Guide Ankara & visiter Ankara

Guide Ankara La citadelle Byzantine. Les choses à faire incontournables Ankara!

Ne vous fiez pas à l’apparence austère et peu attirante de la capitale turque : Ankara a la mémoire longue !

Les principaux lieux à visiter : 

On connaît finalement peu la capitale de la Turquie, Ankara, une ville qui ne manque pourtant pas d’intérêt. A ne pas manquer une fois sur place : 

  • Kalesi le château d'Ankara

  • Le mausolée de Anitkabir

  • Le Musée des Civilisations anatoliennes

  • La mosquée Haci Bayram

  • La tour de Atakule

  • Le quartier historique de Beypazarı

  • Le musée Çengelhan Rahmi M. Koç

  • Gençlik Park

 

Budget moyen pour une semaine :

Ankara est une destination relativement abordable dans l’ensemble. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Ankara:

  • Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros jour, 35 pour 7 jours.

  • Visites et sorties :  7 euros par jours, 50 euros pour 7 jours.

  • Repas : 20 euros par jour, 140 euros pour 7 jours.

  • Budget total :  505 euros pour 7 jours à Ankara.

 

Y aller : 

  • Depuis la France : Turkish Airlines effectue des vols directs entre Paris et Ankara de façon régulière.

  • Depuis la Turquie : en passant par Istanbul, vols intérieurs ou liaisons en bus pour Ankara. 

 

Où dormir :

Ankara est une ville moderne et administrative qui possède une offre d’hébergement équivalente. Vous trouverez de nombreux hôtels moyen et haut de gamme confortables et quelques grandes chaînes internationales. Mieux vaut résider dans le centre pour le côté pratique.

 

Principaux événements : 

Les principaux festivals d’Ankara :

  • Festival International du Film d’Ankara en avril-mai

  • Festival International de Musique d’Ankara en avril

  • Festival International du Cartoon d’Ankara en avril

  • Festival International de Danse d’Ankar en décembre

 

A éviter : 

Dans l’ensemble, Ankara est une ville sûre pour le touriste. Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties. 

 

Gastronomie : 

Vous trouverez à Ankara les grands classiques de la gastronomie turque. Capitale fréquentée par de nombreux étrangers, on trouve aussi des restaurants de cuisine étrangère à Ankara et quelques adresses haut de gamme.

 

Transport sur place :

  • Deux lignes de métro desservent la capitale

  • Les taxis et dolmus (mini bus) sont présents un peu partout

  • Nombreuses lignes de bus également

 

Dans les environs :

Profitez d’un voyage à Ankara pour  visiter d’autres belles régions turques des environs avec en premier lieu la Cappadoce. Istanbul est proche et demeure incontournable en Turquie.

 

Quand y aller :

Ankara est plus agréable à visiter au printemps, à partir du mois d’avril, jusqu'au mois de juin. Attention, il peut faire chaud en été pour une ville loin de la mer. L’arrière-saison est également conseillée. Les hivers sont froids et humide, période à éviter.

 

Top 5 à voir et à faire à Ankara

Ankara n’est pas une grande destination touristique… mais possède quelques curiosités sur place :

  1. Visiter le Kalesi, le château d'Ankara et principal monument de la ville

  2. S’attarder au Musée des Civilisations anatoliennes

  3. Profiter de la vue à 360° depuis le sommet de la tour Atakule

  4. Prendre le frais au Gençlik Park

  5. L'histoire de la Turquie moderne au mausolée de Anitkabir

Séjour à Ankara

Aujourd'hui une ville moderne, la capitale turque n'en puise pas moins ses origines dans un lointain passé : Hittites, Perses, Romains, Byzantins, Ottomans, puis capitale de la République Turque, Ankara peut se vanter de posséder une histoire passionnante !

Centre politique et administratif de la Turquie, située dans les terres, Ankara n'a pas l'aura touristique d'Istanbul ou des stations balnéaires du sud, Bordum, Antalya... Cependant, la capitale mérite tout de même une étape, même courte, car elle représente une facette importante de la Turquie actuelle : le mausolée d'Atatürk vaut à lui seul le détour, car c’est ici que repose le fondateur de la Turquie moderne.

Outre ses aspects modernes, Ankara profite également de vestiges de son riche passé : son centre historique par exemple, blotti à l’intérieur de solides remparts, est d’une authenticité désarmante. Ne manquez pas non plus d'aller admirer, les vestiges de l'époque romaine ( les termes, la colonne de Julien, le temple d'Auguste), la citadelle byzantine ou la mosquée Hac Bayram, tandis que le musée des Civilisations anatoliennes, avec sa section consacrée aux Hittites, ou le musée de la République donnent un bel aperçu historique de la ville et de sa région.

Il est donc bien dommage qu'Ankara manque au programme de tant de voyages en Turquie : depuis Istanbul, en car ou en voiture, ou sur la route de la Cappadoce, il n'est pourtant pas difficile d'inclure dans son itinéraire la capitale turque.

Top sites touristiques & incontournables


  • Le Mausolée d'Atatürk

    On sait combien les Turcs vénèrent Mustapha Kemal dit Atatürk, le "père des Turcs", qui a fait de l'ancien empire ottoman, la moderne république de Turquie que l'on conna... plus

    Mausolée - Monument & Patrimoine Ankara

  • La Citadelle d'Ankara

    Le coeur historique d'Ankara est agréablement lové dans les bras solides d'une forteresse byzantine, tout en haut d'une colline, et il surplombe ainsi la ville sans crainte ... plus

    Citadelle - Monument & Patrimoine Ankara

Itinéraires et circuit touristique Ankara

Comparer les hôtels à Ankara jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Ankara

Ankara

La citadelle Byzantine

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent Ankara

  1. Image
    voyageur| 16/04/2017
    Où trouver un hôtel à Ankara ? Quels conseils? publié sur Ankara

    Hôtels recommandés à Ankara. Salut si tu cherches un hôtel correct et pas cher à Ankara, je te conseille l'hôtel Anittepe (Gülseren Sokak No:28), il offre des chambres simples et confortables à partir de 30 euros. Dans les autres solutions d'hébergement, tu peux opter pour une chambre d'hôtes, telle que l'Angora House(Kalekapisi Sok), elle est très proche de la citadelle et du musée et offre un cachet ottoman authentique. L'accueil était très sympa et le petit déjeuner copieux. Il n'y a pas d'auberge de jeunesse à Ankarra.

  2. Image
    voyageur| 13/04/2017
    Des idées? Où réserver un hotel de charme à Ankara: quel budget moyen? Quelles adresses? publié sur Ankara

    Pas sûr que les hôtels de charme existent à Ankara... Bonjour, Ankara est une ville moderne et son architecture générale est à l'opposée du charme que l'on peut trouver à un endroit, donc je doute que tu trouves grand chose dans le style hôtel de charme en passant par Ankara... Je pense que tu devrais davantage viser l'hôtel moderne aux prestations satisfaisantes, sans faire trop attention au cadre... Après, peut être que je me fais une fausse idée, je ne suis pas allé à Ankara pour de vrai, je te dis ça d'après ce que j'ai entendu dire ou vu en photo de la ville...

  3. Image
    santoya| 17/10/2016
    Transfert aéroport Ankara. publié sur Ankara

    L'aéroport de la capitale de la Turquie est situé à 28 km de la ville. Un bus Havas permet de rejoindre le centre-ville (un bus toutes les demi-heures, prix du billet environ 3,5€). Vous pourrez aussi prendre un taxi mais il vous fera payer le tarif de nuit quelque soit votre heure d'arrivée (soit en moyenne une vingtaine d'euros).

  4. Image
    voyageur| 11/09/2016
    Quel mode de transport choisir pour faire la route Ankara - Konya ? publié sur Ankara

    Quel mode de transport choisir pour faire la route Ankara - Konya : le bus Salut, Sans avoir fait moi-même le trajet, j’aurais tendance à te conseiller le transport en bus, un moyen bon marché de voyager en Turquie, avec un réseau assez dense, bien organisé qui ‘’tourne bien’’ ; les bus sont généralement confortables et modernes (il m’est arrivé de voyager dans un bus turque avec de gros sièges confortables et même des écrans dans le siège comme dans un avion !), ils partent à l’heure… bref, un transport conseillé pour tout type de liaisons notamment entre les grandes villes turques comme au départ de Ankara. Tu peux aussi regarder ce que ça donne en train niveau tarifs et temps de trajet, mais je ne peux pas te dire si la liaison Ankara-Konya ex ... [Lire plus]

  5. Image
    Un voyageur| 20/06/2011
    je suis un fan de MUSTAFA KEMAL ATATURK... publié sur Le Mausolée d'Atatürk

    je suis un fan de MUSTAFA KEMAL ATATURK

Evénements et Sites sur Ankara

Événements

Sites officiels