Guide voyage Lombok: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire en Indonésie et alentours!

Surnommée « l?Ile Piment », Lombok, est située entre les îles de Bali et de Sumbawa. Située à quelques miles à l'est de Bali, Lombok n'attire pas autant de touristes que sa voisine. A Lombok, peu d'infrastuctures, peu de touristes, peu de traffic, l'île offre un cadre encore vierge et sauvage aux visiteurs en quête d?authenticité, de dépaysement et de plaisirs balnéaires.

Elle offre sur la côte, de longues plages de sable fin et au centre de l'île de magnifiques paysages de rizières. Et puis il y a les Sasaks, les habitants de Lombok, ils sont pour la plupart pêcheurs ou paysans et dès l'instant que vous saurez les respecter d'une gentillesse tellement incroyable qu'ils rendent cette île si attachante que vous n'aurez plus envie de la quitter!

(Mawun Beach - User: (WT-shared) Whatsinaname at wts wikivoyage - Own work)

Lombok : Notre top 10 pour découvrir la perle indonésienne

Lombok est une paisible île située à l’Est de Bali à une heure de vol. Une visite à Lombok vous fera découvrir le volcan Rinjani avec son cratère de lac. Lombok abrite des chutes d’eau tanjug Poki dénommées les larmes des anges en raison de sa beauté époustouflante.  En pleine jungle, se trouvent de même d’autres cascades d’eau envoûtantes. 

  1. Découvrez le mont Rinjani de Lombok et son célèbre volcan

Offrez-vous une grimpée sur le mont Rinjani. Si vous êtes un trekkeur, vous découvrirez le cratère du volcan dès que vous parviendrez au sommet. Il est situé à une altitude de 3726 m et figure en deuxième place des volcans les plus hauts de l’Indonésie.

  1. Mont Pergasingan : alternative du mont Rinjani dans le Lombok

Les personnes moins sportives qui souhaitent avoir une vue imprenable sur Lombok peuvent grimper la colline Pergasingan. Elle est haute de 1700 m et vous parviendrez à sa cime après 3 heures de marche. De ce sommet, vous pouvez contempler le mont Rinjani.

  1. Une chute d’eau dissimulée de Lombok :  Benang Kelambu 

Ces chutes d’eau sont au nombre de six et elles traversent des arbres formant ainsi un rideau d’eau. Elles se trouvent au pied du mont Rinjani dissimulées dans les rizières.  Pour atteindre cette cascade d’eau, vous devez effectuer 500 m de randonnée. 

  1. Les chutes d’eau Mangku Sakti de Lombok

Elles représentent un canyon qui a été creusé naturellement par dame nature.  Elle a une constitution en marbre et est traversée par l’eau qui vient du lac Segara Anak. Elle contient du soufre et présente une apparence laiteuse. Les légendes indiquent qu’elle aurait des vertus thérapeutiques.

  1. Air Terjun Tiu Kelep : admirez cette cascade d’eau en pleine jungle dans Lombok

Cette chute d’eau est entièrement dissimulée en pleine nature. Pour y accéder, il faut 3 heures de marche à travers des sentiers rocailleux truffés de troncs d’arbres.  Les mythes locaux laissent entendre que la baignade dans les eaux de cette cascade vous prédestine à une jeunesse éternelle.

  1. Les plages de Lombok : Détendez vous à Selong Belanak, Kuta ou Nambung

Pour profiter des plages de Lombok, il faut se rendre dans le sud de l’île. Ces plages offrent aux visiteurs du sable blanc et des eaux turquoise pour des moments de surf. Les plages de Selong Belanak et Kuta sont les incontournables.  À la plage de Nambung vous serez émerveillé par une fascinante cascade d’eau de mer. 

  1. Immersion dans les villages d’autochtones Sasak de Lombok

Les premiers résidents de l’île de Lombok étaient des Sasak. Ils y ont implanté bon nombre de villages. Pour vous imprégner du mode vie et des traditions Sasak vous pouvez passer quelques jours dans le village de Sade. 

  1. Recueillez-vous dans les lieux cultuels : mosquées et temples de Lombok

La population de l’île Lombok est en majorité d’obédiences musulmanes en dépit de son histoire qui reste dominée par les hindouistes. Ce passé n’entrave pas la bonne cohabitation de l’hindouisme et de l’islam. Les temples les plus remarquables sont Pura meru et Pura Lingsar. Au nombre des mosquées de grande renommée figurent celles de Bayan Beleq, Masjid et Selong.

  1. Faites du surf à Lombok : Kuta et Senggigi

Kuta est un tout petit village qui se consacre quasi uniquement aux activités de surf.  Le sud de l’île est doté de plages qui se prêtent aux loisirs de surf.  À Senggigi les amateurs de Surf trouveront une longue étendue de sable et d’excellentes vagues.  

  1. Explorez des îles paradisiaques de Lombok :  les îles Gili  

Ces îles sont au nombre de trois et se trouvent au nord-ouest de Lombok. La plus étendue est Gili Trawangan, célèbre pour son ambiance festive. Gili Meno et Gili abritent d’excellents spots pour faire du snorkeling.  Ces expéditions sous-marines dans les eaux des îles Gili vous feront découvrir de fantastiques espèces fauniques aquatiques. Lors de votre exploration, vous croiserez des hippocampes pygmées, des requins à pointe noire ou des murènes. 

 

Itinéraires et lieux touristiques en Indonésie: que voir en Indonésie et autour?

Les top choses à voir Lombok et environs

Kuta

Ville- Bali Réserver

Photo Kuta

Kuta, c'est le coeur fougueux de l'île, là où les plages courent à perte de vue le long de la côte, là où les rouleaux viennent battre le sable et où les surfeurs s'en donnent à coeur joie, là où la ... plus d'infos

les îles Gili

Photo les îles Gili

En indonésien, "gili" signifie île. Situées au nord-ouest de Lombok, les îles Gili sont composées de trois petites îles: Gili Meno, Gili Air et Gili Tranawan. Paradisiaques et presque vierges de tout dév... plus d'infos

Le Mont Rijani

Photo Le Mont Rijani

C'est au centre de l'île, dans la région de Tetebatu, que culmine le mont Rinjani à 3726 m, avec des températures qui varient entre 20 et 25° selon l'altitude. Pour les amateurs de nature et de randonnées... plus d'infos

le centre de Lombok

Photo le centre de Lombok

Le centre de l'île où culmine le mont Rinjani à 3726 m, regorge d'une faune et d'une flore surprenante. Parmi sa végétation luxuriante, presque sauvage, avec ses cascades et ses rizières, entre les champs... plus d'infos

Le sud de Lombock

Photo Le sud de Lombock

Des immenses plages au sable fin, noir ou blanc, où l'eau est chaude et cristalline, quelque soit la saison, et riche d'une faune et d'une flore marine incroyablement variée et colorée, bordent le littoral d... plus d'infos

Côte ouest de Lombok

Photo Côte ouest de Lombok

C'est sur la côte ouest de Lombok que se trouvent la plupart des hôtels et des infrastructures touristiques, cela en fait la région la moins agréable de l'île, mais il faut tout de même relativiser le ter... plus d'infos

Senggigi

Photo Senggigi

Senggigi est une petite ville située sur la côte ouest de Lombok, proche de la capital de Lombok: Mataram. On y trouve des boutiques, des restaurants, et des petits ateliers de tatouages. On y croise égaleme... plus d'infos

Hôtel Jayakarta

Photo Hôtel Jayakarta

Situé sur la côte ouest de Lombok, . Proche de la ville de Senggigi, ce magnifique hôtel borde la plage de Meninting, composé de petits logements séparés, décoré avec le style traditionnel indonésien. ... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Indonésie

Télécharger votre guide voyage d'Indonésie gratuit

Bali

Nature, montagne, plages

Go

Lombok

Go