Guide voyage Lisieux: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Lisieux et alentours!

Sous-préfecture de la Basse-Normandie, capitale du Pays d'Auge, ville de pèlerinage, évêché de Normandie... que d'atouts pour la ville de Lisieux dont l'art de vivre et les savoir faire sont profondément conservés. Le nom de la ville provient de l'époque gauloise puisque les habitants de cette période se nommaient les Lexovii. Aujourd'hui, la dénomination a quelque peu évolué, les habitants de la ville sont désormais les Lexoviens. Dans l'histoire, la ville de Lisieux s'est imposée dès le début du Moyen-Age comme entité religieuse. Le personnage de Sainte Thérèse constitue le symbole de cette histoire. Ayant vécu au Carmel de Lisieux, un ordre religieux, Sainte Thérèse fut une soeur carmélite du 19ème siècle. De nos jours, la dévotion faite à cette personne attire de nombreux pèlerins à Lisieux qui devient la seconde ville de pèlerinage après Lourdes.Suite au conflit de la seconde guerre mondiale et au débarquement de 1944 sur les plages de Normandie situées à moins de trente kilomètres, la ville de Lisieux a été totalement détruite. Néanmoins, son patrimoine historique a été conservé.Au programme: musées, châteaux, artisanat, jardins et parcs, un ensemble détonnant d'activités culturelles, ludiques et dynamiques !

(Le chevet de la cathédrale Saint-Pierre. - Rundvald )

 

Visiter Lisieux : les meilleures activités à faire dans la région

Mondialement connue pour sa célèbre basilique Sainte-Thérèse, la ville de Lisieux constitue un haut-lieu de pèlerinage dans la région de Normandie. Elle est d’ailleurs la deuxième ville sanctuaire de France après Lourdes, avec plus d’un million de pèlerins par an. Mais Lisieux ne se résume pas seulement à être un lieu de pèlerinage. Avec son riche patrimoine architectural, ses châteaux, jardins et parcs zoologiques, la capitale du pays d’Auge offre une panoplie de loisirs à découvrir. On vous propose dans cet article de superbes activités à faire dans la région.

1-  Visiter l’imposante Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

La Basilique Sainte-Thérèse est tout simplement un détour incontournable lors d’un voyage à Lisieux. Elle a été construite entre 1929 et 1959 en l’honneur de Sainte-Thérèse. Dotée de près de 8000 m² de mosaïques et vitraux, elle est tout simplement impressionnante. Des milliers de touristes y viennent chaque année pour marcher dans les pas de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus mais aussi pour découvrir la somptuosité de ce monument sacré.  

2-  Découvrir le riche patrimoine architectural de Lisieux dans le centre-ville

Laissez-vous éblouir par l’architecture de Lisieux en vous rendant dans le centre-ville. Vous y découvrirez de magnifiques maisons à pans de bois. Parmi les adresses à ne pas manquer de ce côté de la ville :

-          La Chocolaterie Mérimée

-          Sans oublier bien sûr la Cathédrale Saint Pierre.

 

3-  Faire un détour dans l’immense Parc Zoologique de Normandie

Il est situé à seulement 5 minutes de Lisieux. Plus de 1000 animaux sauvages y sont présents. Le parc s’étend sur près de 80 hectares et offre aux visiteurs une expérience incroyable. Amoureux de la faune, vous y découvrirez les plus impressionnants animaux du monde entier.

4-  Visiter la Merveille du Pays d’Auge

C’est ainsi qu’est surnommé le Château de Saint-Germain-de-Livet qui se trouve lui aussi à 5 minutes de Lisieux. Il est considéré comme étant un des plus beaux châteaux de la région de Normandie. Ses magnifiques jardins à la française, son manoir à pans de bois et son architecture à cheval entre moyen âge et époque moderne, lui valent bien ce titre. Cette merveille est à inscrire absolument dans votre liste d’endroits à visiter à Lisieux !

5-  Aller voir les vestiges de la période médiévale dans le Vieux Lisieux

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la majeure partie des constructions de Lisieux ont été détruites lors des bombardements. Aujourd’hui encore, il est possible d’observer dans le vieux Lisieux, les traces des ravages causées par la guerre. Les bâtis qui ont subsisté aux bombardements forment des vestiges qui vous plongent dans la période médiévale. Si vous êtes un fan de l’art médiéval, de belles découvertes vous y attendent.

6-  S’extasier dans le Musée d’Art et d’histoire de Lisieux

Logé dans une des luxueuses demeures à pans de bois de Lisieux, le Musée d’art et d’Histoire regorge de plus de 300 œuvres d’art. Entre autres chefs-d’œuvre présents, il y a des tableaux, des reconstitutions mais également des photos. Dans ce musée à l’allure médiévale, vous trouverez aussi des œuvres dédiées à l’archéologie gallo-romaine et celles du Pays d’Auge.

7-  Plonger dans les manoirs augerons

Vous n’avez jamais fait de manoirs ? Offrez-vous cette expérience unique au Pays d’Auge ! De passage à Lisieux, vous pourrez visiter le manoir de Coupesarte. Avec son ossature en bois et son architecture exceptionnelle, il vaut bien le détour. Les touristes l’ont d’ailleurs surnommé le plus beau manoir romantique du Pays d’Auge.

8-  Se promener dans les beaux jardins à la française du Château de Boutemont

Autrefois forteresse médiévale et construite vers le XIIe siècle, ce château séduit les touristes avec ces superbes jardins et ses topiaires. Absolument magnifiques, les jardins du Château de Boutemont ont d’ailleurs reçu le titre de « Jardins remarquables ». L’exploration de ce beau château vous permettra de passer un agréable moment à Lisieux, si vous y allez en famille ou entre amis.

9-  Savourer les spécialités locales dans les restaurants de la ville

Ces différentes découvertes vous ont-elles donné faim ? Fort heureusement, Lisieux compte plus de 50 restaurants dans lesquels vous pourrez savourer les délicieuses spécialités locales. Entre brasserie gastronomique, cuisine locale et bistrot, vous risquez très vite d’avoir l’embarras du choix. Ceci sans compter les cafés, salons de thé et pâtisseries de la ville où vous pourrez faire des pauses gourmandes lors de vos visites. 

10-  Faire une visite guidée de Lisieux avec dégustation

Située à environ 10 minutes de Lisieux, la distillerie Houley La Ribaude propose à ses adeptes une visite guidée avec dégustation. Goûter les merveilles culinaires de la région, tout en découvrant ses plus beaux recoins, voilà une super activité à faire lors de votre prochain voyage à Lisieux.

Alors, à laquelle de ses activités comptez-vous vous adonner en premier ?

 

Itinéraires et lieux touristiques à Lisieux: que voir à Lisieux et autour?

Les top choses à voir Lisieux et environs

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Photo La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Gigantissime! Une fois que les visiteurs seront au pied de cet édifice, ils n'en croiront pas leurs yeux! La basilique Sainte Thérèse de Lisieux étonne par la blancheur de ses murs, par son architecture rom... plus d'infos

Le château de Saint Germain de Livet - Lisieux

Photo Le château de Saint Germain de Livet - Lisieux

Un voyage au coeur des temps médiévaux, une découverte du Pays d'Auge, le château de Saint Germain de Livet constitue une vitrine de l'histoire médiévale normande. Les murs de ce monument sont encore int... plus d'infos

Le parc animalier de Cerza - Lisieux

Photo Le parc animalier de Cerza - Lisieux

Détente et relaxation en Normandie? Bienvenu au parc animalier du Centre d'Etude et de Recherche Zoologique d'Augeron! Ce site enchantera les plus petis comme les plus grands! Une découverte surpr... plus d'infos

La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux

Photo La cathédrale Saint-Pierre - Lisieux

La cathédrale Saint-Pierre est un édifice religieux qui s'est embelli avec le temps. Bien plus ancienne que la basilique Sainte-Thérèse, la cathédrale Saint Pierre a vu le jour en l'an 1230 selon les souha... plus d'infos

Le château de Crêvecoeur en Auge

Photo Le château de Crêvecoeur en Auge

Le château de Crèvecoeur en Auge est un espace atypique situé au coeur de la Normandie. Composé d'un ensemble d'habitations en bois, de bâtiments agricoles, d'une chapelle et d'une motte de terre sur laqu... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Lisieux

  1. Voyageur 9
    deauville| Chronique Femmes normandes : Sainte-Thérèse publié sur Lisieux

    Projection et conférence Premier rendez-vous d’un cycle dédié aux femmes normandes, animé par Monseigneur Bernard Lagoutte, recteur de la Basilique de Lisieux, et Rémi Mauger, journaliste à France 3 Normandie et réalisateur. 17h30 : projection du documentaire de Rémi Mauger : Thérèse, un siècle de gloire (52mn, 1997) Pourquoi et comment la petite Thérèse Martin est-elle devenue en un quart de siècle l’une des saintes les plus populaires de l’église catholique ? Rémi Mauger, le réalisateur de Paul dans sa vie, mène l’enquête dans un documentaire qui traverse et décrypte notre histoire contemporaine et comment Thérèse de Lisieux a su y trouver sa place. 18h30 : Conférence par Monseigneur Lagoutte Thérèse Martin, née à Alençon, entre au Carmel de Lisieux à 15 ans. Après neuf années de vie religieuse, elle meurt de la tuberculose à l'âge de 24 ans. Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme, en fait l'une des plus grandes saintes du XXe siècle. Considérée par Pie XI comme l'étoile de son pontificat, elle est rapidement béatifiée et canonisée. Édifiée en son honneur, la Basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les deux intervenants lundi 19 septembre 2011 à 18h30 - Centre International de Deauville Entrée libre dans la limite des places disponibles www.deauville.fr

  2. Voyageur 4
    alundi| La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux publié sur le lieu La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

    Un séjour à Lisieux s’annonce dans l’horizon ? Que vous ayez la foi ou pas et quelles que soient vos croyances ne manquez pas de visiter la basilique Sainte-Thérèse. Bien plus qu’un simple édifice, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux témoigne du passé prestigieux de la ville. Son style romano-bizantin en dit long sur l’architecture de l’époque. La basilique attire les regards des visiteurs de loin grâce à son majestueux clocher. Une fois que l’on franchit sa porte, on reste sans voix devant le souci du détail : parterres fleuris, vitraux colorés, orgue gigantesque et des décors à taille humaine. Visiter Lisieux et passer à côté de la basilique Sainte-Thérèse serait, priver votre séjour de l’une des plus belles découvertes de la ville.

  3. Voyageur 10
    Viola| La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux publié sur Lisieux

    Visitez cette belle église gothique avec sa belle tour lanterne et, dans le choeur, la chapelle de la Vierge et une statue de celle-ci réalisée par Lambert Rucki. Commencée au XIIe siècle, l'église est terminée au XVe siècle. Regardez-la depuis le jardin de l'évêché.

  4. Voyageur 14
    Viola| L'abbaye du Val-Richer près de Lisieux publié sur Lisieux

    Contruite au XIIe siècle par les cisterciens, cette abbaye est transformée en château par François Guizot, qui l'a achétée car elle est bien national depuis 1792. On y trouve encore la chambre à coucher de Guizot, outre sa bibliothèque à la riche collection de toiles.

  5. Voyageur 2
    Viola| L'église Saint-Jacques à Lisieux publié sur Lisieux

    Construite au XVIe siècle, cette belle église aux fenêtres flamboyantes a subi les effets des bombardements de la seconde guerre mondiale. Elle garde pourtant intactes les deux retables latéraux du XVII siècle.

  6. Voyageur 2
    Un voyageur| Bonsoir, Je suis québécois et en 1984, j'ai v... publié sur le lieu La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

    Bonsoir, Je suis québécois et en 1984, j'ai visité la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Comme bien des enfants du Québec, j'ai rempli le calendrier de Ste-Thérèse avec mes petites économies pour venir en aide aux Missions. Et lorsque je me suis retrouvé au Sanctuaire, dû aux circonstances, je me suis retrouvé sans le sous et j'avais décidé d'en faire une démarche de Pèlerinage dans les différents Sanctuaires de l'Europe avant de faire mes études en France. J'ai donc décidé de commencer par le Sanctuaire dédié à Ste-Thérèse puisque ma mère m'avait donné son livre : Histoire d'une âme, pour que je découvre une fraîcheur dans une spiritualité naissante alors que j'étais adolescent... Cela a changé ma vie et je ne pouvais que commencer ma démarche que par ce Sanctuaire... Ce qui est arrivé à ce moment là a été déterminant pour la suite de ma vie... En fait, ce jour là j'avais tellement faim et je me suis présenté à la sacristie du Sanctuaire pour expliquer ma raison de ma venue en France (les études en pastorale) et ma démarche de pèlerinage étant donné que ceux qui devaient me financer m'ont laissé tomber en cours de route... Mais la réaction vive du prêtre qui était à la sacristie m'a foudroyé. Il m'a dit d'un ton très dur qu'il était habitué à ce genre de mendiant et il m'a foutu à la porte... J'avoue que je ne comprenais plus rien. Mes illusions ont vite fait place à la déception et je me suis retrouvé seul sur un banc en me demandant ce qu'il m'arrivait. Non loin il y avait deux mendiants qui demandaient l'aumône. L'un d'eux vient vers moi et s'assis près de moi et me demanda ce qu'il m'arrivait. Je lui expliqué ma situation et sans hésiter il m'offrit l'argent qu'il avait recueilli et aussi me montra ses boites en carton dans un petit bois non loin des bancs en me disant que je pouvais y dormir... Tandis que l'autre mendiant rechignait et déblatérait contre la décision du premier de m'aider. Je ne pouvais accepter son offre sachant qu'il m'offrait sa nécessité mais il insista et me fit boire à sa bouteille. J'avoue que j'avais dédain de mettre mes lèvres à cette bouteille surtout que je ne buvais pas d'alcool mais j'ai eu le sentiment profond que je l’insulterais et c'était la dernière chose que je voulais faire. En fait, j'ai interprété cet événement comme une rencontre privilégié avec le Christ qui dans une extrême pauvreté m'a offert plus que lui-même. Je n'en veux pas au prêtre qui m'a presque sauvagement sortie du Sanctuaire mais à partir de cet instant, bien des illusions ont fait place à une conscience des choses et des gens et je pense que c'est Ste-Thérèse qui m'a ouvert les yeux sur la nature humaine qui est à la fois Resplendissante de la Beauté le Dieu et en même temps en lutte constante avec sa pauvreté. Si je vous écris aujourd'hui, ce n'est nullement pour condamner ce prêtre car je me condamnerais moi-même mais c'est pour témoigner de cet instant que je considère privilégié avec le sens réel de notre vie... Rencontrer le Christ! Et ce, quelque soit la condition de cette rencontre. Merci et que Dieu vous bénisse.

Télécharger votre guide voyage de Lisieux gratuit

Lisieux

Sur les pas de Sainte-Thérèse

Go