Guide voyage Petra: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Petra et alentours!

De loin le site le plus connu de toute la Jordanie, Petra ne peut que susciter admiration, intérêt et fascination : ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de parcourir une antique ville troglodyte taillée dans la roche ! La visite du site prend un certain temps, car il s'agit de découvrir une ville entière, dont les dimensions ont toujours laissé pantois les archéologues. Les temples, les tombeaux, le théâtre ou l'aqueduc, plusieurs sites marqueront particulièrement les esprits.

Petra ne possède pas d'hôtels directement sur place. Le site archéologique fait souvent l'objet d'une excursion d'une journée avant de rejoindre son point de départ. La ville la plus proche est Wadi Musa, qui bien entendu a su tirer profit de la manne touristique qu'apporte Petra : l'offre d'hébergement est large, allant de petits hôtels au confort rudimentaire et vraiment pas chers, à des adresses confortables, qui restent relativement bon marché dans l'ensemble.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'antique Petra marquera encore longtemps les esprits de ceux qui la découvre... L'ancienne cité troglodyte de Petra est une découverte fascinante! L'imaginaire et les studios holywoodiens en ont fait un lieu mystérieux. C'est surtout une ville chargée d'histoire qui fut tour à tour peuplée par les édomites, les nabatéens, les romains, les byzantins, et qui a dominé la vaste région du golfe d'Aqaba pendant des centaines d'années.

Les ruines furent découvertes au XVIIIème siècle par deux enfants, mais ce n'est qu'au début du XIXème que la ville a été révélée au monde occidental, notamment grâce à un explorateur suisse nommé Jean Louis Burckhardt en 1812. Le site est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfouie sous le sable depuis le VIIème, la ville ne cesse depuis d'étonner les archéologues, tout d'abord par sa taille gigantesque, mais aussi par l'ingéniosité de ses batisseurs.

Construite à même la roche, des temples, des théâtres, des aqueducs, des maisons témoignent de l'intense activité qui régnait ici. Mosaïques, objets rafinés et bijoux racontent quant à eux la richesse d'une cité rayonnante. Prenez au minimum une journée entière pour visiter la ville et découvrir ses mystères!

(By Bert Seal ph Petra-A-Wonder-to-Behold 03.jpg - Bert Seal)

Visiter Pétra : 10 choses à faire pour découvrir la ville rose autrement

Encore appelée la ville rose, en raison de la couleur singulière de ses rochers, Pétra constitue la principale attraction touristique de son pays. De par son allure romantique et théâtrale, elle fait partie des sept nouvelles merveilles du monde. Petra est une cité nabatéenne localisée dans le sud de la Jordanie actuelle. Elle cache des mystères et des monuments incroyables. Pour ne rien rater durant votre visite, voici les 10 choses incontournables à faire dans la ville rose.

1-  Échanger avec les locaux de Wadi Moussa.

Il est impensable de visiter Pétra sans séjourner dans le village de Wadi Moussa, le plus proche du site de Pétra. De charmants aubergistes y proposent des dortoirs en échange de quelques euros. De plus, le personnel de ces séjours est réputé pour leur amabilité et l’efficacité de leurs services. Ce sont les meilleurs moments pour échanger avec les locaux et faire un brassage avec la culture de la région. Les célèbres tombeaux de Gaïa se situent par ailleurs dans ce village.

2-      Visiter Little Pétra

Little Pétra ou Petite Pétra en français est un site archéologique situé à seulement à quelques kilomètres de Pétra. Comme l’indique son nom, il est beaucoup plus petit que Pétra. Vous pourrez y découvrir des temples, des canaux d’eaux creusées ou encore de vieilles bâtisses.

3-  Admirer la beauté du Sîq

Pour atteindre la façade de la ville rose, il faut traverser ce canyon envoûtant qu’est le Sîq. Et franchement, il vaut mieux prendre son temps pour ne rien rater du trajet. C’est une faille sinueuse naturelle de plus de 60 m de haut, avec des rochers aux couleurs changeantes, passant du rose à l’orange ou au rouge foncé.

4-  Explorer le Khazneh ou le Trésor.

Pétra doit également sa réputation au trésor du Pharaon sculpté au 1er siècle av. J.-C. L’ancien tombeau nabatéen environne les 40 m de haut et les 30 m de large. Bien qu’il existe des visites de nuits, de nombreux voyageurs affirment que contempler ce magnifique édifice à la lumière du jour est sans pareil. Il est également possible de scruter le Khazneh de haut, pour le photographier en faisant la randonnée « Al-Khubta Trail ».

5-  Contempler le Théâtre Romain des Nabatéens.

Comment visiter Pétra et se permettre de louper ce majestueux théâtre ? Il s’agit d’un lieu absolument spectaculaire. Le théâtre déploie ses 3 000 et quelques rangées, juste après la rue des façades. Étonnamment, malgré le style romain dans la construction, ce sont bel et bien les Nabatéens au 1er siècle apr. J.-C. qui l’ont réalisé.

6-  Découvrir les musées de Pétra.

Il y a deux musées captivants dans la ville antique, un Musée archéologique et un Musée nabatéen. L’histoire du site et de ses habitants est bien conservée dans le Musée archéologique. Quelques objets anciens pour la rétrospective des périodes antérieures y sont aussi placés. Le Musée nabatéen de Pétra, quant à lui, garde précieusement les vestiges du passé du site et illustre sa richesse d’autrefois.

7-  Faire la randonnée de l’Al-Madbah.

Al-Madbah ou le Haut Lieu des sacrifices est une montagne qui surplombe Pétra. Elle se situe à environ 45 min de marche. S’arrêter de temps en temps et apprécier le paysage de ce lieu s’avère apaisant pour les touristes. Al-Madbah a été le lieu de grandes cérémonies religieuses nabatéennes. La fontaine au Lion et divers autres temples à proximité laissent les voyageurs sans voix.

8-  Se laisser fasciner par les impressionnantes Tombes Royales.

Il serait bien dommage de passer à côté de ces fascinantes Tombes Royales. Les motifs des rochers ont été sculptés avec beaucoup de finesse. On y retrouve cinq Tombes Royales, dont le Tombeau de l’Urne, le Tombeau Sextus Florentinus et le Tombeau Corinthien. Au coucher du soleil, la vue sur les Tombes Royales est imprenable.

9-  Pique-niquer dans le calme de la cité

À l’entrée de Pétra, près de la rue des façades ou encore au niveau du Monastère, vous trouverez en vente quelques snacks. Certains hôtels proposent également des packs lunchs qui sont toujours bons et pratiques. Il suffit alors de trouver son coin favori dans la ville pour faire votre pique-nique.

10-  Aller au sommet du Monastère ou Ad-Deir

Après le Trésor, le Monastère (Ad-Deir) est le lieu le plus connu et apprécié de Pétra. Il est situé à l’extrémité de la ville, à un peu plus d’une heure et demie de Khazneh. Il y a 800 marches à gravir pour arriver au sommet du Monastère. Mais tenez bon car une fois arrivé sur place, vous aurez une des plus belles vues du monde. Le Monastère mesure à peu près 45 m de large sur 42 m de haut. C’est un endroit fantastique et parfait pour terminer la visite de Petra en beauté.

Alors, qu’aimeriez-vous faire à Pétra ?

 

Itinéraires et lieux touristiques à Petra: que voir à Petra et autour?

Les top choses à voir Petra et environs

Les tombeaux royaux - Petra

Photo Les tombeaux royaux - Petra

Une des visites obligées de Petra est sans aucun doute les tombeaux royaux des souverains nabatéens, creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à c... plus d'infos

Le grand temple - Petra

Photo Le grand temple - Petra

Connu sous le nom de grand temple depuis sa découverte en 1921 par l'archéologiste Bachman, le grand batiment qui borde le sud de l'allée des colonnades est, il est vrai, impressionant par ... plus d'infos

Le Siq - Petra

Photo Le Siq - Petra

Le chemin qui mène à Petra et la géologie du site sont à eux seuls un véritable voyage dans le temps. Les couleurs ocre, rose, rouge et terre donnent au site une atmosphère particulière, les couches géo... plus d'infos

Le théâtre - Pétra

Photo Le théâtre - Pétra

Daté du premier siècle après JC, le théâtre de Pétra pouvait acceuillir jusqu'à 3000 spectateurs! Longtemps resté enfoui sous le sable, il est actuellement en assez mauvais état. Composé pour moitié ... plus d'infos

L'allée des façades - Pétra

Photo L'allée des façades - Pétra

Après le Trésor se trouve l'entrée de Petra et sa grande allée, bordée de tombées creusées dans la roche. Leurs façades sont ornées de faux frontons, sculptées avec soin, et s'élancent sur plus de 10... plus d'infos

Le temple de Dushares

Photo Le temple de Dushares

Le temple de Dushares ou Qasr al-Bint, était l'un des temples les plus importants de Petra. A la différence de nombreux autres, celui-ci est l'un des rares à avoir été construit entièrement et non creusé... plus d'infos

L'allée des colonnes - Pétra

Photo L'allée des colonnes - Pétra

Artère principale de la ville, l'allé des colonnades à Petra est sûrement une des plus importantes attractions du site archéologique. Elle était bordée tout du long d'immenses colonnes, et des batiments ... plus d'infos

L'alimentation en eau de Petra

Photo L'alimentation en eau de Petra

La ville de Petra était alimentée en eau par un réseau complexe d'aqueducs et de canalisations, dont les vestiges sont encore visibles sur les falaises et plus particulièrement le long du Siq. Des centaines... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Petra

  1. Voyageur 15
    didine| petra publié sur Petra

    site extraordinaire vue magnifique mais mauvais traitements des animaux utilises pour le transport des touristes dans ce site certains sont blesses et maltraites mefiance pour les guides non officiels qui vs promettent des choses mais qui n ont pas de parole ! dommage que ce site soit pollué visuellement par des baraquements horribles qui gachent la vue des monuments beaucoup trop de vendeurs à mon gout ! dommage

  2. Voyageur 3
    peterson| Hôtel près de Petra, Jordanie. publié sur Petra

    Vous pouvez vous diriger vers l'hôtel Al-Anbat, les chambres sont propres et disposent d'une télévision par satellite, d'internet et de salle de bain privée. Il y également un bain turc. L'hôtel se trouve à environ 4 km de Wadi Musa, mais le petit déjeuner et le transport à Petra sont inclus dans le prix.

  3. Voyageur 13
    Un voyageur| Voir le Wadi Rum et mourir?... publié sur le lieu Le désert du Wadi Rum

    Voir le Wadi Rum et mourir?

Télécharger votre guide voyage de Petra gratuit

Petra

La perle Rose

Go

Les vidéos voyage de Petra

Vidéo Tombeaux royaux+Théâtre romain

Dans la rue des Façades, vous pouvez admirer un alignement d'une quarantaine de tombes et d'habitations troglodytiques, datant pour les pmus anciennes de l'occupation assyrienne dans la région. La

Vidéo aqueduc creusé +Khazneh

Peu avant de sortir du Siq apparaît ce qui est, pour bon nombre de visiteurs, le monument le plus exceptionnel de la cité antique de Pétra, le Khazneh (Firaoun) ou trésor du Pharaon. Encaissé dan

Toutes les vidéos de Petra