avec une farce remplie de saveurs et le tout enveloppé dans une pansette d'agneau. Ils se dégustent avec différents accompagnements et peuvent également être servis avec une sauce tomate.

La truffade

Cette spécialité Auvergnate se compose de rondelles de pommes de terre cuites à l'étouffée et dans lesquelles on ajoute des morceaux de tome bien fraîche. le plat est prêt à être dégusté une fois que le fromage est totalement fondu.

Le petit salé aux lentilles

Plat toujours convivial et complet, le petit salé aux lentilles est une spécialité que l'on retrouve sur les tables Auvergnates les soirs d'hiver pour se réchauffer et pour ravir les papilles. Un mariage savoureux entre les légumes et la viande.

Le chou farci

Des feuilles de chou fourrées d'une farce à base de viande et de quelques herbes, le tout cuit lentement dans une cocotte minute, voilà le secret du célèbre chou farci Auvergnat qui régale toujours les plus exigeants.

La tartine Auvergnate

La tartine Auvergnate est une savoureuse tranche de pain grillée sur laquelle l'on dépose une généreuse tranche de fromage comme de la tome par exemple et que l'on accompagne d'une bonne tranche de jambon cru.

Le Pounti

Mets très ancien, le Pounti est une entrée que l'on peut déguster froide ou chaude qui se présente sous la forme d'un pâté composé d'œufs, de lait, de farine de froment, mais aussi de blettes, de pruneaux et de lard. Coupé en fines tranches, le Pounti est un régal, surtout accompagné d'une salade fraiche et craquante.

Le Coq au vin de chanturgue

Mets d'exception de la région Auvergnate, ce plat chaud est composé d'une cuisse de poulet nappée d'une sauce au sang et au vin que l'on accompagne de divers légumes comme des champignons, mais également de petits lardons.

La soupe au fromage

L'Auvergne est une région réputée pour ses fromages et la soupe au fromage leur fait grandement honneur. Dans cette soupe on retrouve des oignons, du chou, du bouillon de viande du Laguiole ou du Cantal mélangé à du pain de campagne.

La Patranque

Pouvant être servie en entrée ou comme plat principal, la Patranque se réalise avec de la tome bien fraîche et du pain. Le pain imbibé de lait est revenu à la poêle avec une généreuse tranche de fromage.

Les fromages

L'Auvergne est réputée pour ses nombreux fromages comme la Tomme de Montagne, ou encore la Fourme d'Ambert, le Cantal, le Salers et le Saint-Nectaire comme le Bleu d'Auvergne.

La pompe aux pommes

L'Auvergne possède aussi des spécialités sucrées comme la pompe aux pommes faite d'une pâte feuilletée dans laquelle sont cuits des morceaux de pommes pour un dessert très gourmand.

La tarte de Vic

Tarte savoureuse à base de sucre, de tome fraîche et d'œufs, celle-ci est doucement caramélisée au four pour ravir les papilles des plus petits comme des plus grands gourmands.

La Piquenchâgne

Pâtisserie à base de poires, la Piquenchâgne est une pâte feuilletée que l'on fourre de crème pâtissière et que l'on laisse tranquillement dorer au four.

En savoir plus sur Auvergne: si vous souhaitez réserver un hotel en Auvergne (photos, avis, promos...), un séjour en Auvergne, une activité en Auvergne (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Auvergne .