Guide voyage Honfleur: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Honfleur Baudelaire, Boudin ou Courbet vous y invitent... Les choses à voir et faire à Honfleur et alentours!

Face au Havre, sur l'embouchure de la Seine, Honfleur a la chance d'avoir conservé son joli patrimoine de petit port normand, à l'extrémité de la célèbre Côte fleurie.

Les charmes de Honfleur pour le weekend

La ville n'est pas bien grande mais son charme compense largement : le long des quais du vieux bassin, où mouillent toujours quelques chalutiers et autres rafiots colorés, dans la ville historique avec ses façades anciennes, ses ruelles et l'église Sainte-Catherine... il règne une atmosphère de calme des plus reposantes, surtout lorsque l'on se promène à Honfleur en dehors des principales périodes d'affluence touristique.

Honfleur est également connue pour attirer l'oeil des artistes, et, coïncidence ou non, elle est même le lieu de naissance de deux figures illustres, Erik Satie le compositeur et Eugène Boudin le peintre : plusieurs musées leur sont consacrés à Honfleur. On profite pleinement de Honfleur en séjournant en plein centre historique, où les adresses de charme ne manquent pas.

Se loger à Honfleur pour le weekend

Pour ces hôtels et maisons d'hôtes directement aménagés dans des bâtisses historiques du centre ou sur le port, la réservation est plus que conseillée en été !

Bien sûr, ce n'est pas la solution la plus économique, qui se situe davantage vers les quelques hôtels bon marché plus excentrés ou mieux, vers les campings autour de Honfleur !

Honfleur et son histoire

Havre historique, la ville d'Honfleur regorge de paysages authentiques, d'un calme et d'un charme débordant à chaque coin de rue. Cette atmosphère fut reprise par de nombreux artistes en quête d'histoires passées, de légendes.

Les visiteurs retiendront notamment les personnages de Charles Baudelaire, d'Eugène Boudin ainsi que Gustave Courbet qui, au travers de leurs oeuvres, ont retracé l'histoire de la ville, ses panoramas et ses caractéristiques.

L'histoire de la ville débuta au cours du 12ème siècle lorsque cette dernière devînt un passage incontournable des marchandises à destination de l'Angleterre. La ville fut rapidement fortifiée par le roi Charles V afin de la protéger d'éventuelles invasions anglaises, ce qui fut malheureusement vain.

Plus le commerce maritime grandît, plus la ville se développa. Néanmoins, la Révolution française mis fin à cette expansion et la ville conserva ce caractère maritime et ancien qu'elle porte si bien.

Les multiples activités à parcourir sur place sont en relation avec ce caractère atypique: monuments, quais du port, petites ruelles et vieilles habitations, jardins et promenades.

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Honfleur sur la Côte Fleurie :

  • L’église Sainte-Catherine

  • Le Vieux Bassin du port de Honfleur

  • Notre-Dame de Grâce

  • Le Pont de Normandie

  • Le Musée de la Marine

  • Les Maisons Satie

  • Le musée Eugène Boudin

  • L’église Saint-Léonard de Honfleur

 

Budget moyen pour une semaine :

Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Honfleur, compris pour une personne : attention, les prix varient avec les saisons touristiques !

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour (excursions), 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 630 euros pour 7 jours à Honfleur.

 

Y aller : 

  • En train, depuis Paris via Le Havre ou Deauville avec transfert en navette bus.

  • En voiture ou covoiturage, Paris-Honfleur en 1h40.

  • En bus, Paris-Honfleur en 3h.

 

Où dormir :

Deux options, viser le coeur de Honfleur dans le centre historique non loin du port, ou dans les environs proches, sur la côte ou à la campagne. On trouve des petits hôtels sympas et des adresses pleines de charme, mais aussi des chambres d’hôtes et des apparts à louer type Airbnb.

 

Principaux événements : 

Honfleur est une ville animée sur le plan culturel avec des expos, des concerts, des festivals et des fêtes locales, avec une animation plus marquée en saison. On notera par exemple le Festival du cinéma russe à Honfleur.

 

A éviter : 

Honfleur est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! 

 

Gastronomie : 

Honfleur sera l’occasion de goûter toute l’étendue de la gastronomie normande, en mêlant les produits de la mer omniprésents à ceux du terroir, dans les restaurants chaleureux du centre.

 

Transport sur place :

  • On se déplace essentiellement à pied à Honfleur, dont le centre est petit, mais aussi à vélo pour des vacances en deux roues.

  • La voiture est pratique pour les excursions dans les environs.

 

Dans les environs :

Ne serait-ce que sur la côte, il y a plein de choses à voir autour de Honfleur : le Pont de Normandie, Le Havre, la côte Fleurie avec Cabourg et Deauville, et les falaises normandes à Etretat ou Yport.

 

Quand y aller : 

Honfleur est un port qui se visite un peu toute l’année, avec une prédilection pour les premiers beaux jours de printemps et l’animation estivale. 

 

Top 3 à voir et à faire à Honfleur :

Trois expériences choses à voir et à faire à Honfleur, pour un superbe weekend : 

  1. Sur les traces des grands artistes de Honfleur, Boudin et Satie

  2. L’ambiance du Vieux Bassin le soir ou tôt le matin

  3. Un tour au marché d’Honfleur

Les top choses à voir du guide touristique Honfleur et environs

Honfleur

Honfleur est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie. Chargée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette magnifique petite ville maritime aux allures romantiques vieille de plus de 1000 ans a su garder son authenticité tout en se développant sur le plan commercial et touristique. Se rendre à Honfleur, c’est comm... infos pratiques et réserver

Le vieux bassin - Honfleur

Certainement l'endroit le plus charmant de la ville! Tous les sens sont mis à contribution lorsque les visiteurs s'engouffrent sur les quais d'Honfleur: Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons, goûter les spécialités locales lors des marchés... La seule règle: se laisser bercer! Historiquement, l'activité portuaire constitue les poumons de la ville depuis sa création. Bassin commerci... infos pratiques et réserver

Port de Honfleur

Informations pour les plaisanciers, fournie par www.lebourlingueur.com: Lieutenance : à l’entrée du Vieux Bassin, 02 31 14 61 09. Le Vieux Bassin dispose de 90 places dont 30 allouées aux visiteurs (ponton de droite après le pont). Etant donnée l’attractivité de la ville les visiteurs sont généralement obligés de s’amarrer à couple en haute saison (taille maxi 14 m). Attention aux horaires d’ouverture du pont (contacter la Lieu... infos pratiques et réserver

Musée Eugène Boudin

Ce musée propose aux amoureux de la peinture pré impressionniste tout un panel des plus belles toiles d’Eugène Boudin, « le roi des ciels », et de quelques-uns de ses amis tels que Isabey, Monet, Mozin, Dubourg… Bord de mer, romantisme sombre, clarté lumineuse, l’attachement de ces virtuoses du pinceau à la région de Honfleur, source inépuisable d’inspiration, semble profond et sincère… Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'... infos pratiques et réserver

Naturospace

Musée équatorial L’autre bout du monde en un battement d’ailes…Laissez-vous transporter par les charmes de ce jardin botanique tropical où plus d’un millier de papillons exotiques virevoltent dans un concert de couleurs éclatantes. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com Perpétuant le souvenir des explorateurs partis d'Honfleur, et notamment de Binot Paulmier de Gonneville qui, en 1503, y embarqua pour... infos pratiques et réserver

Vieux Honfleur

Le vieux Honfleur n'est autre que le quartier Sainte-Catherine. Organisé autour du vieux bassin, nous vous conseillons de vous perdre dans les petites ruelles pavées de ce quartier en admirant les anciennes demeures ou en vous arrêtant pour prendre une bolée de cidre. Un plaisir simple et agréable vous attend dans le vieux Honfleur.... infos pratiques et réserver

Pont de la Normandie

Le pont de Normandie est une véritable réussite architecturale qui fait la fierté de la région. Commencé en 1988 et achevé en 1995, il relit le Havre à Honfleur et assure la continuité autoroutière du tunnel sous la Manche en évitant les détours. Enfin il constitue un maillon essentiel de la "route des estuaires" entre le nord et le sud de l'Europe sans passer par Paris.... infos pratiques et réserver

Église Sainte-Cathérine

Pendant la guerre de Cent Ans, l'église Sainte-Catherine, en pierre, fut détruite. Une nouvelle église fut reconstruite, mais en choisissant un autre matériau, assez original pour la France, le bois. Et de fait, l'église Sainte-Catherine de Honfleur, construite dans la deuxième moitié du XVe siècle, est aujourd'hui la plus grande église de bois du territoire métropolitain. Le premier édifice, construit en 1460, fut augmenté, au sud, d... infos pratiques et réserver

Le jardin des personnalités - Honfleur

Inauguré en 2004, le jardin des personnalités vient se greffer au jardin public déjà existant tout en ajoutant une pointe d'originalité. En effet, au cours de votre balade dans ce coin de verdure, vous aurez surement l'occasion de croiser des statues de personnalités natives de la ville et ayant contribué à l'histoire de cette dernière... Curieux n'est ce pas? Une idée originale pour rendre hommage à ces personnalités! Parmi les art... infos pratiques et réserver

La Côte de Grâce - Honfleur

Un panorama complet sur la côte normande...Voici ce que vous offre la magique et secrète Côte de Grâce! A partir d'Honfleur, les visiteurs rejoindront la ville d'Equemauville, au coeur du plateau de Grâce. Promenade relaxante et découverte enrichissante pour les visiteurs qui parcouriront un ancien sanctuaire de la région: la Chapelle Notre Dame de Grâce. Fondée par Richard II, duc de Normandie au 11ème siècle, la chapelle est un lieu ... infos pratiques et réserver

Le quartier Saint-Léonard - Honfleur

A quelques pas du Vieux bassin, le quartier Saint-Léonard regroupe l'office de tourisme, la médiathèque et surtout la magnifique église Saint-Léonard. Erigée au cours du 6ème siècle, elle porte le nom d'un ermite, Léonard, ayant vécu à l'époque de Clovis. Dans un style gothique, l'église témoigne de l'art médiéval dans son entier: portail sculpté, cadran d'horloge, clocher imposant, fresques et autres décorations des temps moyen... infos pratiques et réserver

Le quartier de l'Enclos - Honfleur

Bienvenu dans le quartier le plus dynamique d'Honfleur! La construction des fortifications, effectuée sous les ordres de Charles V, plaça cette partie au coeur de la ville. Le nom porté par ce quartier provient également de cette époque. Une fois les remparts dressés, d'énormes fossés firent leur apparition, les habitants situés à l'intérieur des fortifications eurent le sentiment d'être dans un enclos, d'où le nom "quartier de l'enc... infos pratiques et réserver

Le musée de la marine - Honfleur

Le musée de la marine d'Honfleur reflète parfaitement le trait majeur de la ville: le monde maritime! Quoi de plus naturel que de se plonger dans les origines du milieu marin et donc dans les piliers de la ville d'Honfleur. Le musée lui même se situe dans une des plus anciennes églises de la ville, l'église Saint-Etienne. Pourquoi le musée prend-il place dans un ancien monument religieux? Car au cours de l'époque moderne, les fonctions p... infos pratiques et réserver

Naturospace équatorial

Cette serre reproduit le biotope équatorial avec sa flore et ses papillons. Les papillons tropicaux vivent dans cette atmosphère chaude, 27°C, et humide, 80%. Un sentier de 200m parcourt la serre et des panneaux vous informent sur la flore et sur les papillons. Aussi bien les papillons que la flore vous émerveilleront par leurs couleurs et leurs motifs.... infos pratiques et réserver

Le Musée de la Marine et d’Ethnographie de Honfleur

Ces deux musées proposent un véritable voyage dans l’histoire et les traditions de la ville. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com... infos pratiques et réserver

Maison Satie de Honfleur

Voici un lieu d’évocation ludique, musical et déjanté qui va réconcilier nos enfants avec les visites culturelles. Ce parcours scénographique d’une heure au cœur de l’univers fou et brillant du musicien Erik Satie est tout simplement génial. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com C'est à Honfleur que naquit, en 1866, l'un des plus grands compositeurs français de la fin du XIXe siècle et du début... infos pratiques et réserver

Restaurant Le Crystal

La décoration boisée de ce restaurant, associée à la douce musique d’un juke-box oublié dans un coin, crée une ambiance particulièrement familiale. Les prix sont très abordables (à partir de 10 € le menu). Nous vous conseillons la délicieuse Marmite du Pécheur. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com ... infos pratiques et réserver

Restaurant L’Homme de Bois

Un feu crépitant, une atmosphère envoûtante : la lueur des bougies danse le long des pans de bois sur un fond de Jazz mélancolique. Bienvenue à Honfleur. Menu à partir de 18 €. Ouv. tt l’année Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com ... infos pratiques et réserver

Taverne Le Perroquet Vert

Ouverte toute l’année, cette taverne placée idéalement devant les pontons du Vieux Bassin est une ancienne voilerie. Faites un choix parmi les 60 bières, et dégustez sans modération sous les voûtes de cette cave normande. En été, profitez aussi de la terrasse qui s’étend jusqu'à l’eau. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com ... infos pratiques et réserver

Hotel La Maison de Lucie

Sur les hauteurs de Honfleur, cet hôtel de charme vous attend toute l’année. La maison fin XVIIIème est entièrement rénovée et chaque chambre possède une vue sur Honfleur ou sur l’estuaire. Les petits déjeuners copieux (15 euros) peuvent être pris au soleil sur la terrasse privée à l’ombre du palmier. Un jacuzzi est à disposition. De 120 euros la chambre à 315 euros pour la suite privée. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d... infos pratiques et réserver

Hotel-Restaurant La ferme Saint-Siméon

1854, année de toutes les rencontres : Boudin, Baudelaire et Courbet se retrouvent dans cette auberge qui, depuis Monet, accueille tous les artistes touchés par le charme hypnotique de la région. Paisible et très raffiné, le lieu ne vous laissera pas de marbre. Menu et Chambre respectivement à partir de 125€ et 220€. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com ... infos pratiques et réserver

Calvaire de Honfleur

Le Calvaire n'est autre qu'un lieu où vous pouvez profiter d'une vue agréable sur la rade du Havre, le pont de Normandie et l'estuaire de la Seine…Préparez vos appareils photos !... infos pratiques et réserver

Clocher Sainte-Cathérine

De façon assez inhabituelle en France, le clocher de Sainte-Catherine est un campanile, construit en bois lui aussi. IL est porté par la maison du sonneur, aujourd'hui une annexe du musée consacrée aux œuvres religieuses.... infos pratiques et réserver

Musée du Vieux Honfleur

Installé dans l'ancienne prison de la Vicomté de Rocheville et dans une maison bourgeoise du XVIe siècle, le musée du Vieux Honfleur abrite une collection d'ethnographie rassemblée par son fondateur et premier directeur, Léon Leclerc. Neuf salles évoquent les divers aspects de la vie à Honfleur aux XVIIIe et XIXe siècle, aussi bien à travers ses personnalités ou les coiffes typiques qu'à travers un atelier de mercier, un habitat de ma... infos pratiques et réserver

Bar L’Albatros

Ce bar a une clientèle locale et fidèle même si les anglais semblent s’y sentir chez eux. On peut y goûter toutes sortes de rhums arrangés ou la spécialité dite de « l’eau chaude normande», composée de calva et d’eau, qui réchauffe les âmes fatiguées par la rudesse de la mer. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com ... infos pratiques et réserver

Bar Crêperie Le Week-End

Bar et crêperie, cet établissement assez récent propose des salades composées, des plats de moules et des crêpes à un prix intéressant. N’hésitez pas à vous installer en terrasse au soleil les jours de marché et à commander la formule « petit creux » à 5€ pour vous restaurer autour d’une boisson chaude et d’une crêpe. Ouvert jusqu'à 2h dès avril. Conseillé par Le Bourlingueur. Plus d'infos sur www.lebourlingueur.com ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Honfleur: que voir à Honfleur et autour?

Comparer les hôtels à Honfleur jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Honfleur

  1. Image
    briguite| 16/09/2018
    déception publié sur Best Western Le Cheval Blanc

    La chambre que nous avions n'avait de luxe que son prix ! Une baignoire à bulles oui, petite, située devant la porte des toilettes en gênant l'accès ! Chambre petite dans laquelle il est difficile de se croiser à deux ! Vue sur l'entée de port oui, enfin plutôt sur le parking ! Quant à prendre le petit déjeuner en chambre, avec une chaise et une table coincée dans l'entrée pas facile et pas sympa . Bref très déçus, pour 188 € la nuit on espère une chambre plus spacieuse, plus confortable et mieux décorée.

  2. Image
    voyageur| 19/11/2016
    comment se déplacer du havre a honffleur publié sur Honfleur

    le havre du 1er juin 2011 au 6 juin 2011 nous sommes a pieds, pour le weekends de l'ascencion,dans un hotel du havre et nous voudrions visiter honffleur

  3. Image
    alundi| 28/10/2016
    Honfleur publié sur le lieu Honfleur

    Honfleur est une ville qui a su garder les charmes du passé tout en se tournant vers demain. Située sur la côte fleurie, juste à l’est au niveau de l’estuaire de la Seine, cette magnifique petite ville profite bien de ce cadre charmant. Son port de plaisance et de pêche et ses petits restaurants et cafés bruyants font d’elle une destination aimée des touristes. Mais Honfleur c’est également un trésor vieux de plus de 10 siècles. Pourtant, la visite de la ville nous donne cette sensation que les constructions sont récentes car si bien préservées. Vous pourrez marcher le long des ruelles et voir des petits ateliers d’artistes. Une promenade romantique qui se partage à deux le temps d’une visite dans les profondeurs de la cité.

  4. Image
    alundi| 28/10/2016
    Le vieux bassin - Honfleur publié sur le lieu Le vieux bassin - Honfleur

    Le vieux bassin est pour Honfleur ce que la Tour Eiffel est pour Paris et ce que la Promenade des Anglais est pour Nice, en un mot, c’est l’endroit emblématique de la ville. Impossible de séjourner à Honfleur sans visiter le vieux bassin. On y vient pour regarder les arrivées et les départs des pêcheurs, pour s’émerveiller devant l’architecture d’époque des maisons, pour faire de bonnes affaires et pour connaître le terroir régional pendant le marché local. Bref, le vieux bassin est tout simplement le cœur névralgique de la ville d’Honfleur. A la tombée de la nuit, l’endroit ne déserte pas, mais bien au contraire il bourdonne de passants. On aura beau décrire le vieux bassin d’Honfleur, rien ne vaut de s’y rendre pour comprendre de quoi il s’agit.

  5. Image
    lantinier chantal| 21/09/2016
    super chateau publié sur Honfleur

    je recommande vivement cet endroit charmant et le proprietaire tres sympa .un séjour de roi .onr eviendra .

  6. Image
    Un voyageur| 24/11/2012
    Un petit port de pêche tout à fait charmant. On ... publié sur le lieu Honfleur

    Un petit port de pêche tout à fait charmant. On a particulièrement apprécié le batiement de l'office de tourisme, l'église (curieuse!) en bois, et un restaurant (la tortue je crois). On n'a pas aimé : le flot de parisiens, et quelques attrape touristes

  7. Image
    jerome| 25/06/2011
    joli cadre ,rapport qualité prix inadmissible. j... publié sur le lieu Hotel-Restaurant La ferme Saint-Siméon

    joli cadre ,rapport qualité prix inadmissible. je me suis marié ce jour, 6 personnes 1100 euros d'addition meme pas un café offert ce restaurant est tres bien pour des pigeons étrangers.

Télécharger les guides voyage de Honfleur gratuits

Honfleur

Baudelaire, Boudin ou Courbet vous y invitent..

Télécharger le guide