Carte de Malte et lieux touristiques

Le plan touristique Malte et ses lieux d'interet

Les hauts lieux touristiques sur la carte de Malte

Photo Les hauts lieux touristiques sur la carte de Malte

Copyright: Burmesedays

Malte est un archipel constitué de huit îles, mais quatre seulement sont habitées. Il se trouve être le plus petit Etat de l'Union européenne, entre la mer Méditerranée orientale et occidentale. Ces îles offrent l'opportunité d'avoir à la fois de magnifiques plages pour bronzer et de superbes citadelles médiévales. Procurez-vous une carte touristique des îles Maltes sur Internet ou à l'office du tourisme local.

Voyager avec la carte de Malte

En regardant la carte de Malte on se rend bien compte des dimensions très réduite de cette dernière. Ceci est vrai même si l’on y ajoute Gozo sa petite voisine ! A y regarder de plus près sur le plan de Malte, avec les grands incontournables, la conclusion est qu’une bonne semaine à 8 jours sur place seront suffisant pour voir l’essentiel, même si Malte possède un charme qui pousse à rester plus longtemps !

Notons que Malte et Gozo sont reliées par un ferry régulier, pas de problème de traversée donc. Avant votre départ, un coup d’oeil sur la carte de Malte est toujours utile pour tracer vos itinéraires, repérer les grands incontournables touristiques et les attractions à voir, mais aussi les bonnes adresses, les restos conseillés et les lieux de sortie. De même, une carte des transports de Malte, le réseau de bus public, sera toujours utile et pratique le moment venu. Il n’est certes pas dur de se repérer à Malte, petite île assez rase niveau relief, cependant il est recommandé d’avoir avec vous un plan de Malte sur vous, prêt à être consulté : sur votre smartphone en ligne ou téléchargé, ou une version papier dans votre poche, voire les deux, pour éviter les problèmes de batterie.

Les marcheurs opteront pour des cartes topo de Malte plus détaillées, avec le relief et les sentiers. Faites de même avec Gozo, une île à ne pas sous-estimer lors d’un voyage à Malte, car tout autant voire plus charmante que sa grande soeur.

Carte et géographie de Matle

D’une longueur de 27 km et d’une largeur de 14 km, l’île de Malte s’étend sur 246 km² quand ses voisines s’étendent sur 67 km² pour l’île de Gozo et sur 3 km² pour l’île de Comino. Quand aux îlots de Cominotto et de Filfla, ils sont minuscules.

Malte ressemble à un énorme rocher, sans montagne, sans lac et sans fleuve, au cœur de la Méditerranée mais c’est bel et bien l’île de Chypre qui est la plus au sud de l’Europe et qui tutoie le continent africain. Située à 100 km au sud de la Sicile et à 350 km des côtes tunisiennes et libyennes, Malte n’est autre qu’une alternance de falaises, de abies et de plages, surtout sur la côte nord-est. D’ailleurs, à l’est, se trouve la Valette, capitale administrative, politique et économique du petit pays. La densité de population y est forte et les immeubles se chevauchent et se côtoient de près avec 1 413 habitants/km². La partie centrale de l’île est moins peuplée et présente la seule bulle de vert de l’île : la forêt de pins et les jardins de Buskett.

Si vous recherchez un paysage plus nature et plus typique façon pêcheurs locaux et paysans, optez plutôt pour l’île de Gozo, plus petite, à taille humaine et plus fertile. Pour vous déplacer, Malta Public Transport dessert pratiquement toute l’île mais tente tant bien que mal de lutter face au flot de touristes et il faut bien avouer qu’il est rare d’être dans un bus maltais qui transite entre les plages sans être collé aux aisselles des touristes voisins et en bénéficiant de la climatisation…

Transport à Malte

Vous arriverez à Malte soit en Ferry via la zone portuaire de La Valette soit par les voies aériennes. L’aéroport de Malte se trouve au sud mais au regard de la petite superficie du territoire, la Valette se rejoint facilement en bus ou en taxi.

A partir de la Valette, la gare routière vous permettra de trouver une ligne de bus pour aller à n’importe quel endroit sur l’île.

Attention, le développement touristique de Malte n’est arrivé que tardivement. Les connexions, routes, complexes hôteliers peuvent donc être très largement améliorés. Il suffit de contempler les lignes électriques se chevauchant dans tous les sens au-dessus des rues pour s’en rendre compte. Soyez donc patient car parfois, le bus sera plein et vous devrez attendre le suivant car ils sont en nombre insuffisants en haute saison.

Top 5 des incontournables sur carte de Malte

Cinq grandes étapes incontournables pour découvrir à Malte, le temps d’un court séjour sur place ou de vacances plus longues, pour goûter tous les charmes du pays :

  1. La Valette : la capitale de Malte est une ville tout simplement superbe. Ses ruelles et ses places, son grand port, ses édifices religieux, La Valette demeure le coeur battant de l’île.

  2. Gozo : l’île voisine de Malte est de l’avis de beaucoup encore plus belle que sa grande soeur. Des villages de charme, des paysages doux, de belles plages, cela vaut le coup de s’attarder aussi à Gozo.

  3. Marsaskala : ce petit port avec ses barques colorées et leurs yeux peints est devenu l’une des images les plus emblématiques de Malte, on y mange quasi les pieds dans l’eau d’excellents produits de la mer.

  4. Mosta : elle domine Malte depuis sa colline centrale, une petite ville au patrimoine impressionnant et une étape incontournable dans toute visite de Malte.

  5. Comino : cette petite île très peu connue est la troisième à composer l’archipel de Malte. Largement à l’écart du tourisme de masse, Comino est un sanctuaire où l’on accède en bateau pour se baigner ou plonger.

Malte en résumé : 

 


Malte Top sites touristiques & incontournables


  • Ville de La Valette

    La capitale maltaise fut fondée par un Ordre de Chevaliers, nommé tout à tour Chevaliers Hospitaliers, Chevaliers de St-Jean, Chevaliers de Rhodes, et plus récemment, Chev... plus

  • Ile de Malte

    Etat insulaire membre de l'Union européenne, la République de Malte attire chaque année de nombreux touristes. Laissez-vous charmer par l'art de vivre maltais et découvrez... plus

Comment trouver une carte sur Malte

=