L'Eglise do Carmo donne sur une des plus charmantes places de
Lisbonne. Malheureusement, la vie de ce lieu de culte s'est arrêtée le 1er novembre 1755 lors du dévastateur tremblement de terre. Aujourd'hui, seules quelques ruines tentent de garder la tête haute : des piliers s'élancent encore vers le ciel mais c'est le silence qui règne ici en maître.
Ces vestiges, qui sont ceux d'une église gothique bâtie à la fin du XIVe siècle par le connétable Nuno Alvares Pereira, servent à l'heure actuelle de cadre au musée archéologique, lequel comprend des collections de poteries de l'âge du bronze, des bas-reliefs en marbre, des azulejos hispano-arabes et des tombeaux romans et gothiques.
A faire : Compléter la visite de l'Eglise do Carmo par celle du Musée archéologique.
L'église San Carmo, au centre du quartier du
Chiado, présente les ruines d'une des églises gothiques les plus importantes de Lisbonne, datant du 14 ème siècle. Les arches et les voûtes sont tout ce qui reste du tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755. Elle fut fondée par Nuno Alvareo Pereira pour commémorer la bataille d'Aljubarrota, qui vit les Portugais triompher contre les Espagnols et devenir durablement indépendants. Elle abrite désormais à ciel ouvert un musée archéologique qui expose des restes romains, wisigothiques et même une belle fenêtre manuéline venant du Monastère des Jéronimos. C'est un endroit calme et majestueux qui domine les bas quartiers. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lisbonne
Avis de voyageurs sur Eglise do Carmo, Lisbonne
Romantique à souhait! Si vous voulez conquerir votre dulcinée à Lisbonne, c'est ici qu'il faut venir!