L'abbaye de Monasterboice, fondée par Saint-Buite en 521, est située dans le Comté de Louth, 8km à peine au Nord-Ouest de Drogeda. Monasterboice était un des plus importants centres d'enseignement de la religion avant 1142, année de la fondation l'Abbaye de Mellifont.
Son cimetière est célèbre pour ses « Croix aux Ecritures », croix monumentales datant du 10ème siècle dont, la plus ancienne croix celtique d'
Irlande.
Autre croix connue, la croix de Muiredach, connue comme la croix celtique ciselée la plus haute. En effet, elle mesure 5,5m de haut et tient son nom d'une inscription gravée. Cette inscription est une demande de prière pour un dénommé Muiredach, pour qui cette croix a été faite. Elle arbore également des scènes de la Bible et de l'Evangile gravées sur les deux faces. On peut y observer des scènes d'Adam et Eve, le meurtre d'Abel par Caïn, le combat de David contre Goliath, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher d'Horeb et l'Adoration des mages.
A proximité de cette croix célèbre, le monastère possédait la plus haute tour de toute l'Irlande. La tour ronde avait servi, à l'époque, à garder des reliques et des manuscrits très précieux.
Sa hauteur avait également été profitable pour les moines qui l'utilisaient pour surveiller les environs.
Cette tour ronde, incendiée en 1097, n'a pas pu résister aux ravages du temps et de l'incendie. Aujourd'hui, il en manque le sommet et les manuscrits et trésors qu'elle contenait furent ravagés.
Comment y accéder : Si vous êtes en voiture, prenez la M1, et suivez la direction de Monasterboice. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Irlande
0 questions de voyageurs sur L’abbaye de Monasterboice, Irlande