Guide Caen: les lieux à voir

Les vols pour Caen

Guide Caen Pour découvrir Caen sous un autre ?il. Les choses à voir incontournables à Caen!

En plein coeur de la belle campagne normande, mais aussi à deux pas de la mer, Caen reste une étape à ne pas manquer au cours d'une balade dans le Calvados, même si on ne lui consacre qu'une petite journée...

Weekend à Caen : les incontournables

Dans ce court laps de temps, on fait le tour du centre-ville et du patrimoine historique de Caen, sans oublier de goûter une bonne assiette de tripes à la mode de Caen pour reprendre des forces.

L'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames (pas de jaloux), le château de Caen, voici les principaux monuments historiques de l'ancienne cité de Guillaume le Conquérant.

Cette derrière fut en effet largement détruite au cours des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale... une période bien sombre dont le souvenir est conservé grâce au Mémorial de Caen, l'une des attractions majeures de la ville.

Pour compléter le ''pèlerinage'', Caen est toute proche du circuit des plages du Débarquement. Dans un registre plus léger, les stations balnéaires de la Côte Fleurie, dont Deauville ou Cabourg, sont à moins d'une heure de route...

 

Conseils pour un séjour à Caen

Métropole de la Basse-Normandie et depuis peu de la Normandie réunifiée, séjournée à Caen le temps d’un weekend est une excellente idée !

Entre amis, en famille ou en solo, vous y trouverez forcément votre bonheur : château, ruelles pour le shopping, Abbayes des Hommes et des Dames, Musée des Beaux-Arts, Mémorial au nord de la ville.

Transport et hébergement

L’idéal serait de loger en centre-ville ou à ses abords pour pouvoir profiter d’une promenade dans Caen by night le soir. De nombreux hôtels ou air bnb vous proposeront des tarifs plutôt raisonnables.

L’inconvénient résidera dans la question suivante : Où allez vous bien pouvoir vous garer ? En effet, comme dans de nombreux centres villes, toutes les places sont payantes entre 9h et 19h. Ne tentez pas de laisser votre véhicule sans payer car les contrôleurs mettent du cœur à l’ouvrage.

D’ailleurs, il en est de même pour le tramway ou le bus où les contrôles sont très fréquents. Mieux vaut opter pour un logement un peu excentré mais bien desservi par les transports plutôt que de risquer une grosse amende qui gâcherait votre séjour.

Spécialités de Caen et Normandie

 

Pour les amateurs de gastronomie, direction le quartier du Vaugueux où de très nombreux restaurants installés dans une ruelle normande très typique rivaliseront d’imagination pour vous pousser à franchir le pas de la porte !

Dans les environs, à trente minutes en voiture, n’hésitez pas à partir à la découverte du littoral normand très prisé par les parisiens avec de belles plages, de luxueux hôtels et de grands Casino : direction Deauville et Trouville.

 

A voir et visiter, activités à faire

  • Caen, on y va principalement pour son mémorial dans la banlieue nord.
  • Mais sachez qu’il y a autant d’étudiants qu’à Rouen, et pour cause, le centre-ville y est très bien aménagé !
  • Réparti autour du Château de Caen, qui abrite d’ailleurs le Musée des Beaux-Arts, et autour de l’Eglise Saint-Pierre qui donne son nom à l’arrêt de Tramway qui la dessert, le centre-ville de Caen regorge de rues piétonnes et de très nombreuses boutiques.
  • On y trouve un grand théâtre avec une programmation culturelle riche, un peu excentré le Zenith, le Parc expo et le centre des congrès.
  • Concernant le château, nous vous conseillons d’aller y faire une promenade sur les remparts car vous aurez une vue imprenable sur la ville de caen et son centre historique.
  • Et en parlant d’histoire, n’oubliez pas de vous rendre dans l’Abbaye aux Dames et dans l’Abbaye aux Hommes, collée au grand hôtel de ville dont le Cloitre intérieur vaut d’ailleurs le détour car il vous donnera un angle de vue très singulier pour réaliser de belles photos de l’abbaye aux hommes. Les deux bâtiments sont acollés.
  • En termes d’événements, ne ratez pas le Carnaval étudiant de Caen si vous voulez y faire la fête jusqu’au bout de la nuit ou optez pour les nombreux salons qui se déroulent au Parc Expo comme Les Puces Caennaises ou encore le Salon du Mariage, Salon du terroir…

 

Séjourner à Caen

Dans le cas où l'on choisit de faire de Caen son point de chute en Normandie, on aura le choix dans une gamme d'hébergement plutôt large : quelques hôtels de charme dans le centre-ville, ou des adresses deux-trois étoiles classiques... Pour les petits budgets, direction les hôtels en périphérie de la ville, ou mieux, l'auberge de jeunesse de Caen.

A noter également la solution gîte ou maison d'hôtes, que l'on trouve en nombre dans la belle campagne du Pays d'Auge, autour de Caen.

Un brin d'histoire désormais 

Signifiant "champ de manoeuvres" (exercices militaires), les origines de la ville se nichent à l'époque gauloise.

Son véritable essor, Caen la doit principalement au personnage Guillaume Le Conquérant qui la développa au cours du 11ème siècle.

La suite de l'histoire caennaise évolua aux rythmes des affrontements avec les Anglais dont le point d'apogée fut la Guerre de Cent Ans.

Enfin, impossible d'oublier la date du Jour J, le 6 juin 1944, lorsque débarquèrent les troupes alliées venues libérer la France.

Partiellement détruite, la ville de Caen reçut, en 1948, la Légion d'Honneur, un symbole de reconnaissante pour la population normande qui fut touchée de plein fouet par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale.

Musée du Mémorial de Caen

Histoire - Musée - Culture - Plages du débarquement

Ce Mémorial fut construit à l'emplacement d'un ancien blockhaus et inauguré en 1988 par le président de la République française François Mitterrand. A l'origine, le musée était consacré aux causes et aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Il offre ainsi une chronologie détaillée de la montée du nazisme à la fin de la guerre et s'attarde plus particulièrement sur la bataille de Normandie à travers des films et des témoignages. On y trouve également des objets de la vie quotidienne sous l'occupation allemande, des plans et même un chasseur bombardier anglais "Hawker Typhoon" pendu au plafond de l'entrée. Mais l'exposition va plus loin avec un espace dédié aux grandes heures de la Guerre froide et un autre propo... infos pratiques et réserver

Le Musée de Normandie - Caen

C'est à l'intérieur de l'enceinte du château Ducal que se tient le Musée de Normandie. Le musée de Normandie se trouve dans la ville de Caen. Quels sont les secrets de ce musée? Suite aux multiples destructions infligées par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale et sous la volonté de Georges Henri Rivière et Michel de Boüard, des travaux archéologiques et ethnographiques ont été entrepris afin de faire ressurgir le passé médiéval du site. Situé dans l'ancien Manoir du roi, le musée abrite toutes les trouvailles faites sur le site depuis les fouilles menées en 1944. Ce musée municipal a vu le jour e... infos pratiques et réserver

Le circuit Guillaume - Caen

Voici une promenade ludique pour découvrir tous les trésors cachés de la ville! Au départ du château Ducal, les visiteurs pourront suivre le chemin de Guillaume le Conquérant. Des panneaux fléchés guident les touristes dans la ville, à la découverte des plus beaux monuments et des endroits insolites! Le départ s'effectue à partir du château en direction de la maison des Quatrans, une maison typique médiévale avec de grandes fenêtres et une architecture extérieure en colombage. La balade se poursuit vers la place Letellier, entourée d'anciens hôtels, de vieilles maisons ainsi que d'un couvent. La place plonge les visiteurs dans l'atmosphère médiévale des 14ème et 15ème siècles! Les touristes pourront descendre ve... infos pratiques et réserver

Le château de Caen - Normandie

C'est ici, au coeur du centre ville, que tout a commencé... En 1060, le Duc Guillaume le Bâtard décide la construction d'un palais résidentiel et fortifié sur plus de 4 hectares! L'objectif du futur roi d'Angleterre était de dominer la ville et ses alentours du sommet de la colline rocheuse. De nos jours, le panorama du haut des fortifications reste grandiose! A l'intérieur des remparts, les visiteurs arpenteront la salle de l'Echiquier, l'église Saint Georges et le Jardin des Plantes. Endommagé par les combats de la Seconde Guerre Mondiale, des archéologues s'attacheront à faire ressurgir les vestiges du passé en menant de nombreuses fouilles. Aujourd'hui, le château de Caen est classé comme l'une des plus vastes enceintes f... infos pratiques et réserver

L'abbaye aux hommes - Caen

Encore un monument construit sous les ordres de Guillaume le Conquérant témoignant une nouvelle fois de sa formidable influence! Fondée en 1063, l'Abbaye aux Hommes  regroupa pendant 700 ans ( les moines sont chassés en 1790) un groupe de moines bénédictins. Les visiteurs pourront notamment admirer le cloitre, le pressoir, le réfectoire et le scriptorium. Le pressoir et le réfectoire sont accessibles uniquement en visite guidée. La visite libre permet d’accéder au cloitre et à deux expositions retraçant l’histoire de l’Abbaye : Les Mondes Normands du XIe siècle, et Eté 44. Le scriptorium... infos pratiques et réserver

Abbayes aux Dames - Caen

De la même façon que l'abbaye aux hommes est considérée comme un des chefs d'oeuvre de Guillaume le Conquérant, l'abbaye aux dames constitue celui de Mathilde de Flandre, épouse du duc normand. Erigée également durant la deuxième moitié du 11ème siècle, l'abbaye des dames est dédiée à la Trinité. Tout comme le corps de Guillaume le Conquérant est conservé à l'abbaye aux hommes, le tombeau de Mathilde de Flandre se situe dans l'abbaye aux dames depuis 1083. Similairement aux autres monuments de la ville, l'abbaye aux dames fut endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a quelques années, des reconstructions furent engagées par la municipalité de Caen. Parallèlement à l'abbaye aux hommes, l'abbaye aux femmes... infos pratiques et réserver

Musée de la Poste - Caen

Quittons les sentiers de Guillaume le Conquérant pour parcourir un musée atypique: le musée de la poste et des télécommunications! Situé dans une maison du 15ème siècle, le musée vaut le détour rien que pour son architecture: une maison avec une façade totalement en bois arborant de magnifiques décorations et qui a survécu à la bataille de Caen! Depuis 1986, la maison médiévale abrite le musée de la poste. Ce dernier retrace l'histoire des différents moyens de communication. Sont exposés: des machines à trier le courrier, des machines à oblitérer, les divers moyens de communiquer dans l'espace, une collection d'art postal, la fabrication d'un timbre ainsi que les évolutions de la télégraphie. Le musée fait égale... infos pratiques et réserver

Le port de plaisance - Caen

Petit coin de paradis au coeur de la ville caennaise, c'est ainsi que nous pourrions définir le port de plaisance de la ville! A quelques pas de l'Abbaye aux Dames, la possibilité est offerte à ceux qui le désirent de louer des bateaux pour une escapade dans la Manche. Pour les moins avertis, une simple et agréable promenade autour des bassins permet d'apprécier le bord de mer, les activités du port ainsi que l'architecture historique de la ville dont on ne se lasse pas!... infos pratiques et réserver

Le parc floral de la Colline aux oiseaux - Caen

Quelle idée grandiose que de transformer une ancienne décharge publique en un parc de plus de 17 hectares! Inauguré lors du 50ème anniversaire du débarquement en Normandie (2004), le parc est dédié à la paix dans le monde. Que faire dans ce parc? Se laisser bercer! Parcourir les huit jardins et s'imprégner des odeurs dégagées par les fleurs, notamment dans le jardin de la roseraie. Pour plus de dépaysement les touristes pourront découvrir le Jardin des Plantes, véritable musée botanique avec son élevage de coccinelles destiné à éliminer les pucerons de façon naturelle! Le parc Michel d'Ornano souvent désigné comme "le jardin à la française" de la ville avec ses parterres rectilignes encadrant l'Abbaye aux Dames. M... infos pratiques et réserver

Ouga Park

aire de loisirs couverte

OUGA PARK est une aire de loisirs située à Bretteville sur Odon à 5 minutes de Caen, (périphérique sud, sortie 9B "Porte de Bretagne") Grands choix d'activités pour petits et grands : gonflables,canons à balles,structures tubulaires,karting,organisation d'anniversaire... OUGA PARK propose également des ateliers d'arts créatifs (scrapbooking,décopatch,mosaïque,décoration de lampe,peinture sur toile et autres supports,décoration boîtes...) Ouverture en décembre d'ateliers d'arts culinaires... infos pratiques et réserver

Labyrinthe de Caen

Le Labyrinthe de caen

C'est au coeur d'un dédale de 50 000 m2 de verdure que vous allez pouvoir découvrir l'univers merveilleux des insectes. Munis de votre cahier de bord, c'est à vous de répondre aux jeux et énigmes qui rythmeront votre parcours. De la fourmi à la sauterelle en passant par le papillon, saurez-vous retrouver votre chemin ?!! Le parcours, d'une durée moyenne de 2h, est accessible à tous et à tous les âges (poussette, personnes à mobilité réduite). Vous pourrez également profiter de notre espace d'accueil : aire de jeux (balançoires, bac à sable géant, jeux à ressort); mini-ferme (chèvres, lapins, poules, canards, cochons d'Inde); buvette (boissons fraiches, glaces, confiseries); aires de pique-nique (couverte ou non)... infos pratiques et réserver

L'Avenue 21

Restaurant Français Caen - Environ 25 €

Le restaurant L'Avenue 21 est à retrouver au 21, rue du Vaugueux à Caen : nous sommes en plein centre-ville à deux pas du château de Caen. Une adresse conviviale, L'Avenue 21 présente un décor soigné et contemporain, tout en assurant un accueil chaleureux. Profitez au choix de la salle confortable ou de la terrasse aux beaux jours. A la carte, une série de plats aux saveurs assurées par la qualité des produits sélectionnés. La spécialité de la maison, ses burgers originaux et savoureux, préparés ''minute'' pour davantage de fraîcheur. Un bon moment à passer entre amis, en famille ou pour un dîner romatique. L'Avenue 21 est un restaurant de Caen dont le prix moyen est environ 25 €. Il figure parmi les restaus les plus po... infos pratiques et réserver

Au Bureau Caen

Restaurant Français Caen - Environ 20€

Le restaurant Au Bureau est une adresse bien connue de Caen, profitant d'une excellente situation en plein centre-ville, au 41, boulevard Maréchal Leclerc. Ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 00h, le Bureau vous accueille quasiment à tout moment de la journée et de la nuit ! Brasserie et pub à la fois, il y règne une ambiance toujours animée et conviviale. Un lieu chaleureux où se retrouver entre amis ou après le travail, pour prendre un verre, déguster une assiette de charcuterie ou de fromage, ou pousser plus avant dans le menu pour le repas. Il est possible de s'attarder pour les soirées festives du Bureau, au cadre cosy et confortable d'un vrai bon pub. Au Bureau Caen est un restaurant de Caen dont le prix moyen est environ 20€. ... infos pratiques et réserver

La Manufacture

Restaurant Français Caen - Entre 25 et 30€

Le restaurant La Manufacture est à retrouver au 29 Place Saint-Sauveur à Caen : nous sommes en plein centre-ville de Caen. Une adresse bien connue des habitants de la ville, La Manufacture est tenue par le chef Stéphane Bertin et possède une excellente réputation. On choisit entre l'agréable terrasse aux beaux jours ou la salle décorée de façon moderne et industrielle. La tendance de ce restaurant est au bistrot revisité grâce aux recettes pleines de créativité du chef. Parmi les adresses à ne pas manquer à Caen, allez-y sans hésiter. La Manufacture est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 25 et 30€. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supérieure à 4/5... infos pratiques et réserver

Initial

Restaurant Grand Chef Caen - Entre 40 et 60 €

Le restaurant Initial est à retrouver au 24, rue Saint-Manvieu à Caen : nous sommes en plein centre-ville non loin de la Place Saint-Sauveur. On ne présente déjà plus le Initial, restaurant gastronomique mené de main de maître par le grand chef Yoann Lemonnier : on le retrouve dans tous les bons guides culinaires ! Initule d'en dire plus sur la cuisine de ce restaurant, à la fois inventive et gastro préparée à partir de produits de première qualité. On se régale comme on s'étonne pour un moment exceptionnel. Un incontournable à Caen. Initial est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 40 et 60 €. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généraleme... infos pratiques et réserver

Le Goût des Autres

Restaurant Français Caen - Entre 25 et 30€

Le restaurant Le Goût des Autres est à retrouver au 17, rue des Équipes d'Urgence à Caen : nous sommes en plein centre-ville, dans le quartier Saint-Jean. Une adresse dont la réputation ne cesse de grandir à Caen, Le Goût des Autres se classe désormais parmi les tables incontournables de la ville. En cuisine, Benoît Majorel met les petits plats dans les grands pour concocter une carte raffinée et pleine de saveurs : dans un style bistronomique tendance, Le Goût des Autres ravit ses convives avec sa créativité et la fraîcheur de ses produits. A tester sans plus attendre ! Le Goût des Autres est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 25 et 30€. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supéri... infos pratiques et réserver

L'Accolade

Restaurant Français Caen - Entre 40 et 60 €

Le restaurant L'Accolade est à retrouver au 18 Rue Porte au Berger à Caen : nous sommes en plein centre-ville, dans le quartier Vaugueux non loin du château de Caen. Restaurant tenu en cuisine par Pierre Lefebvre, gagnant de Masterchef, cette table propose une cuisine inventive et asée sur les produits du terroir : la fraîcheur des assiettes est un gage de qualité ! Terroir bistronomique, c'est ainsi que la carte se définit. L'ambiance du restaurant est conviviale et l'accueil chaleureux. Idéal pour une sortie entre amis ou en famille. L'Accolade est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 40 et 60 €. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement ... infos pratiques et réserver

Boeuf & Cow

Restaurant Français Caen - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Boeuf & Cow est situé au 6, boulevard des Alliés dans le centre-ville de Caen, face à l'église Saint-Pierre. Une adresse pour les amateurs de bonne viande come son nom l'indique, ce restaurant propose à la carte un excellent choix de bœuf de race normande. Viande grillée, tartare, mais aussi burgers revisités, Boeuf & Cow met l'accent sur la qualité de ces produits et la fraîcheur. Un résultat que l'on retrouve dans les assiettes, pour des saveurs incomparables. Boeuf & Cow est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 20 et 25 €. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supérieure à 4/5... infos pratiques et réserver

Il Ristorante Caen

Restaurant Italien Caen - Environ 20€

Adresse à retrouver dans le Centre Commercial les Rives de l'Orne - Quai Hamelin à Caen, dans un style moderne qui s'intègre bien dans cette zone commerciale fréquentée des environs proches de la ville. Si vous faites vos emplettes dans le secteur, n'hésitez pas à choisir Il Ristorante, une chaîne de restaurants de spécialités italiennes qui a fait ses preuves. Cuisine italienne de rigueur, de bonne qualité, avec un service efficace ainsi qu'un choix de vins intéressant... vous savez où vous allez ! Il Ristorante Caen est un restaurant de Caen dont le prix moyen est environ 20€. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supérieure à 4/5... infos pratiques et réserver

Les Fils à Maman - Caen

Restaurant Français Caen - Entre 20 et 25 €

Dans le centre-ville de Caen, Les Fils à Maman - Caen est une adresse à retrouver au 2 Rue du Vaugueux, non loin du château de Caen. Les amateurs de bonnes ambiances et de salles conviviales seront ravis : ici, on vient volontiers pour passer un excellent moment entre amis ! A la carte, la cuisine de Maman, de bons plats tout en simplicité mais riche en saveurs, où le rapport qualité-prix est un plus indéniable ! Le genre d'adresse que l'on recommande facilement autour de soi, n'hésitez pas à tester Les Fils à Maman pour un bon moment culinaire. Les Fils à Maman - Caen est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 20 et 25 €. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supérieure à 4/5... infos pratiques et réserver

l'Instant

Restaurant Français Caen - Environ 15€

Le restaurant l'Instant est à retrouver au 19, avenue Côte de Nacre à Caen : nous sommes près du CHU de Caen, dans une zone commerciale très fréquentée de la ville. Adresse moderne à la déco contemporaine, ce restaurant assure un agréable moment ne serait-ce que par son cadre. Une animation convivi règne à l'heure du déjeuner comme pour le dîner. Gros atout de l'Instant, une bonne cuisine de brasserie proposée à un excellent rapport qualité-prix. Fraîcheur garantie avec le plat du jour, qui permet de varier les plaisirs et de revenir sans hésiter. Une bonne adresse. l'Instant est un restaurant de Caen dont le prix moyen est environ 15€. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avi... infos pratiques et réserver

Le Bistrot Basque

Restaurant Espagnol Caen - Entre 25 et 30€

Le restaurant Le Bistrot Basque est établi au 24, quai Vendeuvre dans le centre-ville de Caen. Une situation bien agréable sur le Port de Caen, vous pouvez opter pour la salle décorée de tns chauds ou aux beaux jours pour la terrasse. Le Bistrot Basque ne fait pas mystère de ses spécialités : tapas, cuisine espagnole et basque, avec des saveurs inédites en Normandie. Des produits de qualité sont à la carte. Une ambiance conviviale et un accueil chaleureux ajoutent au plaisir du moment. Une adresse à recommander sans hésiter pour sortir entre amis ou en famille. Le Bistrot Basque est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 25 et 30€. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avi... infos pratiques et réserver

La Taverne du Château

Restaurant Français Caen - Entre 20 et 25 €

Le restaurant La Taverne du Château est établi au 1, avenue du 6 juin dans le centre-ville de Caen, à deux pas de l'église Saint-Pierre. Grande brasserie bien connue en ville, La Taverne du Château propose une ambiance conviviale et une atmosphère vivante. Grande salle, service efficace et accueil sympathique. La carte est bien fournie comme il se doit, assiettes de pâtes, poissons du jour, viandes grillées, salades et choucroutes composent un beau menu. Tout le monde y trouve son compte. Une adresse où se rendre entre amis, en famille ou pour affaires. La Taverne du Château est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 20 et 25 €. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen... infos pratiques et réserver

Le Dauphin

Restaurant Français Caen - Entre 60 et 80€

Le restaurant Le Dauphin est établi au 29, rue Gémare dans le centre-ville de Caen, à deux pas de l'église Saint-Pierre. C'est le restaurant de l'hôtel Best Western Le Dauphin, 4 étoiles de charme. Le maître restaurateur Stéphane Pugnat assure aux fourneaux une cuisine inventive aux accents gastronomiques de première qualité. Les produits régionaux sont à l'honneur, avec une carte tournée tout autant vers le terroir que vers les produits de la mer. Saveurs garanties par le soin méticuleux apporté à la sélection des produits. Le Dauphin est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 60 et 80€. Il figure parmi les restaus les plus populaires de Caen. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement sup... infos pratiques et réserver

Ivan Vautier

Restaurant Français Caen - Environ 60€

Le restaurant Ivan Vautier est établi au 2 3, avenue Henry-Chéron à Caen : une adresse que l'on ne présente plus en ville, ce restaurant de grand chef est le restaurant de l'hôtel Ivan Vautier, 5 étoiles haut de gamme. Ivan Vautier propose ainsi une cuisine de haut vol, dans la tradition gastronomique française, avec une vraie touche d'inventivité pour une carte aussi gourmande que savoureuse. La finesse est au rendez-vous à cette table destinée aux connaisseurs et aux gastronomes. Ivan Vautier est un restaurant de Caen dont le prix moyen est environ 60€. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supérieure à 4/5... infos pratiques et réserver

N-café Caen Côte de Nacre

Restaurant Français Caen - Environ 25 €

Le restaurant N-café Caen Côte de Nacre est établi au 155 Rue de la Délivrande à la sortie de Caen : une adresse agréable pour déjeuner ou dîner à l'air libre notamment, avec sa terrasse bordée par la piscine. Cette brasserie propose une carte pleine de surprises, où pointe toujours une dose de créativité pour se changer les papilles : le N'burger, la salade Cesar sur mesure... des entrées aux desserts en passant par les plats, une cuisine bien réalisée accessible à un bon rapport qualité-prix. Une bonne adresse. N-café Caen Côte de Nacre est un restaurant de Caen dont le prix moyen est environ 25 €. Sa note sur les sites d'avis de restaurants est généralement supérieure à 4/5... infos pratiques et réserver

Café Mancel

Restaurant Français Caen - Entre 20 et 25 €

Le Café Mancel vous accueille au Musée des Beaux Arts de Caen, en plein centre-ville à l'intérieur du château de Guillaume le Conquérant. Cette adresse offre un cadre moderne et soigné, avec une salle confortable et une terrasse toujours recherchée aux beaux jours. Le Café Mancel est une référence à Caen, on le retrouve dans tous les grands guides gastronomiques pour la qualité de sa cuisine. A la carte, des produits régionaux et de la créativité, pour redécouvrir le terroir normand avec surprise. Une réussite ! Café Mancel est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 20 et 25 €... infos pratiques et réserver

Au Temps Passé

Restaurant Français Caen - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Au Temps Passé vous accueille au 11, rue Caponière en plein centre-ville à deux pas de l'Abbaye aux Hommes. Cette adresse discrète offre un cadre intimiste et soigné, avec une salle conviviale pour déjeuner comme pour dîner. Le restaurant Au Temps Passé propose une cuisine mêlant le terroir normand à une touche de créativité, pour un résultat culianire réussi. On se régale tout en profitant de l'ambiance jazz de cet établissement bien connu à Caen. Une valeur sûre ! Au Temps Passé est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 30 et 40 €... infos pratiques et réserver

La Casa Bina

Restaurant Espagnol Caen - Entre 15 et 20 €

Le restaurant La Casa Bina vous accueille au 6 Rue du 11 Novembre, dans le centre-ville de Caen. En Normandie, c'est une adresse qui apporte du soleil avec ses spécialités venues de Méditerranée, d'Espagne et du Pays Basque. La paella, le couscous, planches de fromage ou charcuterie, churros... toute une carte pour se changer les papilles et faire un tour au sud. Une adresse chaleureuse et sympathique fréquentée notamment par le sgens du quartier. La Casa Bina est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 15 et 20 €... infos pratiques et réserver

Restaurant de l'Otelinn

Restaurant Français Caen - Entre 20 et 25 €

Le Restaurant de l'Otelinn vous accueille sur l'Avenue du Maréchal Montgomery non loin du centre-ville de Caen. Il s'agit du restaurant de l'Inter-Hôtel Otelinn. Une adresse où l'on profite d'un cadre agréable : optez pour la salle élégante au décor soigné, ou pour la terrasse extérieure, en bord de piscine, toujours bienvenue aux beaux jours. Le Restaurant de l'Otelinn propose une cuisine française traditionnelle gourmande, avec un soin particulier apporté au choix des produits : les saveurs se retrouvent à l'assiette ! Restaurant de l'Otelinn est un restaurant de Caen dont le prix moyen est entre 20 et 25 €... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Caen: que voir à Caen?

Comparer les hôtels à Caen jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Caen

Caen

Pour découvrir Caen sous un autre ?il

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Caen

  1. Image
    paul| 12/05/2017
    superbe musee publié sur Musée du Mémorial de Caen

    excellent et instructif

  2. Image
    voyageur| 10/03/2017
    transport pour aller a caen publié sur Caen

    Aller à Caen, transports. En voiture, de Paris, par l'autoroute A13 (2 heures de trajet). -de Cherbourg par la N13. -de Rouen, par l'A13 ou la N175. -de Rennes par l'A84. -de Tours et du Mans, par la N138. En train, des trains partent environ toutes les 2 heures de Paris Saint-Lazare vers Caen et Cherbourg, comptez environ 2 heures de trajet. ... [Lire plus]

  3. Image
    voyageur| 19/02/2017
    Quel sont les lieux incontournables de Caen? publié sur Caen

    Des églises, des églises et encore des églises Caen est une ville au riche patrimoine religieux, ne manquez pas l’abbaye aux hommes, l’abbaye aux dames, le château et les nombreuses églises : La Trinité, église Saint Etienne, Chapelle Sainte Paix, Saint Michel de Vaucelles, Saint Ouen, Saint Nicolas, Saint Pierre, Saint Jean, la collégiale du Sépulcre, Saint Georges et Saint Sauveur… . Et bien sûr, vous ne pouvez pas aller à Caen sans faire une petite visite au mémorial. Bonne ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 18/02/2017
    Que voir et quoi faire à Caen? Quels conseils? publié sur Caen

    Une ville au riche patrimoine historique et religieux Bien qu’elle ait été fortement détruite pendant la seconde guerre mondial Caen dispose d’un très riche patrimoine historique. Ne manquez pas l’abbaye aux hommes, l’abbaye aux dames, le château et les nombreuses églises : La Trinité, église Saint Etienne, Chapelle Sainte Paix, Saint Michel de Vaucelles, Saint Ouen, Saint Nicolas, Saint Pierre, Saint Jean, la collégiale du Sépulcre, Saint Georges et Saint Sauveur… . Et bien ... [Lire plus]

  5. Image
    alundi| 28/10/2016
    Mémorial de Caen publié sur Musée du Mémorial de Caen

    Le Mémorial de Caen est un complexe muséal consacré à la Deuxième Guerre Mondiale dont l’édification est relativement récente puisqu’elle n’a eu lieu qu’en 1988 en présence du Président de la République François Mitterrand. S’il retrace l’ensemble de cette période trouble de l’Histoire du monde (depuis l’avènement du nazisme jusqu’aux conséquences de la guerre), le musée s’attarde davantage sur le Débarquement de Normandie. Au-delà des documents historiques q ... [Lire plus]

  6. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le château de Caen - Normandie publié sur Le château de Caen - Normandie

    Si la vie de château vous fascine, profitez de votre passage en Normandie pour visiter le château de Caen, classé l’une des enceintes les plus vastes d’Europe. Quand on visite le château, on a du mal à croire qu’il fût construit en 1060, tellement les lieux sont restés intacts. C’est sous les ordres du Duc Guillaume le Bâtard que le château de Caen fût construit. Son objectif premier était de dominer toute la ville et ses environs. On aura beau vous décrire la bâtisse rien n ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 28/10/2016
    L'abbaye aux hommes - Caen publié sur L'abbaye aux hommes - Caen

    L'abbaye aux hommes fût construite sous les ordres de Guillaume le Conquérant. Un autre monument qui témoigne de l’influence de cet homme à son époque. C’est en 1063 que l’abbaye aux hommes a vu le jour, elle a pendant plus de 1000 ans, accueilli des moines bénédictins. Tout est encore là pour conter l’histoire de l’abbaye aux hommes : cloitre, pressoir, scriptorium et réfectoire. Après son passé religieux l’abbaye aux hommes fût convertie en lycée au 19ème siècle, pu ... [Lire plus]

  8. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le Musée de Normandie - Caen publié sur Le Musée de Normandie - Caen

    Si vous êtes curieux de connaître la vie normande d’antan, ne manquez pas une visite au Musée de Normandie. Ce dernier se trouve à l’intérieur du château Ducal, vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups. Le Musée de Normandie renferme tous les objets trouvés lors des fouilles de 1944. Il revisite également le terroir normand, les anciennes habitations d’époque, les activités populaires Caennaises, bref toute la vie quotidienne normande d’hier et d’aujourd’hui. Pas ... [Lire plus]

  9. Image
    alundi| 28/10/2016
    Abbayes aux Dames - Caen publié sur Abbayes aux Dames - Caen

    Abbayes aux Dames copie de l’abbaye aux hommes de Caen, mais en version féminine. Si vous croyez que c’est le hasard qui a valu que Caen abrite l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux dames, détrompez-vous. Celle des hommes fût construite par Guillaume le Conquérant et celle des dames par sa cousine et femme Mathilde de Flandre. Elles furent construites toutes les deux, signe de pardon, suite à leur condamnation par le Pape à cause de leur union. Comme sa consœur, l’abbaye aux Dames ... [Lire plus]

  10. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le circuit Guillaume - Caen publié sur Le circuit Guillaume - Caen

    C’est grâce à Guillaume Le Conquérant que la ville de Caen est ce qu’elle est aujourd’hui. Ses châteaux, ses abbayes, ses églises ses places ont pratiquement toutes étaient construites sous ses ordres. Pourquoi ne pas partir sur les traces de Guillaume Le Conquérant et découvrir ainsi toutes les facettes de la ville de Caen ? Vous n’avez pas besoin de recourir à un guide ou de faire appel à un fils du pays, il suffit de suivre le parcours fléché pour découvrir toutes les fa ... [Lire plus]

  11. Image
    alundi| 28/10/2016
    Musée de la Poste - Caen publié sur Musée de la Poste - Caen

    Que vous soyez porté ou pas par les visites des musées, ne manquez pas de vous rendre au Musée de la Poste de Caen. Une visite aussi ludique que fantastique qui vous permet de percer tous les mystères sur le monde de la télécommunication. Le Musée de la Poste de Caen se trouve dans une maison typique du 15ème siècle avec sa façade totalement en bois. Le Musée de la Poste a vu le jour en 1986. On y trouve tout le matériel lié à la télécommunication, soit des machines à oblitérer ... [Lire plus]

  12. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le port de plaisance - Caen publié sur Le port de plaisance - Caen

    Les romantiques dans l’âme ne peuvent pas louper une petite balade le long du port de plaisance de Caen. Bien plus qu’un simple port, le port de plaisance de Caen vous offre un avant goût de l’ambiance caennaise, son architecture et son histoire. Bien qu’il soit plus porté sur le tourisme et la plaisance, le port n’a rien perdu de son activité d’antan, il retrace encore l’histoire des activités portuaires d’époque. Des bateaux de location sont à la disposition des vacancie ... [Lire plus]

  13. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le parc floral de la Colline aux oiseaux - Caen publié sur Le parc floral de la Colline aux oiseaux - Caen

    Le parc floral de la Colline aux oiseaux de Caen aurait pu rester ce qu’il était, soit une grande décharge municipale de 17 hectares, mais non ! A l’occasion du 50ème anniversaire du débarquement, en Normandie, la décharge publique a été convertie en un grand parc dédié à la paix dans le monde. L’endroit insalubre et triste, qu’il était est devenu un véritable havre de paix. On y trouve des plantes exotiques, de nombreuses espèces d’oiseaux et de la verdure à perte de vu ... [Lire plus]

  14. Image
    nasch| 21/10/2016
    Le Jardin des Plantes de Caen publié sur Caen

    Ce jardin botanique avec des aires de jeux pour les enfants se trouve à proximité du centre ville de Caen. Il est riche d’un grand nombre de plantations, de fleurs, de plantes médicinales et d’une serre contenant des plantes tropicales soit plus de 8000 espèces différentes de végétaux sur une surface de  5 000 m2. La visite est gratuite. http://www.ville-caen.fr/Environnement/Espacesverts/ ... [Lire plus]

  15. Image
    Mencken| 18/10/2016
    Les chèvres de Monsieur Martin à Montchamp à proximité de Caen publié sur Caen

    Monsieur Martin est un éleveur de chèvres passionné, il vous fera découvrir la vie et les mœurs des chèvres grâce à son élevage de 40 chèvres. Rendez vous dans sa ferme à 50 kilomètres au sud de Caen pour une visite. La visite se déroule en deux parties : d’une passerelle au dessus des parcs M. Martin commentera la vie de ses caprins puis vous pénétrerez dans la chèvrerie ou vous pourrez caresser, nourrir et traire les chèvres. Vous pourrez dégustez des fromages de l’éleva ... [Lire plus]

  16. Image
    voyageur| 05/10/2016
    Aucun sens de l'orientation - Trajet Caen-Tour eiffel HELP! publié sur Caen

    Un jour ou deux à Paris : primo pour aller à la Tour Eiffel à partir de la gare Saint-Lazare c'est facile. Tu prends la ligne 9 (c'est la station Saint-Augustin mais accessible directement depuis les couloirs souterrains de Saint Lazare) direction Pont de Sèvres et tu descends à Trocadéro, là tu pourras pas louper la Tour Eiffel. Si tu ne reste qu'une journée je te conseille à partir de la Tour Eiffel de longer la Seine vers le centre de Paris tu verras comme ça de nombreux monuments e ... [Lire plus]

  17. Image
    voyageur| 21/09/2016
    Quel sont les lieux incontournables de Caen? publié sur Caen

    Les lieux incontournables de Caen Voici une liste de lieux à visiter à Caen : - le Mémorial de Caen, - le Musée de Normandie, le Château de Caen, - l'Abbaye-aux-Dames : avec le tombeau de la reine Mathilde et un cloitre, - l'Abbaye-aux-Hommes : Siège de l'hôtel de ville, - le circuit Guillaume le Conquérant, - la tapisserie de Bayeux, - le Château de Falaise, - le château ducal qui était le palais résidentiel de Guillaume Le Conquéran ... [Lire plus]

  18. Image
    Viola| 01/01/2016
    L'abbaye d'Ardenne et sa grange près de Caen publié sur Caen

    Aujourd'hui on admire les restes de cette ancienne abbaye du XIIIe siècle appartenant à l'ordre des Prémontrés: l'entrée du monastère, le portail et la très belle grange. L'église garde une nef du XIIIe siècle de style gothique normand. ... [Lire plus]

  19. Image
    Viola| 01/01/2016
    Norrey-en-Bessin dans la plaine de Caen publié sur Caen

    Situé entre Caen et Bayeux, ce petit village pittoresque conserve une très belle église du XIIIe siècle avec une tour lanterne et de belles chapelles rayonnantes. ... [Lire plus]

  20. Image
    panos| 01/01/2016
    Faire du stop à partir de Caen publié sur Caen

    – Vers Paris : prendre le bus 1 en direction de la zone industrielle de Mondeville et descendre au terminus (Supermonde). La nationale est à 200 m. – Vers Cherbourg : bus 1 ou 11 jusqu’à l’arrêt Maladrerie. ... [Lire plus]

  21. Image
    lolita| 24/06/2011
    Parc magnifique avec sa très grande roseraie colo... publié sur Le parc floral de la Colline aux oiseaux - Caen

    Parc magnifique avec sa très grande roseraie colorée. Seul bémol le mini golf: thème non défini, parcours non entretenu, gros clous défigurant la piste et par conséquent gâchant le jeu, obstacles cassés et la qualité est loin du pric demandé. En somme un moment gâché par le jeu mais devenu très agréable par la promenade ... [Lire plus]

Evénements et Sites sur Caen

Les vidéos voyage de Caen

Vidéo Château

Le château de Caen fut construit à la demande de Guillaume le Conquérant au XIème siècle. Endommagé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il est aujourd'hui resplendissant. Venez profiter d'u

Vidéo Église Saint-Étienne

Derrière une sobre façade, l'église Saint-Etienne transcrit l'austérité que l'on peut retrouver dans l'art de Ravenne ou de Lombardie. Vous serez charmés et séduits par le contraste de la sév

Vidéo Ancien Palais de Justice

Construit à la fin du XVIIIème siècle, l'ancien palais de justice a connu de nombreux remaniements. Encore aujourd'hui ce palais, quelque peu en ruine, devait subir des travaux, mais le projet n'a

Vidéo Maison des Quatrans

La maison des Quatrans n'est autre qu'une maison traditionnelle du XIVème siècle. Miraculeusement épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, vous resterez admiratifs devant une